Tribune libre

Compilation de Textes majeurs & Préfaces d’Élisée Reclus (1830-1905) en version PDF



JBL1960
Vendredi 5 Juin 2020

Compilation de Textes majeurs & Préfaces d’Élisée Reclus (1830-1905) en version PDF

Compilation des Textes essentiels anarchistes et Préfaces d'Élisée Reclus (1830 - 1905)


Élisée Reclus (1830 – 1905) est un géographe et anarchiste français. Fils d'un pasteur protestant de Gironde, il nait quatrième d'une fratrie de 17 enfants. Élevé par ses grands-parents en Dordogne, il est ensuite envoyé à 13 ans dans un collège luthérien en Prusse pour devenir pasteur. Mais il n'y reste que peu de temps et termine ses études au collège protestant de Sainte Foy La Grande (33). Ce géographe prolifique est également considéré comme le précurseur de l'écologie.


Élisée Reclus (1830 - 1905) Compilation de textes majeurs et Préfaces par ordre chronologique de publication


Version PDF N° 180 de 66 pages



AU SOMMAIRE ;


Page 4 ► Présentation de l’auteur : Élisée Reclus (1830/1905)

Page 5 ► Pourquoi sommes-nous des anarchistes ? 1889

Page 7 ► Évolution et Révolution, 1891 - Publication du 28 mai 2020 ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2020/05/elisee-reclus-evolution-et-revolution-de-1891-nouvelle-version-pdf-mai-2020.pdf

Page 8 ► En Australie comment la civilisation civilise, 1893

Page 22 ► La formation des religions, 1894

Page 30 ► L’anarchie, 1896

Page 41 ► L’anarchie et l’église, 1900

Page 49 ► Élisée Reclus – Préfaces ;

Page 49 ► Préface de « Paroles d’un révolté » de Pierre Kropotkine, 1885

Page 52 ► Préface de « La civilisation et les grands fleuves historique » de Léon Metchinkoff, 1889

Page 62 ► Préface de la Seconde Édition de « La conquête du pain » de Pierre Kropotkine, 1892 Publication d'une nouvelle version en juillet 2018

Page 66 ► LECTURES COMPLÉMENTAIRES AD HOC AU FORMAT PDF RÉALISATION JBL1960

À retrouver dans ma mini-bibliothèque de PDFs ► https://jbl1960blog.wordpress.com/les-pdfs-realises-par-jbl1960/

Cette compilation des textes essentiels anarchistes et les préfaces d'Élisée Reclus, géographe prolifique et précurseur de l'écologie, grand ami de Michel Bakounine et Pierre Kropotkine sont tous, sans exception, d'une actualité brulante. Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est elisee-reclus_citation.jpg

J'espère que vous aurez plaisir à (re)découvrir cet auteur, Élisée Reclus que j'ai analysé au fil du temps, autant que j'en ai eu à réaliser cette dernière version au format PDF qui se révèle, à l'heure où la censure faire rage à tous les étages, un véritable outil d’échange, de partage et comme tout ce qui participe du développement de l’humanité et de l’éveil de nos consciences j'estime et de manière synchrone avec Résistance71 qui m'a aimablement fourni la base de travail, comme souvent, que ce DOIT être accessible à NOUS TOUS gratuitement et dans notre langue.

J’estime très important, voire capital, de démystifier les mythos racontés depuis trop longtemps notamment en anthropologie car ils vont tous dans le même sens et démontrent que le dogme orthodoxe évolutionniste affirmant que ; L’État est le stade évolutif obligé de la Société Humaine n’est que cela : un dogme sans fondement historico-anthropologique.

Et c’est en appui de ce travail de longue haleine, et pour le rendre accessible au plus de gens possible que j'ai pu constater combien le format PDF était un véritable outil pour ;

  • créer cette société parallèle, celle des associations libres fédérées ;

  • boycotter le système et institutions de manière exponentielle au nombre de gens rejoignant les associations libres…

Et pour ensuite en permettre une diffusion, la plus large possible, sur nos différents réseaux et lectorat qui se réduisent comme peau de chagrin au fur et à mesure que la censure s'étend et en France on constate le haut degré de soumission depuis le 11 mai, Jour 1 du déconfinement des assignés à résidence où l'on voit que ; Partout où les troupeaux des covidés passent ; l’Humanité trépasse…

Reclus m'a confortée dans mon idée première, que notre objectif commun sur lequel il convient de se concentrer plus que jamais, c’est de connecter les énergies, les électrons libres pour donner l’exemple d’associations toutes aussi libres par-delà l’espace et le temps, dans cet ICI et ce MAINTENANT.

Surtout si nous créons une chaine de diffusion de ces pépites de vérité historique qui surgissent tant bien que mal du fatras idéologique qu’est devenu la société du spectacle entretenue par les peuples eux-mêmes en acceptant par démission de leur pensée critique, les fadaises proposées par une oligarchie désormais aux abois et la crise sanitaire au coronarivus ou CoV19 en est la parfaite illustration ► Dossier Spécial Coronavirus.

Aussi, notre fonction de charnière ici est plus que jamais vitale car toutes ces lectures combinées nous permettent d’ouvrir des portes jusqu'alors « entre-baillées » mais dont les gonds rouillés empêchent l’ouverture en grand. Alors que de l'autre côté du portail, c'est l'émancipation définitive !

Et gageons qu'ils le savent qu'ils nous éteignent les uns après les autres...


JBL1960



Vendredi 5 Juin 2020


Commentaires

1.Posté par jehaislescookies le 22/06/2020 15:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La théorie anarchiste c'est bien joli, mais le poids sociologique est le plus fort (souvenez-vous que Marx disait que les idées entretenues par les gens sont déterminées par leurs conditions matérielles de vie) Or les anarchistes de nos jours ce sont essentiellement des bourgeois, comme l'héroïne du roman de Renée Dunan "la culotte en jersey de soie" ) d'où l’évolution de l’anarchie, devenue une coquetterie de bourgeois bobos qui veulent profiter de la vie regardez le clou ! la photo qui fait la couverture du numéro de mai-juin 2019 de Sennaciulo
http://www.satesperanto.org/IMG/arton4395.png
(un peu petit je m'excuse, ou alors il faudrait que je mette le pdf de toute la revue avec ses 36 pages !) Cette photo a été prise en 2019 à l'entrée d'un établissement anarchiste à Barcelone.
En bas du calicot une phrase en espéranto dit "Paix et Amour"
mon Dieu comme c'est bisounours !
sous le calicot est accroché une petite figurine humoristique représentant un anarchiste souriant qui s'apprête à déposer une bombe !
allusion à ce que faisaient les anarchistes d'il y a un siècle (quand c'étaient de vrais anarchistes et non des bourgeois friqués comme maintenant !...)
Heu mais des bombes ça tue, vous savez pas ? c'est pas très "paix et amour" !
Bref nos bourgeois bobos se la jouent "anarchistes" pour faire joli, mais
 1° se foutent éperdument du sort de la classe laborieuse souffrant des conditions de travail et de la précarité imposée par le grand capital (qui fait grossir les fonds de pensions dont eux-mêmes, les bourgeois bobos, touchent les agréables profits !)
2° transforment une action violente, révolutionnaire, mais meurtrière, en gadget amusant - genre Disney !
quand-même ! comment prendre au sérieux des guignols (et des traîtres) pareils !)
Le point commun de tout ça (ça et l'évolution de la spiritualité) est dans cette réplique révélatrice d’une héroïne néo-bourgeoise du roman de Didier Van Cauwelaert On dirait nous « tous ça ce sont des symboles, sauf l’argent qui lui est bien réel »

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS


Publicité

Brèves



Commentaires