MONDE

Fusillade de Bruxelles : des ex-agents secrets israéliens parmi les victimes


Dans la même rubrique:
< >

Jeudi 28 Juin 2018 - 02:04 UNE OBSESSION MALÉFIQUE



Hicham Hamza
Mardi 27 Mai 2014

Attentat antisémite ou assassinat ciblé? Suite aux révélations de la presse israélienne, Panamza apporte de nouveaux détails au sujet de deux victimes de la fusillade perpétrée au Musée juif de Bruxelles.

Le 26.05.2014 à 19h09

Ce lundi,  The Forward, quotidien juif américain, évoque sur son site une piste troublante à propos de la tuerie survenue samedi au Musée juif de Bruxelles: celle d'un "assassinat politique".

Fusillade de Bruxelles : des ex-agents secrets israéliens parmi les victimes

Le double motif d'une telle spéculation: le tireur muni d'une petite caméra GoPro s'apparenterait à un "tueur professionnel" selon certains experts sollicités et plusieurs médias israéliens ont divulgué -au cours des dernières heures-  des informations particulières quant au profil de deux victimes (sur les quatre).

Rédigé à partir d'une dépêche de Reuters, le papier de The Forward passe néanmoins sous silence certains éléments singuliers rapportés par l'agence de presse. Extrait: 

Une des victimes israéliennes, Emanuel Riva, avait antérieurement travaillé pour Nativ, une agence gouvernementale qui a joué un rôle clandestin dans l'encouragement de l'immigration juive en provenance de l'ex-Union soviétique, rapporte un officiel israélien.

Aux côtés de l'agence du renseignement extérieur, le Mossad, et de son équivalent chargé de la sécurité intérieure, le Shin Beth, l'agence Nativ était sous l'autorité du bureau du Premier ministre.

Miriam Riva, son épouse, travaillait également pour le bureau du Premier ministre, affirme l'officiel sans plus de détails.

Des amis du couple interrogés par les médias israéliens ont affirmé que tous deux travaillaient comme comptables dans les services gouvernementaux.

Le site du journal Israel Hayom ajoute aujourd'hui un détail intéressant à propos de leur collaboration antérieure avec Nativ, une agence d'espionnage fondée en 1952 et devenue semi-clandestine après la fin de la guerre froide. Extrait:

Il y a quatre ans, ils (les Riva) ont été envoyés travailler en Allemagne par le ministère des Affaires étrangères.

Selon Yediot Aharonot, ils ont vécu à Berlin jusqu'en 2011.

En 2009, responsable de Nativ et soucieux de l'avenir de la communauté juive allemande, le ministre des Affaires étrangères était déjà celui de mai 2014: Avigdor Lieberman. Leader de l'extrême droite locale, cet ultra-nationaliste (rencontré en secret par Manuel Valls à la mi-février) s'était distingué sur la scène politique pour avoir suscité le courroux du Mossad, du Shin Beth et de l'Agence juive pour une raison spécifique: sa volonté d'utiliser Nativ pour favoriser l'émigration en Israël des citoyens juifs originaires de Russie et résidant en Allemagne.

Dans son poste antérieur (celui de ministre des Affaires stratégiques de 2006 à 2008), il avait ainsi bravé la désapprobation des organisations juives allemandes et la colère de plusieurs haut-responsables israéliens qui s'opposèrent à son projet (annoncé en 2006) car il était susceptible de saborder l'amitié israélo-allemande.

En 2005, le quotidien Haaretz rapportait que Nativ, dans le collimateur du Mossad qui la jugeait caduque et encombrante, ne devait son maintien que par la volonté du Premier ministre alors en exercice: Ariel Sharon. Dans sa foulée, Avigdor Lieberman a repris le flambeau et a réorienté la mission de l'agence en direction des 200 000 juifs russes d'Allemagne. 

Ancienne ambassadrice d'Israël en Ukraine et ex-conseillère politique de Lieberman, Naomi Ben-Ami dirige Nativ depuis sept ans. L'Agence juive l'accusa en 2008 d'avoir provoqué une crise diplomatique avec l'Allemagne, pays allié, pour avoir exaucé le souhait de son mentor: ce dernier, d'origine russe, comptait précisement sur ces potentiels citoyens israéliens originaires de l'ex-Union soviétique pour consolider sa propre base électorale.

En janvier 2008, un article du Jerusalem Post rapportait un détail intrigant au regard du profil des victimes israéliennes de Bruxelles: selon le quotidien, la récente démission de Lieberman du poste des Affaires stratégiques devait geler un projet décidé en juillet 2007 et relatif à l'envoi -en Allemagne- de "deux émissaires" de Nativ. Sa dirigeante n'avait pas commenté cette information et l'entourage de Lieberman s'etait contenté de réitérer son souhait que ce projet aille jusqu'au bout.

Un an plus tard, Lieberman revint au gouvernement et dans le ministère, plus puissant, des Affaires étrangères. C'est alors que le couple Riva, travaillant pour Niva, fut envoyé en Allemagne sous sa tutelle. Troublante similitude: leur départ -dont les détails sont inconnus à ce jour- semble s'inscrire dans la reprise du projet antérieur de 2006-2008 (dit "Operation Germany").

Dans le contexte actuel de la crise russo-ukrainienne, le rôle de Niva, autrefois attaquée publiquement par le Mossad, a pris une ampleur inattendue. Critiquée également dans un rapport officiel (paru fin 2013) en raison de son opacité, l'agence -qui constitue toujours une tête de pont avec les communautés juives de Russie, d'Ukraine et d'Allemagne – demeure sous la tutelle ministérielle d'un seul homme qui continue de l'instrumentaliser: Avigdor Lieberman. De notoriété publique, ce dernier aspire à succéder à Benyamin Netanyahou au poste de Premier ministre.

Transformée en tremplin politique à usage personnel, Niva n'en finit pas d'agacer: les rivaux politiques de Lieberman comme les groupes hostiles à l'émigration juive hors d'Allemagne demandent toujours la cessation des activités de l'agence.

Rien n'exclut que la fusillade du Musée juif de Bruxelles soit l'oeuvre d'un "terroriste" antisémite agissant à l'aveugle mais, au regard de l'engagement passé du couple Riva au sein d'une organisation controversée, rien ne permet non plus d'écarter la piste d'un assassinat ciblé en guise de représailles. Ou d'avertissement. 

HICHAM HAMZA  

Cet article vous a intéressé?

Soutenez le journalisme d'investigation de Panamza, la gazette de l'info subversive ! 

Rejoignez les followers de Facebook /Twitter/Youtube 

ET contribuez personnellement au développement fulgurant du site

en souscrivant un abonnement privilégié / en effectuant le don de votre choix.



Mardi 27 Mai 2014


Commentaires

1.Posté par mévoyon le 27/05/2014 10:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ah bon? assassinat politique? mais je croyais que c'était la faute à Dieudonné et Soral. Tous les médias nous l'ont dit: "Dieudonné et Soral sont responsables de la mini-shoah de Bruxelles et qu'il fallait les faire taire."

2.Posté par Nina le 27/05/2014 14:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Putaniou... Les juifs sionistes satano-pervertis se debarassent des leurs qui les derangent en faisant passer l'histoire pour un crime antisémite et en meme temps, en faisant peur aux juifs pour provoquer la alyah...

@Maisvoyons
Soral et Dieudo sont des collabos du systeme... Rendez-vous à l'evidence... Merde ! Quand meme ! Du fait que Soral et Dieudo sont liés au FN, ils sont liés de maniere eternelle au sionisme. Dure sera la réalité si tant est que vous vous reveilliez un jour...

3.Posté par marie le 01/06/2014 19:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Nina:" Les juifs sionistes satano-pervertis se debarassent des leurs qui les derangent en faisant passer l'histoire pour un crime antisémite et en meme temps, en faisant peur aux juifs pour provoquer la alyah."

On appelle cela le tri sélectif comme quoi même entre eux ils se comportent de façon inhumaine.

4.Posté par goy le 01/06/2014 20:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

plus c'est gros plus ça passe. Le gars tue 4 personnes sans aucune précaution même pas une chaussette sur la tête, histoire de ne pas se faire repérer par les caméras et avec du sang froid exemplaire, termine son massacre, range ses affaires et tranquillement sort comme un postier. Il prend le métro, le bus le train et arrive à Marseille armé jusqu'aux dents, il se fait choper sans aucune résistance. Ne trouvez vous pas que cela soit l'histoire d'un film d'un très mauvais scénario, et pourquoi il est parti faire son massacre en Belgique alors qu'en France il y a des cibles peut être plus facile à attaquer puisque cet héros, semble -t-il n'a rien à perdre et tire sur des gens sans défense. Vont il , un jour arrêter de nous prendre pour des cons? à moins que, traiter quelqu'un de con finit par le devenir, pour cela il suffit de voir les réactions des gens pour qui le cerveau ne leur sert que pour les fonctions vitales!!!

5.Posté par nina le 01/06/2014 22:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Marie

Eh oui, ils sont prets à sacrifier un des leurs pour arriver à leurs buts...c'est ce qui fait leur force. Ils trouvent des arabes ayant bossé pour les services secrets, commettent eux-memes leurs attentats, se retournent contre ces arabes qui ont bossé pour eux...ce sont des methodes souvent utilisées par les sionistes. En meme temps, ils se font victimiser et vont pleurer à la tele, les musulmans sont salis et les cons iront voter extreme droite.
Les services secrets, avec l'aide de leurs homologues israeliens, fomentent un attentat, chopent l'arabe qui a bossé pour eux et lui collent l'attentat sur le dos. Voilà comment ils vous remercient quand on leur rend service !

6.Posté par nina le 01/06/2014 22:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Goy

Je pense que les cons se satisfont de leur con-dition. Les juifs sionistes nous savent cons, donc ils en profitent et agissent en consequence. Leur Talmud satanique leur dit de traiter les goyims comme de la m.... donc pas etonnant

7.Posté par nina le 02/06/2014 02:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Erratum et rectification du post 5 :

" Ils trouvent des arabes ayant bossé pour les services secrets, commettent eux-memes leurs attentats, se retournent contre ces arabes qui ont bossé pour eux..."

Par "commettent eux-memes leurs attentats", j'entends les juifs sionistes...

8.Posté par mess le 02/06/2014 13:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La video est vraiment bizarre....on ne voit que le tueur,il trouverait directement les bonnes personnes sur qui tirer a peine les yeux levés...il tire pendant un temps tellement court et dans une seule direction qu'il est difficile d'imaginer qu'il a tué trois personnes sur une meme trajectoire... ,on dirait vraiment une mise en scene...on ne voit rien de ce qui se passe de l'autre coté donc tres facile de faire dire ce qu'on veut a un truc du genre...et bien sur personne ne lui court apres,ni agent de securité ni rien,il retourne prendre son bus tranquillement quoi...avec un passeport comme celui du jeune arreté on comprends vite a qui on a a faire en tout cas,toujours les memes indics qui n'ont pas compris qu'il ne fallait jamais donner sa confiance aux renseignements généraux...

9.Posté par nina le 02/06/2014 14:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mess, je suis tout-à-fait d'accord.

10.Posté par karimdz le 04/06/2014 14:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les sionistes ont bien envoyé des juifs dans des camps hier, leur connivence avec hitler est aujourdhui un secret de polichinelle, qu il tue les leurs à bruxelles dans le cadre d un reglement de compte, et ensuite l imputer à un arabe, ne me surprend pas.

11.Posté par Bobleterro le 08/06/2014 13:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour a tous, je vous invite a ecouter cette vidéo,c'est du tres lourd, http://www.dailymotion.com/video/x1yjk02_tuerie-de-bruxelles-le-temoignage-du-douanier-qui-a-arrete-mehdi-nemmouche_news

Temoignage du douanier,

Nemmouche etait dans un bus de trafiquant de drogue revenant d'amsterdam, ils ont retrouvé dans ses affaires dans le coffre du bus :

4 une de journaux parlant de la tuerie
Un audio fait par lui meme revandiquant l'attaque (mdr)
un drapeau jihad au sham enroulant l'AK47
le veston avec la camera gopro
la casquette nike utilisé pendant le meurtre

Il manquait plus qu'une feuille avec le testament (mdr)

Sa sent le mossad a plein nez ce film hehoudywood haha

12.Posté par sinc le 24/07/2014 15:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

respect pour ce brave....

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS


Publicité

Brèves



Commentaires