FRANCE

Dalil Boubakeur expulse des sans-papiers de sa mosquée


Dans la même rubrique:
< >

Samedi 9 Novembre 2019 - 13:20 A QUOI SERVENT LES ZEMMOUR ?


par le collectif initiateur de l’Appel « Nous sommes les Indigènes de la République »
vendredi 22 avril 2005


Lundi 25 Avril 2005

Dalil Boubakeur expulse des sans-papiers de sa mosquée
Alors que les populations issues de la colonisation subissent un traitement discriminatoire dans tous les domaines de la vie quotidienne (logement, travail, santé, éducation, ..), alors qu’elles sont rendues responsables de tous les maux de la société française, la frange la plus précarisée d’entre elles, à savoir les sans papiers, pensait trouver un soutien moral dans son combat pour retrouver justice et dignité auprès des autorités religieuses musulmanes en l’occurrence la Mosquée de Paris. Or, au mépris même des valeurs de solidarité qu’elle est censée véhiculer, le recteur de la Mosquée a fait procéder à l’évacuation des lieux par la Police.

Cette attitude est scandaleuse. Nous, indigènes de la République, dénonçons avec force le comportement du Recteur et condamnons avec la plus extrême vigueur la politique de répression qui s’abat sur les sans-papiers. Le comportement du Recteur de la Mosquée de Paris ne laisse rien présager de bon quant à la gestion de l’Islam de France, dont nous avons dénoncé les mécanismes coloniaux à travers cette structure que constitue le Conseil français du Culte Musulman.

Vive la lutte des sans-papiers !

Le collectif initiateur de l’Appel « Nous sommes les Indigènes de la République »




Lundi 25 Avril 2005


Commentaires

1.Posté par mahmoud le 29/04/2005 00:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous avons une fois encore été horrifié par l’attitude ignoble des responsables de la Mosquée de Paris dans ce communiqué par lequel ils fustigent le comportement pourtant légitime des « sans papiers » ces gens qui, poussés par le désarroi dans l’exclusion, ont été amenés à se réfugier dans la Mosquée de Paris dans le seul but de mieux sensibiliser l’opinion et les autorités publiques en vue d’une amélioration de leur sort peu enviable du reste.

Cette attitude inhumaine des responsables de la grande Mosquée de Paris ne nous surprend pas outre mesure puisque nous en avons fait les frais à plusieurs reprises par le passé. En effet, ayant profité d’un déplacement professionnel en France, c’est debout dans les couloirs de la Mosquée de Paris qu’ils avaient consenti à nous recevoir pour une visite pourtant motivée au plus haut niveau par l’intérêt de la communauté musulmane.

Et ces responsables de la Mosquée de Paris osent affirmer dans leur communiqué que « les lois républicaines et notamment celle protégeant les lieux de culte (article 26 de la loi de 1905) ont été violées par ceux là mêmes qui sollicitent par ailleurs la bienveillance des pouvoirs publics et des tolérances de la loi ». Si les responsables de la Mosquée de Paris étaient plus conséquents dans leur attitude inhumaine, ils n’auraient probablement pas évoqué «la bienveillance des pouvoirs publics et des tolérances des lois ».dans une telle situation. Ayant agi ainsi, ils sont disqualifiés par leur comportement inconciliable avec l’attachement aux valeurs de l’Islam. Et dans une telle attitude scandaleuse, ils osent évoquer la parole de Dieu « En vérité les mosquées ne sont qu’à Dieu, alors n’y invoquez personne d’autre que Lui. » (Coran S 72 les Djinns verset 18).pour donner à ce passage une tout autre signification consistant à affirmer qu’une mosquée doit rester en dehors de toutes contingences, polémiques ou revendications de nature à perturber la sérénité des fidèles et le déroulement du culte dans ce lieu sacré et consacré. Ces exclus de la société française sont-ils venus dans la mosquée pour invoquer une puissance autre que Dieu. ou pour perturber le déroulement du culte ? Il n’y a aucun rapport entre le verset cité et les interprétations qu’ils en font. Aucun passage du Coran n’est susceptible de justifier leur position. Ils agissent contrairement aux idéaux de l’Islam.

Tout musulman sincère sait que les enseignements coraniques et les traditions de notre prophète Mohamed(psl) ont toujours fait de la mosquée un vecteur dans les actions d’entraide et de solidarité pour le genre humain en dehors même de toute considération liée à la religiosité de ceux qui sont censés en bénéficier. Les « sans papiers » sont des hommes dont la dignité doit être réaffirmée auprès de tous ceux qui sont épris de justice. Ils cherchent légitimement leur insertion harmonieuse au sein de la société française.

En conséquence, les responsables de la Mosquée de Paris doivent annuler les poursuites entamées devant les tribunaux et engager un dialogue serein conforme aux traditions islamiques avec les « sans papiers ». qui vivent une situation difficile qui appelle de la compréhension et de la mansuétude de la part de tous ceux qui restent sensibles à la déchéance humaine. Les responsables de la Mosquée de Paris ne sortiront nullement grandis d’un tel procès quel que soit du reste le verdict.
Monsieur Ibrahim HANE
Université CAD Dakar Email hane_ibrahima@yahoo.fr

2.Posté par mahmoud le 29/04/2005 01:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L’expulsion des sans-papiers de la grande Mosquée de Paris
vendredi 22 avril 2005, par Tariq RAMADAN





La presse vient de nous apprendre que des « sans-papiers » avaient été évacués de la Mosquée de Paris à la demande des dirigeants des lieux. A la lecture des articles, il n’est pas possible de savoir qui est directement responsable de cette décision : on nous indique simplement que la présence de ces « sans-papiers » était malvenue le jour de la fête de la naissance du Prophète (al-Mawlid an-Nabawî).




J’aimerais ici exprimer ma consternation à la lecture de cette information. La mosquée est un espace d’accueil et de sécurité et lorsque l’on sait ce que vivent les sans-papiers dans nos sociétés, et notamment en France, on ne peut que les accueillir, les écouter et associer notre voix à la leur pour que les autorités prennent les décisions qui conviennent pour respecter la dignité des femmes et des hommes sans statut légal.




Il est choquant que l’on ait fait appel à la police pour évacuer l’espace de la mosquée sous le prétexte très étrange qu’il s’agissait d’un jour de fête pour les musulmans.




La fête de la naissance du Prophète de l’islam marque la naissance d’un homme dont le message et l’exemple sont entièrement nourris par la tradition de l’accueil, de l’écoute, du respect et de l’exigence de justice. En ce jour de fête, la fidélité à ce message eut été l’accueil et la reconnaissance d’une cause que les autorités françaises doivent entendre. On ne peut pas traiter ainsi des femmes et des hommes en leur déniant le droit élémentaire, et non négociable, à posséder un statut de droit et à voir sa dignité d’être humain reconnue et respectée. Tous les fidèles qui, en ce jour, étaient venus à la mosquée se souvenir du Prophète de l’islam auraient dû entendre que lui être fidèle aujourd’hui c’est porter avec sa conscience et son cœur le combat légitime des sans-papiers, de tous les « sans » et des démunis de notre époque.




C’est cela être un citoyen français responsable, c’est cela être un Français de confession musulmane ; c’est cela être un musulman digne du message de spiritualité et de justice de l’islam.




Cette information est choquante et j’espère que les responsables de la mosquée de Paris sauront à l’avenir faire la part des choses : expulser des sans-papiers pour accueillir des musulmans, c’est rompre avec le message social de l’islam. Il fallait accueillir les sans-papiers et les musulmans… et que ces derniers soient et deviennent les meilleurs avocats des premiers. Espérons que ce message soit entendu… in shâ’ Allah.


3.Posté par abdel jamel le 08/01/2011 20:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

salam aleykoum depuis quant fête t'ont la naissance du prophète(ç),les compagnons du prophète(ç) après sa mort ne fêté pas l'anniversaire de sa naissance! la naissance du prophète (ç) se célèbre chaque jour,a travers sa sunna! Allah 'arlem.

4.Posté par BD le 08/01/2011 20:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Abdel jamel

on peut feter la naissance du prophète (slws) et c'est pas haram ,alors fais pas comme ces wahabbis qui nous cassent la tête avec ça ,si tu veux ,on peut même feter la naissance de aicha (ra) de Omar (ra) ,de Ali (ra) ,de Hussein (ra) ,de Fatima zahra (ra) etc etc est ce que c'est haram de faire ça ???
au lieu de discuter de ces futilités ,discutez sur les moyens que doivent entreprendre les musulmans pour parvenir à l'union et à son indépendance par rapport aux occidentaux

5.Posté par Zaheer le 08/01/2011 21:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les wahabbis ne sont pas les seuls à avoir cette opinion.

Question : Qu’est-ce que l’innovation ?



Réponse :


: L’innovation : le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, l’a citée dans les propos suivants :

« Prenez garde aux choses inventées, car toute innovation est un égarement et tout égarement est dans le Feu. »1

en se qui concerne le sujet ,rien d'étonnant ,ceux qui devaient nous représenter ne font que servir leurs propres interets égoistes.


6.Posté par Zaheer le 08/01/2011 21:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BD comment peut tu traiter ce péché qui est énorme de futilité .l'innovation mène au feu ,ce n'est pas moi qui le dit ni les wahabis mais notre prophète Mohammed (sws) .

Et se n'est pas en ironisant sur ce qu'allah interdit que tu va arriver a unir les musulmans .Non seulement tu t'égare mais tu veux aussi égarer les autre .Ca c'est haram !

7.Posté par tartuz le 08/01/2011 22:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi perdre son temps a discuter d'un homme pareil .Que represente t il , que lui c'est a dires rien du tout.

8.Posté par choc des civilisations le 08/01/2011 22:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


@ BD
" La commémoration de la naissance du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) constitue, sous toutes ses formes, une innovation répréhensible. Les musulmans doivent l’interdire et en faire autant pour toutes les autres innovations et s’employer à la revivification des pratiques prophétiques et à leur maintien. "
Hadiths.net : Encyclopédie de l'Islam...
08/01/2011 21:39 - Essam

http://hadiths.net/Francais/fr%20islam/mawlidannabawi/discussiondesargumentsdespartisans/discussiondesargumentsdespartisans.html

9.Posté par BD le 08/01/2011 23:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ ZAHEER

Alors pourquoi utilises tu internet ,pourquoi tu t'habilles en pantalon etc comme les occidentaux ,pourquoi vivre en terre mécréante ,pourquoi regardes tu la télé ,.............Si vraiment vous pensez ce que vous dites et que vous suivez strictement à la lettre les recommandation du Prophète (slws) ça fait belle lurette que vous ne vivrez pas en france ,que vous vous révolterait contre le shirk dans les pays sois disant musulmans ,etc alors de grâce gardez vos reflexions de coté !! l'innovation c'est associer quelque chose à ALLAH comme remplacer la loi islamique par la loi des hommes comme au magrehb etc

10.Posté par Zaheer le 09/01/2011 09:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ BD

Tes réflexions sont les mêmes qu'utilisent les wahabbistes à savoir nous culpabiliser . Je suis désolé , mais toi se que tu fait n'est pas bien .En utilisant l'ironie tu égares les autres . Il ya a d'un coté les égarés égareurs ,de l'autre coté , ceux qui se font égarer .

Est -ce que tu comprend ?

11.Posté par Zaheer le 09/01/2011 09:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ BD je sais que tu n'est pas wahabbis . Mais ne réagis de la même façon qu'eux ,aussi manichéenne .

12.Posté par Zaheer le 09/01/2011 09:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu ne sais pas tout l'envie que j'ai de quitté ce pays qui nous oppresse de plus en plus ,pour un endroit ou je peut vivre pleinement sans me sentir blairer par les autres .

13.Posté par LESEVENTIZ le 09/01/2011 09:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BD le 08/01/2011 23:38

@ ZAHEER

Alors pourquoi utilises tu internet ,pourquoi tu t'habilles en pantalon etc comme les occidentaux ,pourquoi vivre en terre mécréante ,pourquoi regardes tu la télé ,.............Si vraiment vous pensez ce que vous dites et que vous suivez strictement à la lettre les recommandation du Prophète (slws) ça fait belle lurette que vous ne vivrez pas en france ,que vous vous révolterait contre le shirk dans les pays sois disant musulmans ,etc alors de grâce gardez vos reflexions de coté !! l'innovation c'est associer quelque chose à ALLAH comme remplacer la loi islamique par la loi des hommes comme au magrehb etc

Le paradis terrestre n'existe pas mon cher BD. Quand on voit ce qui se passe partout , quel pays n'est pas terre mécréante? Notre prophète bien guidé l'avait prévu

14.Posté par Zaheer le 09/01/2011 10:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ leseventiz

Tu a raison aucun pays actuel ne peut se dire pays islamique . Pour ma part je suis d'origine marocaine né en France .Et j'aimerais quitté la France pour retourner au Maroc .Mais je sais que c'est pareil ,mais je veux quand même y retourner .

Je penses aux talibans , eux se sont révoltés face aux pillards communistes et les violeurs et tout les autres fauteurs de troubles . Ils ont ensuite instauré la charia , avec beaucoup de mal . Ces pauvres gens n'ont connus que la guerre et la connaissent encore a cause de l'enieme croisades des kouffars .I

Ils ont peur d'allah et du khilafat . C'est pour ça qui'ils tentent sans cesse d'éloigner les musulmans sans cesse d'Allah en diabolisant le coran

15.Posté par LESEVENTIZ le 09/01/2011 11:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Zaheer , si tu bosses en France , tu peux prendre une année sabbatique , essayer de vivre au Maroc et voir si tu t'acclimates . Si ça le fait pas tu reviens , sinon tu leur enverras ta démission et tu seras installer incha ALLAH. Surtout ne pas aller garnir les rangs des chômeurs sans droit au Maroc. J 'aimerai aussi revenir vivre au bled mais à la retraite , avec la pension qu'on me donnera si les retraites sont encore payé en France. Je sais très bien de part ma famille qui vit en Algérie que c'est dur de finir les fins de mois. Alors entre la précarité ici et là bas , j'hésite .

16.Posté par ANTAR le 09/01/2011 11:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


LE BACH AGHA DE PARIS N'AIME PAS LES SANS PAPIERS.

17.Posté par Png le 09/01/2011 13:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Salam mes fréres , la terre entiére appartient à Allah et il y'a des musulmans aux quatres coins du globe ! C'est la "religion" universelle par excellence , nous avons un rôle trés important à jouer en ces temps obscurs n'en déplaise aux mécréants et islamophobes de toutes sortes .

Les muslmans d'occident tirent l'homme par le haut et on voit les gens entrer en masse dans le dine , convertis ou musulmans de souche occidentaux , les prophéties sont claires à ce sujet .

Je prépare aussi mon retour au Maroc mais le moment qu'Allah voudra pour rentrer et oui il faut des projets ; immobilier , investir dans l'or et les métaux précieux , acheter des terres ...

Aller galérer sous le soleil , non !!! Le Mahdi n'est pas encore là donc la terre entiére est corrompue , occident ou orient c'est la même !

En attendant il ne faut pas déserter la France ça fera trop plaisir aux sionistes ! Non on doit d'abord les combattre aprés on verra car leur objectif comme tout le monde le sait c'est d'instaurer une guerre civile à travers le prisme du choc des civilisations .

Mon pére m'a appris à ne jamais commencer une bagarre mais à toujours la finir !

La paix sur vous.

18.Posté par Png le 09/01/2011 13:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Sinon Boubaker est une mounafik ( hypocrite) , ni plus ni moins qui passe son temps à s'excuser des attentats et crimes de ses maitres sionistes !



Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES


Publicité

Brèves



Commentaires