Coup de gueule

DÉPENSER SANS PENSER: Le credo de l'Algérien rentier


Dans la même rubrique:
< >

Vendredi 29 Juillet 2016 - 14:18 Le Père Hamel était musulman!


«Aucune race ne peut prospérer si elle n'apprend qu'il y a autant de dignité à cultiver son champ qu'à composer un poème.»

George Washington, Président des Etats-Unis d'Amérique


Professeur Chems Eddine Chitour
Lundi 30 Janvier 2012

DÉPENSER SANS PENSER: Le credo de l'Algérien rentier
Une inquiétude de plus! On apprend qu'en 2011, l'Algérie a importé pour 46,45 milliards de dollars. Pour des exportations de 73 milliards de $. Les recettes hors hydrocarbures ont représenté 2,15 milliards de dollars, principalement des produits miniers, fer, phosphates, un peu d'or, un peu de dattes et de vins qui se chiffrent à quelques millions de dollars; en clair pas de produits manufacturés, pas de création de richesse, on se contente de ce que recèle notre sol et notre sous-sol. Ce chiffre, un nouveau record pour les importations du pays, est en hausse de 14,77% par rapport à 2010 (40, 47 milliards de dollars). Est-ce une performance ou doit-on s'en inquiéter?

L'explosion de la facture des importations du pays, qui était à 39 milliards en 2009, à 38 milliards de dollars en 2008, contre 27 milliards en 2007 et 18 milliards en 2004, montre que la croissance des importations atteint 300% sur la période 2004-2009. A quel mérite nous devons cela, à notre farniente? A la bénédiction divine? A nos certitudes d'un autre âge? La facture alimentaire a frisé les 10 milliards de dollars. Comment expliquer que l'Algérie ne couvre que 20% de sa consommation par sa production agricole? L'Algérien est tiraillé entre ce que lui martèle «l'Unique» à longueur d'antenne sur les exploits de l'agriculture. Souvenons-nous que par deux fois le président de la République a annulé la dette des agriculteurs (d'abord 14 milliards de DA puis 41 milliards de DA pour arriver à quelle performance? Par ailleurs les exploits dans le domaine laitier que valent-ils? On parle d'une production totale de 2,92 milliards de litres de lait cru mais la collecte n'est qu'à 572 millions de litres, (moins de 20%). Le reste est écoulé dans les circuits informels. L'importation de lait et dérivés a également augmenté de 53,5%, par rapport à 2010.

Dans le même ordre, outre les pétards en principe interdits (plusieurs milliards de dinars), les importations de l'Algérie en produits pharmaceutiques ont atteint 1,95 milliard de dollars en 2011, contre 1,67 en 2010, en hausse de 16,86%, 60 opérateurs sont présents sur le marché national! Aucun ne crée de la richesse! Là aussi, que devient la production en Algérie du médicament? Que devient l'industrie des équipements médicaux? qui fait que nous importons tout même les tabourets, les lits... Où est le génie national? Décidément, les responsables de ces secteurs manquent d'imagination!

Que fait le gouvernement pour amortir les augmentations de salaires?

C'est un fait que l'augmentation des salaires tant vantée sous toutes les fréquences s'est faite concomitamment avec un glissement du dinar qui fait augmenter les prix même ceux soutenus plus que de raison. On dit que le gouvernement donne d'une main ce qu'il reprend de l'autre. Un contre- exemple, le gouvernement soutient le prix du café qui coûte sur le marché mondial 2000 $/tonne soit 180 DA le kilogramme, il est vendu trois fois plus cher!...

«Le vrai problème, écrit Abderahmane Hadj Nacer, ancien gouverneur de la Banque d'Algérie, dans notre pays, concerne l'équation des prix. Aujourd'hui, on essaie de récupérer par la gestion de la valeur de la monnaie les largesses de la nouvelle politique des salaires et les subventions irrationnelles de certains produits. On organise donc une dépréciation du dinar pour récupérer l'argent qui a été distribué. Cela serait relativement efficace si nous avions un système des prix libre (...)Le drame dans notre pays est que nous avons introduit, depuis peu d'années, une gestion des prix et une subvention des prix sans régulation centrale. Ce qui a pour résultat de mettre à la disposition non seulement de la population algérienne mais aussi du voisinage de l'Algérie, pour ne pas dire de l'Afrique, des marchandises et des biens importés théoriquement pour les besoins du consommateur algérien, mais en réalité destinés à un bassin énorme. (...) Quand vous avez des prix du blé, du lait, etc., subventionnés et qu'on subventionne, je le répète, les pays voisins, vous pouvez déprécier ce que vous voulez, de toute façon l'Etat continuera à intervenir par la subvention. (...) J'ai toujours considéré que le square Port Saïd ou les cambistes de Hydra donnent la valeur réelle du dinar. A partir du moment où vous pouvez convertir n'importe quelle somme sur le marché parallèle. (...) On va nécessairement vers des dévaluations successives qu'elles soient brutales, annoncées ou fassent l'objet d'un glissement progressif.(....)Ce qui détermine «l'exportabilité», c'est la productivité du travail. La manipulation de la monnaie est de la triche qui ne permet pas d'agir sur la valeur travail. (...) Les réserves de change ne sont qu'un leurre. Et tout stock d'argent n'est qu'un leurre. Ce qui se mesure est la productivité d'une économie et non son stock d'or. Ce qu'on permet juste de dire que si jamais il y a une catastrophe, on va tenir trois ans.»(1) Et après pourrait-on dire?

A quoi sert le ministère du Commerce?

Le moins que l'on puisse dire est qu'il y a une débandade dans les importations. faute de stratégie d'ensemble. Tout est importé L'Algérie vend des matières premières et achète tout de l'étranger. Rien n'est fait pour favoriser la production nationale car l'université créatrice d'idées et incubateur de start up est absente du débat. Elle ne sert à rien dans les faits...

Par ailleurs, on achète n'importe quoi: «Près de 60% des produits importés pour la revente en l'état sont contrefaits», a affirmé M.Bouderbala le DG de la Douane algérienne le 14 juin 2011 ajoutant que «la contrefaçon touche même les médicaments. Il a également cité les produits cosmétiques, les pièces détachées, les appareils électroménagers, la robinetterie à gaz, les cigarettes, ainsi que d'autres produits. Presque la totalité des cosmétiques importés sont contrefaits et tous les appareils de téléphonie mobile qui ne sont pas agréés par l'Arpt (Autorité de régulation) sont aussi de faux produits», a-t-il ajouté.

L'Algérie a importé 390 140 véhicules en 2011 contre 285 337 véhicules en 2010, en hausse de 36,73%, a appris mercredi l'APS auprès des Douanes algériennes. La facture des importations des véhicules a ainsi augmenté de 30,85%, par rapport à 2010 (près de 4,8 milliards de dollars). Il y a une quarantaine de concessionnaires activant en Algérie. En 2007, la facture était de 1,2 milliard de dollars. En 2011, elle a atteint 4,4 milliards de dollars. De 150.000 véhicules importés en 2007, on est passé à 350.000 véhicules en 2011. «Nous sommes, déclare Monsieur Hadj Nacer, le deuxième pays le moins cher en termes de produits pétroliers alors que la Norvège, infiniment plus riche en hydrocarbures et autres, reste le pays le plus cher en produits pétroliers. Ils pensent à leurs enfants et à l'après-pétrole.

Le constat est plus grave encore si l'on pense à la contrebande de carburant aux frontières libyenne, tunisienne et marocaine, sans parler des convois qui vont jusqu'au Mali et au Niger. Ajoutons que l'Algérie achète pour 300 millions de dollars de gasoil - dont une partie s'évapore par les frontières - au prix du marché près de 0, 6 $ le litre, soit 50 DA, elle le vend quatre fois moins cher parce que les députés en ont décidé ainsi au nom du soutien des «tabakate el Kadiha» entendons par là les paysans qui reçoivent par ailleurs des subventions pour le gasoil! Ajoutons que la majorité des véhicules importés ont des moteurs qui rejettent 160g de CO2/km, en Europe la norme est de 120g max, soit 25% de plus de consommation d'énergie. Rien que pour les millions de voitures de l'année 2011 c'est une perte évaluée à 125.000 tonnes d'essence 160$ le baril, soit 1,25 milliard de $ soit 50% des exportations hors hydrocarbures si seulement le ministère du Commerce fonctionnait dans le cadre d'un cap énergétique qui devrait être mis en oeuvre sans tarder.


Le faux satisfecit des instances internationales

On dit qu'il y aurait 30 millions de portables à seulement 5000 DA /an la facture du bavardage C'est 15 milliards de DA dont les 80% au moins sont exportés (1 milliard de dollars) pour quoi faire? pour faire comme les autres? Un portable à l'oreille, une voiture. Est-ce cela le développement? A entendre la télévsions « l'Unique », le FMI et la Banque mondiale sont contents des performances du gouvernement actuel qui, on l'aura compris, cherche sa légitimité à l'extérieur. Pourtant il n'en est rien! sauf à ne donner qu'une partie de l'information.

Le Fonds monétaire international a prévenu vendredi l'Algérie que son budget était «vulnérable» à une éventuelle baisse des prix du pétrole, qui aurait des conséquences profondes sur l'économie du pays. Dans un résumé de son rapport annuel sur l'économie algérienne, le FMI a indiqué qu'il tablait sur une accélération de la croissance à 3,1% en 2012, après 2,5% en 2011. «L'orientation budgétaire expansionniste de ces dernières années a cependant rendu la situation budgétaire vulnérable aux fluctuations des cours du pétrole, le prix permettant d'équilibrer le budget étant aujourd'hui légèrement supérieur à 100 dollars le baril», a déploré l'institution. En Algérie, «d'importants risques baissiers émergeront en cas de dégradation de la situation économique internationale et d'un repli prolongé des cours du pétrole, [...] Le FMI recommande au gouvernement ´´de diversifier l'économie, d'améliorer le climat des affaires, de faire reculer le chômage et de réduire les vulnérabilités à moyen terme».(2)

Même son de cloche de la part de la Banque mondiale: «Les pays en développement doivent évaluer leurs vulnérabilités et se préparer à la possibilité d'autres chocs», a alerté Justin Yifu Lin, économiste en chef et premier vice-président de la Banque mondiale pour l'économie du développement. L'économie nationale est concernée à plus d'un titre. Elle dépend à près de 98% de ses exportations en hydrocarbures, assurées essentiellement par le pétrole. Elle a affiché sa vulnérabilité à travers la facture de ses importations qui a atteint un niveau historique en flirtant avec la barre des 47 milliards de dollars en 2011 et ne possède pas de grandes marges de manoeuvres pour faire face à une récession du type de celle qui est annoncée par l'institution financière internationale issue des accords de Bretton Woods. (..) Les regards resteront focalisés sur les cours du baril de pétrole qui, jusqu'à aujourd'hui, a atteint des niveaux (près de 100 dollars à New York) qui lui ont permis d'engranger une fabuleuse manne financière de quelque 176 milliards de dollars qui doivent lui assurer deux à trois années d'importations en cas d'assèchement de ses recettes en devises sous le coup d'une brutale chute des cours de l'or noir.... Un contexte qui fait la part belle aux spéculateurs, à la corruption et à la sphère de l'informel qui brasse, pas moins de 40% de la masse monétaire en circulation. (...)La suppression des crédits à la consommation ne s'est pas traduite par une baisse de la facture des importations... Ce n'est pas encore l'impasse, mais ceux qui ont la responsabilité de la gestion des affaires du pays sont... dos au mur. (3)

La lecture de ces chiffres
Dans ces conditions et pour paraphraser le cri du coeur prophétique du regretté président Boudiaf «Où va l'Algérie?» Pour le patron des patrons Réda Hamiani, les subventions accordées profitent non seulement aux riches et aux pauvres, sans distinction, mais aussi aux populations limitrophes des pays voisins comme la Tunisie, la Libye, le Niger et le Mali. Il y a des fuites importantes des produits importés vers ces pays (...). Il est urgent d'organiser notre appareil de production pour produire ce dont on a besoin. Aussi, il faut garder le lien entre l'argent distribué sous forme de salaires et autres dépenses publiques et la contrepartie productive, sinon, les importations augmenteront et l'inflation sera toujours sous tension» (4)

«Pour le Pr Abdelmadjid Bouzidi, on empêche les nationaux d'investir, on décourage les étrangers d'investir et en même temps, on essaie de protéger l'économie. Le Pr Bouzidi qui propose de mettre en place rapidement un plan pour créer une industrie de substitution aux produits importés. «On prend les produits qui plombent la facture de l'importation comme les médicaments, les matériaux de construction, l'agroalimentaire, les camions et autres engins, et on crée un couloir vert aux investisseurs nationaux et étrangers pour investir afin de les produire en Algérie. En leur disant, dans cinq ans, on veut produire ces produits ici, en Algérie», propose-t-il».(4)

Le nouveau plan quinquennal 2010-2011, de près de 300 milliards de dollars, a également contribué à l'envolée des importations. L'Algérie pourrait se suffire avec un programme d'importation global de 20 à 25 milliards de dollars. Bien sûr, sans les importations de biens destinés au plan de relance», ajoute-t-il. «En 1980-1985, le programme global d'importation était de 12 milliards de dollars», précise-t-il. Le Pr Bouzidi déplore que l'Algérie ne produise rien et qu'en 1985, il fallait 2 milliards de dollars d'importations d'inputs pour faire fonctionner l'industrie algérienne. «Le processus d'industrialisation du pays lancé par Belaïd Abdeslam durant les années 1970 a été cassé en 1980. Si nous étions restés sur ce projet, nous serions devenus des exportateurs aujourd'hui», soutient-il».(4)

Un Etat dont l'économie est intégrée, tout le monde contribue au bon fonctionnement de cette économie. A titre d'exemple, pour l'industrie du tourisme, on a besoin du concours de pas mal de corps de métiers pour pouvoir fournir un service digne pour les visiteurs. Ainsi, des compagnies aériennes, des hôtels, des restaurants, des artisans etc. Et tout le monde participe à la captation des flux financiers venus des touristes.

Dans une société où tout est basé sur l'extraction des richesses du sous-sol, la population est réduite juste à un tube digestif. Les gouvernants jouent la montre pour faire perdurer la situation, il n'est pas nécessaire de penser, tout juste dépenser. Pour le reste, il suffit de faire signe aux entreprises pétrolières internationales pour forer, extraire et vendre. Il est à noter que dans les programmes des partis politiques, il n'est nulle part fait appel à l'intelligence pour proposer un destin à ce pays. Ces parties n'incitent pas à penser mais à dépenser les miettes d'une rente qui tarira quand ils ne seront plus là. L'Algérien, n'apporte rien, il est installé dans les temps morts, «tidjara chtara» «le commerce est une question de débrouillardise» devenant la proie de tous les marchands de rêve qui commencent à s'agiter en tant qu'élus pour une place au soleil. Non! l'Algérie mérite un meilleur destin.

1. Abderahmane Hadj Nacer : El Watan du 28 janvier 2012

2. L'Algérie ´´vulnérable´´ à une baisse du pétrole, selon le FMI. Lesechos.fr 27 01 2012

3. M.Touati http://www.lexpressiondz. com/ actualite/147131-l-algerie-est-elle-dans-le-rouge.html

4 http://news2.fibladi.com/actualites/fr/ Economie/Commerce/Hausse-de-la-facture-des-importations-Les-explications-de-Reda-Hamiani-et-les-propositions-d-Abdelmadjid-Bouzidi-


Professeur Chems Eddine Chitour
Ecole Polytechnique enp-edu.dz


Lundi 30 Janvier 2012


Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

73.Posté par Saber le 03/02/2012 11:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

71.Posté par Tarik Maz le 03/02/2012 05:00

Tu vois que l'iran parle toujours son dialecte Farsi , tout en étant des perses affirmés et de fervents Musulmans comme les turques ou les indonésiens et les afghans et pakistanais. ?

Personnellement je suis plus proche de l'actuel Iran islamique que de la Turquie franc-maçonnique.
Je peux même comprendre plus facilement un discours d'Ahmadinéjade que celui d'Erdogan sans traduction.

Ta comparaison de la République Islamique d'Iran et l'actuelle Turquie est une escroquerie dans l'histoire et pour ta culture, voilà un texte de Jacques Bainville de l'académie française sous le titre "les dictateurs" qui brosse un tableau de la trahison des jeunes turcs.

M, ATTATURK,
CI-DEVANT MUSTAPHA KEMAL
Après la guerre, les Alliés vainqueurs voulaient
rétablir les anciennes « Capitulations »
par lesquelles les Européens, dans l'Empire
ottoman, étaient soustraits à la juridiction des
tribunaux turcs, Un délégué de la Turquie
observa alors en souriant : « Pourquoi voulez-vous
nous traiter comme des sauvages? Ici, dans
notre délégation, nous sommes tous docteurs en
droit de la Faculté de Paris. »
Ce trait fait comprendre les transformations
extraordinaires qu'un chef d'une énergie
farouche, servant les idées d'une élite, a imposées
en quelques années à un pays qui passait
pour immuable. C'est pourquoi, parmi les dictateurs
de notre temps, la figure la plus curieuse
et la plus originale est peut-être celle de Mustapha
Kemal.
Elle n'a point la vedette, comme Hitler ou
Mussolini, ou même Staline. C'est que nos
relations avec la Turquie, pour importantes qu'elles
aient été au cours des siècles et qu'elles
demeurent encore, n'ont pas l'urgence de nos
relations avec l'Allemagne, l'Italie, la Russie.
Il faut pourtant convenir que si l'on juge une
dictature aux changements qu'elle apporte à un
pays, il n'est pas de gouvernement nouveau qui
ait apporté des transformations aussi radicales
que le gouvernement de Mustapha Kemal. Par
là, ce dictateur moderne, qui veut faire de son
pays un pays européen, qui se réclame de la
Révolution française, qui admire l'Amérique,
et qui veut être à « l'avant-garde » de son temps,
nous rappelle beaucoup certains souverains
orientaux. Il y a en lui du Washington et du
Gengis-Khan à la fois. Mais il est bien évident
que l'homme à qui il ressemble le plus est
encore Pierre le Grand, le tsar qui voulut faire
de la Russie, en quelques années, une nation
européenne, et qui obligeait les boyards à couper
leur barbe sous peine de mort.
Mustapha Kemal (Kemal signifie « le Parfait »)
est né à Salonique eh 1380. Son origine n'est
pas très certaine : quelques-uns le disent Anatolien
de pure race, d'autres Macédonien, c’est à-
dire Slave mâtiné de Bulgare, du pays le
plus métissé d'Europe, d'autres encore le font
Albanais. Quoi qu'il en soit, il est de souche
paysanne. Son père fut agent des douanes, puis
négociant en bois. Il lui fit faire des études assez
modernes, puis, après sa mort, et malgré l'opposition
de sa mère, Mustapha entra à l’École
militaire. En 1904, il était capitaine d’état major.
Il s'occupait alors beaucoup de politique,
s'exaltait en songeant à sa patrie corrompue et
opprimée, et conspirait contre le sultan Abdul-
Hamid. A Damas et à Salonique, où on l'envoya
en disgrâce, il fonda des sociétés secrètes.
C'était un Jeune Turc de la seconde génération,
celle qui trouvait que la révolution salonicienne
s'était arrêtée trop tôt.
En 1914, il était opposé à l'entrée en guerre
de la Turquie aux côtés de l'Allemagne, Pourtant
il fit son devoir, commanda au Caucase, et,
comme général, en Mésopotamie. Il ne craignit
pas d'entrer en conflit avec le général allemand
Falkenhayn, qui essaya de le corrompre à prix
d'or. Quelque temps tenu à l'écart, il finit par
être placé à la tête d'un groupe d'armées, juste
au moment où la Turquie réclamait l'armistice,
et où le grand vizir commençait à vendre son
pays à l'Angleterre. A ce moment-là, Mustapha
était en Anatolie : on lui ordonna de licencier
ses troupes, il refusa, et, en face du gouvernement
de Constantinople, établit le gouvernement
d'Angora, citadelle inconfortable, mais imprenable.
Il devenait l'âme de la résistance nationale,
et le général Gouraud, qui fit son éloge,
ne s'y trompa pas.
C'était l'heure où les Grecs de Venizelos,
appuyés par l'Angleterre, débarquaient à
Smyrne, Mustapha organisa la résistance, refusa
d'obéir à Constantinople, et le 21 janvier 1921
proclama que la souveraineté appartenait à la
nation, et que le gouvernement était celui de la
« Grande Assemblée Nationale ». En même
temps, il s'alliait à Moscou (tout en réprimant
énergiquement toute propagande communiste),
et, en septembre, battait l'armée grecque. En
1922, un nouvel armistice était signé, Mustapha
recevait le nom d'El Ghazi, c'est-à-dire le Victorieux.
Le 1" novembre, l'Assemblée siégeant à
Angora déposait le Sultan, et déclarait que le
khalifat continuerait à être exercé par la famille
des Osman, à condition que l'Assemblée pût
choisir parmi ses membres le prince qui serait
digne de cet honneur. En 1923, Mustapha Kemal
était élu « président de la République »,
Bientôt, d'ailleurs, il devait faire purement et
simplement supprimer le khalifat, qui n'est pas
d'origine coranique, proclamant que la religion
était affaire individuelle. Le monde entier fut
stupéfait. On craignit les revendications des
peuples d'Islam. Seules quelques communautés
musulmanes de l'Inde protestèrent. Les autres
musulmans, d'ailleurs divisés depuis un temps
immémorial par leurs hérésies, ne s'émurent pas
outre mesure de voir cesser l'autorité fictive du
Commandeur des Croyants. La séparation de
l'Église et de l'État était consommée. Il est assez
curieux de voir que dans tous les pays du monde
et dans tous les temps, les dictateurs s'occupent
d'abord de religion,
Le dessein avoué de Mustapha, après ses victoires,
après la répression de l'insurrection
kurde, après, un adieu à l'Angleterre trop
gênante, était de faire de sa patrie, à laquelle,
au traité de Lausanne, il avait réussi à conserver
une partie importante de son territoire européen,
un pays qui fût l'égal des peuples de l'Occident,
Et que faut-il d'abord pour être égal? Être pareil
extérieurement, ne pas se distinguer par le costume.
Le monde va à l'égalité par l'uniformité.
Aussi, comme tous les Orientaux, il pensa que
la première lutte à mener était une lutte de tailleur
et de chapelier, Les jeunes Chinois sont
tout fiers d'avoir coupé leur natte et de porter
des casquettes ou des chapeaux mous. Mustapha
le Victorieux décida l'abolition du fez. Pour
faire tomber le fez, il fit d'ailleurs tomber les
têtes d'une vingtaine de récalcitrants.
La lutte pour le chapeau est peut-être la plus
difficile qu'il ait menée. Les musulmans ne se
découvrent pas dans les mosquées i le fez sans
rebord permet de s'incliner front contre terre
et n'est jamais gênant. Par de nombreux discours,
Mustapha fit campagne pour « la tenue internationale
des peuples civilisés »; la ville de
Brousse, dans un élan d'enthousiasme, abjura le
fez et, ne possédant pas de chapeau, décida de
vivre tête nue en attendant les stocks. A Erzeroum,
au contraire, il y eut des révoltes. Peu à
peu, tout s'apaisa, Les Turcs consentirent à vivre
tête nue devant Dieu et leurs supérieurs, et à
porter le chapeau dans la rue.
En même temps, Mustapha abolit le petché
et le tchartchaff, c'est-à-dire la robe turque et
le voile qui couvre le visage des femmes, Depuis
longtemps déjà, on luttait pour l'émancipation
de la femme musulmane. L'exemple vint des
républiques soviétiques du Caucase, peuplées de
musulmans, et en particulier de la République
d’Azerbaïdjan, qui fut deux ans indépendante et
qui revendiqua la gloire d'être la première repu
blique islamique. Elle avait donné le droit de
vote aux femmes. Mustapha ne le leur a pas
encore accordé. Mais il a supprimé, dans les
salles de spectacles, dans les trains, la séparation
des deux sexes; il a autorisé et encouragé
la formation des actrices turques; il a permis
aux femmes de danser en public avec des étrangers.
Si l'émancipation politique n'est pas encore
faite, l'émancipation sociale est déjà accomplie,
Un fait, en particulier, le prouve ; la polygamie
a été supprimée, Mustapha a traité avec
dérision le fameux livre de l'Islam. Il l'a envoyé
par-dessus les moulins. Le Code civil turc découlait
du Coran. Mustapha, ayant séparé le pouvoir
temporel du pouvoir spirituel, chercha un Code
suffisamment moderne pour l'appliquer à la
Turquie. En 1926, sans discussion, et par un
seul article de loi, le Code suisse (qui date de
1912) fut adopté à l'unanimité par l'Assemblée
nationale, sans aucun changement afin d'éviter
des discussions interminables. Il établissait le
divorcé et le mariage civil,
En outre, le Ghazi a procédé à de nombreuses
réformes sociales : code du travail, jour de repos
fixé au dimanche, contrairement aux usages
coraniques qui sanctifient le vendredi, suppression
de la dîme, etc. On sait, d'autre part, qu'il
a obligé récemment la Turïmie à adopter l'alphabet
latin et le calendrier grégorien. On voit qu'il
est difficile de rompre plus complètement avec
le passé, Dans son désir d'imiter les pays européens
et même de les dépasser, Mustapha Kemal
vient de prendre un décret pour organiser dans
les moindres villages l'usage de la T. S. F. Tout
ce qu'il a pu inventer pour tuer la vieille Turquie,
il l'a appliqué, A vn pays qui avait la réputation
d'être immobile, il a donné la rapidité du
cinéma, Il a tourné ses réformes comme un film.
Cependant, les peuples forts ont l'habitude de
s'appuyer sur leur passé. C'est ici que l'attitude
de Mustapha est la plus singulière, Au moment
de la lutte avec les Grecs, les Turcs avaient prononcé,
devant la mosquée d'Ahmed, le serment
de lutter jusqu'à la mort. Ils avaient invoqué les
anciennes gloires musulmanes. Après la rupture
définitive avec le khalifat et avec les usages coraniques,
Mustapha Kemal tenta de briser tout lien
avec les princes osmanlis, Alors que pour un
Européen le passé de la Turquie semble ne faire
qu'un avec le passé des sultans, Mustapha Kemal
fit rédiger des manuels d'histoire où une vingtaine
de pages suffisent à résumer quelques
siècles,
Cependant, comme il serait vain de faire
naître ce grand peuple de la guerre de 1914,
le dictateur moderne s'est préoccupé de lui chercher
des ancêtres plus glorieux que les tribus
nomades dû Turkestan dont il descend. C'est le
moment où diverses missions archéologiques
découvrirent d'importants vestiges de la civilisation
des Hittites. Les Hittites n'étaient pas incon
nus : on savait qu'ils avaient envahi l’Égypte,
que les filles des Pharaons avaient parfois épousé
des princes de cette race, La Bible fait allusion
à leur empire. Les ruines que l'on découvrait en
Anatolie, les statues gigantesques qui évoquent
les arts crétois ou mexicains semblaient prouver
qu'on se trouvait en présence d'un royaume puissant.
Mustapha Kemal annexa les Hittites, et fit
enseigner leur histoire qui, reconnaissons-le, pose
plus de problèmes qu'elle n'en résout, Par la
suite, on devait remonter plus haut dans la chaîne
des temps, et découvrir les Sumériens, La mode
fut aux Sumériens, la grande banque turque
s'appela « Sumerian Bank », et plusieurs personnalités
importantes, invitées à choisir un
nom héréditaire, encore à l'exemple des Européens,
choisirent celui de Sumer, Mustapha
Kemal, quant à lui, se fait appeler désormais
M. Attaturk.
Enfin, l’œuvre la plus extraordinaire à laquelle
se soit attaqué ce surprenant dictateur, est la
réforme linguistique. La langue turque n'est pas
pure, et les mots arabes et persans s'y rencontrent
en abondance. On commença par rendre l'emploi
de cette langue obligatoire, même en matière
religieuse : le Coran arabe fut traduit en turc,
ainsi que les livres liturgiques. Puis on se préoccupa
de l'épurer.
L'emploi des caractères latins avait déjà rendu
inutilisables un grand nombre de mots. Pour les
remplacer, une Commission présidée par Mustapha
Kemal fit des recherches dans les dialectes
locaux, dans les textes anciens, et jusque dans
les patois du Turkestan. Peu à peu, on devait
faire disparaître de la langue turque tout ce qui
pouvait avoir une origine arabe ou persane, Ce
qui peut sembler étonnant, c'est que le peuple
entier collabore à cette œuvre sans précédent
dans l'histoire. On s'ingénie à trouver
des mots, à ressusciter d'anciennes formes. C'est
ainsi que peu à peu se constitue une nouvelle
langue.
Elle a, naturellement, quelques inconvénients.
Voici deux ans mourait un grand poète, auquel
le gouvernement et le peuple, toujours respectueux
de leurs gloires nationales, firent des funérailles
grandioses. Mais on avoua que les jeunes
gens comprenaient mal ces vers écrits en «turc
d'avant guerre », et que dans dix ans, il faudrait
probablement les traduire.
D'autre part, on vient de publier, voici deux
mois, le dictionnaire officiel de la nouvelle
langue. En peu de jours, les premières éditions
furent épuisées, et les mauvais esprits prétendirent
que la raison en était assez simple i c'est
que personne ne comprend rien au nouveau turc,
création artificielle, et qu'il faut l'apprendre
comme on apprend l'espéranto.
Quoi qu'il en soit, celte entreprise étrange, et
un peu effrayante, est certainement la plus originale
do toutes les réformes de Mustapha Kemal.
Elle nous prouve à quel point l'esprit du dictateur
est un esprit constructif, un esprit créateur,
même contre toutes les conditions habituelles de
la vie.
D'ailleurs, il est trop certain que le Turc, malgré
l'apparence « moderne » de ces réformes,
les accepte d'une manière généralement passive,
comme il accepterait tout excès d'une dictature
asiatique. C'est ce mélange de despotisme orientai
et de mimétisme occidental qui fait l'originalité
de la figure du Ghazi.
Il peut tout se permettre, et tout l'Orient a
les yeux tournés vers lui, malgré ses prescriptions
anticoraniques. La légende l'accompagne :
on prétend qu'il vit de fête en fête, passe ses
nuits dans les danses et le plaisir, et sort de3
cabarets pour organiser les finances 011tracer des
plans de villes modernes. Peut-être dans vingt
ans d'ici apparaîtra-t-il comme le dernier des
grands Sultans,
En tout cas, il fournit la preuve qu'un dictateur
puissant peut faire faire aux peuples à peu
près tout ce qu'il veut et, qu'ils le désirent ou
non, changer leurs mœurs et leurs habitudes du
jour au lendemain.
Je ne crois pas que cette manière d'introduire
des réformes plairait aux Français, à qui la
Révolution elle-même n'avait pu imposer de
nouveaux noms de mois, pourtant très harmonieux

Bonne lecture.

72.Posté par CHARIFE le 03/02/2012 10:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ tarek azoul alik kazoule lesperses ce grand peuple qui avait 5000 ans de civilisation il etait jamais occupé par une autre race tu fait pas lacomparaison entre les perse et ta race.et d'ailleure les perse leur écriture elle est en arabe moi je suis arabe de bani -hilal les tributs arabe qui vous ont liberé des bisatains alors un esclave comme toi et tes semblables il doit la femer et il doit avoir honte parceque vous n'aviezjamais put sortire un envahiseur sans l'aide d' un d'autre en vahisseur. montre moi a travers l'algerie un seule vistige . a part celui des carthaginois qui nos ancetres ou celui des tomains . qui c'est qui ta payer pour parler ainsi bhl ou les péres blanc ou les missionnaires qui pelules dans ta wilaya3 pour parler le francait mais pas larabe et je te on na pas de place pour l espece comme toi et bon voyage a akssoum........

71.Posté par Tarik Maz le 03/02/2012 05:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Saber

Tu vois que l'iran parle toujours son dialecte Farsi , tout en étant des perses affirmés et de fervants Musulmans comme les turques ou les indonésiens et les afghans et pakistanais.

Pourquoi en algerie ,est ce un probléme avec sa langue ancestrale? le TAMAZIGHT

L'alphabet arabe ne pose aucun probléme,, pour retranscrire la langue ,elle n'est que bénéfique.

Mais le probléme est autre : les algeriens en majeure partie sont persuadés de venir d'arabie.

Ce qui reléve du fantasme et du vouloir de s'anoblir , comme ""ibn khaldoun""" le decrivait dans son ouvrage.
A tel point que """les berberes repugnaient leurs origines """

La majeure partie des algeriens ne sont que des berberes arabisés Qui detestent toute reconnaissance envers leurs aîeux. Vous en étes l'exemple quotidien.

Ce qui explique votre comportement de rejet de votre origine légué par vos ancétres .(origine qui sont les mémes que les chaouis ou kabyles ou chenouis , mozabites ou touaregs ou ait snouss de tlemcen , que l'on vient d' oran constantine alger , ou tébéssa.)

La wilaya de Jijel parlait le kabyle il ya 100 ans, maintenant ils refusent ( ou difficilement) de dire qu'ils sont kabyles.

jijel est à l'image de tous le magreb , de benghazi a rabat en passant biensur par l'algérie.

70.Posté par Saber le 03/02/2012 02:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

69.Posté par Tarik Maz le 03/02/2012 00:51

Pourquoi Ahmaddinejad , parle tous ses discours en Farsi langue de l'iran ?

D'accord avec toi seulement tu oublies que pour les écrits l'Iran utilise l'alphabet de la langue arabe.

69.Posté par Tarik Maz le 03/02/2012 00:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Saber , OUI tu as raison un FOLKLORE issu des régions qui ont libérés l'algérie contre la france colonialiste..

Pourquoi Ahmaddinejad , parle tous ses discours en Farsi langue de l'iran ?

il est un traitre a l'islam peut etre ? Vos données sont limités..teitées d'un racisme" anti-soi méme" issue des faux moudjaheds des frontiéres algeriennes de 1962 pour se decomplexer de tous ce qui pouvais venir des montagnes.





68.Posté par Saber le 02/02/2012 22:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

63.Posté par Tarik Maz le 02/02/2012 21:46

l'union se renforcera , et nous deviendrons invincibles! ? Contre qui ?

Conviens avec moi qu'on ne peut pas comparer une langue de civilisation et une langue qui relève du folklore comme on ne peut pas comparer un drapeau national avec des fanions de cultures régionales, n'est-ce pas ?



67.Posté par Goeland le 02/02/2012 22:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tarik maz
En effet un sioniste feraits pareil , en traitant la langue algerienne de dialecte.
La langue officielle de l'Algérie est l'arabe

66.Posté par Goeland le 02/02/2012 22:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tarik maz
J'ai été voir entre les deux posts un psychiatre de grande renomée je lui ai parlé de votre cas : votre phobie concernant les arabes , de ta kabylie , ta wilaya o et je ne sais quoi encore .
Le verdict est comme suit
Vous présentez un schizophrénie latente , malheureusement son stock en matière de psychotropes est en rupture
Allah ghaleb makèch dwa pour toi

65.Posté par Tarik Maz le 02/02/2012 22:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Ta façon de repondre serait simililaire a un sioniste pour pousser dans ses retranchements les berberes et par cela , les rendres extremistes., mais il n'en ai rien du tout.

En effet un sioniste feraits pareil , en traitant la langue algerienne de dialecte.

Un conseil , va vite faire ton national panarabiste baathiste sionniste au Quatar.

L"algerie est Berbere Islamique , en Majorité arabophone et certainement pas arabe.

Certain renie leur race , j'ai honte pour certain.

64.Posté par Goeland le 02/02/2012 21:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tarik maz
Garde ton azul felaoun ou je ne sais quoi : pas de dialecte ici
je pense que tu t'es trompé d'adresse
Conseil :
Vas déverser ta haine sur les arabes sur " le quotidien d'Algérie " tu y retrouveras ceux qui partageront tes vues
L'Algerie est une nation arabo musulmane que tu le veuilles ou non

63.Posté par Tarik Maz le 02/02/2012 21:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La langue Arabe a deja sa place et cela est trés bien , il faut qu'elle garde sa place de numero 1

En ce qui concerne la Langue Mére Algerienne Tamazight , il faudrait qu'elle soit nationale et officielle , partout.
Nos élites Algerienne ferons en sorte de la propulser a sa place...au coter de la langue Arabe.

Et les algeriens se rendront compte de leurs origines AMazigh
Ou est le soucie ???? cela éviterais bien des problémes et des morts.

l'union se renforcera , et nous deviendrons invincibles!

62.Posté par Saber le 02/02/2012 21:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

61.Posté par Tarik Maz le 02/02/2012 20:53

Salem à tout le monde,

Ce que tu ne veux pas comprendre c'est qu'en dehors de la langue arabe écrite , lue et parlée , il n'y a rien à lui substituer au niveau administratif, diplomatique et bien plus encore.
Trouves-moi une autre langue dans le pays qui peut rivaliser avec la langue arabe et je peux débattre avec toi sur le bien fondé et la légitimité d'accorder un correctif ou réparer une injustice comme tu sembles ressentir.

61.Posté par Tarik Maz le 02/02/2012 20:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salam alikoum , azul fellaoun , bonsoir

@Merci Professeur , de rendre hommage aux illustres ancétres Algériens.

@calamité; Il peut et il ya aura 2 langues nationales en Algérie . comme au Maroc par exemple; natiolnale et officielle , avec Notre langue Arabe .

@Lina , ton récit est vicieu. les premiers chrétiens sont des arabes , Sidna aissa est né a béthléem en Palestine occupée , 30 millions d'arabes chrétiens au moyen orient , tu n'aimes pas les chrétiens ??? pourtant HUGO CHAVEZ a plus d'honneur que toutes les prostitués politiques qui nous entourent.. la KABYLIE EST MUSULMANE ET ALGERIENNE, et EST LE FER DE LANCE CONTRE TOUTES LES ATTAQUES ETRANGERES AVEC LES AURES .

Le separatisme ne sort que de vos textes , l'algerie est islamique et amazigh et araboPHONE pas arabe.




60.Posté par Lina le 02/02/2012 04:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@T. Maz takbaïlyte... frère égaré, n'as-tu pas compris que tu perds ton temps dans ce forum?? Ici, la majorité des intervenants qui sont en quelque sorte la voix de l' Algérie profonde a rejeté tes "appels" à la division du peuple Algérien arabo-berbère musulman! Ne vois-tu pas que tu appliques la méthode du sinistre Bugeaud : " Il faut empêcher les Arabes de semer, de récolter, de pâturer, de jouir de leurs champs. Allez tous les ans leur brûler leurs récoltes ou bien exterminez-les jusqu'au dernier »........ Et ce, jusqu' à aujourd' hui, ce harcèlement anti-arabe perdure sous des formes diverses... parmi lesquelles, ta haine contre la langue arabe! Ce n' est pas pour rien que les évangélistes ont plus essaimé en kabylie que dans le reste des régions algériennes... Bref, pour ma part, c'est la dernière fois que je te réponds... Sans rancoeur, je te souhaite sincèrement que: Allah yahdik!

59.Posté par Saber le 02/02/2012 00:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce Mahdi devrait être au dessus de la mêlée, capable de rassembler et non pas créer la fitna. Le crédo d'un Islam Maghrébin au dessus des partis et de cultures diverses ciment du vivre ensemble sont des invariants qui ne doivent pas servir de programme politique

Mr le Professeur nous n'avons pas d'autres alternatives que de se conformer aux préceptes du coran sacré car la démocratie importée ne pourra jamais fonctionner chez un peuple musulman car vous ne pourriez persuader ni convaincre un musulman par les supposées vertus de cette "chose".
Au dessus de la "justice humaine relative " il y a le droit du Divin " el-haq " qui est immuable et absolu.

58.Posté par Goeland ex calamité le 01/02/2012 22:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@colombo
..Il ne peut y avoir deux langues nationales .
Je rappelerais à Tarik maz que le tamazigh ou je n sais quoi n'a jamais été une langue mais plutôt un dialecte , garde pour toi ton charabia
La langue arabe est millénaire , c'est quoi cette couleuvre que tu veux nous ingurgiter par ta wilaya et ton tamazigh ou je ne sais quoi.

57.Posté par Prof . C.E. Chitour le 01/02/2012 21:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A vue de l'abondance des réactions qui , certaines fois sortent du sens du texte initial, il m'est apparu important de ré-intervenir pour cadrer le débat. D'abord une leçon d'humilité , nous sommes un peuple qui n'est ni supérieur ni inférieur aux autres. Nous avons apporté à la civilisation mais nous avons pris. Dénigrer n'avance à rien et de plus nous devons éviter les généralisations. Il y a du bon et du moins bon dans chaque peuple. Ce qui fait qu'un peuple laisse sa trace dans l'histoire, c'est qu'à un certain moment de l'histoire apparait un homme, un meneur , l'histoire algérienne abonde de ces personnages illustres. Massinissa ,Yugurta, Yagmorassen, khiereddine Barberousse, tous les révolutionnaires qui ont donné ses lettres de Noblesse à la Révolution algérienne depuis 1830,l'Emir Abdelkader, Lalal Fatma N'soumer ,El Mokrani, Bouamama et tant d'autres pour arriver à la glorieuse révolution de Novembre 1954.
Ce Mahdi devrait être au dessus de la mélée, capable de rassembler et non pas créer la fitna. Le crédo d'un Islam Maghrébin au dessus des partis et de cultures diverses ciment du vivre ensemble sont des invariants qui ne doivent pas servir de programme politique
Dans le nouveau monde qui se déssine , nous n'avons aucune place si nous continuons ainsi. Nous avons intérêt à nous rassembler et plus largement avoir une vision du Maghreb des peuples seule garantie pour pouvoir survivre dans ce siècle de " La guerre de tous contre tous".
A la veille du cinquantenaire tout est à faire, nous sommes encore à une croisée de chemin. La réconciliation du peuple avec son histoire, l'ouverture démocratique réelle, l'alternance peuvent contribuer à une transition apaisée. C'est tout le bien que je nous souhaite

Pr.C.E.C.

56.Posté par Columbo le 01/02/2012 16:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

""""""je demande un droit constitutionel , a l'existence , le respect et a la reconaissance du BERBERE par tous les algeriens des 48 wilayas et de la réalité de son Histoire dans Son propre Pays et dans tous les pays du magreb , avant que l'ont se serve par notre propre poigne ! lorsque cela sera fait inchallah , l'algerie se reconcelira avec elle méme et nous serons que meilleur. """"""

Ma question est toujours ; Pourquoi demander l'Amazéghité de l'Algérie aujourd'hui .Tes ancetres ont accepté l'Arabité et l'islam .Ce n'est que par le hizeb frança , à mon avis que cette idée a germé dans les petites tetes séparatistes ..Il ne peut y avoir deux langues nationales .En prenant l'exemple de la France il y avait au 11ème siècle et de jusqu'au 15 ème siècle une joute entre la langue d'Oil , et la langue d'Oc .
La langue d'oc était tout le ramassis à travers les siècle des patois locaux mélangés à de l'italien et de l'espagnol .la langue d'Oil du nord , un ramassis de patois locaux , d'allemand et pays saxons.C'est françois 1er au 15ème siècle qui décidé que la langue d' Oil primerait par un édit pour toute la France .Ne pouvant y avoir deux langues pour un seul pays .

55.Posté par CHARIFE le 01/02/2012 14:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ tarek azoul je lui repond alik kazoul alors maitenan tu connais dou tu es venu en aldjazeir. de akssoum c'est la vous racines. et ta civilisation légendaire et millinaire cherche ya encore tamazine elle est juste apres akssoum fouille bien et avec hysterrie ton histoire .bref vive l'algerie arabe musulmane et dit l'origine de akham? E EXT.

54.Posté par Tarik Maz le 01/02/2012 08:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salam alikoum - Azul Fellaoun - Bonjour.

@Saber (en général) , @ sir conflexe(juste pour abane) ---tu nous proposes notre cher hymne national , mais que faisait tu lorsque Charif et Fakou , insultaient de harki Abane Ramdane ? ah? pourquoi te demandes -tu , que je parle encore de l'enfant d'azouza ? car vois tu Saber , ABANE RAMDANE est l'initiateur de cet HYMNE NATIONAL....ah tu ne savais pas ? Je comprends., il y'a bcp de choses que l'on ignore ou que l'on veut surtout pas connaitre en algerie, car des idées reçus , et préconçues depuis 1963 décomplexent certaines personnes dans notre pays par rapport aux légitimes et l'on veut surtout pas que cela s'arrete.

Un moussebil viendrait me rendre visite ? pour me faire un sourire kabyle peut etre ? ou me rendre hommage car étant issu de la daira de DRAA EL MIZAN Qui a donnée 7 colonels sur la VINGTAINE que compte tous le territoire National , pas mal juste pour une Daira de kabylie non ?et étant affilié a la famille Oumrane.
Oumrane chef de la wilaya d'alger wilaya 4, qui a charger a yacef saaadi de mettre des bombes a la Z.A.A. et qui defonsait la porte du palais de Bourguiba pour recuperer les armes du maquis F.L.N detournées par la republique Tunisienne .
Daira de Draa el Mizan d'ou provient les premieres attaques du 1er Novembre et le texte officiel Du F.L.N.

@columbo @ saber@ Lina Tachaouite ..En ce qui concerne l'arabité : je me battrais jusqua ma mort pour L'islam comme mes ancétres , mais personne ne nous obligera a etre des arabes , nous avons le droit d'exister comme tous les autres peuples , et ceci est indégniable...et jaime les arabes comme jaime tous les peuples du monde, je demande un droit constitutionel , a l'existence , le respect et a la reconaissance du BERBERE par tous les algeriens des 48 wilayas et de la réalité de son Histoire dans Son propre Pays et dans tous les pays du magreb , avant que l'ont se serve par notre propre poigne ! lorsque cela sera fait inchallah , l'algerie se reconcelira avec elle méme et nous serons que meilleur.

Et lorsque l'on parle du mak et des bhlévistes , ne les mélanger pas avec notre glorieuse région de notre glorieux Pays L'algerie.

@Columbo , j'espere que tes enquétes sur ton origine continue ! je plaisante , pour te repondre , les dires de genéraux de tel ou tel endroit sont des mensonges d'état , comme kasdi merbah , passé pour un kabyle de AIT YANNI , mais authentique marocain issu des armées des frontiéres.,

La promotion Tapis rouge , a détruit dés le depart notre pays , pour en faire un pays de tubes digestifs , de matérialistes ( pas tous Hamdoulillah) , comme l'indique le sujet.

Un bon mercredi a tous , et bonne lecture @ ex tarik , ah au fait passe le bonjour a charif et peace , et parle leurs de la bonté des gens d'aksoum!!!! je suis certain que tu n'y manquera pas car tu es un homme de parole.

A salam alikoum ou barakatou .

53.Posté par Sir Conflexe le 31/01/2012 23:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SALAM A TOUS,........................
@Tarik Maz
Hier,tu écrivais que tu es pour une Algérie une et indivisible,que tu es contre le séparatisme,que vive l'islam en Algérie,etc,etc.......aujourd'hui tu nous parles encore et toujours des wilaya 3 et 1,personnellement je ne vois vraiment pas où tu veux en venir.Tu tires sur tout ce qui bouge et,même ce qui ne bouge pas.En fractionnant le pays à2 wilaya,tu ne fais pas acte de séparatisme,quelque part ?a-t-on fait la guerre au nom de 2 wilaya ou au Nom de DIEU (swt)et de la Patrie?Si tant est que ces wilaya (ainsi qu'Alger) eussent payé un lourd tribut ,c'est parce-qu' elles se trouvaient,géographiquement parlant,assez proches du lieu des opérations et du pouvoir central de l'armée coloniale,à cause de leurs reliefs et de leurs imposants djebels,de leurs célèbres maquis.........la stratégie même de l'échec ou de la réussite de la Révolution en dépendait.On ne pouvait faire la guerre à la 4ème puissance de l'époque en plein désert ,dans notre vaste Sahara,ou dans les plaines du Chellif ou celles de la Mitidja,ou ailleurs.....on se serait fait tirer comme des lapins.
La langue Arabe est un don de DIEU (swt) comme l'a si bien rappelé notre soeur Lina,elle nous aide à nous rapprocher,à nous comprendre mutuellement ,à nous unir, à nous entre-aimer.....contrairement à ceux qui veulent disloquer ce pays et à ces aventuriers,qui se sont fait piégés comme des premiers,lorsque le pouvoir leur a suggérés de transcrire le tamazight en arabe et non en latin.Ils ont une terrible phobie de la langue arabe,parce-qu'ils ne connaissent ni l'histoire de leur pays ni celle de leurs ancêtres.C'est grâce à la langue arabe que d'illustres personnes se sont épanouis,dans les temps immémoriaux de la splendeur de l'Age d'or et celle de l'inénarrable Andalousie........Ah,si Grenade m'était contée........

Allez ,kheloui pour tous : voir surtout les illustrations.......l'Algérie dans toute sa diversité à travers ses belles femmes....
http://www.youtube.com/watch?v=-ZRlHw5x49s&feature=related

52.Posté par Sham le 31/01/2012 23:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salut,

Je ne souhaite pas rentrer dans un débat approfondi. Je souhaite seulement inviter les frères algériens berbèrs kabyles à suivre la voie majestueuse de leurs frères algériens berbères chaouis.

Cette voie ? Ils parlent leur dialecte berbère, mais contribue à la préservation de la langue arabe dans le pays, et par conséquent dans le monde, face à l'influence souvent néfaste des langues étrangères. Je veux dire par là que si l'on parle un dialecte arabe, qu'on le parle de la façon la plus pure en excluant au maximum (et pas totalement les emprunts français, anglais...). Et j'invite les arabophones qui conservent l'originalité de leur langue à apprendre en parallèle d'autres langues dans tout leur splendeur. Ex, s'ils apprennet le français en plus de l'arabe, au moment de l'utilisation de ces langues selon la circonstance, qu'ils la parlent convenablement : soit totalement en arabe, soit totalement en français, etc etc..

Et oui, les chaouis qui parlent en famille leur dialecte, apprenent pratiquement tous l'arabe, le pratiquent avec joie et coeur avec des algériens arabes ou autres frères arabes.

Par cette conduite, les chaouis ont su à leur tour imprégner beaucoup d'arabes de leur riche culture : vestimentaire, musique, objets et autres traditions diverses.

Dans le cadre de cette mondialisation dangereuse pour certains pays, notamment avec la langue anglaise, il faut se concentrer sur la langue principale qui est l'arabe. Celle-ci n'en demeure pas moins un atout majeur sur le plan international : utilisé par environ 280 millions de locuteurs (pays arabes), mais aussi par des centaines de millions de musulmans non-arabes qui l'utilisent en tant que langue liturgique : dans le reste de l'Afrique, en Iran, pays turcophones, asie centrale et du sud-est, mais aussi musulmans convertis en Europe, Amérique...

Chers frères algériens berbères kabyles, unissez-vous autour de la langue arabe, aimez là, utilisez là, répander là, ce sera une façon de conforter les intérêts de votre pays et par conséquent ceux de votre région en Algérie. Je peux vous assurer que dans cet esprit, le dialecte kabyle se maintiendra et attirera même les curieux qui tenderont même à l'apprendre et à l'utiliser. Soyez aussi intelligents que les Français qui ont su écarter d'un geste toute remise en cause de la langue nationale, pourtant les dialectes régionaux ne manquent pas (breton, langue basque, lorrain...).

51.Posté par Columbo le 31/01/2012 22:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tarik maz ,

tu ne réponds pas à mon post dans son entièreté , ne dévie pas le sujet .....la suite ......
je te signale que l'Algérie depuis 62 est tenue dans les posts clefs par des Chaouis et des Kabyles .

s'ils sont traitres, c'est une affaire entre kabyles et chaouis , que vient faire l'arabité là dedans ?
avant de venir sur ce sujet réponds au post précédent.

50.Posté par Saber le 31/01/2012 22:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

49.Posté par Tarik Maz le 31/01/2012 22:06

Mais bref moi je reconnais mes parents.
'avoir était berné par une politique de falsification de l'identité Algérienne , ces mémes personnes qui prônaient"" l'arabité""

Tu vas trop loin, pour moins que ça, pendant ettawra el-djazairiya tu aurais reçu la visite d'un "moussabil"

Un conseil retiens ta langue par respect pour nos chouhadas .

49.Posté par Tarik Maz le 31/01/2012 22:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Columbo , je lis le sujet et tous les posts , jai méme lu un des tiens dans lequel tu dis que tu ricannes lorsque tu écoutes la langue mére algerienne ,la langue de tes arrieres arrieres parents, et a ce moment là columbo , j'ai vraiment eu honte pour toi.

Mais bref moi je reconnais mes parents.

PASSONS , je comprends que c 'est dure de se rendre compte "a blanc " sur un site internet de sa véritable identité , et que ceci ne fait naitre que de la honte et de ce fait de la haine et du rejet d'avoir était berné par une politique de falsification de l'identité Algérienne , ces mémes personnes qui pronaient"" l'arabité"" de l'algérie et qui volaient tous les milliards de dollars algeriens en méme temps .LA BLAGUE DU SIECLE.

48.Posté par Columbo le 31/01/2012 21:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On dirait que tarik maz ne lit pas nos posts .Il ne sert à rien de discuter .
tarik , t'as bien dis "Ok l'Algerie ENTIERE est Amazigh , ça te va ! on en parle plus..... ""
Alors que veux tu prouver ?
je te signale que nos anctres en Algérie ont accepté l'Islam et par là , l'arabité .Ce que je trouve bizzare , c'est cette recrudescence de "retour aux origines """ que l'on veut inculquer à tous les Algériens .
ce """retour aux origines " , hélas ne fera pas nous des einshteins .

Maintenant , passons à la deuxième étape , avide de te lire .nous reconnaissons que l'Algérie est Amazigh ...la suite please ....

47.Posté par Tarik Maz le 31/01/2012 20:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Ex tarik , réponds moi par des faits , mais tu peux pas combattre la vérité historique , tu noies le poisson en me parlant de ses traitres de kabyle.com , est ce que je te parle de QuatarArabe .com , les plus grands traitres??

Tu dis aux autres de pas me repondre , mais l'imporant c'est la lecture , lis bien : les kabyles et les chaouis ont libérés l'algérie ! que va tu faires? tu vas mentir ? je suis en train d'acheter une fierté aux amazigh? c est la vérité et reste tranquille car tu ne représente que toi méme.

En disant les vérités historiques et indégniables de l'algerie , on dirait que j'essaye de convertir un athé a l'islam en me répondant comme un ignard ""mais lislam c'est ben laden , c est des massacres , du sang...""" le mensonge sioniste mis dans sa téte.

et quand je parle des vérités historiques des algeriens sur leur origine et l'histoire de la guerre ont me repond """"mais c est ben bella le grand chef vous etes des inféodés""""

La méme lobotomisation avec des raccourcis téléguidés venus des faux moudjaheds pour s'acheter une authenticité sur le dos des vrais hommes.

@ Lina va dire aux Indonésiens aux sénégalais aux iranniens et aux turcs qu'ils sont arabes ensuite revient me voir..et retranscris moi leurs réactions stp. ..je te dénigre pas en disant cela, je suis sincére.

TU ME PARLES DE SAID SAADI , C EST UN TRAITRE CREER PAR LA SECURITE MILITAIRE COMME TOUS LES PARTIS -MSP RCD--SAUF LE FFS VRAI PARTI DEPUIS 1963.

L'algerie je la connais trés bien.--- toutes les reponses sont les bienvenus , basées sur un raisonement serein et pas de la haine issue du clan d'oujda.

SALAM.

46.Posté par Lina le 31/01/2012 20:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hadith du Prophète rapporté par Ibn Taymiyya " Celui qui m'aime doit nécessairement aimer les Arabes, les haïr c'est me détester moi-même"

Cependant la qualité d' être Arabe n' implique que l' acquisition de la langue. A la foule venue conspuer le grec Souhayb, le persan Salmane et l' éthipien Bilal, le Prophète adresse ces paroles:
"Ô vous tous!! Vous qui n' avez qu' un seul Dieu, qu' un seul père et une religion unique. Le fait pour chacun de vous d' être Arabe ne vous a été transmis ni par un père, ni par une mère; vous l' êtes grâce au langage. Est donc Arabe quiconque parle l' Arabe. " ( Ibn Taymiyya cit, p 80)

Voir sourat al Choura, où l' un des versets rend hommage à la langue élue du Coran - Coran XL11, 7

Comme le faisait remarquer Abraham.N.Poliak dans son essai ( 1938) : " L'ARABISATION DE L'ORIENT SÉMITIQUE ( et ailleurs dans le monde - dans lequel il démontre comment des pays, dont les habitants ne parlaient pas l'arabe et ne se considéraient pas comme des Arabes au temps de la conquête musulmane, devinrent des pays arabes.) - " l' arabisation n'a pas été due, à la dépossession ou l' annihilation des anciennes populations par des envahisseurs, mais à leur unification et mutuelle assimilation"

C'est à dire que arabes et non arabes se sont assimilés MUTUELLEMENT, adoptant coutumes et traditions des uns des autres, jusqu' à devenir un SEUL peuple uni dans sa diversité traditionnelle, et tous irrigués à une même source: celle du Coran)

Pendant que des ignorants ânonnent encore la propagande des "petits pères blancs " de la colonisation française, des centaines d' occidentaux, juifs et chrétiens ont écrit et continuent de la faire sur l' indestructibe ( dans la mémoire historique) et grandiose civilisation arabà-musulmane, tels encore autres:
ce livre que je signale à ceux et celles qui sans doute, ne le connaissent pas : "Le Soleil d'Allah brille sur l'Occident" de Sigrid Hunke - ( voir sur amazone), Ce livre écrit par une allemande et parut dans les années 60. Résume de l' ouvrage:
Alors que l'Europe se débattait dans un Moyen Age de conflits et de blocages, le monde arabe était le théâtre d'une admirable civilisation fondée sur les échanges économiques, intellectuels et spirituels. Dans toutes les disciplines - mathématiques, astronomie, médecine, architecture, musique et poésie -, les Arabes multiplièrent les plus prodigieuses réalisations. Venant d'Italie, de Sicile, d'Espagne et autres territoires soumis à la domination ou à l'influence arabe, passant par l'entremise de grands princes, comme Frédéric II de Hohenstaufen ou par le canal de nombreux voyageurs (négociants, pèlerins, croisés, étudiants), les réalisations de cette prestigieuse civilisation ont peu à peu gagné l'Europe où elles jouèrent un rôle déterminant dans l'éclosion de la civilisation occidentale. Sigrid Hunke brosse un tableau saisissant de cette rencontre entre l'Orient et l'Occident. L'influence décisive de la civilisation arabe sur celle de l'Europe - influence trop souvent passée sous silence, sinon ouvertement contestée - est enfin mise en pleine lumière.

Un autre livre interresant: Juan Vernet. "Ce que la culture doit aux Arabes d'Espagne. Ed. Sindbad.Paris 1985

Ceci de la part d' une chaouia bon teint, "libérée" par le Coran, parlant la langue ancestrale de ses aïeux, et celle de l' unification de son être dans l' Islam à travers la langue arabe sacrée du Coran!

Salam wa azul felek :).................. avec une reconnaissance toujours spéciale pour mes chers ex-tarik, Sir Conflexe, Saber, Columbo, Calamité -> ( ya khouya, stp change ton pseudo "calamité', c'est d' un "fel" vraiment lugubre... pourquoi pas CALAME?? ;)

45.Posté par ex-tarik le 31/01/2012 19:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@TARIK MAZ
je constate avec tristesse que tu es incapable je pese bien mes mots tu es vraiment incapable de lire le français et de comprendre cette langue dont un post precedent tu la trouvé admirable...oui c'est terrible quand on veut etre le chantre d'une ideologie ou d'une idée et qu'on cherche par la meme a convaincre autrui de ce l'on avance et d'etre incapable de maitriser l'outil de communication qu'est la langue !
je croyais avoir affaire a quelqu'un qui reflechit qui comprend ce que veut dire amitié et j'ai posté @tous les freres , pour leur demander d'arreter de repondre a tes sottises et j'ai pris ça sur moi au risque de les froisser pour calmer le jeu mais apparement tu es un schizophrene et a ça mon ami , je n'y peux rien ....c'est une maladie et je suis incompetent dans ce domaine , je te recommanderais neanmoins quelqu'un qui en connait un bout dans ce domaine puisqu'il en est le concepteur ou a tout le moins l'initiateur c'est notre bon docteur sioniste du RCD Said Saadi , il est bon dans ce domaine aupres de lui tu trouveras tout ce que tu voudras pour t'enfoncer un peu plus dans ce delire mais ne lui demande cependant pas une chose : l'argent ...il n'aime pas qu'on vienne fourrer son nez dans son petit traffic et cela meme si c'est pour une bonne cause car pour lui l'argent et la berberité ne font pas bon menage !
dans le cas où il s'avererait incompetent je te recommanderai comme traitement de choc a meme de te guerrir sur le champ : kabylie.com et bien d'autres , ils deversent leur venin a plein regime sur l'Arabe ; cependant comme dit le sage ; " le lion meme si il est vieux , sa seule silhouette suffit pour faire fuir les hyennes " et pour israel le mot Arabe est un veritable cauchemar ...Allah yehdik ya waladi !
Ok l'Algerie ENTIERE est Amazigh , ça te va ! on en parle plus..... personnellement je ne te commenterais plus et rends moi service ne reponds pas a ce post ....., doneravant je t'ignore !

44.Posté par Tarik Maz le 31/01/2012 19:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Fakou
.
Le congré de la soummam . ? premier congrés du FLN . Présidé par BEN MHIDI ET ABANE RAMDANE

43.Posté par Tarik Maz le 31/01/2012 19:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Ex Tarik , Tous ce que j'ai écrit par rapport a l'algerie et ces dérives rentiéres ont un lien avec ce que je dit.

Tu veux connaitre le malaise de l'algérie sans comprendre qu' en 1962 la révolution fut récuperer par des traitres inféodés au sionisme et a l'otan , qui ont falsifiés l'histoire de la guerre d'algerie et l'histoire algérienne tout cours.

Tu veux induire en erreur mon raisonement qui est simple est véridique , la guerre d'algerie a commencé et c'est éroulée en kabylie et aux Aurés., ces deux régions ont le plus de combattants et de chefs politiques que toute l'afrique réunie. et je pése mes mots.

en ce qui concerne les arabes , en algerie y'en a pas .alors arrete de tinventer une généalogie anoblissante qui fait rire tous le golf arabique qui eux sont de vrais arabes.

Ya pas de separatisme ni d'ethnie au magreb , car nous sommes tous des amazighs., arabisés ou réstés eux mémes comme nous.

c'est une honte de changé de race.

L'islam ne dit pas de devenir arabe pour etre musulman....vas dire cela aux perses et aux turcs ils vont te mangé dans une marmitte.

L'islam est universel !!!!! pour tous méme pour les juifs INCHALLAH.

La race supérieur c'est les sionistes qui veulent l'etre ? ET tu prends la méme methodologie sionistes qui disent que les Palestiniens sont un fantasme inventé .

Tu juges matoub lounés , pour savoir qui est musulman ou pas , QUE ALLAH QUI JUGE. et certainement pas nous.


42.Posté par FAKOU le 31/01/2012 19:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tarek el bez, il ne faut pas s'emporter, le documentaire televisé de yacef sadi existe toujours, le livre de Harbi aussi, Je n'ai rien inventé, il faut se documenter,faire des recherches avant de dire des sottises, c'était lors du fameux congrès de la soummam que les hommes qui tu aimes citer se sont distribués gratuitement les grades et les postes en ignorant totalement les autres grandes figures, la révolution appartenait à tous les Algeriens.
LAISSONS LE BIR BE GHTAH,

41.Posté par ex-tarik le 31/01/2012 18:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@aux freres sur site
SVP un peu de retenue sinon le debat va aller sur la guerre de liberation et ses derives sectaires ou ethniques , deja que jusqu'a present on a vu peu de livres paraitrent racontant Notre Histoire a TOUS sans exceptions !
Aussi sans vous paraitre trop moralisateur , je vous assure que le frere Tarik Maz est dans la confusion et ce de maniere inconsciente car il existe des cercles qui surfent sur la Berberité et quoi de mieux que de polluer les debats en invoquant les clivages entre des freres que tout devrait reunir !
Moi personnellement au frere Tarik Maz je lui ai fais a plusieurs reprises le reproche de trop se focaliser sur ce phenomene de Berberité car c'est un phenomene recent qui est apparu il n'y a pas si longtemps et on essaie a travers cela a creer de la haine entre des freres et comme cette mayonnaise n'avait pas pris avec le RCD et Matoub Lounes ( qui disait que les musulmans faisaient 5 congres par jour ...qu'Allah lui pardonne ce Blaspheme ), alors on tente via le net de polluer les esprits !
Aussi a mon avis et cela n'engage que moi , il faut eviter d'aller vers ces eaux nauseabondes de qui est heros ou qui est traitre , cela ne mene a rien !
Que Tarik Maz soit convaincu que c'est la region de Kabylie qui a le plus de Heros qui a donné le plus grand nombre de colonels ou de sacrifices he ben disons le sans arriere pensees : yarham echouhada d'où qu'ils viennent et c'est grace a ces chouhadas que aujourd'hui on peut se permettre de pianoter nos claviers !
@ TARIK MAZ
yarham el walidin ; sors les Arabes de ta tete et je suis sur tu te retrouveras ainsi que ton iman !
Personne ne denie quoi que ce soit a nos freres et compatriotes de Kabylie et comme disait le poete en s'adressant a une mere : " la oujadou soltane ila fi khayaleke "
tu te fais beaucoup d'idées pour rien ! regardes des pays comme le Pakistan formé de plusieurs ethnies mais qui avance et tous sont de tres bons musulmans et en plus de tous les peuples musulmans ce sont eux qui respectent et aiment le plus les Arabes au point que pour Ben Gourion le danger pour israel n'etant pas les Arabes eux memes mais le Pakistan il les appelait " lovers of arabs "
les Arabes sont tes freres de race et de religion malgré ce petit different dialectal !
ça me desole de te voir souvent revenir sur ce sujet , crois tu sincerement que les blancs d'Amerique vont quitter les usa si les" natives " (indiens) comme ils les appellent revendiquent le continent Nord Americain ? c'est fini c'est l'Histoire , et les hommes doivent s'accomoder de ce que l'Histoire leur a offert !
encore une fois je souhaiterais te lire autrement !

40.Posté par Tarik Maz le 31/01/2012 17:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je vois que personne ne prends position avec les vomissements de@ Ex charif.

Sache que les gens d'aksoum ont protégés les compagnons du Prophéte SWT MOHAMMED

tes connaissances sont pétries de racisme et d'ignorances .


39.Posté par CHARIFE le 31/01/2012 17:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ tarik djahnem' pluto ci toi qui change comme le cameléon ta vendu tes propres citoyens et l'algerie toute entiere comme les traitres du gouvrnement qui sont tous des kabyles assassins excuse toi et demande pardon a dieu c'est tues un muslman contre ta haine de lislam

38.Posté par Tarik Maz le 31/01/2012 17:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Charif , je sais qui tu es , charif et plusieurs personnes ne font qu'un!

je sais qui tu es , tu change de pseudo mais tu es grillé.

RACISTE

les KABYLES ET LES CHAOUIS ONT LIBERER LALGERIE --- MEURT DE JALOUSIE OU ETUDIE .

ANALPHA BETE

ARABE TAIWAN DAFRIQUE DU NORD RECYCLé. NI ARABE NI BERBERE - ALGERIENS GRACE AUX
WILAYA III ET I.

SI TU ES UN HOMME VA ETUDIER LHISTOIRE ET REVIENS TEXCUSER....

avec ton one man show d'aksoum , en tous cas les gens d'aksoum ne vendent pas les palestiniens comme les arabes du golf , dou tu proviens. ignard.

37.Posté par Charif le 31/01/2012 16:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Déjà n'associe pas les preux Chaouia aux beberistes sioniste laicard.
Tu es à court d'argument ? Je comprends ....

Me payer quelques chose ? Toi qui cours derierre les sousous des sionsion Ya bon banania...
Moi l'Algérie est mon pays. Tu devrais plutot economiser pour te rendre en Ethiopie , plus précisément à l'empacement de l'ancien "Royaume d'Aksoum" (lol peuplés de sauvages) qui est aujourd'hui habités en majorité par des Falashas.

Tu n'es que l'escleve des sionistes.

L'Asie mineure ignard était et et toujours occupée par des Mongolo-turque dont une partie d'entre eux les Khazars se sont convertie au judaisme comme certains de ta race.

Pourquoi tu viens parler retourne dans qtes grottes et fout nous la paix.

Donne moi si vous avez une histoire ne serait-ce qu'un momument fait par ta race ?

Ceux de mon douar qui se sont battu sont Ben M'hidi , Ben Boulaid (tués par des harkas venu de TIZI ) , Petit Omar , Hasiba Ben boulaid .....

36.Posté par Tarik Maz le 31/01/2012 15:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ET Fakou n'est il pas un ignorant ou un grand jaloux ou un semi raciste?

cite moi juste un homme guerrier de la trempe de Amirouche qui vient de ton douar.

cite moi juste un homme comme ait ahmed qui vient de ton douar.

fakou , tu es loin , comme pluton.

@ CHARIF , vu ton parlé , je voudrais bien te payer l'avion pour que tu retourne en asie mineure , toi et ta famille.
Mais je suis deja sur LIBERMAN pour le renvoyer en Moldavie , ensuite ce sera ton tour..

@ex tarik : je comprends , mais jai le droit de parler de la guerre de libération nationale , et de ses acteurs principaux , pour comprendre la haine et la destruction d'aujourd'hui...

@Columbo , le but est de savoir que les kabyles et les chaouis sont les vrais héros de la guerre d'algerie primo
et deuzio , que nous ne sommes pas des arabes .
et pourquoi depuis 50 ans une propagande d'état renie tous nos sacrifices .

YEN A MART DE 50 ANS DE MENSONGES.

Sincerement.

35.Posté par FAKOU le 31/01/2012 14:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

krim Belkacem n'etait-il pas un fils de caid ?
Abbane n'etait-il pas un traitre d'apres harbi, yacef, Benbella, boussouf,boumediène ?..,il a traité entre autre tous les revolutionnaires de brigands de grands chemins( dire de yacef Sadi,dans un documentaire televisé),il a été enrolé de force dans le fln par Bitat,
Les kabyles ne sont pas les seuls berberes en Algerie,cites-moi un grand guerrier ou un roi parmi eux

34.Posté par Columbo le 31/01/2012 13:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oups !feu Mehri .y a des jours ....

33.Posté par ex-tarik le 31/01/2012 11:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tarik Maz
j'avais cru te lire autrement , reellement cher frere t'es desesperant mais neanmoins on te garde ( min djelfetna ..min demna )
Oublies un peu les Arabes ...soit Kabyle ou Berbere peu importe MAIS soit heureux !
a toute fin utile je t'envoie ce lien :
http://www.youtube.com/watch?v=hTs21GIB3wI

32.Posté par charif le 31/01/2012 11:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ tarik el baz
La langue arabe est sacrée. C'est la langue du Coran du paradis et du prophète. Celui qui est musulman se doit de l'apprendre et de la parler. Si tu es contre l'arabe tu es contre l'Islam !!! Tu parles de "langue algérienne" ! mais de quelle langue parles-tu ????? La langue de l'Algérie est l'arabe que tu le veuilles ou non. Libre à toi de parler un dialecte incompréhensible bâtard inventé de toute pièce suite aux différents mélanges. Libre à toi aussi d'avoir une mentalité de colonisé!!! Les français vous ont bien monté la tête et après vous vous croyez libre.... C'est un honneur pour tous les pays musulmans de parler l'arabe sauf chez certains berbères endoctrinés par les colons. C'est totalement scandaleux honteux et raciste de troquer la langue du Coran contre un vulgaire dialecte qui est composé de mots français, vendales, et autre envahisseurs ainsi que d'arabe déformés comme akham par exemple qui vient de khaïma.... !!!!! N'imposez pas vos dialectes aux autres !!!! Des berbères entre eux ne se comprennent même pas !!! arrête de venir à chaque fois parler dégage !!!!! pion des sionistes semeur de fitna !!!!!!

31.Posté par ex-tarik le 31/01/2012 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@saber
salam mon frere !
je viens de lire ton post 23.Posté par Saber le 31/01/2012 01:48

" La civilisation européenne

Sa position prépondérante dans le monde tient à la synthèse qu'elle a su réaliser entre le
legs de l'Antiquité de la Grèce antique et de l'Empire Romain et la religion chrétienne. Si la
pensée philosophique grecque constitue le noyau rationnel de sa culture, l'Empire romain,
qui s'est étendu sur tout le Bassin méditerranéen, l'a, en revanche, mise en contact avec un
grand nombre de civilisations. Par ailleurs, le christianisme, religion monothéiste devenue
universelle, a façonné ses institutions et sa vision du monde.
Les institutions nées de la chute de l'Empire romain ont permis, à partir du X e siècle, une
renaissance de la vie économique. C'est en effet en Europe que sont apparues les villes
modernes, lieux de production et de culture. C'est également en Europe que le capitalisme a
connu son avènement. Le dynamisme économique et culturel ainsi que la capacité
d'expansion qui en résulta ont contribué à modifier le visage de la planète - qui, à partir du
XVI e siècle, a vécu à l'heure européenne."
La civilisation musulmane
" Elle étend son influence sur une zone très vaste, de l'Afrique noire à l'Inde et à l'Indonésie,
du Maghreb au Moyen-Orient. Elle tire sa force première de la cohésion que lui confère la
religion musulmane. Cette dernière, à la fois création originale et synthèse des cultures et
des civilisations antérieures du Moyen-Orient, est aussi une morale sociale, une conception
politique théorique et pratique. Cela explique que des populations entières, qui ont souvent
des conditions de vie difficiles, trouvent en elle une réponse; elle leur offre une vision globale
de la société et un espoir en l'avenir. Compte tenu de l'importance de l'immigration dans les
pays économiquement développés, la civilisation islamique est une des composantes
importantes de la modernité. "

Permets moi en toute fraternité d'apporter les remarques suivantes :
sur la civilisation europeenne:
je ne sais si tu as assez relu le passage descriptif de cette "civilisation europeenne " ....en effet si tu le relis , tu t'appercevras aisement que ce descriptif " skipe " de façon magistrale tout contact avec le Monde Arabe de cette époque ! or au X eme siecle SEULS les Arabes connaissent une apogée Culturelle et Scientifique jamais atteinte par l'Humanité ! et contre toute attente , cet auteur nous ressert le plat deja chauffé de l'Empire Romain et de son apport qui n'est pas indeniable loin de là mais ne peut etre qualitativement ni quantativement comparé a l'apport Arabe , mais déniant ce contact ,alors que l'Europe de cette époque baignait dans l'obscurantisme le plus absolu , et de meme parlant de leurs villes , cet auteur "skipe " l'apport Arabe dans l'urbanisation d'une ville qui leur apprit que la mosquée etant le centre de gravité d'une ville, notion copiée jusqu'a nos jours ( Mon prof d'architecture europeen ..dans une université europeenne signalait ce fait a nous autres etudiants que grace aux arabes on a apprit a comment gerer l'extension d'une ville) d'où l'adage populaire europeen qui dit : "l'Eglise au milieu du village " pour dire combien cet adage remonte a bien loin !
ceci pour dire que tous ces auteurs consciement ou inconsciement ont dans leur tete "la peur de l'Arabe : seul rival a leur civilisation )" et que par consequent leurs ecris ne sont pas tous dénués d'arrieres pensées !
quand ala civilisation Arabe :
comme tu peux le constater dans le texte , c'est a peine qu'elle est signalée , ils ne peuvent l'ignorer car elle existe encore de nos jours et ça ils n'y peuvent rien : elle est là malgré tous les aleas que connait actuellementce pauvre Monde Arabe!
ce n'est qu'un exemple pour a mon avis ( et il se peut que je me trompe ).
parlant de la civilisation musulmane , il lui confere , ou plutot la ghettoise aux populations pauvres ayant des conditions difficiles et lui delimite son espace : l'Afrique Noire et moyen orient ! je ne m'etalerai pas plus longuement car d'illustres auteurs et non Arabes ont longuement dissertés sur l'apport de la Civilisation Arabe et d'ailleurs dans un de ms posts precedents , j'ai signalé quel a été mon étonnement un jour en me promenant avec ma famille de tomber sur un eexposition montée par un scientifique europeen sur l'apport de la civilisation arabe en termes d'architecture , d'urbanisation des villes ( systeme des egouts par exemple ) et leur incontestable apport et developpement en mathematique physique chimie astronomie et on ne peut parler de tout cela sans citer le celebre Averoes ou Ibn Sina tout autant que dans le domaine exploratoire avec nos celebres geographes tel ibn batouta dont les chinois lui vouent une grande admiration etc ...
Personnellement depuis longtemps j'ai pris l'habitude de lire les ecris de ces auteurs europeens avec une grande prudence ....la plupart d'entre eux ne sont pas loyaux et ne sont intellectuellement parlant pas honnetes du tout !
je releve tout ceci pour dire que la haine de l'islam et par extension de l'Arabe habitera leur coeur jusqu'au jour du jugement dernier !

30.Posté par Columbo le 31/01/2012 10:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tarik maz , hiers , je t'écrivai ceci au sujet de l'article sur Louiza hanoune .....
"""""arretes frère de ne parler que de séparatisme , meme si tu te modères ' on sait tous lire entre les lignes .je me fou du camp d'oujda ou des chaouis ,.meme si c'est un kabyle qui prend les renes du pouvoir il n'arrivera pas à sortir le pays de l'ornière ."""""
Tu m'avais répondu que tu n'étais pas séparatiste .Alors je voudrais connaitre ton but en rappelant sans cesse des références à ta berbérité .
quel est le but ?
le programme économique ?
Remettre certainement la langue berbère en langue nationale ? (quand je vois les infos , je rigole , la moitié des mots sont tirés du français et de l'arabe )
Reperdre encore 50 ans pour inventer des mots techniques ?
il y a beaucoup de kabyles au gouvernement , ils sont asssez mur politiquement , je pense pour ne pas proner "le séparatisme intellectuel".D'autres par contre sabottent l' Arabité , pour décribiliser cette langue .

Car la première phase des séparatistes et de mettre cette langue au niveau national.
Donc j'en déduis qu'une fois reconnu tout ce que tu étales ici , comme par enchantement , le pays deviendra développé ?
J'avais demandé à Omar Mazri de nous proposer un programme technique , seulement technique pour le futur de l'Algérie .Mais hélas dans certains articles il est pro fis.Aujourd'hui par contre , il nous propose de lire une très belle de feu Mehdi .

29.Posté par Autopsy le 31/01/2012 08:38 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

article.... m.reflexiondz.net/Quand-Israel-lorgne-sur-Mostaganem-_a15662.html
c'est hors sujet, mais ça vaut le coup de lire cet article ci dessus, il s'agit d'une belle démonstration mettant la lumière sur la naïveté de certains dirigeants algériens à court et à long terme , et la persévérance des psycopathes sionistes en matiere de tromperie et quet-apens ...

28.Posté par Tarik Maz le 31/01/2012 03:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Lina , Sache que ton texte est correct et je le reconner , de méme que ton écriture est de grande qualité.

Tes dires sont remplie de bontée féminine.

Parcontre sache que je viens d'une région d'algerie qui a fournie le plus de moudjaheds durant la guerre de libération , le plus de cadres politique qui sont mort dans d'autres region comme didouche mourad kabyle , mort vers constantine ou yacef saadi kabyle d'alger.

Je le dit et le répéte haut et fort , celui qui conteste ne sait rien ou est jaloux

LES KABYLES ET LES CHAOUIS ONT LIBERER LALGERIE.

Nous n'avons de comptes a rendre a personne.

dés 1962 ben bella boutef ...et le clan doujda ont confisqués et detruit l'algerie jusqu'a aujourdhui

@lina , le rcd msp , les laiques said saadi font partis de la sécurité militaire.

Le pouvoir mafieux fait de faux maquis, de fausses oppositions , de fausses manifestations , de faux députés.

VIVE LE FFS DEPUIS1963 CONTRE LE POUVOIR .qui nous a traiter de régionalistes alors qu'on avaient tous compris depuis le départ.

Et apparament , cela prends toujours chez les huluberlus

CHKOUN GELKOUM BELLI LKEBAYL MACHI DJAZEIRIN ,,? CHKOUN ,? LCHIKOURS DIALKOUM GOULLKOUM.,,,,,???

AUTHENTIQUES ALGERIENS AUTHENTIQUES COMBATTANT DE L' A L N.

La Proclamation du FLN DE 1954 FUT TAPé A IGHIL IMOULA PAR LES COLONELS ZAMOUM

C'est ABANE RAMDANE QUI A CHARGé MOUFDI ZAKARIA D"ECRIRE KASSAMEN !

C'est krim Belkacem qui signe la fin de la guerre avec les français.

""YOU REALLY DONT KNOW WHO YOU GET WHITH""""

27.Posté par Tarik Maz le 31/01/2012 02:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La langue arabe est sacrée , tu ne m'apprends rien @saber.

Je parle l'arabe, mais je n'en suis pas un . les perses ont developpé la grammaire arabe par amour de l'islam.

L'arabe est une langue pas une race. ( a part pour les arabes de la péninsule arabique , qui d'ailleurs ne font pas honneur)

J'écris et je parle le français , cette langue admirable , mais je suis pas français.

voila du concret., je demande aux africains du nord d'etre eux méme!!!! surtout les algeriens. soyons nous méme!

Je te comprends , j'éspére que toi aussi frére.

Salam .

26.Posté par Lina le 31/01/2012 02:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salam ex-Tarik, je dois dire que tu as le "don" de calmer mes colères... même si parfois je n' approuve pas certaines de tes idées, disons par trop "guerrières"...

Tu donnes toujours des arguments irréfutables, comme ce constat indiscutable:" en effet cette generation d'europeens a consommé aujourd'hui les richesses des generations futures , c'est dans cette optique de recapitalisation des biens a laisser aux generations europeennes futures qu'il faut comprendre la vague d'agression contre les pays arabes pour s'accaparer leurs richesses et chez nous ils dorment ; ils ne se rendent pas compte de ce qui se trame devant leurs yeux embrummés ...c'est tout simplemnt terrible ! "...

Mais vois-tu, en ce qui me concerne, le changement par la violence me terrifie... j' ai connu la guerre de libération durant ma tendre enfance, avec son lot de souffrances qui m'a laissée orpheline ( pour la bonne cause soit) mais je garde encore les affres des descentes de paras dans nos maisons à l' aube, et au matin, ni père, ni oncle, ni autre mâle chez nos voisins comme chez moi... Cela était mon enfance. Plus tard j' ai connu les peurs, la suspicion, la délation et la haine avec encore la disparition de tant de proches durant la "decennie" fratricide... Sans évoquer encore le climat épouvantable d' Octobre 88...

Tout cela m'a terriblement marquée, et certes rendue absolument dure dans mon jugement de nos gouvernants, dont je ne pardonne à aucun d' entre eux, ( nonobstant si Boumediene - Allah yarhamou-) ce qu' ils ont fait de notre pays, mais je reste encore rétive à toute idée de "violence" qui je sais, tombera sur nous les civiles, plus que sur "eux" ... Je ne sais pas, sans doute as-tu raison, de penser qu' il faut trancher le mal dans le vif... Pour le moment, je ne vois qu' un "bon coup d'Etat" au sommet ( qui épargne le peuple) -par des officiers patriotes purs et durs et dotés d' une foi éclairée en les valeurs civilisationnelles de l' Islam, pour redresser l' honneur morale et politique, l'économie et TOUT dans notre pays. Ai-je tort de penser ainsi ( un coup d' etat ça fait ringard, et réac n'est-ce-pas?)...

@Calamité: crois-bien que je partage ton ras-le-bol de toute cette contrebande au sommet qui pourri notre pays... mais je persiste à croire que bien des changements sont en cours... je ne sais pas comment, mais je SAIS que beaucoup de nos concitoyens ne font plus confiance aux partis, surtout pas à ces singes de "l'opposition laïcarde" et culturellement révisionniste...

Et Saber, comme Sir Conflex ont bien résumé la situation, leurs opinions sur ce sujet, sont conformes à la réalité. d' autant plus qu' ils se posent les bonnes questions sur l'inconsistance de ces intellectuels, tels l' honorable et néanmoins "compilateur de lectures", Mr Shamsedine Chitour, qui nous rebat les oreilles avec les "dits" d' anciens ministres, d' auteurs "d' outre-tombe" pour dire 'd'outre-mer" et d'experts FMistes, pour nous expliquer ce que chacun de nous sait déjà, sans avoir le courage de montrer du doigt ( d' une plume concise) la responsabilité pleine et entière de celui qu' on nomme "le président", dans sa gestion discutable de ce pays. Démagogie pour le peuple, fuite en avant face aux problèmes économiques à long terme du pays et louvoiement hypocrite, pour ne pas dire échine baissée sur le plan international dans le sens de l' acceptation craintive de tous les compromis ... ya3ni, la politique du " akhtou rassi, hanini, n'hanik"... dans le sens de " épargnez ma tête, laissez-moi tranquille et je vous laisse la voie libre"... voilà la vérité sur l'impasse inextricable, où ce régime d' un roi fainéant, à mené le pays...

Alors, quand un débarque ici, pour nous seriner la rengaine régionaliste, sur Oudja, les "traîtres" algériens marocanisés et autres discriminations identitaires envers des algériens, selon le meilleur cru d' un psychiatre fou à la traîne de BHL, c'est tout simplement navrant...

Que Dieu vous garde chers compagnons, ex-tarik, Sir Conflex, Calamité, Saber et d' autres aussi nobles que vous, en ce forum, inchallah!

25.Posté par Saber le 31/01/2012 02:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

24.Posté par Tarik Maz le 31/01/2012 02:19

C'est superficiel ce que tu dis au sujet de la langue arabe car elle a un trait de finesse sans équivalent au monde l'ouverture d'esprit vers une autre réalité cachée.

Regardes, je lis, j'écris et je parle aussi dans la langue française non pas par ce qu'elle m'a été imposée mais par ce que je suis attirée naturellement vers elle par ce qu'elle recèle en elle quelque chose de bon pour la civilisation humaine que je ne peux expliquer en quelques mots.

Bon visionnage .

24.Posté par Tarik Maz le 31/01/2012 02:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis OK Saber@

Mais l'arabité et l'Islam sont 2 choses différentes...sur les 1 milliard et demi de Musulmans , 80% ne sont pas Arabes .

On ne va pas obliger les sénégalais , les français convertis , les bosniaques , les tchéthénes , les turcs , les perses , les afghans , les indonésiens , les touaregs , les berberes , les ouzbeks , les chinois du ouighour , les kurdes,les malaisiens , les allemands convertis , les indiens , les macédoniens musulmans , A ETRE DES ARABES BESSSIFFFFF.

Faut pas tous mélangés .bref ; ibn khaldoun a dit que beaucoup de gens au maghreb s'inventaient des origines arabes pour s'anoblir.

Quand je fais ma prière je parle Arabe , ensuite je parle ma langue algerienne., comme les perses ou les turcs.

1 2
Nouveau commentaire :

Coup de gueule | Croyances et société | Reflexion | insolite, humour, conspiration...


Publicité

Brèves



Commentaires