RELIGIONS ET CROYANCES

Démystifier Charles de Foucauld: la sainteté mal placée


Dans la même rubrique:
< >

Lundi 18 Juin 2018 - 12:02 Maîtres chrétiens esclaves musulmans !


Bonjour
Je vous propose cet article, que j'ai fini de rédiger aujourd’hui, comme une suite à l'article du Dr Zeinab Abdelaziz que vous venez de publier récemment.


Dr Messaoud Mehafdi
Jeudi 23 Décembre 2010

Démystifier Charles de Foucauld: la sainteté mal placée
Avant sa mort en 1916, de Foucauld avait confié la nouvelle confrérie -
‘l’Union’ - qu’il avait mis en place avec ferveur, à Louis Massignon
voyant en lui son successeur de choix et du coup le légataire universel.
Massignon, ce disciple fidèle, qui plus tard devient l’érudit et
orientaliste rusé incontestable, a bien assumé cet héritage en devenant son
témoin privilégié, très sollicité d’ailleurs par les centres du pouvoir
politique et culturel des capitales coloniales européennes, notamment Paris. En
succédant à de Foucauld, Massignon a œuvré son relâche jusqu’à sa mort
en 1962 pour réaliser le ‘grand rêve’ de son maître. Non seulement
était-il guidé dans sa mission ardente par le Directoire rédigé par mon
maître en 1909 qui voulait façonner ses disciples en ‘évangiles vivants’
parmi ces ‘égarés’ que sont les musulmans, mais Massignon n’avait jamais
cessé de tisser des plans parsemés de ruses pour réaliser le ‘projet’
parmi ces musulmans qui paraissaient mystérieusement indomptables. Que se soit
imiter les mélodies coraniques pour que les prêches atteignent les ‘cœurs
fermés’ des arabes, ou essayer de duper leurs ‘oreilles sourdes’ en
remplaçant la sonnerie des cloches par une sorte d’adhan (appel à la prière
en Islam), les ruses de Massignon ont toutes échoué d’une manière
spectaculaire. L’Algérie est toujours musulmane, et le sera toujours, que se
soit dans ses villes, dans ses campagnes ou en plein cœur de son vaste Sahara
où est enterré de Foucauld. De même pour le Maroc, l’Irak et l’Egypte et
ailleurs sur cette petite planète terre qui rejette à sa manière, subtile ou
autre, toute injustice commise sur elle et n’accepte que la soumission
sincère à la volonté de son Créateur. On ne peut pas guider les
“égarés” en leur mentant et en les trompant à travers le voile ermite et
le semblant de piété. Simplement dit, cela ne peut être ni le mot de Dieu ni
l’exemple d’un prophète de Dieu, soit-il Jésus de Nazareth ou Mohammed de
la Mecque. Les touaregs algériens avaient compris la déception et refusèrent,
avec une certitude et politesse guidées par la clarté et force de leur foi, de
mordre l'hameçon tendu en vain pendant de longues années par ‘l’humble
ermite’ de Foucauld qui, on leur a dit, ne voulait rien de leurs biens, mais
seulement leur bien au nom du fils-dieu!   

Même si des lycées portent encore son nom à Casablanca ou à Abu Dhabi, et
même si Massignon n’a pas oublié de transmettre lui aussi juste avant sa
mort le flambeau qu’il a hérité de son maître de Foucauld, les Musulmans ne
craignent pas cet assaut sur leur foi, bien qu’ils en soient conscients.
Posons la question suivante à de Foucauld, Massignon et consorts: combien de
personnes à travers le monde, et surtout en France, acceptent l’Islam chaque
année, tous de leur grès? Des milliers. Les musulmans recevront toujours les
Chrétiens et tout autre être humain, comme ils l’ont fait avec de Foucauld
et Massignon, à bras ouverts et sans préjugés, leur offrant hospitalité
totale et inconditionnelle. Lorsque de Foucauld et Massignon étaient dans le
désespoir, surtout sur le plan personnel à cause de leur tendances
homosexuelles, c’est chez les musulmans qu’ils ont fuit pour trouver refuge
et tranquillité. C’est le Maroc et l’Algérie pour de Foucauld et le Maroc,
Algérie, Irak et Egypte pour Massignon, où ils ont trouvé refuge matériel et
spirituel sans conditions aucunes. En contrepartie, tous les deux avaient
œuvré avec une passion folle pour déstabiliser, égarer et asservir
mentalement et physiquement ceux qui les avaient accueillis à bras ouverts. Le
problème principal de Massignon et de Foucauld c’est qu’ils avaient
accepté d’être des outils volontaires du colonialisme, c’est à dire des
outils de l’injustice contre l’humanité, tout en prétendant aider, à
l’instar de Jésus, les pauvres et déshérités. Tous les deux vivaient cette
contradiction, surtout Massignon avec son rôle central au sein du colonialisme
français et le sionisme. C’est pourquoi leurs ruses n’ont pas pu, et ne
pourront jamais, bouger la foi inébranlable des musulmans. L’injustice, dans
toutes ses formes, est la négation de la vérité divine. On ne peut pas être
l’un et l’autre en même temps. Cette vérité en Islam c’est “La ilaha
illa Allah, Mohammedoun-Rassoulollah", c’est à dire “il n'y a pas de
divinités sinon Dieu (Allah) et que Mohammed est son messager”, son dernier
messager à coté de ses frères Abraham, Moïse, Jésus et tous les autres
prophètes. Pas de ruses, pas de jeux évasifs de renard dans les sables du
désert. Seulement lumière divine qui libère les esprits et remplit les cœurs
de bonheur, sans intercession idolâtre ni soumission à personne, seule la
soumission volontaire, pleine d’amour mutuel, à la volonté du Créateur.


Jeudi 23 Décembre 2010


Commentaires

1.Posté par dik le 23/12/2010 11:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je sais vaguement que De Foucault était un espion au Maroc du temps du "Protectorat" français, dans la posture d'un porteur d'eau (avec sa cruche en peau de chèvre) en encore d'un professeur de théologie musulmane à l'université Karaouiyine! En tout cas, De Foucault en avait du culot à en revendre et les larbins de Casablanca maintiennent encore, sans en avoir honte, un grand lycée sous le nom de Charles de Foucault !!! C'est en Algérie que cet imposteur mécréant a été assassiné.

2.Posté par BAB le 24/12/2010 00:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Arretez un peu de toujours vouloir faire du proselytisme pour l'Islam. On va finir, si ça continue , par voter Marine Le Pen.

3.Posté par Will le 24/12/2010 00:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oUUUUhh ! Bab ! Mais tu te lâches mon vieux !

Je te sentais venir en même temps .... Je comprends maintenant tes différentes interrogations quand à ma conception du monde sur un autre topic ....

Ce foucault est une raclure , je vois pas ce qui peut te déranger qu'on le dise dans un article .

Tu va dire que les musulmans ne font jamais d'introspection sur leur propre régime ? Ou qu'ils ne font pas le tri parmi les gens de leur confession à croire ou à ne pas croire ?
Non , tu ne te feraIs pas l'affront de me dire ça, car le mensonge est péché ....

Toi tu cherches les éloges à ta religion de l'autre côté de la méditérannée , mais les catholiques ont foutu la merde là haut, on leur avait rien demandé.
Bien sur, tu as toujours des gens sincères dans leur foi mais ils sont éclipsés par toutes les actions négatives entreprises contre les autres cultes.
Après il faut se montrer digne et ne pas imiter les cons. Les musulmans ou d'autres, ont largement assez prouvé qu'ils étaient capables de ce prodige. Ne t'en déplaise !

M'enfin, je suis pas déçu, on est dans une époque , je le répète, où les gens avancent masqués. Je ne m'étonnes de rien, plus maintenant.

Je savais qu'on arriverait à un dénouement intéressant avec toi.... En ce moment j'ai un don pour prédire ce genre de chose lol .....

Les vrais chrétiens s'offusquent que ce genre de personnage, à l'apparence saine, vienne garnir leur rang pour les souiller en conclusion.... Les souiller dans leur histoire .....

4.Posté par BAB le 24/12/2010 01:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A WILL: Je dis simplement que si l'on veut la paix, alors qu'on arrête de critiquer les chrétiens, parce que sinon on peut aussi critiquer les musulmans et ce sera la guerre.
Oui: Ca me derange absolument qu'on puisse toujours critiquer les chretiens. Pourquoi faire cela ?
Que cherche-t-on ? Qu'est ce que ça rapporte ?
Laissons De Foucault dormir en paix. Ce n'est plus d'actualité.
De nos jours il y a d'autres problèmes plus urgents que de remuer la merde.

5.Posté par Will le 24/12/2010 02:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Parce qu'ici , tu n'as jamais vu quelqu'un critiqué l'attitude de traîtres musulmans ???

Ici, c'est kif kif mon ami, quand les chrétiens font des conneries , on le dit ici, quand les musulmans en font, on le dit ici. Mais dans l'un comme dans l'autre cas, ce n'est jamais de bons fidèles dont il est question. Ce sont pour la plupart des âmes égarés donc non représentatif de ces obédiences.

Tes gamineries du genre "ouais bah si tu m'critique , ben attention j'vais t'critiquer", c'est d'une débilité affligeante.
S'il se trouve que ton interlocuteur n'a rien fait de mal, tu le critiquera quand même ? Bravo, bel esprit.

Et pis bon, si on critique trop les chrétiens, alors tu finiras par voter Marine ? Mais tu as tout compris ma parole !

Finalement, c'est bien ce que je pensais, t'es au top . Ne changes rien, ça serait dommage....

Nan trêve de plaisanterie, j'aime bien rigoler, mais tes comms n'ont ni queue .... et encore moins de ..... tête , oui c'est le mot que je cherchais ... . ; )

6.Posté par Will le 24/12/2010 03:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Alors Alors ???

On attend Bab au rayon cuir pour une fessé des familles !


7.Posté par knossos le 27/12/2010 15:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Will et Bab, arrêtez devous chamailler et méditez plutôt sur les paroles pleines de sagesse de Messaoud:

"c’est à dire “il n'y a pas de
divinités sinon Dieu (Allah) et que Mohammed est son messager, son dernier
messager à coté de ses frères Abraham, Moïse, Jésus et tous les autres
prophètes".

"Seulement lumière divine qui libère les esprits et remplit les cœurs
de bonheur, sans intercession idolâtre ni soumission à personne, seule la
soumission volontaire, pleine d’amour mutuel, à la volonté du Créateur."

On s'en fout d'être musulman, chrétien ou boudhiste, il n'y a que des frères qui sont venus témoigner de ce qu'ils connaissent par leur avancement dans la sainteté jusqu'à se fondre à celle de l'Unique dont nous sommes tous les enfants, qu'on l'appelle Dieu ou Allah.

Dans ce monde, il nous faut viser l'unité dans l'esprit saint, chacun de nos actes, chacune de nos pensées y contribuent. C'est ce à quoi chacun de nous doit se consacrer en faisant fi des illusions de ce monde, dont les religions faîtes par les hommes, qui n'apportent que division, ce que confirment vos propos.

Gardons nous de voir en l'autre un ennemi.

8.Posté par Will le 27/12/2010 17:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu as parfaitement raison knossos. Ces paroles sont celles que j'essayes de mettre en pratique chaque jour que Dieu fait.

Mais je n'ai pas vu un ennemi en la personne de Bab, simplement un être avec qui je ne partage pas mon avis.
De plus , si je ne suis pas d'accord avec quelqu'un, je ne lui souhaites aucun mal et donc je ferai en sorte de ne jamais le blesser. Mais quand il a constaté que ,d'après lui, il y avait trop de prosélytisme musulman sur ce site, il s'est empressé de nous dire que si ça continuait, il voterait Marine ....
Je penses, du moins j'espères, que les gens réfléchissent aux phrases qu'ils postent. Alors, oui, je n'ai pas à le juger trop précipitamment mais je suis en droit de lui dire qu'il fait une énorme bêtise en parlant ou en pensant comme ça. Il faut éviter de s'emporter pour ne pas être embrouillé par le boucan de la discorde, je suis d'accord, mais je ne peux pas, et ne vois pas l'intêret, d'être hypocrite .
Si encore c'est une réaction à chaud, ok .... mais quand même, venant de personne douée d'intelligence et d'une apparente tolérance, c'est choquant.

Pour revenir à un point de ton post où tu parles de religion faites par les hommes qui n'apportent que division, je penses que ça fait parti du test que nous impose Dieu.
Mais quand tu parles qu'elles sont faites par les hommes, tu veux diriger par des hommes ? Parce qu'elles ont bien été insufflées par le Créateur, tu ne penses pas ? Ou alors je t'ai mal compris et je m'excuse à l'avance

La paix sur toi.

9.Posté par Arthur Gohin le 10/01/2011 19:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Effectivement pour être crédible le pére de Foucault aurait du couper les ponts avec la hiérarchie catholique. Celle-ci était la main dans la main des colons anciens (et futur) massacreurs, voleurs de terre et oppresseurs.
Qu'il n'ait pas coupé les ponts prouve une bonne dose d'inconscience puisqu'il était sur place pour constater les dégats. Comment pouvait-il annoncer que Jésus nous envoie l'esprit de Dieu si lui même manquait de cet esprit de façon si flagrante aux yeux des colonisés?
Il a écrit une belle prière d'abandon à la volonté de Dieu, mais je ne crois pas qu'il ait vraiment écouté la réponse de Dieu. Sur terre il est resté avec bien des préjugés.
Paix à lui.

10.Posté par salah le 15/11/2015 22:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Charles de Foucauld était un espion de l'armée Française; et l'enfant nommé Paul qu'il a soit disant sauvé de l'esclavage en l'élevant était en réalité un enfant volé à ses parents à Béni Abbas en Algérie

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES


Publicité

Brèves



Commentaires