MONDE

États-Unis : des centaines de petits séismes frappent le centre de l’Idaho, déroutant totalement les géologues


Dans la même rubrique:
< >

Jeudi 28 Juin 2018 - 02:04 UNE OBSESSION MALÉFIQUE



Dimanche 20 Avril 2014

États-Unis : des centaines de petits séismes frappent le centre de l’Idaho, déroutant totalement les géologues
Des centaines de petits et moyens séismes ont frappé le centre de l’Idaho depuis le mois dernier, déroutant totalement les géologues qui se demandent si ces tremblements de terre laissent présager une secousse beaucoup plus importante à venir ou plutôt le réveil d’une faille sismique que l’on croyait en sommeil.
Yellowstone?
L’essaim des séismes récents a commencé vers le 24 Mars et a atteint son apogée par un tremblement de magnitude  4,9 samedi.
Le tremblement de terre de samedi a été la plus fort enregistrée dans l’état depuis 2005 et a été suivi lundi par un séisme de magnitude de 4,4 qui a frappé à environ 15 kms au nord de la petite communauté de de Challis ,selon le US Geological Survey .
100 petits tremblements modérés ont suivit dans la seule journée de lundi, déroutant totalement les géologues , qui ont planifié d’installer des sismomètres spéciaux dans la région dès mardi pour suivre de plus près cette activité anormale.
La probabilité d’un tremblement de terre majeur dans la foulée reste faible , mais de nombreux scientifiques sont perplexes , a déclaré Bill Phillips , un géologue de la Commission géologique de l’Université de l’Idaho .
L’Idaho se trouve au centre d’une ceinture sismique qui va du nord-ouest du Montana jusqu’au sud du Nevada et qui contient des milliers de failles dans la croûte terrestre, a déclaré Michael Stickney , le directeur des études du tremblement de terre du Bureau de Géologie du Montana.
Ne vous en faites surtout pas, les bisons fuyant la région de Yellowstone ne font qu’apprécier le printemps! De moins, c’est ce que Libération tente de véhiculer… Retourner vous coucher, il n’y a rien à voir.


États-Unis : des centaines de petits séismes frappent le centre de l’Idaho, déroutant totalement les géologues

Mexique : un séisme de magnitude 7,2 secoue la ville de Mexico

(Source : Canoë)
Un séisme d’une magnitude de 7,2 a secoué vendredi matin la ville de Mexico, ainsi que la station balnéaire d’Acapulco, provoquant des évacuations et coupures de courant, mais sans faire ni victime ni dégâts importants.
Le séisme a été enregistré à 09H27 locales, à 265 km au sud-ouest de Mexico, dans l’État de Guerrero, à proximité de la ville de Tecpan, selon l’Institut américain de géophysique (USGS) qui avait auparavant estimé la magnitude à 7,5.
Le Service sismologique du Mexique (SSN) avait, quant à lui, dans un premier temps évalué la secousse à une magnitude de 7.
Le coordinateur de la Protection civile de Mexico, Luis Felipe Puente, a écrit sur son compte Twitter que «pour l’instant» aucune alerte au tsunami n’avait été lancée.
La secousse a été fortement ressentie dans le centre du pays, notamment à Mexico, capitale de plus de 20 millions d’habitants, ainsi que dans l’est, dans l’Etat de Veracruz ou dans le sud, dans ceux de Guerrero, Oaxaca et Chiapas.
«Les États où le séisme a été ressenti sont sous surveillance, mais jusqu’à présent, aucun dégât majeur» n’a été signalé, a ajouté M. Puente.
Dans la capitale, le maire Miguel Angel Mancera a signalé que des évacuations préventives avaient été effectuées dans certains immeubles en ce jour de Vendredi Saint férié.
«Jusqu’à présent, on observe seulement des évacuations, nous poursuivons nos rapports», a écrit le maire, également sur Twitter.
Dans le quartier central de Roma, des journalistes de l’AFP ont rapporté des coupures de courant et des bris de vitres.
Des murs se sont également effondrés mais sans conséquences importantes, selon les autorités.
Bien que les habitants de la ville soient habitués à ces épisodes sismiques, la secousse de vendredi a paru particulièrement forte et longue.
«Les meubles bougeaient et mes CD sont tombés de leur tour rangement. Je suis sortie rapidement (dans la rue) et j’ai oublié mes clés», a raconté à l’AFP Angelica Lasso, 30 ans, après avoir évacué son immeuble de trois étages dans le quartier de Roma.
Des hélicoptères survolaient la capitale quasiment déserte en ce jour férié pour évaluer d’éventuels dégâts.
L’aéroport de Mexico comme la compagnie pétrolière publique Pemex ont affirmé que leurs activités se poursuivaient normalement.
Dans la station balnéaire d’Acapulco (Guerrero), à une centaine de kilomètres au sud de l’épicentre, sur la côte Pacifique, le tremblement de terre a causé des mouvements de panique parmi les nombreux touristes venus y passer le week-end de Pâques.
«Nous nous préparions à descendre petit-déjeuner au restaurant de l’hôtel quand le sol a commencé à bouger. Nous sommes sortis en courant dans la rue par les escaliers depuis le 5e étage et nous avons eu très peur», a confié à l’AFP Elia Nuñez, venue en famille de l’État de Guanajuato (centre).
Le Mexique est situé sur un point de rencontre entre cinq plaques tectoniques et enregistre une forte activité sismique. Les tremblements de terre se produisent en majorité au large de la côte Pacifique.
En 1985, une partie de la capitale avait été détruite par un séisme de magnitude 8,1 qui avait officiellement causé la mort de 3 700 personnes, contre plus de 20 000 selon les ONG.

http://etat-du-monde-etat-d-etre.net/de-la-terre/


Dimanche 20 Avril 2014


Commentaires

1.Posté par joszik le 07/05/2014 20:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est la préparation d'un big séisme en Russie, voir en Europe

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS


Publicité

Brèves



Commentaires