Proche et Moyen-Orient

Erdogan ou comment embellir la laïcité


Dans la même rubrique:
< >

Lundi 13 Août 2018 - 08:06 Les racines de la crise monétaire en Turquie



Mardi 1 Avril 2014

Erdogan ou comment embellir la laïcité

La victoire du parti de Erdogan aux municipales en Turquie le 30/03/2014 a suscité une joie de ses partisans. Cette joie met en exergue la confusion qui règne chez certains à propos des critères de jugement.
Oui, Erdogan a combattu en partie la corruption en Turquie et sa politique a permis au d'augmenter le revenu moyen par habitant. On ne peut pas nier l'avancé économique en Turquie. Mais, il convient de préciser que l'économie turque fonctionne avec l'usure.
Cependant, toutes les avancés qui provoquent la joie de ses partisans ont été effectués au sein d'un système laïque que Erdogan lui même légitime. Lors de sa visite en Égypte en Septembre 2011, il déclara « qu’un musulman pieux pouvait parfaitement gouverner un État laïque[1].». Et juste après cette visite, il alla prêcher de nouveau la laïcité en Tunisie en déclarant : « La Tunisie démontrera au monde entier, à l’instar de la Turquie, qu’islam, démocratie et laïcité ne sont pas incompatibles, et que la laïcité de l’État constitue un garant de la liberté du culte[2].»
La réussite de Erdogan au sein de ce système laïque n'est pas une réussite sur le plan de la Loi islamique. Le premier ministre turc embellit le système laïque et le présente comme un régime compatible avec l'islam. Les musulmans influencés par sa propagande laïque, éprouvent de la joie pour quelques avancés. Et au lieu d'agir pour mettre fin à ce système et le remplacer par un état islamique, les voilà qui se contentent de la vie laïque et prolongent la durée de ce système illicite.
Et il n'est pas surmenant de voir bon nombre de laïques en Turquie soutenir Erdogan car il ne remet pas en cause l’État laïque qu'a fondé Mustapha Kemal. Les changements entrepris par Erdogan comme le port du voile islamique ne sont que des libertés individuelles qui permettent la laïcité.

Il est impératif que les musulmans jugent les régimes politiques selon l'islam en approuvant ce que Dieu approuve et en détestant ce que Dieu déteste. Ils doivent être des personnalités islamiques qui jugent les événements selon le licite et l'illicite. L'islam doit fixer leur vision du monde pour qu'ils cessent de contribuer à prolonger la durée de vie des régimes laïques.
« N'affublez point la vérité des habits de mensonges. Ne cachez pas sciemment la vérité. » [Coran 2/42]
"[…] le livre[le Coran] et le pouvoir se sépareront. Ne vous séparez pas du livre. Il y aura au-dessus de vous des dirigeants (emirs) qui se permettront ce qu'ils ne vous permettront pas. Si vous leur désobéissez, ils vous tueront, et si vous leur obéissez, ils vous égareront. Nous demandons : Ô Messager de Dieu, que faire alors? Le Prophète sa'ws répondit : Comme les compagnons de Jésus Ibn Mariam ont agit. Ils ont été découpés par des scies, et portés sur le bois. Une mort dans l'obéissance est meilleure qu'une vie dans la désobéissance à Dieu". (Rapporté par at-Tabarani)


le 01/04/2014

Farîd al-Qayrawânî


[1] http://ovipot.hypotheses.org/6603
[2] http://www.leaders.com.tn/article/erdogan-la-tunisie-comme-la-turquie-peut-demontrer-qu-islam-democratie-et-laicite-ne-sont-pas-incompatibles?id=6345


Mardi 1 Avril 2014


Commentaires

1.Posté par abdelkader le 01/04/2014 13:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce n'est pas pour rien que les hadiths parlent de la reconquete de constantinople ( Istanbul)

2.Posté par hamid le 01/04/2014 15:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les rois de l usre sont au sahoudistan !!!
Erdogan a dit aussi que la démocratie est le véhicule qui nous mennera au kalifa,
Kalifa que la secte de l hauteur de cet article a combattu,cet secte qui est responssable de la situation du monde musulman,cet secte qui a assasiné des musulmans hiere comme aujourd huit !!
cet secte qui est a l aube de sa fin ich allah !!
vous avez eu Morsi,vous n aurez pas Erdogan !!
apres les presidentiel,la Turquie sera enfin libre ich allah

3.Posté par Mounji48 le 01/04/2014 20:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Hamid

Le Khalifat est le système politique légiféré par l'islam ! Votre problème a l'air d'être avec l'islam et non avec le Khalifat seulement.

"Non, par Dieu! Ils n'auront la foi que lorsqu'ils se seront soumis à ton jugement" (S4-V65).
"Et juge parmi eux d'après ce que Dieu a révélé" (S5-V49).
Dieu a ordonné de prendre les lois régissant l'État exclusivement à Sa révélation en mettant en garde contre l'application d'une loi autre :
"Ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a révélé, voilà les incroyants." (S5-V44).

« La prophétie restera parmi vous autant qu'Allah le souhaitera, puis Allah y mettra un terme quand Il voudra. Il y aura alors un Califat suivant la voie prophétique, qui vous gouvernera autant qu'Allah le souhaitera, puis Allah y mettra un terme quand Il voudra. Puis viendra une royauté injuste (et dynastique) qui vous gouvernera autant qu'Allah le souhaitera, puis Allah y mettra un terme quand Il voudra. Puis viendra une royauté tyrannique qui vous gouvernera autant qu'Allah le souhaitera, puis Allah y mettra un terme quand Il voudra. Puis viendra alors un Califat suivant la voie prophétique. » Puis le Prophète (sa'ws) se tut. (Hadith rapporté par Ahmed)

L'islam a donné à ce sujet toute l'attention qu'il mérite. Il a ainsi stipulé que seule la "BAYAA" (ou installation d'un chef de l'État) peut conclure le califat. L'installation d'un calife est une obligation pour tous les musulmans; c'est aussi un droit pour tout musulman et musulmane. Elle est une obligation parce que plusieurs hadiths le stipulent; le Prophète (SAAWS) a dit: "Quiconque meurt sans l'intention de prendre part à l'installation d'un calife aura une mort obscurantiste".

Les Imams, qu’ALLAH le Très-Haut leur accorde sa miséricorde, sont en accord sur les points suivants :

l’Imamat est une obligation

les musulmans sont dans la nécessité d’avoir un Imam qui réalise les valeurs de la Religion, qui discerne les justes des injustes.

Il n’est pas permis qu’il y ait à un même moment sur la totalité de la Terre deux Imams, qu’ils soient unis ou séparés.

Le fiqh suivant les quatre écoles – Les conditions de l’Imamat – t. 5 - ‘Abd-ar-Rahman al-Jazîrî

Ils [les savants] sont unanimes sur l’obligation d’installer un Khalifah, et sur le fait que cette obligation est fondée sur ach-char’ (la Loi) et non sur des arguments rationnels.

Tendre vers les aspirations et l’explication des informations les plus pures – tome 6 - ach-Chawkânî

Erdogan par contre est dans la même secte que Erdogan, celle des laïcs avec un habit islamique qui jugent licite la laïcité !

4.Posté par Jibrilou le 01/04/2014 23:32 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

#Mounji48#. Bien dit et tout fait d accord avec toi........

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES


Publicité

Brèves



Commentaires