insolite, humour, conspiration...

« Et Cetera »


Dans la même rubrique:
< >

Dimanche 26 Août 2018 - 12:15 France : violation irresponsable d’un tabou …



Collectif Les mots sont importants
Samedi 24 Août 2013

« Et Cetera »

Le collectif Les mots sont importants vous offre un café-philo saucisson-pinard

Une minute de science dure, de féminisme radical et d’humanisme prolétarien, à moins qu’il ne s’agisse du premier spot de campagne pour Marine Le Pen 2017. Sans oublier l’hypothèse d’un ouvrage à paraître : L’Erotique Solaire, d’Albert Camus à Manuel White...

« On jongle avec des idées, mais pas avec la misère des gens. Et la misère des gens elle va où, aujourd’hui ? Elle va au Front National. Elle va au Front national qui est à peu près le seul parti qui parle à ces gens-là, en disant : "bon, ben nous on vous a pas oubliés". Est-ce qu’aujourd’hui le silence du Parti Communiste sur la question de l’islam est défendable ? On dit rien sur l’islam. Y’a pas de problème ! Il n’y a pas plus antiféministe que l’islam, et est-ce qu’on continue, là dessus, en disant : "non non, c’est très bien, et cetera", alors qu’on nous dit effectivement que les femmes sont inférieures, qu’ils faut les voiler, et cetera ? Est-ce qu’on va continuer à laisser avancer ce sexisme, en nous disant : "non non, mais faut pas toucher à ce sexisme là, parce que c’est un bon sexisme" ? Non ! Y’a pas de bon sexisme, y’en a pas de bon ! Il faut simplement quelqu’un de courageux, il faut quelqu’un qui a des idées, il faut quelqu’un qui a envie de changer les choses… »
Michel Onfray, Université populaire, saison 11, séance 15 (« Questions-réponses »), France culture, 16 août 2013, 47ème minute.

par Collectif Les mots sont importants


Samedi 24 Août 2013


Commentaires

1.Posté par Sam le 24/08/2013 22:20 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous avez raison Monsieur Onfray traiter de l''islam et le dénigrer est un bon fond de commerce. C'est djackpot et réussite du business assuré.
Tiens tiens un nouveau concept! Critiquer l''islam donnerait du travail aux gens! Vite pôle emplois des coran!

2.Posté par Jean Sigu le 28/08/2013 18:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne comprends pas non plus la fixation islamophobe de Michel Onfray. Bien sûr, il est l'auteur du "Traité d'athéologie" et revendique le filiation intellectuelle anarchiste - libre penseur (à l'imitation de Nietzsche dont la pensée de Onfray n'est qu'une pâle copie), mais cela n'explique ni ne justifie sa défiance — pour ne pas dire son hostilité — vis-à-vis de l'islam. Pétri de bons sentiments judéo-chrétiens, il ne parvient pas à faire le bond hors de soi qui lui permettrait d'envisager qu'il existe un autre monde, d'autres reprséentations et d'autres valeurs en dehors des siens.

Comme j'ai du mal à imaginer qu'il ait des visées politiciennes, je pense qu'il est vraiment convaincu par tous les lieux communs qu'il attrappe au vol dans les journaux.

3.Posté par mohammed le 29/08/2013 11:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis d'accord

4.Posté par Zed le 01/09/2013 13:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne crois pas que Michel Onfray se cherche un fond de commerce, il dit la même chose à ce sujet depuis au moins 15 ans, et en dit presque autant de la religion chrétienne vis à vis des femmes. C'est le fruit de son expérience de la religiosité, qui dans son coin d'espace-temps, s'est montrée particulièrement monstrueuse et traumatisante. Peut il encore être objectif après cela ?

J'ai toujours pensé que dans son sillon revanchard et progressiste, il oubliait fondamentalement au moins une chose : l'aspect bienfaiteur qu'apporte à l'être humain, quelque soit son vecteur, la foi inconditionnel en l'amour ! Un minimum d'inclinaison mystique ou spirituelle est une base que beaucoup n'ont même plus à présent, ni même la reconnaissance de l'évidence que l'énergie qui nous animent tous, hommes et femmes, animaux et végétaux est d'essence divine.

Dans le coin d'espace temps ou je me trouve, il est avéré et prouvé que la religiosité peut être parfois prétexte et instrument des puissants pour engendrer malheurs et tragédies, et donc suscite chez beaucoup de la méfiance, au nom du mal qu'elle est capable de motiver, c'est pourquoi la propagande actuelle fonctionne si bien.

De plus il est simplement difficile à concevoir, pour un esprit occidental standard, qu'on respecte mieux les femmes en leur demandant de se voiler le visage, c'est une question de distance culturelle, géographique, historique. Il y a une problématique de compatibilité idéologique, c'est ainsi, et ce n'est pas Onfray qui a inventé cela.

Je ne connais pas grand chose à la religion musulmane et à son histoire, comme d'ailleurs la plupart des européens descendants d'une culture judéo-chrétienne (une inquisition morale et spirituelle régie par les puissants pendant près de 1500 ans). Il est évident que la diabolisation de l'Islam est une entreprise de falsification et de détournement, et que encore une fois les puissants utilisent cela pour attiser les conflits dont ils ont besoin pour imposer leur propre fanatisme.

Je trouve que Onfray manque de plus en plus de cœur, et certaines de ses certitudes foutent vraiment les jetons parfois, mais je ne le rangerais pas pour autant d'un revers de main dans la catégorie des collabos accomplis de l'immondice de notre époque, bien que certes, il y participe ici malgrès lui...

Nouveau commentaire :

Coup de gueule | Croyances et société | Reflexion | insolite, humour, conspiration...


Publicité

Brèves



Commentaires