insolite, humour, conspiration...

Civilisation israélienne ?


Dans la même rubrique:
< >


Gilad Atzmon
Mardi 12 Juillet 2011

Civilisation israélienne ?
Dans un interview enregistré, la professeur de Yiddish de l’université de Harvard, Ruth Wisse a condamné la tentative en cours des militants internationaux de voguer vers Gaza en disant que la flottille était "une flottille tueuse-de-Juifs".

"Le but de la flottille est de discréditer l’effort d’Israël pour se protéger et aussi de permettre au Hamas d’accumuler des armes pour tuer des civils israéliens." Madame Wisse invente donc une nouvelle sorte de ’solipsisme juif’ en disant :"Il faut lui donner le nom qu’elle mérite : flottille tueuse-de-Juifs. Si on lui donne son vrai nom, alors on saura ce qu’il en est vraiment."

Voilà donc la logique Yiddish : Donner d’abord une étiquette et ensuite expliquer la réalité d’après elle. J’aimerais toutefois faire remarquer à madame Wisse que d’après ce que l’on observe au Moyen Orient, ce ne sont pas les militants pacifiques de la Flottille ni les membres du Hamas démocratiquement élus qui tuent. C’est en fait l’état juif qui se livre à des assassinats de masse et cela au nom du peuple juif.

Le Sauveur du monde

Mais Israël ne défend pas seulement les intérêts d’Israël selon le professeur de Yiddish, il joue un rôle beaucoup plus important ; Israël est "la ligne de front du combat pour ce qu’on avait l’habitude d’appeler la civilisation occidentale, le monde libre démocratique."

C’est réconfortant de rencontrer un professeur de Yiddish qui manifeste une telle ’nostalgie’ de la civilisation occidentale mais il faut quand même dire que Madame Wisse n’a pas l’air de bien connaître la différence philosophique capitale qui existe entre Athènes et Jérusalem : tandis que Jérusalem évoque le tribalisme, le fait d’être choisi, élu et la brutalité, Athènes représente la naissance de l’Occident à savoir l’universalisme, la raison, la chrétienté et la pensée morale (quelque chose qu’on ne retrouve malheureusement dans l’odieux comportement du gouvernement grec cette semaine).

Madame Wisse ment ou elle est mal informée ou elle s’illusionne -Israël n’a rien à voir avec la pensée et les valeurs occidentales ; en fait Israël et l’idéologie juive sont en complète contradiction avec la pensée occidentale. Au mieux, on peut considérer qu’Israël s’emploie parfois à imiter certains aspects de la pensée et du système de valeurs occidentaux.

Qui plus est, Israël n’est pas une ’civilisation’ et il est aussi très loin d’être une société civilisée exemplaire. Israël se définit comme un état juif -et donc les Juifs de Blooklin y ont des droits que les Palestiniens de Jaffa, Lod, St Jean d’Acre et Ramle n’ont pas. Pour qu’Israël soit considéré comme une civilisation il faudrait d’abord qu’il devienne l’état de Tous Ses Citoyens. Il faudrait d’abord qu’il accepte la notion de loi civile et qu’il renonce à tout trace de théocratie juive. Tant que ce n’est pas le cas, Israël ne peut pas être considéré comme une civilisation et encore moins comme une ’civilisation occidentale’.

Le printemps arabe

En parlant du printemps arabe, Madame Wisse a dit : "S’il y a un facteur que je veux garder à l’esprit quand j’essaie de voir si le monde arabe progresse vers plus de démocratie et vers des réformes intérieures ou si au contraire il régresse davantage...."

Comme ’les Juifs progressistes’ Madame Wisse voit les choses selon un modèle binaire et simpliste : elle partage le monde entre ’progressistes’ et réactionnaires’. Comme les ’Juifs progressistes’ elle se place, elle et ses frères, parmi ’les élus’ c’est à dire ’les progressistes’, ceux qui ’avancent’.

Il est clair que Madame Wisse n’a aucune notion du rôle évident que l’Islam joue en général et dans les événements actuels en particulier. L’Islam est un appel à la justice et l’égalité et il dépasse de beaucoup le modèle binaire juif. L’Islam en fait intègre la temporalité -il regarde en avant tout en jetant des coups d’oeils en arrière, et vice-versa.

Mais, comme il faut s’y attendre, Madame Wisse nous explique aussi ce que ’avancer’ signifierait pour les Arabes : "un facteur de progrès serait que les leaders arabes acceptent l’état d’Israël sans conditions et sans restrictions." "Aussi longtemps que les Arabes utilisent Israël comme excuse pour ne pas se remettre en question, pour ne pas se réformer, pour ne pas se perfectionner, ces pays ne peuvent pas progresser."

Introspection

Madame Wisse ne fait-elle pas de la projection en disant cela ? Et de fait, n’est-il pas temps que les intellectuels juifs, les spécialistes du Yiddish et les leader sionistes se livrent à quelque introspection ?

Madame Wisse nous donne en réalité un aperçu de la conception juive de la problématique identitaire et de son incapacité absolue de se remettre en question. Ce serait beaucoup plus fructueux si ’l’universitaire’ arrêtait de déblatérer juste une seconde et se demandait : comment se fait-il que les Juifs aient toujours fini par susciter autant d’opposition où qu’ils aillent et quoiqu’ils fassent ?

Au lieu ’d’accuser les Goyim’ encore et encore, il serait sûrement temps que les universitaires et les intellectuels juifs se lancent dans un vrai travail de réflexion profonde et sincère sur eux-mêmes.

Au lieu de recenser à l’envie ’ce qui ne va pas’ chez les Gentils, ils feraient sûrement mieux de se demander une bonne fois pour toutes si ce ne sont pas l’idéologie et la culture juives qui sont un peu problématiques.

 * Gilad Atzmon est né en Israël et il a servi dans l’armée israélienne. Il habite Londres et est l’auteur de deux romans, le premier : A Guide to the Perplexed et le second : My One and Only Love. Atzmon est aussi le meilleur saxophoniste d’Europe. On peut le joindre à : atz_AT_onetel.net.uk.

 
Dissident Voice - Pour consulter l’original : http://dissidentvoice.org/2011/07/i...
Traduction : Dominique Muselet


Mardi 12 Juillet 2011


Commentaires

1.Posté par erge le 12/07/2011 18:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les sauvages n ont aucune civilisations ils ont ete eduqué par les nazis et ils applique bien leurs lecons.

2.Posté par gjingis le 12/07/2011 20:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

quelle civilisation ? ah je connais une, change currency .

3.Posté par Columbo le 12/07/2011 20:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour la civilisation 'israelienne " contemporaine , si l'on peut l'appeler ainsi, elle est faite de complots et d'assassinats de masses .C'est tout ce que l'on retiendra .

Pour la période précédente , les sionistes vivant reclus dans des communautés , se considérant comme des gitans , ou des roms , n'ont jamais eu l'esprit nationaliste ou patriote des pays qui les hébergeaient .
Dans la plupart des conflits , ils jouaient double jeux .Voir par exemple , l'histoire france de Rav Dinovyts , ou le décret Crémieux , en sont de parfaits exemples , parmis tant d'autres .

4.Posté par ROBER GIL le 13/07/2011 08:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voici une theorie de , Shlomo Sand qui a fait ses études à Tel-Aviv et à l’École des hautes
études en sciences sociales à Paris. Il est prof d’histoire générale à l’université de
Tel Aviv. Le département histoire est séparé en deux, d’un coté l’histoire générale
et de l’autre l’histoire du peuple juif. La Tora qui regroupe les 5 premiers livres de
la bible est enseignée à tout israélien comme des faits historiques:
http://2ccr.unblog.fr/2011/01/19/le-peuple-juif-est-il-manipule/

5.Posté par Tilt le 13/07/2011 11:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Donner le terme de civilisation à ces sionistes, est une insulte aux autres vraies civilisations dont le monde a tiré profit et bienfaits. (Pas des bienfaits de la colonisation)

Ceci rappel le cas des Prix Nobel, attribués indument, par complaisance, par calculs politiques ou d’intérêts à des énergumènes, qui ne méritent même pas d’être invités ou de s’installer dans le hall de la salle ou sont distribués ces prix.

Ainsi va le monde.
Quand le diable se met aux commandes et à diriger, il ne faut pas s’attendre à des miracles, ni à ce que tout va bien. C’est ce qu’on appelle avoir le mors aux dents. Avec ces députés, qui se rendent à leurs réunions sans frocs, tellement l’habitude de faire dans l’anticonstitutionnel, et l’irrationnel est devenue, constante et régulière.

6.Posté par gjingis le 13/07/2011 11:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pour nous autres ,

7.Posté par Zaheer le 13/07/2011 11:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Civilisation benettoniène et sioniste pseudo israelite.

8.Posté par Lev le 13/07/2011 13:56 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tilt,
Juifs sont 0,2 % de la population mondiale et 30% des prix nobels.
Les Musulmans 25 % de la population mondiale et combien de prix Nobel ?
On voir ou se trouve la civilisation entre ceux qui recherchent des remèdes pour l'humanité et ceux qui jalousent.
Tilt : prenez exemple.
Par ailleurs savez vous que le Talmud est enseigné même dans les écoles Coréennes ? Savez vous pourquoi ? Les coréens ont constaté que l'étude du Talmud rendait inteligent.
Alors prenez en de la graine.

9.Posté par Columbo le 13/07/2011 14:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salut , Tilt ,

Bizzarre que le névrosé de BHL et bien d'autres veulent nous refiler le Talmuld .Veulent ils nous vendre une vache enragée ? peut etre devenue trop genant ....

10.Posté par Zaheer le 13/07/2011 14:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le prix nobel du boucher et du saladier, des papillons tueuses ?

Nouveau commentaire :

Coup de gueule | Croyances et société | Reflexion | insolite, humour, conspiration...


Publicité

Brèves



Commentaires