ALTER INFO

Daech et le Gouverneur du moyen Atlas !!


Dans la même rubrique:
< >

Dimanche 20 Mai 2018 - 21:50 Des pays civilisés, ça existe



Dr Zouhair LAHNA
Samedi 15 Novembre 2014

Daech et le Gouverneur du moyen Atlas !!
Daech et le Gouverneur du moyen Atlas !!



En ce mois de novembre 2014, Il a été prévu que j’entame un travail d’identification et de formation de jeunes agents de santé communautaires dans le Moyen Atlas, mais le spectre Daech en a voulu autrement !!
Je ne savais pas que Daech enfantée à Fallouja en Iraq allait me poursuivre à Gaza, en banlieue parisienne et même dans les montagnes de l’Atlas marocain. Au nom de folles rumeurs sur Daech et de la sécurité; le gouverneur a interdit à toutes les ONG marocaines de développement qui œuvrent dans les montagnes de l’Atlas relevant de son autorité au profit des populations paupérisés, d’effectuer leurs activités.

Il n’y a aucun écrit bien entendu, mais c’est ce qui m’a été rapporté par les responsables associatifs m’obligeant à annuler le voyage de la sage formatrice qui devait m’accompagner, et assister presque avec impuissance à cette mascarade.

Nul n’est prophète en son pays … C’est bien connu, mais je persiste à souhaiter faire mon possible afin de diminuer les péripéties des femmes en couches, de préserver leur santé et leur dignité, surtout les plus modestes et fragiles d’entre elles en milieu rural. Après avoir fait le constat amer des accouchements en surnombre et forcément dans de mauvaises conditions dans les CHU et les Hôpitaux Régionaux, et le constat surréaliste d’absence de garde de nuit et wee-kend dans presque tous les hôpitaux provinciaux faute de personnel et de volonté politique, je me suis permis de proposer des solutions pratiques pour faire fonctionner les seconds 24h sur 24 et par conséquent désengorger les premiers.

Hélas, le délégué médical de la même région, représentant de l’autorité médicale a balayé ma suggestion d’un revers de main sans oublier de saluer mon dévouement pour mon pays. J’avais essuyé le même camouflet en 2002 dans la région de Tiznit. Douze années plus tard, je voulais me convaincre à une évolution des mentalités,  je peux toujours rêver !!
.
L’arrêt des actions de notre association partenaire comprend également l’interdiction de distribution de denrées alimentaires pour l’hiver au profit de quelques 500 familles d’orphelins. Des denrées d’une valeur de 2600 DH (220 euros environ) comprenant de la farine, sucre, huile, boîtes de sardines etc. aidant ainsi des familles vivant en extrême pauvreté à se nourrir pour six mois, voire plus. Pour se chauffer sous ses hautes altitudes, les gens hibernent avec leurs animaux dans les mêmes pièces recevant ainsi la chaleur dégagée par ces derniers. Je vous laisse deviner ces conditions de vie… de l’extrême pauvreté.

La saison des pluies a commencé au Maroc Je ne pouvais m’empêcher de penser à ces pauvres familles enclavées et leur devenir. A ces veuves qui ne trouveront pas de quoi nourrir leurs enfants après s’être habituées à un semblant de dignité pour ne pas tendre la main. Devrait-on encore nous taire et regarder ailleurs ?

Et si cet abandon de la société de ses plus faibles était le principal générateur de tous les extrémismes. Que ce soit Daech, bien que l’acronyme ne soit pas (encore) adapté au Maghreb ou le nihilisme qu’on perçoit de plus en plus surtout chez les jeunes qui observent impuissants l’arrogance d’une élite qui se dit musulmane.
Bien évidemment, l’état et ses représentants se doivent de veiller à la sécurité de la population, mais pas en les affamant sans avoir la possibilité d’offrir des services de suppléance.

La gestion sécuritaire dans les pays arabes a enfanté le printemps sanguinaire et meurtrier qu’on est en train de vivre. Les ressentiments ont pris racines et ont été nourris par les agents zélés de cette gestion. Les doués d’intelligences devraient lire les événements et les cartes, se demander pourquoi tant de nos jeunes après avoir brûlé leur passé et leur avenir en se noyant dans les chimères de la Méditerranée, se mettent à partir en nombre pour l’Iraq et le Levant caresser un autre rêve pour se consumer ? Et si Daech est devenu sous la bienveillance des médias dominants un ogre qui fait peur dans l’inconscient collectif mondial, il ne faut surtout pas oublier d’étudier les raisons de sa genèse, son développement et son attirance.
 
Quant au gouverneur sécuritaire, il lui est judicieux de se rappeler que l’injustice enfante les frustrations et le jusqu’au boutisme. Les solutions sécuritaires d’une part et le saupoudrage d’autre part ne résoudront rien. Bien au contraire, ils augmenteront les ressentiments. Ne pas laisser les personnes de bonne foi et surtout ceux qui ont prouvé leur abnégation et efficacité à aider et colmater les brèches d’une société en souffrance est tout simplement du suicide politique.
Le don de soi et le don en nature a pour vertu l’apaisement de celui qui reçoit et l’humanisation de celui qui donne. Essayez Mr le gouverneur et vous verrez !!
 
Dr Zouhair LAHNA, Président de Médecins du Maroc, Paris
 


Samedi 15 Novembre 2014


Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS


Publicité

Brèves



Commentaires