Néolibéralisme et conséquences

Ces incontournables agences de notation



Polina Romanova
Samedi 24 Septembre 2011

Ces incontournables agences de notation

Partout dans le monde les bourses terminent la semaine en rouge. Les places boursières sont très sensibles aux craintes qu'envahissent les investisseurs face à cette boule de neige composés de problèmes mondiaux et régionaux notamment en UE et aux Etats-Unis. D'autant plus qu'il est quasiment impossible de prévoir la suite. Les agences de notation censées à donner des prévisions fiables et sûres, perdent la confiance. Elles sont de plus en plus montrées du doigt : leurs rapports seraient dénués de fondements alors que leur but serait de manipuler les marchés.

Des agences telles que Standard&Poor’s, Moody’s et Fitch préfèrent d'anticiper les choses et se dépêchent à réévaluer la note des entreprises et des Etats, le plus souvent à la baisse. L'opinion du directeur général de la société d'investissements « Kapital Oupravlenié Aktivami », Andreï Gritsenko :

« Elles n'ont pas d'autre choix parce qu'elles n'ont pas anticipé les dernières crises, celle de 2008 et autres. Et maintenant elles suivent le proverbe « Chat échaudé craint l'eau froide ». Le cas italien, c'était une vraie anecdote. L'Italie se conforme rigoureusement à toutes les directives de l'Union européenne mais le lendemain sa note est baissée. Je peux comprendre lorsqu'on baisse la note à celui qui ne suit pas les recommandations mais là, c'est tout le contraire. Toutes ces réévaluations de la note rendent les marchés nerveux, les agitent ce qui fait que les gens sont obligés à vendre ».

InfographieChronique de la crise mondiale

Cette opinion n'est pas partagée par Nikolaï Solabouto de la société d'investissements « BKS » :

« En fait, toute réévaluation de la note est fondée. Il s'agit des études profondes qui ont été menées au préalable par les analystes de l'agence. Ceux-ci n'opèrent pas par des données fantaisistes ».

Le problème c'est que malgré toutes les critiques les agences de notation sont incontournables. C'est une évidence pour les agences et les acteurs du marchés. Des milliers d'entreprises du monde entier font recours aux agences de notation pour être conformes aux exigences du marché. Des centaines de fonds d'investissements les consultent avant de faire des investissements. Il y a des changements qui s’amorcent mais il faudra encore patienter avant de voir les vraies évolutions sur le marché.

french.ruvr.ru/



Samedi 24 Septembre 2011


Commentaires

1.Posté par damien le 25/09/2011 01:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces agences de notation ont le pouvoir que les minables de politiques leurs ont donné. Les lois de l'UE, le parlement, donnent ce pouvoir à ces agences dans les TEXTES DE LOIS!!!!
Maintenant que cette bande d'incapables a pris ces décisions de merdes, et que les agences massacres les peuples, ils font semblant de se plaindre!!!
Mais ils n'avaient qu' à pas leur donner ce pouvoir. c'était simple!!!

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences


Publicité

Brèves



Commentaires