RELIGIONS ET CROYANCES

Bienfaisance et équité


Dans la même rubrique:
< >


NnL
Mercredi 23 Novembre 2011

Bienfaisance et équité
Bienfaisance et équité

De nos jours il est très difficile d'avoir un regard objectif et non conditionné soit par l'actualité international ou national, soit par notre propre sensibilité sur l'Islam et les Musulmans .

Plus particulièrement sur les relations fraternel et d'amitié qui toujours liés Chrétiens, Juifs et Musulmans mais qui sont peu connue -intentionnellement ou pas- et difficilement imaginable au vue de la conjecture politique international et national.
Effectivement en ce moment et depuis quelques années déjà, l'on s’aperçoit d'un réel et intentionnel diabolisation de l'islam et de ces fidèles, plus particulièrement ces fidèles Arabes qui ne représente même pas la moitié des musulmans, et avec cela s'accompagne une diabolisation de la religion Chrétienne, la plus particulièrement ces fidèles caucasiens et son clergé.

Tout ceci dans le but de faire en sorte que les gens ne s’intéresse pas au message et a ces religions, il se moque des prophètes et de Dieu, de ces livre Saint allant jusqu’à les brulés ou envoyer de la merde sur la représentation que les Chrétiens font de Jésus, notre prophète à tous et toutes!!
Voyant tout cela et voyant arrivé a grand pas un choc de civilisation imminent entre monde dit Chrétien et monde dit Musulman sur des divergences et des tensions crées de toute pièces par ceux et celle se disant représenter, parler et agir en qualité de savant en religion, chez l'un comme chez l'autre.

Je ne pense pas parler en tant que savant ou autre mais je pense au vu des petites connaissances que j'ai éclairer avec des textes pas très long et sur des sujets précis , si ce n'est aider a la réconciliation au moins diffuser le message de fraternité et d'amour de l'islam et des religions du Livre.
Il m'a parus important d'apporter une modeste contribution pour faire découvrir ou ré-decouvrir pour certains les bases des préceptes qu'un musulman suivant correctement les enseignement de Dieu et de Mohammad doit appliquer dans ces relations avec les Gens du Livre ( Chrétien et Juif ) ou plus généralement avec toutes personnes qui correspondes a ceux verset du Saint Coran :

Sourate 60

AL-MUMTAHANAH (L’ÉPROUVÉE)

8. Allah(Dieu) ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables.

9. Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes.

Pour mieux comprendre le mot Allah, est-il le même Dieu que celui que vénérait Jésus, Moise?

Allah est le nom de Dieu l'Unique. Rien vrai autrement peut s'appeler Allah, et le mot Allah n'a aucun pluriel ou genre. Ceci montre son unicité en comparaison avec Dieu de mot, qui peut être rendu pluriel (des dieux) ou masculin/féminin (un dieu et déesse). Ainsi la limite Allah est une réflexion de l'unicité de notre créateur; Allah est semblable à rien et rien n'est comparable à Allah.

Certains disent qu'Allah n'est pas le même Dieu que celui adoré dans la bible ils disent souvent qu'Allah est en fait un dieu païen.

Cependant, c'est non seulement des musulmans qui utilisent le mot 'Allah ' mais il est également employé par les chrétiens et les juifs arabes lors de leurs prières dans les Églises et Synagogues. C'est également intéressant de préciser que le mot arabe 'Allah 'est dérivé du mot araméen 'Alaha '(Dieu)ou Ellah. Et quand vous considérez que Jésus lui-même parlé araméen, il ne peut y avoir aucun doute qu'Allah est en effet Dieu de la bible aussi, l'Unique Dieu.

Étudions les verset cités en introduction.

8. "Allah(Dieu) ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables."

9. "Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes."

Ici ces versets ne fait pas qu'inciter a être juste et équitable avec les non-musulmans qui ne font pas la guerre ou ne donne dans l'animosité excessive, mais il appel a être bon et généreux envers eux. Or la bonté et la générosité sont a un degré encore plus haut que la justice.

Lorsque que Dieu dit "Dieu ne vous défend pas" il veut dire par la au musulmans qu'Il ne s'oppose pas a ce que des musulmans aillent visité et rencontrer leur amies chrétiens ou juifs, il le précise ici surement car il savait qu'un jour certain viendrait avec leurs fausses idées que les non-musulmans ne mérite ni justice, ni bonté, ni amitié, ni bon voisinage.
Il montre par ces deux versets (mais il y'en a plein d'autres) qu'Il n'interdit pas ces choses envers les non-musulmans mais uniquement envers ceux qui font la guerre à l'Islam et déclarent une animosité/haine forte, cela s'applique même au gens dit polythéiste, athée, agnostique.

Une attention particulière pour les Gens du Livre

Dans le Coran, Allah, appelle les Chrétiens et les Juifs par deux expressions qui sont "O gens du Livre!" et "O vous qui avez reçu le Livre!".
Il indique ainsi qu'Ils sont les adeptes d'une religion révélée par Dieu, l'Unique.
L'ont peu cité la parole de Dieu qui dit a ce propos :

" Il vous a ouvert en matière de religion une voie qui avait recommandé a Noé, la même que Nous t'avons inspirée est ce que nous avons recommandé a Moise et Jésus à savoir : Pratiquez correctement la religion et n'en faites pas un sujet de division !" (42:13)

[2-136] Dites : "Nous croyons en Allah et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on n'a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur : nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Allah nous sommes Soumis".

Les musulmans sont tenue de croire au Livre de Dieu dans sont intégralité et a tous ces messagers.
Dieu prévient aussi les musulmans d’éviter toute polémique blessante, ou inspiratrice de haine avec nos frères et sœurs Chrétiens et Juifs par un verset magnifique :

[26-46)Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites : "Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même , et c'est à Lui que nous nous soumettons"

Certains fidèles devrait s'en souvenir plus souvent dans leurs discutions avec nos frères et sœurs Chrétiens ou Juifs.

Dieu a rendu les Chrétien encore plus proches des musulmans par ce verset sans équivoque :
" Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent : "Nous sommes chrétiens". C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil. " [5:82]

Pour les non musulmans qui accepte de vivre sous la loi de l'Islam.

Les non-musulmans vivant à l'ombre d'un État Islamique ont une situation particulière.
Les musulmans on convenue de les nommer les gens de la "Dhimma", ce mot veut dire le traité, le pacte.
C'est donc un terme qui laisse entendre qu'ils jouissent du pacte de Dieu, du pacte de Son Messager et du pacte de la communauté Islamique selon lesquels ils vivent en toutes paix et sérénité à l'ombre de l'Islam.
Dans la terminologie moderne se sont des compatriotes dans la nation Islamique.

Les musulmans on toujours été unanime pour leurs laissé les même droits et les même devoirs qu'eux sauf pour ce qui est des affaires de la religion et de la foi, ou l'islam les laisse libre de pratiquer leur propre législation.

Le Prophète dit dans un Hadith "Quiconque commet une injustice envers un protégés (dhimmi), qui lui donne moins que son droit, qui le charge au dessus de ces moyens, qui lui prend quelques chose sans son consentement, c'est moi qui l'acculerais le Jour de la Résurrection par mes arguments" (Abou Dawoud)

Les non-musulmans à qui l'ont demande de payé cette impôts doivent en avoir les moyen et celui-ci est destinée a remplacé la zakat que les non musulmans ne paye pas. Il ne s'agissait pas la comme certains identitaires ou autres diviseur veulent nous faire croire, de somme exorbitante ou les non-musulmans se retrouvait ruiner, il semblerait que cette dhimme soit a peu près le prix de la zakat, soit 3 ou 4 pour-cent de ces revenues maxi.

Petite conclusion

Vous aurez compris que ce texte ce veut surtout être le premier d'un série qui je l’espère aidera a une entente et une compréhension générales entre Gens du Livre et Musulmans et généralement entre être humains sociable et intelligents.
Si ce texte vous a plus je compte écrire le numéro deux qui serra une conclusion sur les relations musulmans/non-musulmans dans le monde moderne et les exemples d’amitié et de liens qu'il y'a eu dans le passé et le présent entre Gens du Livre et Musulmans, même entre gens d'autre idéologie.
Je vous parlerais aussi de ce que Dieu nous dit sur le mariage avec des Gens du Livre et vice-versa, si cela est possible , dans quel condition, pourquoi ?
Je vous parlerais même d'un sujet peu abordés de nos jours et pourtant très actuelle c'est le droit ou non pour un musulman de mangé de la viande tué par un Chrétien entre autre question dont les réponse surprendront beaucoup d'entre nous .
En espérant n'avoir pas été trop incomplet pour ce premier petit essais, si cela vous plait et que cela permet de calmer certaine tension entre camarade en clarifiant les zone d'ombre j'en serais déjà content.
Je ne vous citerais qu'un verset et une parole des Évangiles en guise de fin mes chères camarades :

" Il se peut qu'Allah établisse de l'amitié entre vous et ceux d'entre eux dont vous avez été les ennemis. Et Allah est Omnipotent et Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux."[60-7]

«Je suis l'ami de tous ceux qui te craignent et qui se conforment à tes décrets.» Psaume [119.63]

Paix,

NnL


Mercredi 23 Novembre 2011


Commentaires

1.Posté par Nab le 23/11/2011 19:24 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci beaucoup pour cet appel a la fraternité entre adorateurs du même createur: Allah

Certains ont tendance a oublier cette fraternité.

2.Posté par NnL le 23/11/2011 20:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci à vous d'avoir répondue à mon article :) .
Paix,

3.Posté par choc des civilisations le 23/11/2011 21:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je partage l'avis de Nab.
Merçi.

4.Posté par Saber le 23/11/2011 23:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est avec attention et respect que j'ai lu cet article en remerciant son auteur ,ceci dit, j'ai relevé une petite erreur sur le n°de la sourate 26 au lieu de 29 alors que le n° 46 du verset est correct .

L’araignée - Al-'Ankabût
Au nom de Dieu, le Miséricordieux, le Clément.
[29:46]
Ne discutez avec les Gens du Livre que de la manière la plus convenable, sauf avec ceux d'entre eux qui commettent des iniquités. Dites : " Nous croyons à ce qui nous a été révélé et à ce qui vous a été révélé ; notre Dieu et votre Dieu ne font qu'Un, et nous Lui sommes soumis ".

Le verset 82 de la sourate 5 est incomplet et le voici en entier avec deux autres versets expliquant ce même verset.

La Table Servie - Al-Mâ'ida
Au nom de Dieu, le Miséricordieux, le Clément.
[5:82]
Tu trouveras que les ennemis les plus acharnés des croyants sont les Juifs et les associateurs. Et tu trouveras que les hommes qui se rapprochent le plus des croyants par l'affection sont ceux qui disent : " Certes, nous sommes Chrétiens ! ", parce qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines et parce qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil.

La Vache - Al-Baqara
Au nom de Dieu, le Miséricordieux, le Clément.
[2:47]
O fils d'Israël ! Souvenez-vous du bienfait dont Je vous ai comblés et rappelez-vous que Je vous ai donné la préférence parmi les mondes !
[2:211]
Interroge les fils d'Israël : combien leur avons-Nous donné de preuves irréfutables !Mais vis-à-vis de celui qui altère le bienfait de Dieu après l'avoir reçu, Dieu est sévère dans le châtiment.

L'altérité du message divin dont-il s'agit concernant les juifs c'est de faire allégeance au talmud (commentaire de la sainte bible) , le sionisme l'idéologie chauviniste et raciste et à la pensée franc-maçonnique ou la philosophie aveugle à caractère de domination sectaire.

Pour le mot "dhimitude" veut dire " droit à la sécurité et à la défense de la personne et de ses biens en contre partie d'une participation pécuniaire " jiziya " envers le trésor publique ( beit el-mel ). Le statut donné à celui qui n' est pas musulman sous une juridiction musulmane s'appelle " dhimi ".

Le Voyage Nocturne - Al-Isrâ
Au nom de Dieu, le Miséricordieux, le Clément.
[17:9]
Oui, ce Coran conduit à ce qu'il y a de plus droit. Il annonce aux croyants qui font le bien la bonne nouvelle d'une grande récompense,

Encouragement !

5.Posté par NnL le 23/11/2011 23:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci pour vos précisions et encouragement :) !!


6.Posté par BAB le 24/11/2011 00:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La réalité n'est pas simple: il faut éviter les simplifications.

Tous les chretiens ne sont pas pareils et ne croient pas aux mêmes choses, Il y a les pacifistes et les belliqueux.

Tous les musulmans ne sont pas pareils, il y a aussi parmi eux des pacifistes et des belliqueux.

On peut dire la même chose des Juifs, il y'a les tenants de la Thora et ceux qui suivent le Talmud.

Dieu aime les pacifistes et n'aime pas les fauteurs de guerre, car Jesus a dit:

"Bienheureux les artisans de la Paix"

7.Posté par calamité le 24/11/2011 00:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sauf que c'est les musulmans qui sont attaqués au nom de leur sacrée sainte formule " le terrorisme"
Ce sont eux les terroristes
C'est les musulmans qui subissent le terrorisme de plein fouet
C'est eux les s'en va en guerre , les musulmans ont toujours été des hommes de paix à part une minorité qu'ils ont crée eux même tels al qaida , cnt cns et autres groupuscules sous leurs bottes
On est tous pour que règne la paix en ce monde ce qui n'est pas leur cas avides qu'ils sont pour leur unique Dieu " l'argent "

8.Posté par calamité le 24/11/2011 00:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Nab
Ceci dit bonne continuation mon précédent commentaire ne se veut nullement contredire votre article ou autre

9.Posté par BAB le 24/11/2011 00:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Satan , c'est le Malin et le Diviseur.

Le pire parmi les humains sont tous ceux qui le suivent l'adage : "Diviser pour mieux Règner" en propageant la haine et l'incompréhens entre peuples et religions afin de pouvoir mieux les controler et mieux les exploiter.

Il y a parmi nous de nombreux exemples de cela, malheureusement , aussi bien des soi disant religieux que des politiques cyniques.

Le vrai ami de Dieu est pour la Paix entre peuples et nations. Il est intègre et juste. Il n'est pas menteur et manipulateur. Il n'est pas médisant et ne cherche pas à monter les gens les uns contre les autres.

Il faut être pour la Paix et soumis à Dieu, mais il ne faut pas non plus être Naïf et se laisser avoir par les menteurs de l'intox médiatique..

10.Posté par Rudolph le 24/11/2011 08:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci pour cet article. j'attends la suite avec impatience.
BAB à dit : "Bienheureux les artisans de la Paix"
vous en êtes un à n'en pas douter.

11.Posté par NnL le 24/11/2011 14:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci les amis pour vos messages de soutiens et les précisions que vous avez apporter !!

Paix,

NnL

12.Posté par BAB le 24/11/2011 15:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Peut-on me renseigner sur les Associations ou les Oeuvres qui travaillent pour rapprocher les Chretiens et les Musulmans et pour la paix entre les communautés ??

13.Posté par Saber le 24/11/2011 16:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si on avait la possibilité d'envoyer sur la lune tous les responsables du domaine politique, économique et militaire qu'ils soient musulmans, chrétiens ou juifs, je suis convaincu que la paix au sens propre pourra s'imposer d'elle-même et le monde sera meilleur.

14.Posté par cqfd le 26/11/2011 19:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Très bon article, j'ai hâte de lire la suite :)

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES


Publicité

Brèves



Commentaires