Néolibéralisme et conséquences

Europe : les petits épargnants sacrifiés



Sergueï Gouk
Vendredi 13 Juillet 2012

Europe : les petits épargnants sacrifiés

Les médecins sont en grève au Portugal. Les mineurs mais aussi de simples gens sont descendus dans la rue à Madrid. Il paraît que ceux qui faisaient auparavant fi de toute forme de protestation, sont aujourd’hui révoltés contre les banques. Est-ce qu’on peut faire confiance aux banques espagnoles et plus généralement européennes ? La parole à notre commentateur Sergueï Gouk.

Une banque espagnole a annoncé à ses clients que tous les paiements étaient rapportés au 31 décembre 3000. Même s’il pouvait y avoir des clients en vie le jour de l’échéance, les titres perdront au moins 40 % de leur valeur, écrivent les médias madrilènes.

L’hebdomadaire économique allemand Wirtschaftswoche vient de publier un grand article d’analyse. La situation qui y décrite, est noire.

Les journalistes exagèrent-ils ? A cette question de La Voix de la Russie répond le professeur Hans-Henning Schröder qui dirige un groupe d’étude à l’Institut de la politique et sécurité internationales.

« Ce qui est surprenant, c’est que ces problèmes-là ne datent pas d’hier. La situation décrite perdure depuis ces quelques dernières années. Elle a été mise en évidence seulement après la crise financière aux Etats-Unis. Après cela tout s’est déstabilisé ».
D’après l’idée des pères-fondateurs, l’euro aurait dû unir tous les membres de la zone euro qu’ils soient forts ou faibles. Dans les faits c’est exactement l’inverse qui s’est produit. L’abîme ne cesse de se creuser entre le Nord et le Sud. Les capitaux ont quitté les pays à problèmes pour atterrir sur les comptes en banque dans les Etats bien-portants. L’équilibre est rompu. En absence d’une politique budgétaire et financière commune et d’une grande discipline, il aurait été inutile d’espérer quelque chose d’autre

french.ruvr.ru



Vendredi 13 Juillet 2012


Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences


Publicité

Brèves



Commentaires