
-
Algérie présidentielle 2019 Quels pays vont reconnaître le Gouvernement Tebboune
-
Venezuela : comme dictature, on a vu pire
-
Précarité et pauvreté, pourquoi elles progressent depuis Macron (vidéo)
-
La bataille des régimes de retraite et des fonds de pension
-
11 décembre 1960 et 12 décembre 2019 Plaidoyer pour l’unité
Tandis que les partisans d’Erdogan célébraient l’extension des pouvoirs présidentiels à Ankara, quelque deux mille autres dénonçaient le référendum dans les rues d’Istanbul. Erdogan fait fi de tout commentaire des observateurs internationaux.
Dans la soirée du 17 avril, quelque deux mille personnes sont descendues dans les rues d'Istanbul pour manifester contre le résultat du référendum sur l'extension des pouvoirs présidentiels, passé à une courte majorité le 16 avril.
«Côte à côte contre le fascisme», ont scandé les manifestants en arpentant les rues de Kadikoy sur la rive asiatique d'Istanbul, se dirigeant vers le siège du Haut-Conseil électoral. Environ un millier d’autres se sont réunis à Besiktas, sur la rive européenne, un autre quartier résolument laïc et anti-Erdogan de la métropole.
March is cheered through streets of #Besiktas and flowers thrown from window home b support of protest #Hayir#TurkeySaidNo@spotturkeypic.twitter.com/JcekB9yFy8
— Steve Sweeney (@SweeneySteve) 17 avril 2017
Le résultat du scrutin, qui proclamait la victoire du «oui» avec 51,4% des voix, a été immédiatement contesté par les deux principaux partis de l'opposition, le CHP (social-démocrate) et le HDP (pro-kurde), qui ont dénoncé des «manipulations» pendant le scrutin, annonçant leur intention de demander le recomptage des voix.
Moda caddesi şu an pic.twitter.com/gTJsDMzhPC
— Kemal (@disq) 17 avril 2017
Lire aussi : Référendum en Turquie : le oui l'emporte, l'opposition conteste le résultat
«Déjà, restez à votre place !»
«Ils [les observateurs] préparent un rapport à leur goût. […] Nous n'accorderons aucune attention à quelque rapport politiquement motivé que vous puissiez préparer», a lancé le président turc devant ses partisans à Ankara, rejetant par avance toute critique des observateurs internationaux. Quelques heures plus tôt, le chef de la diplomatie turque, Mevlut Сavusoglu, avait déjà dénoncé une «approche biaisée et partiale» des premières conclusions de la mission d'observation de l'OSCE.Cumhurbaşkanı Erdoğan, Cumhurbaşkanlığı Külliyesi'nde konuşuyor. https://t.co/XB7KUTYL9c
— T.C.Cumhurbaşkanlığı (@tcbestepe) 17 avril 2017
«L'Union européenne menace de geler les négociations. A vrai dire, ce n'est pas très important pour nous. Qu'ils nous communiquent leur décision !», a-t-il ajouté.
https://francais.rt.com/international/36997-milliers-manifestants-contestent-resultats-referendum-erdogan-osce