MONDE

Erdogan se cache derrière l’OTAN


Dans la même rubrique:
< >

Jeudi 28 Juin 2018 - 02:04 UNE OBSESSION MALÉFIQUE



Louis Denghien
Mardi 26 Juin 2012

Erdogan se cache derrière l’OTAN

Alors que se tient ce mardi à Bruxelles, à la demande de la Turquie, une réunion du conseil de l’OTAN, le gouvernement Erdogan, entretient un certain niveau de tension, accusant la DCA syrienne d’avoir pris pour cible un autre de ses appareils. Mais, le moins qu’on puisse dire, c’est que les autorités turques manquent de clarté, l’avion ayant d’abord, dans une première version, été juste « pointé » par un système de DCA – ce qu’auraient signalé des appareils de détection de l’appareil – puis, dans une dernière version, aurait carrément essuyé des tirs. La nature de ce deuxième appareil, chasseur-bombardier ou appareil de reconnaissance participant aux recherches des pilotes, a varié elle aussi au gré de communiqués ou articles de la presse turque. Quoi qu’il en soit, selon le porte-parole du gouvernement turc, l’état-major turc a aussitôt contacté les autorités syriennes et l’incident s’est clos.

Versions turques contradictoires

En revanche, le premier incident de vendredi n’est certes pas clos. Après la mise au point faite hier par le porte parole du ministère syrien des Affaires étrangères Jihad Maqdissi (voir notre article « F4 abattu ; Damas persiste et prouve », mis en ligne le 25 juin), Bulent Arinç, vice-Premier ministre turc, a qualifié lundi la destruction du chasseur-bombardier d’ »acte hostile au plus haut point« , et dit que son gouvernement envisageait sérieusement de couper ses exportations d’électricité vers la Syrie.

Notons que là encore que ces trois derniers jours, les responsables turcs se sont contredits, le président Gül concédant que le F4 turc pouvait avoir survolé par mégarde le territoire syriens pendant quelques minutes, et son Premier ministre Erdogan réaffirmant avec force que l’appareil avait été abattu dans l’espace aérien international, ce qui ne « colle » pas avec la portée maximum des classiques obus de DCA ayant touché l’avion selon Damas.

On remarquera encore, pour s’en étonner et s’en féliciter, qu’un média français bien formaté comme la chaîne I-Télé a  dans son édition nocturnes de lundi non seulement largement répercuté les arguments développés par Jihad Maqdissi, mais cité un expert russe selon qui le F4 turc survolait bien le territoire syrien afin de tester et découvrir le système de défense antiaérienne syrien dans la région. Igor Korotchenko, expert cité par l’agent russe RIA Novosti, reflète en effet l’avis de pas mal de ses collègues et compatriotes quand il estime que le but de la mission de vol était « de forcer les moyens de visée des batteries à se déclencher, d’activer les stations de radar, et peut-être de provoquer leur basculement en régime de combat« . L’AFP dans ses édition de ce mardi 26 juin se fait elle aussi largement l’écho de ces analyses russes.

Face aux bruits de bottes (des bottes virtuelles à notre avis) de l’OTAN, la Russie ne reste évidemment pas sans réaction : le vice-ministre des Affaires étrangères Alexandre Groutchko, en visite à Vienne lundi, a dit espérer que les représentants de l’Alliance atlantique ne prendraient aucune mesure susceptible d’aggraver la situation, à l’occasion de leur réunion de ce mardi à Bruxelles, jugeant « inquiétante » la démarche turque en la circonstance.

À ce stade, et à notre modeste niveau, nous estimons qu’à Ankara comme à Bruxelles, on gesticule et l’on gronde, guère plus fort à vrai dire que depuis des mois. Nous pensons même que le modeste canon anti-aérien syrien a donné à réfléchir à cette puissante coalition plus que jamais réduite à l’incantation et aux menaces verbales. Il est certain qu’Erdogan voudra marquer le coup pour son opinion publique, et que la Syrie peut s’attendre à des mesures de rétorsion économiques supplémentaires, qu’elles concernent l’approvisionnement en électricité ou un autre domaine. En tous cas ce que ne fera pas le gouvernement Erdogan, c’est fermer hermétiquement sa frontière, ce qui gênerait ses protégés de l’ASL !

Info Syrie



Mardi 26 Juin 2012


Commentaires

1.Posté par TC le 26/06/2012 12:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Selam
La Turquie ne laissera pas l'OTAN intervenir dans ce conflit. Qui ne conserne que le Turcs. L'OTAN ne cherche que ca, et le peuple Turc le sait et le gournement aussi. On ne laissera pas dire que les les Turcs font tuer nos freres musulmans ainsi avoir une tache honteuse sur notre pays. Le peuple Turcs s'opposera gardez votre sang froid. Ne nous divisons pas maintenant c'est ce que veut justement les sionistes. Diviser pour mieux regner. Faire tue les msusulmans Chiites par les musulmans sunnites et vis verca. l'Heure est à l'Union pas à la division. La tache pour la Turquie n'est pas facile non plus. Apres mavi marmara, ce qui ont provoque cet incedent savait pertinament que la Turquie ne restera pas silencieux. J'esperes de tout coeur meme si y a une reaction qu'il soit entre Freres sans meler l(OTAN les charognards et que la Turquie sort de l'OTAN au plus vite. C'est ce qui se passe actuellement avec la Russie il y a un net rapprochement que les US voient d'un mauvais oeil. C'est bizzare d'ailleur l'incident conserne aussi la Russie et la Turquie. Soyons unis mes freres. Ne soyez dur avec le Gvt Turc qui doit prendre des decisions tres difficile. Il faut estre vigilant sans etre arrogant. On ne sait ce qui se passe dans les coulisses d'ailleur ce qui m'inquiete aussi c'est que cet incident parvient apres le rencontre Poutin/Obama et que Poutin face une tpourné en Israel.
Mes respects

2.Posté par Narmer le 26/06/2012 12:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous pensons même que le modeste canon anti-aérien syrien a donné à réfléchir à cette puissante coalition plus que jamais réduite à l’incantation et aux menaces verbales.


ça c'est la vérité..... quand on voie qu'une simple batterie de DCA accouplé a un radar a abattue un avion de chasse, je vous laisse imaginer que ferais un missile anti aérien que la Syrie disposes part milliers et de tout modèle

la stratégie de l'occident a toujours été les tapis de bombe, mais avec la Syrie sa ne marchera pas !

3.Posté par AS le 26/06/2012 12:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l'otan se cache derriere erdogan...

4.Posté par Madame Marie Adélaïde DUGLAN le 26/06/2012 14:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Monsieur Anders Fogh Rasmussen Secrétaire Général de l'Otan vient d'annoncer.

Le Conseil de l'Otan n'a pas étudié la possibilité d'appliquer l'article 5 du Traité de l'Alliance Atlantique sur la défense collective des pays membres en réaction à l'accident d'un avion de chasse turc abattu par la DCA syrienne.


5.Posté par kenan le 26/06/2012 14:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Erdogan joue au terroriste. pour moi c'est un terroriste. Depuis plus de 1 an, il se prend pour le dieu, chaque semaine il dit que esad doit partir,que la syrie ce'st son affaire personnel.
de quoi il se mele ??? il ne dit aucun mot des assasinats, carnages , attentats commis par cette bande de terroristes mpayes par l'occident
et sans oublier que il acceuille des terrosites en turuqie, les soutient, les finance et les armes.

C'est Erdogan qui a declaré la guerre à la syrie.
le fait de armer des groupes terroristes constitue bien une declaration de guerre.

6.Posté par salim le 26/06/2012 17:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

http://www.dailymotion.com/video/xa1gr8_vendre-la-guerre-en-irak_fun

7.Posté par pureté le 26/06/2012 17:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

erdogan et le gouvernement turc sont les esclaves d'israel et des usa
erdogan est un criminel
erdogan est un ennemi de l'islam
erdogan et saouds sont les pires vermines et hypocrites

8.Posté par Madame Marie Adélaïde DUGLAN le 26/06/2012 18:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



Dans cette sombre et triste affaire de la Syrie, la Turquie a fait des injustifiables erreurs de stratégie politique que le Gouvernement d'Erdogan n'a pas fini de payer.
Son côté abject et va en Guerre avec l'inqualifiable O.T.A.N, aura de lourdes conséquences pour la Turquie dans le futur proche de l'avenir du Proche et du Moyen Orient.
Monsieur Erdogan a voulu faire le matador innommable en jouant sur la position de la Turquie dans l'Alliance Atlantique et par répercutions il va avoir engendrer un mouvement de protestation populaire que nous n'allons pas tarder à observer cet été.
Son comportement indigne et abominable le montre au yeux du monde comme le responsable des exactions et des massacres qui sont fomentées depuis le territoire Turque vers la Syrie.
Le Peuple Syrien n'est pas prêt d'oublier le viol de Sa Souveraineté par des barbares armés avec la complicité du Gouvernement d'Erdogan.
Il est grand temps que la Russie, la Chine et l'Iran prennent les choses en mains de façon à tout mettre en œuvre pour éviter que l'O.T.A.N ne renouvelle ce que l’Alliance a fait subir au Peuple Martyr de Libye.

b[

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS


Publicité

Brèves



Commentaires