MONDE

Brésil: Le projet de train d'un géant minier terrorise une tribu déjà en grand danger


Dans la même rubrique:
< >

Jeudi 19 Avril 2018 - 13:06 Le trio de l’apocalypse



Samedi 28 Juillet 2012

Brésil: Le projet de train d'un géant minier terrorise une tribu déjà en grand danger

Survival International, Dissident Voice, July 27th, 2012


Le projet d'une compagnie minière géante de rallonger une ligne de chemin de fer controversée qui a déjà ouvert des parties de la forêt amazonienne brésilienne aux envahisseurs met en grand danger la tribu la plus menacée de la terre.  
 
La compagnie brésilienne Vale possède les plus importantes mines de fer du monde et transporte sa lucrative production de l'Amazone à l'océan Atlantique grâce à une ligne de chemin de fer de 2 km.
 
Maintenant elle veut rallonger la ligne pour permettre à des trains qui sont parmi les plus longs du monde, de rouler ensemble dans les deux sens pour augmenter la capacité.
 
Mais la forêt qui borde cette ligne de chemin de fer, est le lieu où vit la tribu la plus menacée de la terre, la tribu brésilienne Awá, ce qui met cette tribu, et notamment ceux qui n'ont pas encore été en contact avec le monde moderne, en danger immédiat.

Les Awá sont contre le projet. Ils disent que cela augmentera le niveau de bruit du train, ce qui chassera le gibier dont ils ont besoin pour survivre et que cela augmentera le nombres des gens qui envahissent leur forêt.
 
La célèbre mine de Carajás de la compagnie Vale et son train ont déjà fait beaucoup de tort aux  Awá au début des années 1980 en ouvrant leur territoire aux colons, aux ranchs et aux bûcherons.

Cependant en dépit de cet état de fait et des récentes objections au projet d'extension de Vale, les Awá n'ont quasiment pas eu voix au chapitre. Vale a fait comme si le train était inéluctable et a offert une compensation financière  à la tribu.

Cette décision viole la loi brésilienne et le droit international qui exigent que les compagnies consultent les tribus indigènes avant de commencer de tels travaux.

En décembre dernier, les ouvriers de Vale ont monté un camp en bordure du territoire Awá, sans avoir obtenu l'autorisation légale de faire des travaux à cet endroit.
 
Note :
 
Vale pense avoir fini les travaux à la fin de 2016. Si cela se fait, cela permettra de transporter 230 millions de tonnes de fer par an; 100 millions de plus qu'actuellement.
 
Presque 30 000 personnes soutiennent la campagne de Survival initiée en avril pour sauver la tribu la plus menacée du monde.

Survival International, fondée en 1969 suite à un article de Norman Lewis dans le Sunday Times britannique sur les massacres, vols de terre et génocide en Amazonie brésilienne, est la seule organisation internationale qui défend les tribus de la planète. Voici l'adresse du site de Survival International : http://www.survivalinternational.org/home.

Pour consulter l'original : http://dissidentvoice.org/2012/07/train-terror-as-mining-giant-endangers-earths-most-threatened-tribe/

Traduction : Dominique Muselet

Texte original

Le projet d’une compagnie minière géante d’amplifier une voie de chemin de fer qui a déjà favorisé l’invasion de certaines régions d’Amazonie brésilienne expose la tribu la plus menacée du monde à un danger imminent.
La compagnie brésilienne Vale qui détient la plus grande mine de fer du monde, transporte son précieux minerai depuis l’Amazonie jusqu’à l’océan atlantique dans des trains de 2 km de long.
Elle projette aujourd’hui d’étendre son réseau ferré pour permettre à ses trains gigantesques de circuler simultanément dans les deux sens.
L’un des plus longs trains du monde traverse le territoire awá. Le géant minier Vale projette aujourd’hui d’étendre son réseau ferré pour permettre à ses trains de circuler simultanément dans les deux sens. © Survival
Toutefois, la forêt des Awá du Brésil, directement située sur son parcours, expose la tribu à un danger immédiat, particulièrement ceux qui vivent encore dans l’isolement.
Les Awá sont opposés à ce projet. Ils affirment qu’il occasionnera davantage de nuisances sonores, fera fuir le gibier dont ils dépendent pour leur survie et favorisera l’invasion de leur forêt.
Le complexe minier Grand Carajás et sa voie de chemin de fer d’une triste notoriété ont gravement affecté la tribu au début des années 1980 en ouvrant son territoire aux colons, aux éleveurs et aux bûcherons.
Le projet Grand Carajás a gravement affecté les Indiens awá au début des années 1980.
Le projet Grand Carajás a gravement affecté les Indiens awá au début des années 1980.
© Survival
Cependant, en dépit de ce sombre précédent et des récentes contestations du projet d’expansion de la compagnie Vale, les Awá n’ont pas été dûment consultés. La compagnie est partie du principe que cette expansion était inévitable et a proposé de dédommager les Awá.
Cette décision enfreint la législation internationale et le droit brésilien qui exigent que les compagnies consultent les peuples indigènes avant de réaliser des projets qui peuvent les affecter.
En décembre dernier, les employés de Vale ont installé un campement à l’extérieur du territoire awá sans avoir obtenu l’autorisation d’opérer dans la région.
Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : ‘La Banque mondiale et l’Union européenne qui ont financé le projet Carajás ont contribué à la destruction massive de la forêt des Awá. A peine 30 ans plus tard, malgré une voie de chemin de fer déjà en fonctionnement, cet absurde projet d’expansion soumet la tribu et sa forêt à une pression encore plus forte’.
Note aux rédactions :
Vale estime que les opérations seront terminées fin 2016. Si le projet est approuvé, 230 millions de tonnes de minerai de fer seront transportés chaque année, soit 100 millions de plus qu’actuellement.
Près de 30 000 personnes ont soutenu la campagne de Survival en faveur de la tribu la plus menacée au monde depuis son lancement en avril.

http://www.survivalfrance.org/actu/8537


Samedi 28 Juillet 2012


Commentaires

1.Posté par Nassim le 28/07/2012 15:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je remarque juste une chose :
Dès qu'il y a des projet de developpement mis en avant par des "challengers" de l'accabit de l'Inde, la Russie, la Chine ou le Brezil, on nous sort toujours des CONNERIES du genre : Droit des minorités en danger, la couche d'ozone et toutes les betises environnentales, la liberté d'expression, le droit du travail, ... ça m'fait littéralement gerber.

Et depuis des siècles (et ça continue jusqu'a nos jours), les mass medias et leurs zbires laissent faire (de manière de plus en plus subtile) qd il s'agit des meme projets de developpement Europeens, Etat-Uniens, IsraHellien, ...

ça prends plus avec moi ça! Que cette tribu aille ailleurs! les gens commencent a crever de faim un peu de partout et c'est vraiment le moment de sortir la tete de l'eau pour les pays qui en ont les moyens.

Les plus grands FDP concernant le massacres des cultures sont bien les USA avec les Indiens et les Europeens (sous l'impulsion des riches Juifs) pour les Africains avec la traite négrière.

Grrrrrrr

2.Posté par siikboy le 28/07/2012 16:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il me semble te voir toi, te faire exproprier de la terre de tes ancêtres... Ils étaient là avant Vale. Ils contribuent de plus à garder intact le poumon de la terre... Contrairement à Vale qui veut tout bûcher pour mieux détruire encore et polluer plus le dit poumon. Cette forêt sera encore plus rongée après ce chemin de fer car il contribuera à faire pénétrer plus loin l'activité humaine des gringos comme toi qui voudront l'éliminer de l'intérieur!

3.Posté par Sly le 29/07/2012 06:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Nassim :

Si on suit ton raisonnement, alors les Palestiniens n'ont qu'à aller ailleurs eux aussi ?

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS


Publicité

Brèves



Commentaires