
Que les deux seuls Etats assujettis à l'OTAN, quoique disposant l'un et l'autre de l'arme nucléaire, scellent entre eux une alliance afin de se partager quelques-uns des secrets de cette arme, pourrait sembler le signe évident de ce que le Royaume-Uni cherche un moyen de démontrer sa souveraineté face aux exigences des Etats-Unis; que, de son côté, que la France imite sa voisine d'outre-Manche dans le style des Etats indépendants d'avant 1945, pourrait démontrer qu'une nation non occupée par des bases militaires américaines n'entre dans l'OTAN qu'en apparence et pour la forme et que les grands Etats ignorent les rêveries politiques d'un supra nationalisme allergique à toute présence véritable du Vieux Monde sur la scène de l'histoire; que Mme Merkel contraigne les Etats du Vieux Continent à une cure d'amaigrissement indispensable à la crédibilité de l'euro sur le théâtre de la planète économique pourrait illustrer que l'atout monétaire demeure un fondement de l'avenir des grands Etats; que la France veuille entretenir avec la Chine des relations plus proches des épousailles que des retrouvailles pourraient donner l'illusion du basculement décisif vers l'Asie du pôle de la puissance dont j'expose la nécessité depuis des années sur ce site et que ce basculement concrétiserait l'assaut contre l'hégémonie du dollar si maladroitement inauguré en 2008, puisque la Chine servira d'hôte aux préparatifs diplomatiques d'un assaut appelé à mettre la France pour un an à la tête de cette offensive. Mais le poids d'Israël dans la diplomatie sommitale vient éclairer de la manière la plus crue le véritable équilibre des forces que cachent ces chemins.
Depuis cet été, sachant que l'autorité politique d'Israël à Londres et à Paris est trop exclusive pour laisser la moindre chance de succès à un rapprochement avec Téhéran sur le nucléaire, M. Barack Obama s'est adressé tout seul à la Chine, à la Russie et à l'Inde. Aussitôt M. David Albright, qui dirige l'institution juive pour la sécurité internationale à Washington a averti publiquement la France et l'Angleterre que le projet américain, écrit-il, "fournirait à l'Iran la légitimité internationale qu'il recherche depuis longtemps pour l'enrichissement de l'uranium".
Londres et Paris ont aussitôt fait docilement valoir à Washington qu'il s'agissait d'une tentative fâcheuse de "solo diplomatique de la Maison Blanche alors que l'effet des sanctions commence à peine de se faire sentir à Téhéran".
Car il s'agit seulement pour Israël de persévérer dans une focalisation intense de la diplomatie mondiale sur la prétendue menace nucléaire que Téhéran exercerait sur tout le globe terrestre; on sait également que Tel- Aviv a besoin d'un épouvantail post-irakien pour pouvoir poursuivre son extension territoriale inexorable en Cisjordanie et à Jérusalem. C'est pourquoi la réflexion anthropologique sur la vassalisation de l'Europe ne pourra aboutir si elle ne s'approfondissait pas à l'école d'un scannage de l'inconscient religieux et parareligieux de la politique internationale. Mais cette spéléologie psychogénétique se trouve désormais grandement facilitée par l'imminence de la mise en évidence du poids d'Israël et de ses relais dans la direction du globe terrestre. Ce dévoilement sera sans cesse davantage facilité par les progrès accélérés de la connaissance rationnelle du cerveau du simianthrope, parce que les véritables causes du blocage de l'action diplomatique des Etats-Unis ne peuvent demeurer cachées longtemps encore.
Comment le débat de fond ne débarquerait-il pas dans l'opinion publique des cinq continents si Londres et Paris se trouvent réduits à découvrir, par le seul canal d'une agence juive de Washington intéressée à la démonisation de l'Iran, les grandes manœuvres qu'entreprend la Maison Blanche pour tenter de contourner par la Russie, l'Inde et la Chine le blocage israélien de l'histoire de la mappemonde?
*
1 - La psychanalyse du chimpanzé1 - La psychanalyse du chimpanzé
2 - Le déclic de l'extase
3 - L'anthropologie entre Freud et Darwin
4 - Comment l'anthropologie critique localise la trajectoire de Lacan
5 - Lacan et la science manquée des idoles
6 - Psychophysiologie de la foi
7 - L'existentialisme post copernicien
8 - L'éthique semi animale
9 - Les anthropologues chrétiens
10 - Le naufrage du sens commun
11 - Le débarquement de la finitude cérébrale dans la civilisation de la raison
12 - Le jésuitisme de l'OTAN
13 -Un cataclysme ressuscitatif
14 - La chirurgie spirituelle des fécondateurs de leur mort
![]()
3 - L'anthropologie entre Freud et Darwin
![]()
4 - Comment l'anthropologie critique localise la trajectoire de Lacan
![]()
5 - Lacan et sa science manquée des idoles
![]()
6 - Psychophysiologie de la foi
![]()
7 - L'existentialisme post copernicien
![]()
9 - Les anthropologues chrétiens
![]()
10 - Le naufrage du sens commun
![]()
11 - Le débarquement de la finitude cérébrale dans la civilisation de la raison
![]()
13 - Un cataclysme ressuscitatif
![]()