International

Complot en Turquie: sept militaires de haut rang inculpés



Mercredi 24 Février 2010

Complot en Turquie: sept militaires de haut rang inculpés
Sept militaires de haut rang, dont deux en service actif, ont été inculpés dans la nuit de mardi à mercredi par un tribunal d'Istanbul en raison de conspiration contre le gouvernement turc, c'est ce qu'a rapporté l'agence de presse Anatolie.
  
 Deux amiraux, Ramazan Cem Gündeniz et Aziz akmak, figurent parmi les officiers inculpés d'appartenance à une organisation clandestine ayant pour objectif de renverser le gouvernement, selon l'agence turque et les chaînes de télévision.
 
Les accusés ont été enfermés dans des prisons militaires et civiles. 18 autres suspects étaient toujours interrogés, selon ces sources.
  
La Cour a en outre décidé de libérer six autres militaires arrêtés dans le cadre d'un coup de filet sans précédent lancé lundi à travers la Turquie contre 49 personnalités militaires accusés d'avoir fomenté en 2003 un complot pour renverser le Parti de la justice et du développement (AKP), au pouvoir depuis 2002.
  
L'ex-chef de l'armée de l'air, le général Ibrahim Firtina, et l'ex-commandant de la marine, ont notamment été arrêtés. Ces deux hommes devraient être entendus mercredi par des procureurs, selon les médias.
 
L'état-major des armées a réagi mardi aux arrestations en indiquant dans un communiqué qu'une réunion extraordinaire de tous les généraux et amiraux quatre étoiles des forces armées avait eu lieu dans la journée pour évaluer l'affaire qu'il a qualifiée de "situation sérieuse".
 
  L'arrestation des militaires, dans un pays où l'armée se considère comme la garante du régime laïque, a attisé les tensions entre partisans du gouvernement et l'opposition laïque.
 
Réagissant à ces arrestations, Washington a espéré que ceci évolue selon "un processus transparent, en accord avec la loi turque".


Mercredi 24 Février 2010


Commentaires

1.Posté par SHARAF le 24/02/2010 14:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le virus de la grippe porcine est partout autour de la sainte république Paisible d'Iran ,
il est temps de l' éradiquer d' urgence et de bien s'en prémunir efficacement .
Le Monde des régimes arabes est déjà infesté par ce même virus mutant sorti des
laboratoires du Maussade .
Croyants de tout pays , de toutes confessions spirituelles protégez-vous !
Qu'Allâh nous préserve de ce maudit satan des bas fonds ! yâ Rabb al-'âlamîne !

2.Posté par MISTER NO le 25/02/2010 04:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

AMIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIN !!!...a suivre

Nouveau commentaire :

Actualité en ligne | International | Analyse et décryptage | Opinion | Politique | Economie | Histoire et repères | Sciences et croyances


Publicité

Brèves



Commentaires