MONDE

Boycotter l’entité sioniste, c’est être du bon côté de l’histoire! "Je suis juive et je veux que les gens boycottent Israël"


Dans la même rubrique:
< >

Lundi 3 Septembre 2018 - 01:26 COMPLICITÉ ?

Jeudi 23 Août 2018 - 19:30 LA LETTRE DU PAPE AU PEUPLE DE DIEU



Mercredi 29 Juin 2016

Boycotter l’entité sioniste, c’est être du bon côté de l’histoire! "Je suis juive et je veux que les gens boycottent Israël"

Je suis juive et je veux que les gens boycottent Israël

Boycotter l’entité sioniste, c’est être du bon côté de l’histoire!

26 juin 2016

Le Washington Post publie une tribune d’une militante du BDS, le mouvement qui appelle au boycott, au désinvestissement et à des sanctions contre l’Etat sioniste tant qu’il ne respecte pas le droit international et continue sa politique de répression et de colonisation de la Palestine.

L’auteure, Rebecca Vilkomerson, attire l’attention sur certains aspects très importants en lien avec la campagne BDS.

Rebecca-Vilkomerson-JVP-Staff.jpg

Rebecca Vilkomerson de Jewish Voice for Peace

Elle rappelle d’abord l’efficacité de cette campagne en citant notamment deux exemples de grandes entreprises qui se sont désengagées du marché de l’entité sioniste.

Elle relève ensuite l’évolution de l’opinion publique en Occident, et aux Etats unis singulièrement, qui tend à éprouver de plus en plus de sympathie à l’égard du peuple palestinien.

 Elle observe enfin que, en contradiction avec cette évolution des opinions publiques, une campagne concertée cherche à faire adopter et appliquer des réglementations qui prétendent interdire les appels au boycott au motif de leur caractère antisémite.

Ce dernier point est d’une importance particulière puisque, ainsi qu’elle le signale, et comme l’avaient déjà fait Glenn Greenwald et Andrew Fishman,  cette campagne de dénigrement du BDS a pu obtenir d’un gouverneur d’Etat, celui de New York, qu’il arrête des mesures répressives à l’encontre du BDS, passant par-dessus la tête de l’assemblée de l’Etat qui avait renoncé à voter une loi en ce sens.

On observe la même chose en France où une circulaire signée par Mme Michelle Alliot-Marie en 2010 appelle les juges à se saisir des appels au boycott de l’entité sioniste qui seraient des appels à la discrimination! Michelle Alliot-Marie était ministre d’un gouvernement de droite. L’arrivée des socialistes n’a pas entraîné l’abrogation de cette circulaire. L’actuel Garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas qui, en son temps, avait manifesté son opposition à cette circulaire n’en a pas reparlé depuis…

Comme le notaient Glenn Greenwald et Andrew Fishman, certains politiciens sont ouverts, voire même enthousiastes, à l’idée de sanctionner leurs propres concitoyens quand ils appellent à œuvrer pacifiquement pour contribuer à mettre un terme à une politique d’oppression et de déni du droit !

En se comportant ainsi, ces politiciens nous disent clairement qu’ils ne sont pas là pour servir leurs électeurs de compatriotes mais plutôt pour servir les intérêts d’une puissance étrangère qui méprise le droit international depuis des dizaines d’années.

Je suis juive et je veux que les gens boycottent Israël

Ce pays doit être tenu responsable de ses violations des droits de l’homme

par Rebecca Vilkomerson, The Washington Post (USA) 24 juin 2016 traduit de l’anglais par Djazaïri

Rebecca Vilkomerson est directrice exécutive de Jewish Voice for Peace.

En 2009, j’habitais à Tel Aviv ai moment de l’opération Plomb Durci. Pendant cette offensive, Israël a tué environ 1 400 Palestiniens à Gaza. Les quelques uns d’entre nous qui étaient descendus dans la rue pour protester contre la guerre étaient souvent bombardés d’œufs ou agressés par les passants. Quand je déposai mes enfants à l’école maternelle, les parents discutaient comme si rien d’inhabituel ne se passait. Quand ils me demandaient ce qui n’allait pas, je leur disais que j’étais très préoccupée par ce qui se passait à seulement une cinquantaine de kilomètres d’ici. Leur réponse : un silence gêné ou une défense rageuse des actions d’Israël.

Je voulais agir concrètement pour la liberté et les droits des palestiniens. Alors j’ai adhéré au mouvement Boycott Désinvestissement et Sanctions (BDS). Cette action non violente qui a été lancée en 2005 par une large coalition d’organisations de la société civile palestinienne est un appel à la solidarité de la communauté internationale jusqu’à ce qu’Israël respecte le droit international et cesse de violer les droits des Palestiniens. C’est une démarche qui a du mal à frayer son chemin – le gouverneur de mon propre Etat, New York, a récemment condamné le BDS en adoptant unilatéralement un arrêté exécutoire.

Sept ans après, il y a eu deux autres agressions horribles contre Gaza. Près de 500 enfants palestiniens ont été tués en 2014. Même quand il n’y a pas de campagnes de bombardements intenses, les Palestiniens vivent en état de siège à Gaza. Les habitants de la Cisjordanie vivent sous le contrôle extrêmement contraignant de l’appareil sécuritaire israélien, avec ses checkpoints, la détention administrative et les démolitions de maisons. En Israël, les Palestiniens qui ont la citoyenneté israélienne vivent dans un système d’inégalité des droits. Hors d’Israël, les réfugiés ne peuvent pas rentrer chez eux.

Bien sûr, pendant ce temps, il y a eu aussi des attaques contre des civils israéliens. Elles sont un horrible symptôme de l’occupation et de la répression comme l’a observé Ron Huldai, le maire de Tel Aviv, suite à l’attentat qui a récemment tué quatre Juifs israéliens.

Je suis convaincue qu’Israël ne changera pas de politique tant qu’il pourra ignorer les pressions venues de l’extérieur. Le BDS est un moyen puissant d’encourager l’Etat à agir. Et pendant les années que j’ai passées dans le mouvement, nous avons connu un succès grandissant. Les grandes églises [protestantes] ont retiré leurs investissements des entreprises qui profitent de l’occupation. Des dizaines de campus américains ont voté des résolutions pour le désinvestissement. Plus d’une centaine d’artistes refusent de se produire en Israël, et des sociétés multinationales comme G4S et Véolia se sont retirées du marché israélien.

Pendant ce temps, il y a aussi eu une évolution dans l’opinion publique. Un sondage effectué en 2015 par le Brookings Institute a montré que 49 % des Démocrates soutiennent l’imposition de sanctions économiques contre Israël et ses constructionsd e colonies. Un sondage effectué par Pew le mois dernier a montré que pour la première fois, les Démocrates libéraux éprouvaient plus de sympathie pour les Palestiniens que pour les Israéliens. En mai, l’institut d’étude de l’opinion Opsos a constaté que le tiers des Américains soutenaient le boycott, le désinvestissement et els sanctions contre Israël tant qu’il ne respecterait pas les droits des Palestiniens.

Mais nos efforts ont été menacés ici aux Etats Unis par une stratégie coordonnée à l’échelle nationale et financée par le gouvernement israélien et des organisations qui le soutiennent. L’an dernier, 22 Etats ont introduit ou adopté des législations anti-BDS. Beaucoup de ces mesures rendent illégales pour ces Etats toute relation contractuelle avec des entreprises qui soutiennent le BDS. Le gouverneur de New York, le Démocrate Andrew Cuomo, a franchi un palier dans cette stratégie avec un arrêté exécutoire draconien qui créée une liste noire des entreprises et des organisations qui soutiennent le BDS. L’arrêté exécutoire pris par Cuomo contourne l’assemblée législative de l’Etat où l’opposition des partisans des droits des palestiniens et de la liberté d’expression, dont de nombreux membres de Jewish Voice for Peace, avaient réussi à faire bloquer la législation anti-BDS en commission des lois.

C’est une erreur. Ce n’est pas faire de la discrimination que de tenir un Etat pour responsable de ses infractions au droit international et de ses violations des droits de l’homme. Etat d’Israël et peuple juif, ce n’est pas la même chose.

Mes filles, que je déposais à l’école maternelle à tel Aviv en 2009 sont maintenant au collège à Brooklyn. Si en tant que citoyennes israéliennes, elles choisissent un jour de vivre en Israël/Palestine, j’espère que ce sera une terre où tous, Juifs et Palestiniens, peuvent vivre libres et égaux. Je crois que le BDS est le meilleur outil à notre disposition pour faire de cette vision une réalité. Nous regarderons plus tard ces tentatives pour légiférer contre le BDS comme ayant été les dernières tentatives désespérées pour protéger Israël des pressions qui s’imposent pour qu’il change de politique. Cuomo se range du mauvais côté de l’histoire.


https://mounadil.wordpress.com/



Mercredi 29 Juin 2016


Commentaires

1.Posté par idreks le 30/06/2016 13:05 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je vous exprime toute ma sympathie pour votre réflexion et franchise vis à vis de ce conflit qui n''a que trop duré. Je pense que la meilleure alternative pour en finir avec une situation injuste et inhumaine serait un seul Etat pour les deux peuples.

2.Posté par Tata le 01/07/2016 02:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comme tout les juifs à 90%. Tous sont anti-sionistes, mais les médias préfèrent nous montrer les sataniques et continuer de nous baratiner, pour faire monter un peux plus la sauce anti-sémite, un peu comme avec les musulmans, 90% sont contre le terrorisme, mais on préfère nous montrer les méchants "barbus, violeur, égorgeur, etc...", et faire monter l'islamophobie, l'antisemitisme. Exactement avec les locaux européens, "caucasiens", patriot qui aime leur pays, pour des fachos, extrémistes ou bien néonazi. Un mélange de toute cette chakchouka et on obtient un lavage de cerveau massif, des amalgames, la suite, près à en découdre, diviser pour mieux régner. Pendant ce temps-là, la haut, ils se marrent et font avancer leur projets.

3.Posté par JBL1960 le 01/07/2016 17:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tata = Excellemment résumé. Et en France c'est Valls qui mène la danse, c'est vrai quoi, M***e quand même !
J'avais relayé le dernier appel de Glenn Greenwald par ce billet de blog = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/06/18/le-boycott-interdit/ Source TheIntercep via LSF. Comme l'a dit Alec Mc Leods, Membre du Conseil des Femmes Mohawk en 1997 devant des Canadiens et Québecois de papier "Regardez bien ce qu'il se passe, ici, parce que quand ils en auront fini avec nous, ce sera votre tour..." C'était à ce sujet = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/06/10/la-solution-finale-du-probleme-indien/ Comme quoi, les juifs n'est pas le seul peuple à avoir subi un génocide...

4.Posté par Jean-Michel DESMARAIS le 01/08/2016 09:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Madame,

Je suis entièrement d'accord avec vous. Je suis scandalisé par ce que les Juifs ont subi en Allemagne pendant la 2ème guerre mondiale. Ce n'est pas une raison pour faire la même chose aux Palestiniens. De toutes façons, nous descendons tous des mêmes ancêtres et les Palestiniens comme les Juifs sont nos frères. Bravo pour votre action !

5.Posté par Charaf le 04/08/2016 14:12 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comment un peuple qui a donné tant de génies à l humanité ne se rebelle pas . Les sionistes salissent la mémoire d un si grand peuple
Le histoire n oublié pas
Bravo sinon

6.Posté par louchy le 05/08/2016 00:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je salue haut et fort cette juive démocrate et juste qui appelle au boycot de l'état sioniste religieux raciste qui pratique la segrégation contre les arabes israeliens et ceeux de la cisjordanie et de Ghaza qui maltraie et viole les droits fondamentaux d'u peuple palestinien opprimé réduit à,l'esclavage depuis plusieurs décennies.Certes il ne faut pas l'amalgame entre le judaîsme et le sionisme mais on ne peut s'empêcher de reprocher à des juifs qui avaient connu l'oppression les violations de leurs droits fondamentaux qui avaient des traiements inhumains atroces au 20éme siécle par les nazis et les faschistes d'accepter que des sionistes qui se réclament du judaîsme qui prétendent être juifs font subir aux palestiniens des atrocités un mauvais traitement des violations des droits fondamentaux.Il faut que des juifs libres démocrates humains protestent contre l'état religieux contre la volation des droits des arabes israelins et des palestiniens, lutter pour un état démocratique.

7.Posté par Drai le 21/08/2016 13:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quel genre de juive tu es. ? Pour mentir et salir ton pays par tes mensonges. Apprends ton histoire et lhistoire de ton peuple avant tout qui est un peuple de paix et tres moral. Jtexplique en deux mots. Tout dabord je suis israelien de naissance et fier de mon peuple... A savoir que la palestine ca n existe pas et na jamais existe. Tout les noms de famille palestiniens sont des noms egyptiens ou jordanniens. Mais ces gens la peuvent venir habiter la ou on est daccords kil habitent. Mais le souci cest que ca ne leur suffit pas ils veulent tout israel comme ils veulent toute l europe en smoment. Leurs motivations .??? Islamises le monde. On le voit en smoment de partout et ils le revendiquent. Donc on inventent rien ici en israel.
Autre chose. Ttes les fouilles archeologiques retrouvent des ossements de nos ancetres , synaguogues enfouies ,etc... En parlant poliment on a pas retrouve un secrement palestinien depuis.
Autre chose. Sous la mosquee d al aqsa on a retrouve dernierement synaguogues et vestiges israeliens qui confirme ce ke dis lhistoire que al aqsa a ete construit sur le mont du temple ,sur le bet amigdash pendant les guerres.
Le coran lui meme dis que al aqsa nest pas a jerusalem et mentionne que ce nest pas un lieu saint chez les musulman. Autant que la mecque dailleurs !! A savoir aussi quand les arabes nous on pris notre pays pendant 2000ans , ils ne pries pas a jerusalem a al aqsa ils priaient en direction de la mecque , ski veut dire quils tournaient le dos a jerusalem. Et comme par hasard aujourdhui ils reclament al aqsa autant et plus que la mecque.
Bref , je suis peine choque ecoeure q une fille de notre peuple se retourne contre nous , c juste un mank dinformation de ta part ou juste besoin de pub. Ca m etonnerait pas que ton mari soit musulman ou en tous cas honte a toi tu devrait te convertir a l islam , te voile la face et recevoir des coups tte la journee. Tu connais un pays arabe avec une democratie? Tu vois les mensonges en europe en france de leur part ou ils disent c notre terre vous etes des mecreants et on dout vous tuer? Bin oui c l avertissement que israel lance au monde depuis des annees en disant que cette gangrene va arrive chez vous. Bin voila ils sont servi. Tt comme toi ces gens la defendaient les palestiniens tjrs contre israel. On va voir mintenant ke ces gens la egorgent cures et enfants comment ils vont se debrouiller avec ce cadeau.
Tu critique ton pays pendant que des syriens palestiniens et autres se font soignes dans nos hopitaux. ( nos ennemis). Pendant qune israelienne apporte de l eau potable en afrique etc... Israel ,ton pays cest un pays de paix. Exploitant les technologie et etant a la pointe pour faire avance le monde tandis que nos ennemi ou les ennemis du monde exploite le meurtre la dictature etc.. A bon entendeur choisi ton camp tu es une honte meme pour tes enfants

8.Posté par le francais le 22/08/2016 03:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonsoir drai
je te demande quel est le pays qui a violé le plus de résolutions de l'onu dans le monde?
je te le demande qui a permis a Israël de s’installer sur la terre ou vous êtres aujourd’hui?
je te demande quel est le pays qui tue son voisin d'une haine viscérale profonde et sans limite de façon disproportionné depuis 50 ans et jamais condamné pour crimes de guerre? (record mondial)
vouloir en tout lieu en tout temps faire ce que bon vous semble au détriment des peuples et des nations est-cela la démocratie?
pour être fier de son peuple cela passe par un état exemplaire de la gouvernance israélienne en tout temps et en tout lieux, cela passe par une exemplarité de ses citoyens et ses forces armées.
vu qu'on a pas la même notion de paix voila la définition.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paix
si toi même tu connait ton histoire tu doit avoir les réponse.
deux points par question, un talmud a gagner pour les vainqueurs.

9.Posté par Arthur Gohin le 22/08/2016 06:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comme quoi la qualité humaine n'a pas grand chose à voir avec la confession religieuse, et encore moins avec l'origine ethnique.
Rebecca Vilkomerson est un modèle de droiture fait pour éclairer beaucoup de monde.

10.Posté par le francais le 22/08/2016 21:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tout a fait d'accord avec toi, loin de globaliser cette situation complexe ou faire un amalgame de bas gout!
j'adore rebecca vikomerson j'ai un respect total pour elle!, j'ai aussi plusieurs amis juifs avec qui j'ai un profond respect (et très réciproquement)
mais force est de constater que c'est une minorité politique très bien implanté en Israël depuis des décennies qui pose problème, aussi expansionniste que les états unis, manipulateur et stratège ne reculent devant rien.
alors que la majorité des israélites aspirent a la paix et la tranquillité,
j'ose espérer qu'ils y arriveront un jour.

11.Posté par oh-daz le 23/08/2016 00:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous aussi madame, nous ne sommes pas juifs et nous appellons tout le monde a boycoter l'occupant
sioniste...

12.Posté par Isa le 08/09/2016 19:57 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le monde ne sera jamais en paix.Il ne l''a jamais été d''ailleurs!

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS


Publicité

Brèves



Commentaires