RELIGIONS ET CROYANCES

Egypte: Al-Azhar pour un Etat "moderne" et non religieux


Dans la même rubrique:
< >

Lundi 18 Juin 2018 - 12:02 Maîtres chrétiens esclaves musulmans !


La prestigieuse institution sunnite d’Al-Azhar, au Caire, s’est prononcée pour un Etat "moderne" et non religieux en Egypte, garantissant la protection des lieux de culte des trois religions monothéistes. Le cheikh d’Al Azhar, Ahmed Al-Tayyeb, ouvre une brèche dans l’unanimité jusqu’ici observée en préconisant une séparation des pouvoirs



Lundi 20 Juin 2011

Egypte: Al-Azhar pour un Etat "moderne" et non religieux
Le grand imam d'Al-Azhar, cheikh Ahmed al-Tayyeb, a détaillé lors d'une conférence de presse retransmise à la télévision un document élaboré après plusieurs rencontres entre des intellectuels et Al-Azhar, dont le but est de définir "la relation entre l'islam et l'Etat en cette phase délicate".

Ce document soutient "l'établissement d'un Etat national constitutionnel démocratique moderne", fondé sur la séparation des pouvoirs et garantissant l'égalité des droits entre les citoyens, selon cheikh al-Tayyeb.

"L'islam n'a pas connu, ni dans sa civilisation ni dans son histoire, ce qui est connu dans d'autres cultures comme l'Etat religieux clérical qui a dominé les gens et dont l'humanité a souffert lors de certaines périodes de l'Histoire", a-t-il ajouté.

Le cheikh d'Al-Azhar a toutefois précisé que les principes de la charia islamique devaient rester "la source essentielle de la législation" et que les adeptes des autres religions monothéistes pourraient avoir recours à leurs propres tribunaux concernant les affaires de statut personnel.

Le document appelle à "la protection des lieux de culte des adeptes des trois religions monothéistes" et considère "l'incitation à la dissension confessionnelle et les appels racistes comme des crimes contre la nation".

Ce document est rendu public alors que l'Egypte, où le président Hosni Moubarak a été renversé en février, est en plein débat sur l'avenir de ses institutions et sur la montée en puissance des Frères musulmans, le mouvement le mieux organisé du pays.
(AL MANAR)

COUP D’ÉCLAT DU GRAND IMAM DE L’INSTITUTION RELIGIEUSE SUNNITE

Al Azhar pour un Etat «moderne» et non religieux, Le cheikh d’Al Azhar, Ahmed Al-Tayyeb, ouvre une brèche dans l’unanimité jusqu’ici observée en préconisant une séparation des pouvoirs

Dans un document, cheikh Ahmed Al Tayyeb soutient «l’établissement d’un Etat national, constitutionnel, démocratique, moderne», fondé sur la séparation des pouvoirs et garantissant l’égalité des droits entre les citoyens.

La prestigieuse institution sunnite d´Al Azhar, au Caire, est entrée hier dans le débat sur l´Egypte post-Moubarak en se prononçant pour un Etat «démocratique moderne» et non religieux, garantissant la protection des lieux de culte des trois religions monothéistes. Le grand imam d´Al Azhar, cheikh Ahmed Al Tayyeb, a détaillé lors d´une conférence de presse retransmise à la télévision un document élaboré après plusieurs rencontres entre des intellectuels et Al Azhar, dont le but est de définir «la relation entre l´Islam et l´Etat en cette phase délicate». Ce document soutient «l´établissement d´un Etat national constitutionnel démocratique moderne», fondé sur la séparation des pouvoirs et garantissant l´égalité des droits entre les citoyens, selon cheikh Al Tayyeb. «L´Islam n´a pas connu, ni dans sa civilisation ni dans son histoire, ce qui est connu dans d´autres cultures comme l´Etat religieux clérical qui a dominé les gens et dont l´humanité a souffert lors de certaines périodes de l´Histoire», a-t-il ajouté. Le cheikh d´Al Azhar a toutefois précisé que les principes de la charia islamique devaient rester «la source essentielle de la législation» - comme c´est le cas actuellement - et que les adeptes des autres religions monothéistes pourraient avoir recours à leurs propres tribunaux concernant les affaires de statut personnel.

Le document appelle à «la protection des lieux de culte des adeptes des trois religions monothéistes» et considère «l´incitation à la dissension confessionnelle et les appels racistes comme des crimes contre la nation». Ce document est rendu public alors que l´Egypte, où le président Hosni Moubarak a été renversé en février, est en plein débat sur l´avenir de ses institutions et sur la montée en puissance des Frères musulmans, le mouvement le mieux organisé du pays, mais aussi sur la visibilité croissante des salafistes.
Les milieux laïques ainsi que la communauté chrétienne copte redoutent que les islamistes en renforcent encore leurs positions lors des législatives prévues en septembre et de la rédaction d´une nouvelle constitution qui doit suivre. Les Frères musulmans assurent ne pas être en faveur d´un Etat religieux. Les salafistes (des fondamentalistes musulmans), en majorité apolitiques sous l´ancien régime, se font de plus en plus entendre et sont soupçonnés d´être derrière des attaques contre des églises coptes au Caire.

Le document d´Al Azhar vise notamment à éviter que le discours religieux ne soit «exploité par divers courants déviants qui pourraient brandir des slogans religieux confessionnels ou idéologiques en contradiction avec les fondements de notre nation», a expliqué l´imam d´Al Azhar, sans nommer ces courants. En avril, l´armée, qui dirige le pays depuis la chute de M. Moubarak, avait affirmé qu´elle ne permettrait pas que l´Egypte soit gouvernée par «un autre Khomeiny», en référence à l´ayatollah qui a dirigé la révolution islamique de 1979 en Iran.
«Le Conseil suprême des forces armées ne permettra pas à des courants extrémistes de contrôler l´Egypte», avait déclaré l´adjoint du ministre de la Défense, Mohammed Mokhtar al-Mella. Cheikh Ahmed Al Tayyeb a enfin appelé hier à «soutenir le projet d´indépendance d´Al Azhar», d´après lequel l´imam d´Al Azhar ne sera plus nommé par le président de la République mais élu par un collège d´oulémas. Al Azhar, une institution millénaire, reste la plus prestigieuse de l´islam sunnite et son université attire des étudiants du monde entier même si la crédibilité de son ancien imam, Mohammed Sayyed Tantaoui, décédé en 2010, avait été entamée par sa proximité avec le pouvoir égyptien.

http://www.lexpressiondz.com/news/index.php?news=134343


Mardi 21 Juin 2011


Commentaires

1.Posté par K.H.A.Y.B.A.R !!! le 20/06/2011 19:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le document appelle à "la protection des lieux de culte des adeptes des trois religions monothéistes"

Donc ce mytho sous entend que la charia n'avait, par le passé, jamais protege ces concitoyens non musulmans ? A la prise de Bayt ul Maqdis sous le khilafah de 'Umar, les eglises, les synanogues ont ete transformees en mosquee ?

2.Posté par Saber le 20/06/2011 19:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Est-ce une ébauche d'un prochain CNT Égyptien (Conseil National de Trahison ) ?

3.Posté par verité le 20/06/2011 19:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le monde arabe est finit, et c'est tant mieux ils n'étaient pas digne de ce cadeau du ciel qu'était cette région moyen orientale ... que les occidentaux avec l'aide des traitres arabes (je ne les cites pas ils sont bien trop nombreux, de plus il y en a surement que je ne connait pas encore)

La plus grande trahison des arabes, elle est celle faite aux enfants qui crèvent déchiquetés au milieu d'un monde où il n'y a personne pour les protéger (au Maroc on les vends à des violeurs, en Palestine c'est de la chair à canon, lorsqu'ils ne sont pas utilisés comme pièce de rechange pour des don d'organes, les petits irakiens ont été atomisés et fondus avec des armes expérimentales comme à Falludja ... Falludja c'est un nom dont on a pas finit d'entendre parler et qui résonnera encore longtemps de nos têtes ....) c'est quoi le projet des arabes, l'ensemble de la planète avance, créée, étonne et les arabes rien, leur jeunes sont souvent obligés d'aller offrir leur talents en occident où ils sont exploités dans des hôpitaux où leur talents de médecins n'a pas la même valeur que le copain ....

C'est la fin, on le sent bien ... il y a encore beaucoup de souffrance à venir pour les arabes prochainement, préparez vous la guerre est déclaré


Obama déclenche la 3ème guerre mondiale par Alex jones

http://www.dailymotion.com/video/xjdrfj_obama-declenche-la-3eme-guerre-mondiale_news#from=embed

ADIEU !!

4.Posté par Zaheer le 20/06/2011 19:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"L'islam n'a pas connu, ni dans sa civilisation ni dans son histoire, ce qui est connu dans d'autres cultures comme l'Etat religieux clérical qui a dominé les gens et dont l'humanité a souffert lors de certaines périodes de l'Histoire...

"...Le document appelle à "la protection des lieux de culte des adeptes des trois religions monothéistes" et considère "l'incitation à la dissension confessionnelle et les appels racistes comme des crimes contre la nation"..."

?
Philou-sophiste ?

5.Posté par abouobeid le 20/06/2011 19:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"adeptes des trois religions monothéistes"
quel mensonges
propagande
depuis quand les juifs et les chrétiens adorent un seul dieu

6.Posté par K.H.A.Y.B.A.R !!! le 20/06/2011 19:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et nous on vient pleurer alors que nous etions tous pour que la revolution se fasse en egypte... Les savants qui, a la lumiere de l'histoire de l'islam, etaient contre ces soulevements ont ete lachement insultes ( je pense a sheikh al sheikh : une des premiere fois ou j'etais venu sur le site, je me souviens tout le monde l'avait pris a parti, le niveau etait tellement bas que l'on s'en prenait a son physique). Voila le resultat.... dansez maintenant, comme dirait cette fourmi celebre...

7.Posté par Autosy le 20/06/2011 20:13 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En gros il fait allusion à la division autrement dit il rejoint le plan des militaires : créer plusieurs états indépendant parce que créer des tribunaux indépendants qui ont leur propres lois qui ne concernent que certains citoyens ça voudrait dire ça . Il n'a pas tort imam cheikh kichk que Al azhar est déjà mort et enterré il y à une belle lurette .

8.Posté par K.H.A.Y.B.A.R !!! le 20/06/2011 20:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Naivement on a pense que l'egypte allait s'emanciper de ses maitres... non seulement, il ne s'est passe cela, pire aujourd'hui le pharaon a ete remplace par l'armee qui est mieux organisee, forte, et surement plus traitre que l'ancien vassal. Une armee appuyee par des "savants" qui savent simplement innover en islam, comme ce type...encore plus grave des regimes qui etaient tout aussi decide a lutter contre l'islam, mais qui avaient au moins cet avantage d'etre ennemis de nos ennemis seront surement remplaces par des traitres qui se servent des pseudo revolutions en egypte et tunisie comme symbole, pour se donner une legitimite, comme c'est le cas en syrie. Pourtant dieu sait si j'aime pas Bashar et sa moustache....

9.Posté par Zaheer le 20/06/2011 20:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y a une chose importante que almanar a oublié de mentionner concernant les propositions de ce cheikh :

Cheikh al-Tayyeb a enfin appelé lundi à "soutenir le projet d'indépendance d'Al-Azhar", d'après lequel l'imam d'Al-Azhar ne sera plus nommé par le président de la République mais élu par un collège d'oulémas.
(source AFP)

Interessant, non ?

10.Posté par BD le 20/06/2011 20:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Al azhar futur saint siege de l'eglise catholique corrompu..........

Abouobeid ,tu as tout à faire ,adorer jesus et dire que jesus est DIEU ce n'est pas du monothéisme .....par contre ils ont le droit à liberté de culte

11.Posté par dawud le 20/06/2011 20:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salam a tous ,exactement mon frere "abouobeid"

depuis quand peut on considerer ceux la comme monoteistes:

je ne veut offenser personne mais comment peut ont etre un adepte de la trinite , adorer un nabi et sa mere et le saint esprit

et dire qu'on est monotheiste, c'est plutot etre plythesite comme les autres qui o ndit:

uzair est le fils de dieu.....ALLAHUMMA PARDONNE nous et guide nous de ta lumiere , AMIN




QUI PEUX m'aider j'ai une question importante a mes freres;

Allah dans le coran, utilise le terme bani israel( descendant de YA'COOUB (paix sur lui) et les terme juif...

Quelle est la difference svp.... meme si je sais que seul ALLAH (swt) a le savoir infini et supreme ,Gloire a toi mon Dieu

12.Posté par Abdulrahim le 20/06/2011 21:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Posté par verité le 20/06/2011 19:40

Le monde arabe est finit, et c'est tant mieux ils n'étaient pas digne de ce cadeau du ciel qu'était cette région moyen orientale ... que les occidentaux avec l'aide des traitres arabes (je ne les cites pas ils sont bien trop nombreux, de plus il y en a surement que je ne connait pas encore).

Bravo pour ton commentaire. Tu as parfaitement raison. Le monde arabe est fini.
Les wahhabites saudiens, ont versé plusieurs milliards de dollars pour que les musulmans n'établissent pas un état islamique. Et ceci dans l'intérêts de l'entité sioniste.



13.Posté par tout à fait thierry le 20/06/2011 21:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il sort d'ou ce sheikh ???

il devrai revoir son histoire un peu, si c'est pas le cas il y en a beaucoup d'autre qui mériterai d'être à la tête d'al azhar


14.Posté par Autopsy le 20/06/2011 22:17 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dawud
C'est mon propre avis ce que je vais dire , corrigez moi si je me trompe,
Y a aucune différence entre bani Israël et juifs , et ça quand on parle de la race puisque ils sont les descendants de jacob fils d'isaac . Mais Allah awj utilise ces deux termes suivant le contexte du verset , quand Allah awj utilise bani Israël c'est quand il mentionne ses bienfaits envers eux que ça soient religieux ou matériaux ,
Et quand il mentionne le mot juifs c'est soit pour les dénoncer soit pour nous informer de leur haine envers lui et envers les musulmans ou les prophètes
Et Allah sait mieux .

15.Posté par Tilt le 20/06/2011 22:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vérité, vous parlez d’enfants arabes qui subissent des sévices.
Ce sont les vôtres, les européens ou les sionistes qui sont derrières ces comportement criminels.
Au Maroc, c’est les ministres et politiciens qui généralement se rendent là bas pour un tourisme sexuel, c’est connu de tout le monde. Et dernièrement un ministre français a été arrêté en flagrant délit et, il y eut une intervention des autorités françaises pour le libérer sans suites.
En Palestine, c’est les sionistes, qui tuent volontairement des enfants, les emportent, prélèvent des organes et quels jours plus tard. Ils rendent de nuit les corps, aux familles, avec obligation de l’enterrer, immédiatement sans voir le corps.

En Irak c’est le même topo qu’en Israël, si ce n’est qu’ici les USA, troupes armées et milices civiles sont mêlées à cette boucherie.

En un mot les européens qui subissent la crise économique de plein fouet, s’enrichissent et se renflouent avec nos cadavres.
Même ces guerres, menées de ci et de là c’est pour permettre à leurs économies moribondes de tourner un peu, et avoir quelques sous.

16.Posté par GUOUNGUANE le 20/06/2011 22:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

UN CANDIDAT DE PLUS POUR LA POTENCE .QU'IL SOIT MAUDIT CE CHARLATANT.

17.Posté par Autopsy le 20/06/2011 22:35 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Désolé j'ai posté mon commentaire sans expliquer pourquoi parce que le juif fait référence au judaïsme (judas ) et le judaïsme signifie l'abandon de l'islam par bani Israël D'oú leur torah telmudiste au lieu de la vraie torah, la majorité ont rejeté l'islam et ont suivé le judaïsme .

18.Posté par Saber le 20/06/2011 22:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

" les adeptes des autres religions monothéistes pourraient avoir recours à leurs propres tribunaux concernant les affaires de statut personnel. "

Le sionisme est-il monothéiste ?

19.Posté par dawud le 20/06/2011 23:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

dementellement de l'egypte comme le soudan...


merci pour la reponse autopsy

20.Posté par lybéen le 20/06/2011 23:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

au loin la cause palestinienne avec cette position du cheikh, qu'Allah nous Protège de ces diaboliques!!

21.Posté par BD le 20/06/2011 23:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


" les adeptes des autres religions monothéistes pourraient avoir recours à leurs propres tribunaux concernant les affaires de statut personnel. "

qUAND EST CE qu'on aura en france des tribunaux islamique alors .???

22.Posté par FARID FOUAD le 21/06/2011 13:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien vu mon Cheikh, tu veux un Etat moderne qui reconnait les droits à la prostitition, l'alcool, l'hosexualité, mariage gay, etc...Bref, un Etat qui autorise tous ce que Dieu a interdit...

Mais quel Cheik es tu? un ancien pion de Moubarak...

23.Posté par Bojackoh le 21/06/2011 14:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce que propose ce Cheikh c'est rien de plus que la DIVISION toujours plus de division qui n'a pour existance et fonction que d'empêcher la formation du Khalifa du Mahdi. Comme au Soudan diviser le pays en Trois...et une fois l'Egypte morcelée on l'a morcelera encore un peu plus...avant de passer à un notre pays musulman...

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES


Publicité

Brèves



Commentaires