International

CIA: l'Iran est capable de produire un missile capable de frapper les Etats-Unis



Samedi 17 Avril 2010

CIA: l'Iran est capable de produire un missile capable de frapper les Etats-Unis
Le directeur de l'Agence des renseignements militaires américains CIA, le général Ronald Burgess, a affirmé, mercredi, que l'Iran mène un programme de missiles balistiques et pourrait, avec une aide extérieure, produire un missile capable d'atteindre les Etats-Unis. 
 
«Bien qu'il soit improbable qu'elle provoque intentionnellement un conflit ou lance une attaque préventive, l'Iran utilise ses forces militaires pour se défendre à la fois des menaces intérieures et extérieures», a estimé le lieutenant-général Ronald Burgess, devant la Commission des services armés du Sénat américain.
 
Selon Burgess, l'Iran pourrait temporairement restreindre l'accès stratégique au Détroit d'Ormuz et «menacer les forces américaines dans la région et nos alliés régionaux avec des missiles».
 
Le quotidien israélien Haaretz a publié des passages du témoignage du Général Burgess, dans lequel il affirme que "la stratégie iranienne est plutôt défensive qu'offensive", ajoutant que "la protection du régime vient en tête des préoccupations de Téhéran".
 
"La stratégie iranienne est principalement basée sur la protection de l'Iran de toute agression étrangère, notamment américaine et israélienne, et ce, à partir le développement de ses capacités défensives et notamment les missiles", a-t-il expliqué. 
 
Selon le lieutenant général Burgess, "les capacités offensives de l'Iran sont limitées et une grande partie du budget défensif iranien est consacrée à l'achat des moyens de défense russe, tel le S-300".
 
"Un des objectifs de l'Iran, qui s'est transformé en une grande force technologique, est de devenir une puissance influente au Moyen-Orient et dans le monde islamique", a-t-il poursuivi.
 
"Le Pentagone ne voit pas dans l'Iran une menace ayant des intentions offensives mais un Etat qui utilise le "terrorisme" et une diplomatie violente afin d'améliorer sa position au niveau régional", a-t-il encore prétendu. 
 
Burgess a en outre accusé l'Iran d'entretenir des relations avec les ténors de la guerre en Afghanistan, et de financer le Hamas et le front populaire de la libération de la Palestine ainsi que le Hezbollah, et ce, dans le cadre de sa stratégie politique visant à renforcer son influence régionale.
 
De son côté, le vice-président de l'Etat-major des forces armées, le général américain James Cartwright, a lui aussi, déclaré devant le Congrès américain, que l'Iran est en mesure de construire une bombe atomique d'ici un an si elle le désire, mais elle aura besoin de davantage de temps pour pouvoir utiliser cette arme contre un ennemi, selon ses prétentions.


Samedi 17 Avril 2010


Commentaires

1.Posté par damien le 17/04/2010 20:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"les forces américaines dans la région et nos alliés régionaux "
Les US ont des alliés tels que les wahabbites et moubarakistes

2.Posté par hezbollah le 17/04/2010 20:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sur la lune pendant qu' on y est

Nouveau commentaire :

Actualité en ligne | International | Analyse et décryptage | Opinion | Politique | Economie | Histoire et repères | Sciences et croyances


Publicité

Brèves



Commentaires