Conflits et guerres actuelles

Drones: tuer sans déclaration de guerre


Dans la même rubrique:
< >

Samedi 17 Novembre 2018 - 03:10 TERRE BRÛLÉE ! Mohawk Nation News



Oleg Severguine
Samedi 8 Juin 2013

Drones: tuer sans déclaration de guerre
Ces derniers temps le bien-fondé de l’utilisation des drones dans les lieux de conflits armées est redevenu le sujet de discussion numéro un dans l’espace médiatique européen et la communauté d’expert. Même si les drones sont principalement utilisés par les Américains, les pays européens, membres de l’OTAN, sont aussi impliqués dans les problèmes liés à cette utilisation.

Les journaux allemands ont récemment évoqué un incident survenu dans le ciel de Kaboul en 2004 lorsqu’un drone allemand avait frôlé un Aérobus 300 avec 100 passagers à bord en passant à seulement deux mètres de l’avion de ligne. C’est un miracle qu’il n’y a pas eu de collision.

Les participants d’une conférence des représentants des instituts allemands d’étude des conflits qui vient d’avoir lieu à Berlin, ont appelé le gouvernement de renoncer au programme d’acquisition de drones militaires. Tuer sans déclarer la guerre en violation des normes internationales est inacceptable du point de vue tant éthique que politique, ont déclaré les chercheurs dans une déclaration adoptée à l’issue de la conférence. Plus récemment les agences d’information ont retransmis les déclarations de la haut-commissaire des Nations unies pour les droits de l’homme Navy Pillay qui a appelé à une application rigoureuse du droit international lors de l’utilisation des drones. Est-ce qu’il y a des chances de voir être adoptée une convention internationale en la matière ? Dmitri Danilov, responsable du département de la sécurité européenne de l’Institut de l’Europe se montre sceptique.

« Les moyens de surveillance électronique et radio-électronique constitue aujourd’hui la base de la stratégie et tactique militaires. Et personne n’acceptera aucune restriction. Plus globalement, il est assez difficile d’élaborer des conventions de restriction d’un tel ou tel type d’armes ».

Par ailleurs, la concurrence qui existe dans le secteur de la production de drones, y est aussi pour beaucoup, ajoute Dmitri Danilov. C’est ce que confirme le directeur de recherche de l’Institut de Hambourg pour l’étude des problèmes de la paix Michael Brzoska.

« Chez nous l’industrie de l’armement est sous une protection spéciale. Elle ne peut pas faire faillite. C’est pourquoi lorsque quelque chose coince, il faut de toute façon payer. Ce n’est pas uniquement le cas de l’Allemagne. C’est le cas de tous les pays ayant leur propre complexe militaro-industriel ».

Aujourd’hui les drones sont utilisés par environ 80 Etats, affirment les experts. L’Allemagne en fait partie. Elle n’entend d’ailleurs pas renoncer au projet Global Hawk de l’OTAN.



Samedi 8 Juin 2013


Commentaires

1.Posté par Depositaire le 09/06/2013 10:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dans cette histoire il y a juste une question fondamentale à poser et qui est d'une simplicité désarmante, c'est le cas de le dire. Pourquoi faut-il qu'il y ait des guerres dans le monde ?

Pourquoi les peuples ne pourraient-ils pas vivre en paix ?

Il est quand même curieux que les pays qui s'arment le plus, qui ont les armes les plus meurtrières et les plus sophistiquées, sont précisément ceux qui fomentent les guerres un peu partout dans le monde ! Et ce sont ceux, précisément, qui hurlent dans les médias sur l'insécurité du monde dans lequel nous vivons et qui prétendent livrer une guerre contre le terrorisme. Or ce sont précisément ces mêmes pays qui causent les troubles contre lesquels ils prétendent devoir lutter.

Dans le genre absurde, difficile de faire mieux. Quoiqu'il en soit, nous assistons à une véritable mascarade mondiale. Mais ces gens sont tellement surs d'eux-mêmes qu'ils ne cachent même plus leurs objectifs : la domination mondiale.

Maintenant, si les peuples continuent à croire ces individus psychopathes malgré les preuves évidentes de leur duplicité, qu'ils ne viennent pas se plaindre de conditions de vie de plus en plus difficiles ! Vous avez été prévenu et vous avez refusé de voir les choses en face en vue d'y remédier, maintenant, ne venez pas vous plaindre !

2.Posté par Zaheer le 09/06/2013 15:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

http://fluctuat.premiere.fr/Societe/News/Temoignage-d-un-pilote-de-drone-qui-tuait-a-distance-3627998

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences


Publicité

Brèves



Commentaires