MONDE

EN MARGE DU G20 SUR LA CÔTE D’AZUR


Dans la même rubrique:
< >

Jeudi 19 Avril 2018 - 13:06 Le trio de l’apocalypse


Les pouvoirs à Cannes, leurs opposants à Nice


Fabien Labau
Mercredi 2 Novembre 2011

EN MARGE DU G20 SUR LA CÔTE D’AZUR
Les responsables des plus riches pays de la planète commencent à arriver sur la Côte d’Azur. Avec les riches, la Côte d’Azur a une certaine familiarité. Beaucoup moins avec leurs adversaires, qui n’attendent pas le début de la réunion du G20, après demain, pour se manifester et occuper le terrain médiatique.

Une action unitaire et colorée sur le thème « Les Peuples d'abord, pas la Finance! » a lieu aujourd’hui 1er novembre, à 15h, à Nice qui a gardé le souvenir cuisant des scènes d’émeute lors du Sommet de l’Union Européenne en 2001.


Pour cette manifestation qui rassemble une trentaine d’organisations, il faut retenir Peuples Solidaires/ActionAid, qui défileront avec des globes terrestres grandeur nature, pour rappeler au G20 qu’il ne peut décider seul pour le reste du monde.

Le CCFD - Terre solidaire, dans le cadre de sa campagne "Aidons l'Argent à quitter les paradis fiscaux", réalisera avec 250 bénévoles mobilisés un Haka géant contre les paradis fiscaux, pour montrer au G20 sa détermination à en finir avec les trous noirs de la finance. Rendez-vous dans le cortège auprès du CCFD-Terre Solidaire.

Attac et ses militants avanceront derrière les banderoles « Les peuples se lèvent face à la finance ! » « People rise up! », « Levantamonos! », « Solleviamoci! », « Erheben wir uns! »... Au programme des réjouissances: un bancopoly sur camion plateau, des bankbusters nettoyeurs de banques, la danse des traders, une chorale et d’autres animations.

AIDES et Oxfam porteront les couleurs de leur campagne « Taxe Robin des Bois » pour une taxe sur les transactions financières en faveur du développement. Et pour montrer que 0,05%, c’est peu mais ça peut changer beaucoup de choses, les militants des associations ne garderont que 0,05% de leurs vêtements !

Solidaires défilera sur… un paradis fiscal roulant ! Le concept ? Un camion plateau de sable, un parasol, une chaise longue, un "évadé fiscal" , le tout avec distribution aérienne de billets de 50 euros parachutés d'un ballon captif ! Et un invité surprise dont l’identité n’a pas encore été révélée.

Combien ça coûte le G20 ?

Cannes attend sur le pied de guerre l’arrivées des 5.500 délégués du G20, dont la réunion se déroulera jeudi et vendredi. Les hôtels, sur la Croisette (les plus recherchés) et sur tout le littoral, sont combles. Mais, nostalgie de leur vacances d’été ou esprit de découverte, certains ont eu le culot (exclusivité Metamag) de demander leur chambre au Byblos à Saint Tropez qui, normalement, est fermé en cette saison. Mais comme il n’existe pas une liaison rapide entre le palace et le cœur de la Côte d’Azur, l’armée a été chargée de convoyer les délégués tropéziens…. par hélicoptère. Bonjour l’addition.

Rappelons que le 60ème anniversaire de l’OTAN à Strasbourg, en 2009, qui n’avait rassemblé que 1 000 délégués et 3 000 journalistes, avait coûté, selon la Cour des Comptes, 50ME, dont 36ME aux contribuables français! La France avait dû avancer 80% des frais d’organisation en puisant provisoirement dans des crédits censés financer nos contributions obligatoires aux organismes internationaux. Toujours selon la Cour, le ministère des Affaires étrangères avait été peu rigoureux concernant la gestion de l’événement (appels d’offres mal organisés et mal négociés), entraînant ainsi une hausse des coûts.

Les dépenses d’aménagement s’étaient élevées à 13ME, un record historique… A l’issue des débordements des manifestants, 5ME supplémentaires avaient dû être déboursées par le ministère de l’Intérieur pour indemniser particuliers et entreprises. La Cour des Comptes avait, antérieurement, épinglé le gouvernement pour l’organisation du sommet de l’Union pour la Méditerranée, à Paris en 2008, qui nous avait coûté plus de 16 ME. La société du spectacle ajoutée à la fausse grandeur coûte cher ! Mais les hommes politiques sont tellement déconnectés du prix de la baguette de pain et du prix du timbre !
http://metamag.fr/metamag-482-En-marge-du-G20-sur-la-Cote-d%E2%80%99Azur--Les-pouvoirs-a-Cannes--leurs-opposants-a-Nice.html


Mercredi 2 Novembre 2011


Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS


Publicité

Brèves



Commentaires