Conflits et guerres actuelles

D’une guerre en cours à la prochaine, les succès foudroyants de l’Etat Islamique en Irak et au Levant


Dans la même rubrique:
< >

Samedi 17 Novembre 2018 - 03:10 TERRE BRÛLÉE ! Mohawk Nation News



Jeudi 12 Juin 2014

D’une guerre en cours à la prochaine, les succès foudroyants de l’Etat Islamique en Irak et au Levant

En difficulté en Syrie, les miliciens de l’Etat Islamique en Irak et au Levant (EIIL) refluent en Irak qui est devenu une priorité pour l’Arabie Saoudite depuis les tentatives de rapprochement entre l’Occident et l’Iran.

Après avoir piétiné un certain temps, ces milices ont réussi à s’implanter dans la ville de Falloujah il y a quelques mois et remportent maintenant des succès militaires foudroyants devant une armée irakienne qui s’est complètement débandée permettant à l’EIIL de s’emparer de Mossoul, une importante métropole  irakienne et d’importants sites civils (aéroport, chaînes de télévision…) et  militaires (base aérienne, arsenaux…).

Le comportement de l’armée irakienne, pourtant équipée et formée par les Etats Unis, n’augure rien de bon pour le gouvernement de Nouri al Maliki qui pourrait se toruver bientôt dans une situation critique.

Restera alors à savoir si les Iraniens resteront les bras croisés. Le risque de conflagration régionale qu’on avait cru voir s’éloigner définitivement avec la détente entre l’Iran et l’Occident redevient d’une actualité plus brûlante que jamais.

 

Les djihadistes islamiques se sont emparés de la deuxième plus grande ville d’Irak… Pourtant al Qaïda n’existait même pas en Irak avant l’invasion américaine

WashingtonsBlog (USA) 11 juin 2014 traduit de l’anglais par Djazaïri

L’idiotie de la politique américaine a rendu al Qaïda plus fort que jamais

 

La « guerre contre la terreur » menées par les USA a accru le terrorisme

 

Voici le nombre d’attentats terroristes en Irak entre 1979 et 2011 fourni par le National Consortium for the Study of Terrorism  Responses to Terrorism Global Terrorism Database (qui fait partie d’un programme gouvernement – université à l’University of Maryland) :

graphique

Al Qaïda n’existait même pas en Irak avant l’invasion de ce pays par les Etats Unis. Et la politique américaine en Libye est partiellement responsable d’un afflux de terroristes d’al Qaïda – et d’armes lourdes – en Irak.

 

Et maintenant les choses sont en train d’empirer considérablement…

 

Vous n’en avez peut-être pas entendu parler, mais les alliés d’al Qaïda ont pris le contrôle de la ville irakienne de Falloujah il y a six mois.

Et aujourd’hui, des extrémistes liés à al Qaïda en Irak ont pris le contrôle de la deuxième plus grande ville irakienne, l’important centre pétrolier de Mossoul.

(Les djihadistes se désignent eux-mêmes « L’Etat Islamique d’Irak et de Syrie » – ou du Levant – EIIL Le f ait que les Etats Unis soutiennent al Qaïda en Syrie est probablement un facteur de continuité).

Pour aggraver les choses, l’armée irakienne a fui, de sorte que les militants ont mis la main sur d’importantes caches d’armes fournies par les USA, dont des Humvees [véhicules tout terrain] :

Un membre de l'Etat Islamique en Irak et au Levant inspecte un véhicule blindé pris à l'armée irakienne

Un membre de l’Etat Islamique en Irak et au Levant inspecte un véhicule blindé pris à l’armée irakienne

L’agence de presse McClatchy observe que les extrémistes ont mis la main sur :

Un aéroport civil, un aérodrome militaire, le quartier général d’une division militaire, un poste frontière avec la Syrie, un dépôt d’armes, des locaux administratifs, des banques et des chaînes de télévision.

 

Conflict Reporter tweete :

 

#VIDEO INCROYABLE … #l’EIIL s’empare du quartier général de l’armée irakienne à #Mossoul, prend/détruit tous les #MRAPs#US [les MRAP sont des véhicules blindés conçus pour résister aux mines].

vidéo

Ils se sont aussi emparés d’un ou de plusieurs hélicoptères Blackhawk. Comme le tweete Conflict Reporter :

#L’aérodrome de Mossoul est d’habitude plein d’hélicoptères #Blackhawk et #Kiowa. Reste à voir combien ont fini ennnntre #les mains de l’EIIL.

Base aérienne de Mossoul

Base aérienne de Mossoul

 

Une personne tweete:

 

Black Hawk, une des prises faites par #EIIL. #Mossoul #Irak

Blackhawk tombé aux mains de l'EIIL

Blackhawk tombé aux mains de l’EIIL

Il y a eu en outr e :

des scènes surréalistes à #Mossou l,#Irak avec des soldats entraînés par les USA qui ont laissé derrière eux leurs uniformes et ont fui #EIIL vers #le Kurdistan.pic.twitter.com/eUyL65lnWa

 

fuite

Les soldats irakiens jettent l’uniforme en s’enfuyant

Et un énorme chaos avec les civils qui essayaient de fuir. Comme le rapporte la BBC :

Les civils fuient Mossoul en masse

Les civils fuient Mossoul en masse

Environ 150 000 personnes auraient fui la ville irakienne de Mossoul après da prise de contrôle par des militants. http://bbc.in/SurMVl pic.twitter.com/6MzMlp59me

 

Mission accomplie?

 

Dernière minute : les djihadistes se sont aussi emparés de Tikrit.

http://mounadil.wordpress.com/

 



Jeudi 12 Juin 2014


Commentaires

1.Posté par vigorem le 12/06/2014 19:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien sûr qu'Al-Qaïda n’existait pas en Irak, AQ en Irak s'est formé par l'envoie de jihadiste venue combattre l'armée Américaine et par le ralliement de plusieurs anciens proches de Saddam Hussein que les USA ont renversé.

Il est temps que les complotistes changent de version et admettent les faits, les Américains ni leurs alliés n'ont jamais soutenu les jihadistes, c'était peut-être utile pour les propagande pro-Bachar d'amalgamer les rebelles soutenu par l'occident et les barbus qui effraient l'opinion, mais dans la réalité cela est faux, les groupes jihadistes comme Al-Nosra n'étaient pas là à la base du conflit, ils ont été créer par la suite, par la venue d'émissaire d'Irak, des émissaires de l'EII groupe qui existait avant le conflit Syrien et qui regroupe des organisations comme Al-Qaïda datant de la rébellion Irakienne contre les Américains. Dès le départ les jihadistes ont toujours été opposé aux occidentaux et n'ont jamais eu leur soutient que ce soit en Irak ou en Syrie

On a encore des malins comme Soral qui dans sa dernière vidéo nous dit que maintenant les occidentaux se plaignent de combattant qu'ils auraient créer et qui seraient devenu incontrôlable et il étaye ses propos par des reportages médiatique s'inquiétant de la montée des "radicaux" et il parle de ces reportages comme de faits récent, alors que bien avant Fabius quand il proposait d'armée les rebelles disait que la France tentait de trouver des moyens pour éviter qu'elles ne tombent aux mains des jihadistes, que faisait Soral à ce moment là quand il disait encore que Fabius voulait armée des jihadistes? Trop occuper à entendre la propagande pro-Bachar de son ami Chatillon ou les délires complotistes de Mayssan?

2.Posté par clairvoyant le 13/06/2014 00:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il est claire maintenant que la partition de l Irak et du moyen orient est en marche tout cela n est pas du hasard et le complot continue

3.Posté par Zaheer le 13/06/2014 10:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si une partition permet d'eviter un genocide sur les irakiens sunnites, alors pourquoi pas ?

4.Posté par vigorem le 13/06/2014 11:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La partition du moyen-orient a déjà eu lieu depuis la colonisation et la création de frontière factice issue des accords entre les colons Français et Britannique

5.Posté par wardia le 13/06/2014 13:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

zaheer

tu peux détailler ton point de vu, parce que là,il s'agit pas d'éviter un génocide à l'encontre des irakiens "sunnites", il s'agit d'un futur carnage entre tous ces groupes armés (en libye le chiisme n'existe pas) ... les merdias ne considèrent plus l'EIIL comme un groupe affilié à AlQaïda, ils disent qu' il a été ejecté de son résau car jugé "ultra" radical ( du novlangue quoi,,,, sans blague) ... un think tank américain parlait au début de 'annnée d'une future guerre décisive en syrie, et il mentionnait que les ponts de ralliment entre l'iran et la syrie allaient sauter pour contrecarrer la Syrie

6.Posté par Zaheer le 13/06/2014 15:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

wardia

Je n'ai pas parlé de chiisme.... Si tu veux savoir sur quoi je m'appuies pour dire qu'il y a tentative de génocide tu n'as qu'à te renseigner sur les milliers de femmes irakiennes détenues illégalement dans les geoles, torturées et violées.

"Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux- là tu n´es responsable en rien: leur sort ne dépend que d´Allah. Puis Il les informera de ce qu´ils faisaient." sourate les bestiaux, verset 159.
[...] "C´est Lui qui a fait de vous les successeurs sur terre et qui vous a élevés, en rangs, les uns au-dessus des autres, afin de vous éprouver en ce qu´Il vous a donné. (Vraiment) ton Seigneur est prompt en punition, Il est aussi Pardonneur et Miséricordieux." sourate les bestiaux, verset 165

7.Posté par clairvoyant le 13/06/2014 16:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le partiellement du territoire islamique a commencer au moment de la colonisation avant l effondrement du khalifa et il s'est accélérer après les franc maçons ont jouer un très grand rôle la dessus, on continue toujours à diviser les populations musulmanes pour éviter justement le rétablissement du khalifa qui quoi qu ils fassent sera rétablie c'est une promesse et prophétie de notre prophète paix et salutation sur lui "Ainsi complotaient-ils ; mais Dieu déjoua tous leurs complots, car Dieu maîtrise tous les stratagèmes" coran sourate 8 verset 30

8.Posté par sam le 13/06/2014 17:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je comprends pas où est le problème l'EILL est à mon avis légitimes ils veulent renverser les tyrans au pouvoir alliés des impérialistes, le pouvoir des combattants musulmans prenant de l'ampleur dans la région les impérialistes et leurs complices (turquie, iran ...) ont décidé de les éradiquer trop dangereux

9.Posté par sam le 13/06/2014 17:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'oubliais les combattants ont pour objectif le khilafa

10.Posté par werdia le 13/06/2014 18:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

zaheer

du feu de saddam il y avait aussi des milliers d'individus dans ses géoles détenus illégalement qui a libéré juste avant l'invasion de l'irak, et on n'en parle pas de ce qui se passe au bahreïn!!! et je ne crois pas qu'on arrive à voir, ce qui se passe sur le terrain, derrière son écran ... ils vont pas vous lâcher, vous aurez confusion sur confusion, je me rappelle d'un hadith du prophète que la paix soit sur lui où il disait qu'en irak différents grouypes vont se dévorer entre eux jusqu'à il ne reste plus personne d'eux ... voilà une prophétie de plus .... on choisit toujours le moyen le plus facile pour résoudre à moitie les choses, une personne réfléchie, stratège et patiente fait autant de dégat qu'un ramassis d'individus excités qui vont finir par se bouffer ....

11.Posté par clairvoyant le 13/06/2014 20:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce n'est pas 5000 djihadistes qui vont faire furie 50000 militaires s ils n avaient pas reçus des ordres de désertion de plus l EIIL ne sont pas plus légitime que les autres tyrans, il n y a qu à aller voir leurs exactions envers les civiles ils n 'épargnent même pas les enfants ils les exécutent froidement, se ne sont que des criminels ils l'ont reconnue eux même une fois fais prisonnier, ils ont reçu l'ordre d’exécuter tout les combattants syriens qui combattent contre bachar tomber dans leur main, ceux qui croient qu Allah aidera des criminels quels qu ils soient insulte Allah sa religion son prophète et toute la oumma.

12.Posté par marie le 13/06/2014 22:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Est-ce que l'EILL font parti des premières armées islamiques dans le hadith qui mentionnent les trois groupes??

13.Posté par Toro le 14/06/2014 00:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le cheikh Imran Hosein avait raison

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences


Publicité

Brèves



Commentaires