MONDE

FNUAP : la planète compte sept milliards d’habitants


Dans la même rubrique:
< >

Jeudi 19 Avril 2018 - 13:06 Le trio de l’apocalypse



IRNA
Lundi 11 Juillet 2011

FNUAP : la planète compte sept milliards d’habitants
Le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) organise une série d’activités à partir de lundi pour marquer l’atteinte du cap des sept milliards d’habitants par la planète le 31 octobre prochain, a indiqué sa chargée de Communication et des relations publiques à Dakar, Ndèye Diop Niang.
‘’La planète atteindra officiellement le 31 octobre sept milliards d’individus et nous avons prévu des activités pour commémorer cette croissance démographique’’, a indiqué Mme Niang.

La première édition de la Journée mondiale de la population avait été célébrée en 1987, année à laquelle la planète avait franchi la barre des 5 milliards d’individus.

La région de Tambacounda, a été choisie pour abriter la célébration de la Journée mondiale de la population parce que les questions démographiques y sont le plus cruciales, avec des taux de fécondité, de mortalité infantile et de mortalité maternelle plus élevés que dans le reste du pays, a indiqué dimanche Bakary Djiba, le directeur de la population et de la planification du développement humain, à la Direction général du Plan.

‘’La région a été choisie, non pas par sa population, mais c’est parce que les questions de population sont le plus cruciales au niveau de la région de Tambacounda, notamment en ce qui concerne les questions démographiques’’, a dit M. Djiba.

Il a ajouté que ‘’le taux de fécondité, le taux de mortalité infantile et la mortalité maternelle sont le plus élevés’’ dans la région orientale.

‘’Nous sommes à la fin du 6-ème programme de coopération avec le FNUAP, nous avons jugé utile de célébrer cette 22-ème Journée mondiale dans la région pour fêter les 7 milliards d‘individus qui viennent’’, a-t-il poursuivi.

Jeudi, la Direction de la population et de la planification du développement humain (DPPDH) et le FNUAP a organisé un atelier d’orientation en prélude à la Journée mondiale de la population qui se tiendra à Tambacounda, lundi, sous le thème : ‘’Un monde de 7 milliards’’.

Selon la chargée de communication du FNUAP, la célébration de la JMP donnera l’occasion de lancer la campagne mondiale intitulée ‘’7 milliards d’actions’’.

Selon elle, les populations, les décideurs, les hommes, les femmes et les enfants sont invités, à l’échelle nationale et mondiale, à réfléchir sur leur implication personnelle dans leur propre vie et sur ce qu’il faudrait faire pour l’améliorer.

‘’Si chaque individu s’investit, même à petite échelle, toutes les actions combinées peuvent véritablement aboutir à un changement positif’’, explique Mme Niang.

En plus du lancement prévu le 11 juillet, a-t-elle signalé, il y aura un compte à rebours du 24 au 31 octobre, date à laquelle la planète franchira officiellement le cap des 7 milliards d’individus.

Il sera aussi procédé au lancement du rapport sur l’état de la population mondiale, a-t-elle poursuivi, ajoutant qu’une population de sept milliards d’individus sur la planète représente un défi en termes de besoin à satisfaire, surtout pour les jeunes qui représentent l’une des franges les plus importantes de la population.

‘’Ce besoin, a-t-elle encore souligné, va aussi à l’endroit des femmes qui sont décrites comme la cible la plus vulnérable, mais aussi une des cibles la moins outillée en termes d’éducation.’’ Dans la mesure où la contribution des femmes dans la société est connue de tous, il est important de bien prendre en compte leurs préoccupations, a-t-elle conclu.


Lundi 11 Juillet 2011


Commentaires

1.Posté par robin des bois le 12/07/2011 08:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

7 milliards,la planéte étouffe déjà de cette présence humaine,plus de champs,d'animaux,un aperçu du film soleil vert avec en prime le livre d'orwell 1984,un monde de cauchemar,arretons la prolifération des hommes,ou alors ,des famines,guerres seront notre lot,,,,,,,,,

2.Posté par Alain Bellemare alias Mc_AB le 12/07/2011 15:32 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le constat n'est pas difficile, la ou ça devient difficile c'est de s'entendre sur la direction a prendre.

http://www.youtube.com/watch?v=cds7lSHawAw&feature=youtube_gdata_player


N'enpeche; ça peut être un très beau défis. (pour ceux qui aime les défis)

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS


Publicité

Brèves



Commentaires