MONDE

Egypte : Début des rassemblements, l’armée juge les revendications du peuple légitimes


Dans la même rubrique:
< >

Jeudi 19 Avril 2018 - 13:06 Le trio de l’apocalypse



Mardi 1 Février 2011

Egypte : Début des rassemblements, l’armée juge les revendications du peuple légitimes
Des dizaines de milliers d’Egyptiens ont commencé à se rassembler mardi tôt dans la matinée dans le centre du Caire pour une manifestation géante contre le président égyptien Hosni Moubarak prévue dans la journée.

Les manifestants lançaient des slogans comme "Dehors Moubarak", et brandissaient des affiches représentant le président pendu, ou sa photo avec la mention "ta tête va tomber".

Par ailleurs, plusieurs Egyptiens se sont plaignés du blocage des routes menant au Caire par les forces de sécurité.

De nombreuses personnes ont passé la nuit sur la grande place Tahrir (Libération), épicentre depuis mardi dernier des manifestations, et étaient rejointes progressivement par d'autres manifestants.
 
Des hélicoptères survolent régulièrement le centre du Caire, et l'armée contrôle de nombreux accès au centre ville.

Une manifestation géante est également attendue à Alexandrie, la deuxième ville du pays, sur la côte méditerranéenne.
 
Le mouvement de contestation a lancé lundi un appel à la grève générale et à des "marches d'un million" de personnes mardi au Caire et à Alexandrie. Le trafic ferroviaire a été suspendu lundi, empêchant les mouvements vers la capitale.

L’ARMEE: LES REVENDICATIONS DU PEUPLE SONT LEGITIMES
  
L'armée égyptienne a déclaré lundi soir que les revendications du peuple étaient légitimes.

Dans un communiqué officiel adressé, lundi soir, au "grand peuple d'Egypte", l'armée a jugé "légitimes" ses revendications et assuré qu'elle n'aurait pas recours "pas à l'usage de la force contre le peuple égyptien".
 
MOUBARAK CHARGE SON VICE-PRESIDENT DE DIALOGUER AVEC L’OPPOSITION
  
Entre-temps, le vice-président Omar Souleimane a annoncé avoir été chargé par le président d'ouvrir un dialogue immédiat avec l'opposition, "autour de toutes les questions liées aux réformes constitutionnelles et législatives".
 
Le gouvernement oeuvrera à s'attaquer "dès que possible aux priorités de la lutte contre le chômage, la pauvreté, la corruption et à atteindre le juste équilibre entre les salaires et les prix", a-t-il ajouté.
 
LES FRERES MUSULMANS APPELLENT A MANIFESTER JUSQU'A LA CHUTE DU REGIME
  
Dans ce contexte, les Frères musulmans ont rejeté lundi dans un communiqué le nouveau gouvernement égyptien et appelé à la poursuite des manifestations jusqu'à la chute du régime.

"Les Frères musulmans (...) annoncent leur refus total de la composition du nouveau gouvernement, qui ne respecte pas la volonté du peuple", annonce la confrérie dans ce communiqué.

Force d'opposition la plus influente du pays, les Frères, "invitent le peuple à continuer et à participer à des manifestations massives partout en Egypte afin que tout le régime -- président, parti, ministres et Parlement -- quitte le pouvoir", ajoute-t-elle.

Netanyahu agite le spectre d'un régime à l'iranienne en Egypte


Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a agité lundi le spectre d'un régime à l'iranienne en Egypte, dans le cas où "un mouvement islamique organisé prendrait le contrôle de l'Etat".

"Il est exact que l'islam extrémiste n'est pas à l'origine de l'instabilité. Ce n'était certainement pas le cas en Tunisie, et je ne pense pas que cela le soit en Egypte", a dit Netanyahu lors d'une conférence de presse conjointe avec la chancelière allemande Angela Merkel, qui a débuté lundi une visite de 48 heures en « Israël ».
 
"Mais il est aussi vrai que dans une situation de chaos, un mouvement islamiste organisé peut prendre le contrôle de l'Etat. C'est arrivé en Iran et ailleurs", selon les propres termes de Netanyahu.
 
Notons qu’en 1979 des millions d’Iraniens, guidés par l’Imam Khomeiny, ont investi les rues pour réclamer le départ du Shah, un fort allié de Washington et Tel-Aviv.



Mardi 1 Février 2011


Commentaires

1.Posté par Mohamed le 02/02/2011 13:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quelle comédie
Mon c'est grace à l'armée que Moubarak est encore aux commandes , ils préferent mater leurs peuples plutot que guerroyer ailleurs et vous savez où

2.Posté par Mohamed le 02/02/2011 13:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Même le pape des coptes d'Egypte où je ne sais s'est rangé du côté du dictateur et dit le soutenir

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS


Publicité

Brèves



Commentaires