RELIGIONS ET CROYANCES

France : Le maire UMP de Venelles veut interdire le culte musulman


Dans la même rubrique:
< >

Lundi 18 Juin 2018 - 12:02 Maîtres chrétiens esclaves musulmans !


Nouveau dérapage islamophobe dans les rangs de l’UMP. Cette fois, c'est Robert Chardon, le maire de Venelles dans les Bouches-du-Rhône et vice-président de la communauté de communes du Pays d’Aix-en-Provence, qui a publié quatre messages sur Twitter jeudi, indiquant qu’il veut « interdire le culte musulman ». L'UMP étudie actuellement son exclusion.


El Hadji Mamadou Gueye
Vendredi 15 Mai 2015

Le maire de Venelles, Robert Chardon. Photo archives Serge Mercier
Le maire de Venelles, Robert Chardon. Photo archives Serge Mercier
Un élu UMP se distingue à nouveau pour ses propos contre les musulmans. Robert Chardon, maire de Venelles dans les Bouches-du-Rhône et vice-président de la communauté de communes du Pays d’Aix-en-Provence, a publié jeudi quatre messages sur Twitter, indiquant qu’il veut « interdire le culte musulman ».

Deux de ces messages ont été directement postés sur le compte de Nicolas Sarkozy avec le hashtag #NSDIRECT, qui permet d’accueillir les questions des Français en vue de son interview sur le réseau social ce vendredi. Pour Robert Chardon, cité par Le Monde, l’interdiction du culte musulman est « la seule solution pour résoudre les problèmes que connaît la France ». « Le 18 octobre 2017 le culte de l'islam sera interdit en France », a également posté le maire, qui attend « la réponse de Nicolas Sarkozy à cette proposition ».

Contactée par Le Lab, l'UMP « condamne fermement » les propos du maire qui dit avoir beaucoup réfléchi pendant sa maladie et son traitement. « Il faut interdire l’islam en France, mais aussi déclencher un plan Marshall pour permettre à ceux qui veulent pratiquer la religion musulmane de le faire dans leurs pays d’origine », a-t-il confié au Monde.

#NSDIRECT il faut interdire le culte musulman en France Robert Chardon Maire de Venelles
— robert chardon (@RobertChardon) 14 Mai 2015

#NSDIRECT le 18 octobre 2017 le culte de l'islam sera interdit en France
— robert chardon (@RobertChardon) 14 Mai 2015

Exclu de l'UMP ?

Mais ce vendredi, l'UMP, par le biais de Christian Estrosi a annoncé que Robert Chardon sera suspendu. « Les propos du Maire de Venelles sont intolérables et incohérents, il a été immédiatement suspendu, une procédure d'exclusion est en cours », a indiqué celui qui est tête de liste du parti pour les élections régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Quant au président de l’Observatoire national contre l’islamophobie, Abdellah Zekri, il a fustigé les propos « choquants et stigmatisants qu’on ne peut accepter ». « On reproche souvent aux musulmans de ne soi-disant pas respecter la laïcité, mais ce Monsieur ne doit pas connaître la laïcité, dans la mesure où elle permet à chacun de pratiquer sa religion », a-t-il expliqué à l’AFP.

Répondant à un internaute qui l’a interpellé sur les déclarations controversées de Chardon, le numéro un de l’UMP a également condamné les propos du maire de Venelles. « Je condamne cette proposition même si la laïcité c’est aussi fixer des limites. Droit et limites, cela va ensemble », rappelé Nicolas Sarkozy, qui a aussi rappelé que « la laïcité c’est la reconnaissance du droit pour chacun de vivre sa religion ».

.@chrislaine33 Je condamne cette proposition même si la laïcité c’est aussi fixer des limites. Droit et limites, cela va ensemble.
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) 15 Mai 2015

.@chrislaine33 La laïcité c’est la reconnaissance du droit pour chacun de vivre sa religion.
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) 15 Mai 2015

Après ses propos islamophobes, le maire de Venelles suspendu de l'UMP.En retrait de la vie publique en raison d'un cancer, il a été hospitalisé aujourd'hui.



Vendredi 15 Mai 2015


Commentaires

1.Posté par Traduction le 15/05/2015 21:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On va venir vivre dans ta petite commune, s'inscrire sur la liste, et pan dans le derrière ! Sinon, comment fait on pour les convertis ? J'ai lu que voulais que le Christianisme, soit la religion d'Etat, parfait, ça se passe comment pour la grande famille ? Vous savez, tous ces ministres, députés, maires, conseillers, employés de l'Etat ( là j'ai envie de dire parasites )...je vais t'aider Robert, les Juifs ? Je connais un Robert et il a toute mon estime, toi je ne sais pas par quel orifice tu es sorti mais je te recommande vivement d'y retourner !

2.Posté par Mongi le 15/05/2015 21:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Malheureusement c'est la faute du crabe qui le ronge qui la rendu comme ça et Venelles ce n'est qu'un petit patelin avec quelques âmes qui y vivent en pays aixois

3.Posté par Akira le 16/05/2015 15:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

interdire l'islam en françe risque de donné de l'eau au moulin au musulmans qui vivent chez eux au magrébe pour intérdire la francophonie, les lycées français comme celui de Rabat, et surtout les parties laics dans les pays musulmans, mais surtout ne pas touché au chrétiens car c'est ce que veullent les laicard satano-sionist ,

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES


Publicité

Brèves



Commentaires