RELIGIONS ET CROYANCES

FRATERNITE,



Marie 2
Mercredi 26 Décembre 2012

messe de minuit à la cathédrale de Tunis

FRATERNITE,
Si seulement tous les islamophobes de France et de Navarre et d'ailleurs, ceux qui qui dénigrent les musulmans, ceux qui mettent les femmes musulmanes au pilori pour un petit bout de tissu sur la tête, ceux qui accusent les musulmans de brimer les chrétiens vivant en terre d'Islam, pouvaient voir ceci !!!!

This is my Tunisia ♥
Noël 2012 - Messe de Minuit à Tunis
"Ouverte aux Chrétiens et aux Tunisiens dans un signe de tolérance et d'ouverture entre les différentes religions, la cathédrale Saint-Vincent-de-Paul de Tunis fête noêl par la traditionnelle veillée. Ce soir, avant la messe et les offices religieux, l'orchestre de Chambre de l'institut supérieur de musique de Sfax était invité pour donner un concert symphonique avec les traditionnelles Jingle Bells, Adeste fidèles, Canate et Ave Maria. Fait marquant de la soirée : 3 députés de l'Assemblée Nationale Constituante se sont rendus cathédrale pour y déposer un bouquet de fleurs au niveau du chœur central et pour souhaiter une joyeuse fête de Noël à nos frères chrétiens. Ce fait a été annoncé au micro comme signe fort de tolérance et de liberté de culte en Tunisie."

J'y ajoute mon modeste commentaire, je parle avec le coeur : née à Tunis, ma maman (que Dieu ait son âme), m'emmenait très souvent dans cette cathédrale. Je vis plusieurs mois de l'année dans mon pays natal, et c'est toujours avec émotion que je passe devant ce bel édifice entouré de palmiers, et magnifiquement entretenu.

Même si je me suis convertie à l'Islam et que ma préférence va aux mosquées, même si l'adhan (appel à la prière qu'hélas on ne peut entendre dans les pays non musulmans), me fait vibrer





Mercredi 26 Décembre 2012


Commentaires

1.Posté par Depositaire le 27/12/2012 10:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bel exemple de fraternité. Il n'est pas le seul, heureusement. Il est d'ailleurs particulièrement notoire de constater que les médias occidentaux ne relaient presque jamais les rencontres de ce genre. Il faut que l'on puisse toujours trouver à critiquer l'islam et les musulmans, quitte à trouver des maux imaginaires.

La raison en est simple : L'Islam dérange car, par nature, il unifie. Il est porteur du message de l'unicité par excellence. Il invite à la fraternité universelle. Il ne pose pas comme modèle par excellence le conflit, mais au contraire la paix et la concorde. Il invite au développement de la noblesse de caractère.

Et si on fait remarquer que peu de musulmans vivent vraiment ces notions, la faute n'en est en aucune façon à la doctrine de l'Islam, mais à la paresse des musulmans qui se laissent prendre aux sirènes du consumérisme.

Par contre les "valeurs" de l'Occident, aujourd'hui, totalement englué dans un système économique délétère, sont la compétition de tous contre tous, le consumérisme à outrance, (allez faire un tour dans les centres commerciaux lors de l'approche des fêtes de fin d'année et regardez le monde qui y est présent et le contenu des caddies), l'individualisme forcené qui est prêché à longueur d'antenne sur les chaînes de télévision ou de radios.

Ce n'est pas que le peuple en général soit forcément attiré par ces concepts délétères, mais la propagande est tellement intense qu'il est très difficile d'y résister. Et il est plus facile de céder aux sentiments de haine qu'aux sentiments de concorde, de fraternité et de solidarité.

En ce sens, il me parait très important que toutes celles et tous ceux qui peuvent écrire des articles sur ce site, comme sur d'autres sites, sur les initiatives de paix, de concorde et de solidarité entre les gens, les peuples et les religions, le fasse. Il y a beaucoup d'espoir dans le monde aujourd'hui, comme il y a beaucoup d'initiatives qui vont dans le bon sens, dans tous les domaines. Il faut redonner l'espoir à l'humanité. Tous ces événements négatifs qui se déroulent actuellement dans le monde, ne sont pas inéluctables.

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES


Publicité

Brèves



Commentaires