Coup de gueule

BINATIONALITÉ : Quel avenir pour les scories de l’histoire coloniale?


Dans la même rubrique:
< >

Vendredi 29 Juillet 2016 - 14:18 Le Père Hamel était musulman!


«La France se nomme diversité. La prétention de gommer les particularismes a toujours échoué, car ces derniers constituent véritablement l’identité de la France. Ni l’ordre politique, ni l’ordre social, ni l’ordre culturel ne réussissent à imposer une uniformité qui soit autre chose qu’une apparence».

Fernand Braudel (L’identité de la France)


Professeur Chems Eddine Chitour
Jeudi 9 Juin 2011

BINATIONALITÉ : Quel avenir pour les scories de l’histoire coloniale?



«La multiplicité des appartenances à d´autres nations contribue aujourd´hui, et d´une manière de plus en plus préoccupante, à affaiblir chez nos compatriotes l´acceptation d´une communauté de destin, et par là-même à miner les fondements de l´action de l´Etat.» C´est par ces mots que Marine LePen prend à témoin les députés et leur demande de prendre les dispositions qui s´imposent.

Elle poursuit, ciblant nommément l´Algérie: «Comment ne pas trouver potentiellement explosive une situation qui verrait la France intervenir sur le territoire algérien, qui plus est sous la bannière de l´Otan, avec la présence massive de citoyens tiraillés par leur double allégeance? Après tout, la situation internationale est tellement instable qu´un tel scénario ne relève pas de l´absurde.» Nous y voilà, l´ennemi irréductible est encore une fois l´Algérie. Petit rappel à Marine Le Pen, malgré les c rimes de guerre, malgré la torture dont son père avait fait une science exacte en Algérie, malgré l’aide massive de la France par l’Otan, le peuple algérien avait décidé d’être indépendant… Le général Giap, le vainqueur de Dien Bien Phu, disait à ce propose et avec justesse , que « l’impérialisme était un mauvais élève qui ne retenait pas les leçons de l’histoire » On se souvient en effet, que les Américains avaient envisagé « une solution finale » pour les Vietnamiens en proposant au Français une bombardement atomique. Ils se sont d’ailleurs rattrappé, eux-mêmes en épandant le terrible agent orange dont on a fêté le 50e anniversaire ces jours çi. Bref pour Marine Le Pen la binationalité vise en priorité les Maghrébins et notamment l’Algérie. Il est vrai qu’on verrait très mal respectivement, Daniel Cohn Bendit, Eva Joly, Arno Klarsfeld sommés de choisir entre l´Allemagne, la Finlande ou Israël.

Pour rappel, il s´agit, en réalité, de l´exposé sommaire d´un amendement, présenté fin 2010 par une poignée de parlementaires UMP de la Droite populaire, qui vise à supprimer la possibilité pour un citoyen français de posséder une double nationalité. Le texte a finalement été repoussé. Toutefois, ce collectif de parlementaires reste courtisé au sein de la majorité. Ces élus ont d´ailleurs été reçus, mercredi 1er juin, à l´Elysée. Selon Dominique Paillé, président du conseil d´administration de l´Office français de l´immigration et de l´intégration et ancien porte-parole de l´UMP, la relance du débat sur la binationalité vise seulement a «créer un point de fixation sur une thématique qui ne le mérite pas». L´objectif est «la stigmatisation de l´étranger» relève également M. Pinte. «C´est un mauvais débat. En France, les binationaux ne posent aucun problème particulier. Il s´agit pour le Front national de trouver un nouveau cheval de bataille et de flatter le chauvinisme français en imposant un choix de nationalité», poursuit Dominique Paillé. (1)

En effet, l´article 23 est complété par une phrase ainsi rédigée: «Toute personne qui possède la nationalité française et une autre nationalité et qui ne renonce pas à cette autre nationalité dans les six mois précédant sa majorité et dans les douze mois la suivant, perd la nationalité française.» Marine Le Pen n´a fait que «réchauffer» un thème porteur pour les élections de 2012.

En son temps, Fernand Braudel disait que «la France se nomme diversité». Justement en parlant de diversité l´esprit de la France de l´Equipe de France 1998 a disparu pour le journal l´Observer. Nous lisons: «L´affaire des quotas à la Fédération française de football ne fait que décliner le débat sur l´identité nationale et ses relents nauséabonds Le 28 avril, le site d´information Mediapart a révélé que, lors d´une réunion tenue en novembre 2010, la direction de la Fédération française de football (FFF) a envisagé de «limiter» le nombre de joueurs d´origine étrangère formés en France. Laurent Blanc, présent, a regretté de voir certains d´entre eux choisir ensuite une autre sélection: «Ça me dérange énormément. Il déplore qu´ils soient trop nombreux et demande qu´on fasse appel à d´autres joueurs ayant «notre culture et notre histoire». (...) »(2)

« L´un des aspects les plus déprimants de cette affaire, c´est qu´on semble désormais bien loin des jours glorieux de 1998. La France avait remporté la Coupe du monde avec une équipe black-blanc-beur, un groupe de joueurs talentueux et engagés qui étaient nés (ou fils de parents nés) aux quatre coins de l´Afrique francophone et au-delà. Pour la grande majorité des Français, en général indifférents au football, l´événement ne marquait pas seulement une victoire à savourer, mais un important événement historique. Le talisman de cette équipe était Zinedine Zidane, né à Marseille dans une famille berbère originaire d´Algérie. Le soir de la victoire française sur le Brésil, la photo de Zidane était apparue sur des écrans géants sur les Champs-Elysées avec les mots «Zidane président!» A ce moment-là, les conflits du passé colonial français s´étaient apaisés dans l´euphorie d´un match de football, et les gens de toutes origines raciales pouvaient rêver d´une France tolérante et multiculturelle, dont Zidane, avec ses origines multiraciales et son magnifique talent, était l´emblème même. Ce rêve a désormais volé en éclats».(2)


Qu´en est-il de la binationalité ailleurs?

Le droit de la nationalité et de la citoyenneté britannique est complexe en raison des différents statuts accordés du fait de l´histoire coloniale du pays. Ses fondements actuels et généraux ont été posés par le British Nationality Act de 1981. Les différents statuts distinguent principalement entre les citoyens britanniques et les citoyens provenant des territoires britanniques d´outre-mer. Ils sont tous rassemblés sous la notion de citoyen du Commonwealth.(...) En vertu du Immigration, Asylum and Nationality Act de 2006 (section 56), une personne ayant une double nationalité peut aussi être privée de la nationalité britannique pour des raisons liées à l´«intérêt public» (public good). Pour leur part, les autorités américaines reconnaissent la double nationalité aussi bien pour les personnes nées aux Etats-Unis qui sont étrangères par filiation, que pour les personnes américaines qui acquièrent volontairement une autre nationalité, à condition que ces dernières ne renoncent pas à leur citoyenneté américaine.

Ce que dit Marine Le Pen qui est dans son rôle, est tout à fait compréhensible s´il n´´y avait pas d´exception. Chaque pays, en effet, est libre d´accepter ou de refuser la nationalité à quelqu´un sur des critères transparents. Souvenons-nous: «Il ne faut pas se payer de mots! disait de Gaulle C´est très bien qu´il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu´elle a une vocation universelle. Mais à condition qu´ils restent une petite minorité. (...) Ces mots résument à eux seuls toute la problématique de la condition «d´être français» Qu´en est-il aujourd´hui de l´identité française au XXIe siècle?

Doit-on la circonscrire uniquement aux Gaulois à têtes rondes pour paraphraser San Antonio dans «l´Histoire de France»? Doit-on au contraire faire du désir d´être ensemble le ciment d´une identité du XXIe siècle? On se souvient que le thème de l´identité a déjà été «vendu» lors des élections de 2007. Cela a commencé par une petite phrase: «La France: aimez-la ou quittez-la». Ce mot a été emprunté à Ronald Reagan «America love it or leave it». Les Français d´ascendance maghrébine ou noire, égaux en théorie en droits, voient dans ce débat sur l´identité une tentative d´exclusion - séparer le bon grain «de souche» «de l´ivraie» allogène- alors qu´il est censé inclure.

Qui est en fait Français et depuis quand? En son temps, le général de Gaulle aurait répondu: «Pour moi, l´histoire de France commence avec Clovis, choisi comme roi de France par la tribu des Francs, qui donnèrent leur nom à la France. Avant Clovis nous avons la préhistoire gallo-romaine et gauloise. L´élément décisif pour moi c´est que Clovis fut le premier roi à être baptisé chrétien. Mon pays est un pays chrétien et je commence à compter l´histoire de France à partir de l´accession d´un roi chrétien qui porte le nom des Francs.» Si pour le dictionnaire, est de souche celui «qui appartient à un groupe national donné depuis de nombreuses générations, au point de ne plus être considéré comme un immigrant ni un descendant d´immigrant», en observant la réalité des faits, la chose est claire: est de souche celui qui est «blanc» et qui porte un nom, un prénom, à consonance européenne, pour ne pas dire chrétienne.

Certains Français de fraîche date poussent le ridicule jusqu´à se «croire plus royalistes que le roi» N´a-t-on pas vu Manuel Val - avec des ascendants espagnols - émettre le souhait qu´il y ait plus de «blancos» dans sa circonscription? Par contre, on peut être français depuis un siècle, le nom patronymique et surtout l´appartenance à une sphère cultuelle sont des «marqueurs indélébiles». En fait, le problème des binationaux touche exclusivement les anciennes colonies et notamment et prioritairement les Algériens anciens nationaux, il n´est pas question d´aller chercher des poux dans la tête aux binationaux européens-français et américains, voire israéliens Il vient que les variables d´ajustement seront toujours les mêmes C´est d´abord l´immigration qui grève les comptes de la sécu et fraude les impôts et la CAF. Les chômeurs fainéants contre les travailleurs, Les fraudeurs du RSA et RMI Le discours sécuritaire..., la déchéance de la nationalité et maintenant la binationalité en attendant une autre accusation.

«Un bouleversement de la configuration géostratégique mondiale, écrit René Naba, qui dénonce: une campagne populiste, s´opère sous nous yeux et que fait la France pendant ce temps? Elle mène un combat d´arrière garde contre ses anciens combattants. Rôle positif de la colonisation, uniquement la colonisation et non du colonisé, identité nationale, binationaux, tous les thèmes de la stigmatisation défilent et s´accélèrent même à l´approche des élections présidentielles. Binationaux justement. Gilad Shalit, un binational, comme de juste, ce fameux soldat israélien capturé par les Palestiniens à Ghaza, qui s´est souvenu de sa nationalité française au moment de sa capture. Il en est de Gilad Shalit comme d´Arno Klarsfeld, ce réserviste de l´armée israélienne, nommé conseiller du ministre de l´Intérieur Sarkozy, en pleine guerre de destruction israélienne du Liban, en juillet 2006, puis du Premier ministre François Fillon».(3)

Justement, s´agissant d´Israël, plusieurs études, montrent que pas moins peut-être de la moitié des Juifs vivant en Israël envisagent de quitter la Palestine dans les prochaines années si les tendances politiques et sociales actuelles se maintiennent. (...) Aujourd´hui, on estime que leur chiffre avoisine les 70%. Pour paraphraser le journaliste juif Gideon Levy: «Si nos ancêtres rêvaient d´un passeport israélien pour s´échapper d´Europe, beaucoup d´entre nous en sont dorénavant à rêver d´un second passeport pour s´échapper en Europe.» Une étude publiée par Eretz Acheret, constatait que plus de 100.000 Israéliens sont déjà titulaires d´un passeport allemand, et ce chiffre grossit de plus de 7000 chaque année en suivant une courbe d´accélération. Selon les autorités allemandes, plus de 70.000 passeports ont été accordés depuis 2000. En plus de passeports vers l´Allemagne, plus d´un million d´Israéliens ont d´autres passeports étrangers tout prêts au cas où la vie en Israël se détériorerait. Actuellement, plus de 500.000 Israéliens sont titulaires d´un passeport zunien avec près d´un quart de million de demandes en instance».(4)

Qu´en est-il justement des Algériens à qui ce traitement de faveur est réservé?

Officiellement en France on ne sait pas combien. Beaucoup d´Algériens et généralement les citoyens des pays du Sud rêvent d´acquérir une autre nationalité pour pouvoir émigrer, aller faire leur vie ailleurs, dans l´eldorado supposé. «Le phénomène de la double nationalité parmi les citoyens Algériens a connu un essor significatif ces 15 dernières années atteignant 13,5% de la population algérienne soit plus de 4, 5 millions de personnes ayant acquis une autre nationalité en plus de la leur.

On applique d´une façon indifférenciée des textes à l´avantage ou contre ceux qui sont nés du bon ou du mauvais côté de la Méditerranée et ceci au lieu de fixer des critères de mérite opposables à tout le monde. Ce qui compte en définitive, c´est la valeur ajoutée de chacun indépendamment de son histoire. Le Français d´origine algérienne est-il plus proche ou moins proche d´un Français que celui dont les parents viennent des Carpates et qui il n´y a pas si longtemps était dans le camp des ennemis de la France? Ce Français «algérien» dont les parents, qu´on le veuille ou non, ont donné leur sang et leur sueur pour le rayonnement de la France et qui peut se décliner de différentes façons: c´est Verdun le chemin des Dames, Monte Cassino le débarquement, les tirailleurs bétons des trente glorieuses et plus encore la diffusion de la culture française par l´enseignement du français -langue maintenue en vie- dans toutes les anciennes colonies bien après leurs indépendances

Les Français d´ascendance maghrébine ou noire, égaux en théorie

Nous sommes d «´accord avec Patrick Lozes qui parle de chance pour la France. Ecoutons-le:«Oyez, oyez, braves gens, la dernière urgence française c´est la binationalité. Rien n´est plus important, rien n´est plus grave: le chômage, le pouvoir d´achat, le système social, la croissance économique, les déficits publics? N´y pensez pas. Dans son discours d´investiture à la présidence de la République en 1981, François Mitterrand disait: «Il est dans la nature d´une grande nation de concevoir de grands desseins.» Faut-il vraiment que la France ait si peu confiance en elle pour avoir si peur de la binationalité? La peur de l´autre est-ce vraiment-là le grand dessein que certains proposent à la France aujourd´hui? Et si la binationalité n´était pas un problème mais un atout? Et si les binationaux étaient un pont vers l´autre? Pourquoi commencer par les considérer comme des ennemis et non pas comme un atout? Pourquoi ne pas se dire que ces Français disposant de plusieurs codes culturels ainsi que de réseaux aussi bien en France qu´à l´étranger, représentent une chance pour la conquête de marchés extérieurs et intérieurs?»(5)

Les Français issus de «l´empire colonial», dans leur immense majorité, veulent vivre avec dignité leur culture. Ils connaissent les fils rouges à ne pas dépasser, ils savent ou ils doivent savoir qu´ils sont dans un vieux pays de tradition chrétienne. Pourtant, leur identité religieuse n´est nullement un frein à leur patriotisme envers la France. Ils croient en la République et en sa forte volonté d´intégration sous le tryptique Liberté, Egalité, Fraternité. Pour rappel les Algériens qui montaient à l´assaut de la colline de Wissembourg avant la débâcle de Sedan en 1870, outre le fait qu´ils y ont été décimés pour conquérir un bout de colline et y planter le drapeau français, étaient des musulmans à part entière et des patriotes - à leur corps défendant, à part entière -, il fut de même de ceux qui eurent à combattre les Allemands dans l´enfer de Verdun; on les gavait de vin eux les musulmans!! - d´où l´expression aboul gnole - devenu plus tard bougnoule un sobriquet démonétisant l´indigène. Les descendants de ceux qui sont morts pour la France ont choisi de vivre en Europe, ils souhaitent le faire dans la dignité. Ils veulent vivre d´une façon apaisée et sans ostentation leur identité spirituelle à l´ombre des lois de la République.(6)

En définitive, ce débat sur la binationalité fait partie des thèmes politiciens récurrents à l’approche d’échéances électorales. Il va plus aviver les tensions entre les sans grade ceux qui n’ont pas droit au chapitre quelque soit leur « provenance » les distrayant des vrais problèmes qui sont ceux d’une mondialisation –laminoir dimensionnée à la taille des nantis. Même s’il débouche sur un non-lieu risque, il risque de remettre aux calendes grecques, en France «ce désir de vivre ensemble» «ce plébiscite de tous les jours» dont parle si bien Renan, et qui est une condition nécessaire pour s’opposer tous ensemble à la remise en cause des acquis sociaux.


1.Eric Nunes: Double nationalité, la majorité présidentielle divisée Le Monde.fr 04.06.11

2.Andrew Hussey: Une polémique qui n´a rien de footballistique The Observer10.05.2011

3.René Naba: http://www.oummatv.tv/Binationaux-ou-double-allegeance 3.06.2011.

4.http://www.alterinfo.net/Les-Israeliens-se-bousculent-pour-un-deuxieme-passeport_
a59583.html?com#com_2174818

5.http://patricklozes.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/06/02/bi-nationalite-la-derniere-urgence-francaise.html

6.Chems Chitour:http://www.legrandsoir.info/Comment-etre-Francais-au-XXIe-siecle.html

Professeur Chems Eddine Chitour

Ecole Nationale Polytechnique enp-edu.dz


Jeudi 9 Juin 2011


Commentaires

1.Posté par Maicha le 09/06/2011 15:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Marine Le Pen n'a pas réfléchi que la double nationalité ne concernait pas que les Algériens.

Ce texte ne passera pas car ,comme vous l'avez dit vous mêmes ,il y a des franco israéliens ,des franco américains etc....Il sera impossible de voter une loi seulement à l'encontre des franco africains!

2.Posté par gjingis le 09/06/2011 17:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pas dutout éthique sur tout les plans dans le cas d un pays dépourvu de la causa nostra .Marine le pen nous devoile sa strategie ...Pas la sienne sans doute

juste une petite reflexion !!! je remarque de plus en plus que l on prepare la france au déluge avec cette affaire de double nationalté contre un seul et unique pays ,l Algerie bien entendu

ca peut etre une condition pour avoir acces aux presidentiel !! c est un marchandage de tapis .

je pense quelle le fera !! question qui reste ..Quelles seront les répércutions ??? lourdes treees lourdes !!

allahou yaalam

cette année est la plus longue de tous les temps

retour chez soi ... pas mieux



3.Posté par jérémie dix le 09/06/2011 17:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qu'en est-il du sergent ou caporal de l'armée israélienne gilad shalit, né en Israël en aout 1986 , n'ayant jamais mis les pieds en France et ne parlant pas la langue mais possesseur de la nationalité Française, situation qui dément l'article 23 cité dans ce texte, car, capturé en juin 2006, ce jeune homme avait largement passé les 12 mois suivant la majorité nécessaire à la perte de la nationalité israélienne.
Ce qui n'empêche pas le père du jeune homme, Noam Shalid, de déposer plainte contre X pour enlèvement et séquestration devant le procureur de Paris et qui conduit l'état Français, si la plainte est instruite, à poursuivre le Hamas.....

4.Posté par gjingis le 09/06/2011 18:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j ai un pressentiment tres négatif .mais je vous laisse mediter avec el badj comndané a mort il y a quelques années en arriere á ce soir !!!.

une chose dans la tete ....Pas de fumée sans feu

5.Posté par lybéen le 09/06/2011 18:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le fouteur de trouble social n est nul autre que Sarko, il faut que la communauté maghrébine dépose plainte contre lui à Bruxelles et demande sa detitution car il est un DANGER pour la sécurité public.
La France à un dû eternelle envers les Algériens, ce dû cessera le jour oû un Homme Français avec un sang Honnorable aura le courage de s'excuser pour les faits reprochés à cette fallacieuse Patrie qui à detruit tant de vies humaines, détruit des familles entières, des enfants qui n'ont jamais connu leurs parents, n'ont jamais eu une enfance......... détruit l'identité d'un peuple......croyez moi la douleur habitera toujours les coeurs des Algériens, et son remède n'est nul part qu'en vous les Français!

6.Posté par jérémie dix le 09/06/2011 19:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Recherches faites sur le site officiel de l'administration Française, (service public.fr):
La loi Française n'exige pas qu'un étranger devenu Français renonce à sa nationalité d'origine ou qu'UN FRANCAIS AYANT ACQUIS UNE AUTRE NATIONALITE RENONCE A LA NATIONALITE FRANCAISE.
Perte de la double nationalité: pour le Français ayant acquis une autre nationalité, la nationalité Française se perd par manifestation de volonté( déclaration auprès du consulat du pays de résidence).
Quant à l'article 23 cité dans le texte il stipule:
Toute personne majeure de nationalité Française résidant habituellement à l'étranger qui acquiert volontairement une nationalité étrangère ne perd la nationalité Française que si elle déclare expressément, dans des conditions prévues par l'article 26 et suivants du présent titre.
La modification à l'article 23 stipule que c'est de son propre chef qu'un Français ayant acquis la nationalité d'un pays étranger doit souscrire dans les 6 mois précédant sa majorité et les 12 mois suivant une demande de perte de la nationalité Française. Il s'agit donc d'une répudiation de la nationalité Française formellement exprimée et non pas, comme l'expliquait cet article, d'une nationalité Française qui tombait d'elle même 6 mois avant et 12 mois après pour un bi-national.
A moins qu'un internaute n'apporte la preuve du contraire, il semblerait qu'il suffit d'un parent Français pour que la nationalité Française soit héréditaire. Ce qui expliquerait le cas du caporal israélien Gilat shalid.

7.Posté par jérémie dix le 09/06/2011 19:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@lybéen
Je crois que vous n'avez pas compris de quoi il s'agissait:
Le peuple Français n'est en aucun cas et encore moins les Français d'aujourd'hui, dont il semblerait, paradoxe, que vous fassiez partie, responsable de la guerre d'Algérie.
Etes-vous personnellement responsable en tant qu'algérien ou immigré d'origine algérienne des massacres de la dernière guerre civile en Algérie qui a vu des villages, des familles entières égorgées? des attentats et des meurtres aussi bien du FIS que de l'armée algérienne ayant fait des milliers de morts?
Non? alors vous êtes dans le cas des Français d'aujourd'hui qui ne sont en rien impliqués dans la guerre d'Algérie, ni de la plupart des Français métropolitains de l'époque qui lors du référendum voulu par le général de Gaulle ont unanimement voté pour l'indépendance algérienne.
Veuillez ne pas confondre le peuple et ce qui est fait au nom du peuple. Ici comme ailleurs.

8.Posté par Maicha le 09/06/2011 19:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Certes ,tu as raison Jéremie = le peuple français d'aujourd'hui et même de l'époque n'est pas responsable de la guerre d'Algérie ,tout ça est décidé en haut lieu et on ne demande pas l'avis du peuple ,cependant puisque ce sont les gouvernants qui sont responsables ,il y a une transmission et ce sont les gouvernants qui doivent faire leur méa culpa ;ils l'ont bien fait pour les juifs concernant la collaboration française.

Dans d'autres contrées ,le Canada a demandé pardon pour le traitement infligé aux Indiens ,de même pour l'Australie avec ses aborigènes.

Pourquoi les gouvernement français ne peut il reconnaitre les fautes ,les erreurs ,les exactions commises en Algérie?????

9.Posté par jérémie dix le 09/06/2011 19:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Maiche
Mitterrand avait refusé cette repentance envers la communauté juive, Chirac plus "dépendant" s'est effectivement exécuté.
Le gouvernement Français en théorie représente le peuple, en quoi le gouvernement d'aujourd'hui est-il représentatif d'un gouvernement colonial non élu par le peuple (l'élection présidentielle date de 1958 avec l'arrivée au pouvoir du général de Gaulle) qui, si on vous suivait, amènerait la population actuelle faite de descendants d'immigrés algériens à s'excuser d'un fait commis par la France coloniale envers... les algériens?
Votre exemple sur les amérindiens et les aborigènes ne prend pas en compte un fait d'importance, ces peuples sont définitivement colonisés et les colonisateurs définitivement sur leur territoire. Ce qui n'est pas le fait de la colonisation Française, d'autant moins que les ex-colonisés colonisent à leur tour l'ancienne puissance coloniale.
Ce qu'illustre parfaitement l'internaute Lybéen " la douleur habitera toujours le coeur des algériens et qui
fait apparemment le choix, comme beaucoup, de vivre... en France.

10.Posté par Maicha le 09/06/2011 22:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Jérémie:on ne demande pas à la population actuelle française de s'excuser!Je crois que tu ne comprends pas le problème n'étant pas algérien,tu le vois du point de vue français en te focalisant sur le peuple ,ce sont les gouvernants qui doivent faire ce pas étant les continuateurs du pouvoir et à mon sens ,s'ils ne le font pas ,c'est que la plaie de la guerre d'Algérie et toujours ouverte, c'est qu'ils pensent toujours qu'ils ont fait œuvre de "civilisation"(sic)

Je ne te suis pas non plus quand tu dis "que les ex-colonisés colonisent à leur tour l'ancienne puissance coloniale."Où as tu vu qu'ils les colonisaient??????Sais tu ce qu'est la colonisation?En as tu fait l'expérience?Non ,sinon ,tu ne parlerais pas de cette manière.La colonisation s'apparente à l'esclavage.Elle nie l'autre,lui retire ses terres ,s'installe à sa place,l'affame ,le pourchasse et quand il revendique sa liberté ,le tue.

Tu veux que je te dise ?Je suis ecoeurée de cette façon de voir et présenter les choses

11.Posté par Maicha le 09/06/2011 23:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Jéremie:Visionne ,tu seras édifié!

http://www.youtube.com/watch?v=zo4eJg_SEAo

http://www.youtube.com/watch?v=wHsgBW9S7BQ

12.Posté par lybéen le 10/06/2011 01:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

jérémie dix
Tu ne peux pas comprendre!!!
Qui porte les gouvernants aux pouvoirs???
est ce les gouvernants qui abattaient des hommes et des femmes enceintes ainsi que des bébés en Algérie ou est ce des soldats, des êtres humains qui auraient pu distinguer entre une vraie guerre à une barbarie, qu'est ce que tu connais de l'histoire de l'algérie et de ce qu'elle a fait la France là bas?
Bien sur que je ne m'adresse pas à celui qui est nait aprés 62 mais plutôt à ceux qui étaient directement ou indirectement liés à cette sale et indigne besogne que d'éradiquer un peuple qui existait depuis des siècles.
Tant que la France ne reconnait pas son GÉNOCIDE en Algérie, yaura pas de paix ni pour les ames des morts des enfants de la France ni de celles des Algériens. C'EST LE PARDON QUI PERMET DE SOIGNER LES COEURS.
" et qui
fait apparemment le choix, comme beaucoup, de vivre... en France"
Je n'habite pas la France , dieu Merci!!! et je n'en voudrai pas pour tout l'or de la terre.

13.Posté par karimata le 10/06/2011 05:12 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'hallucine:"les ex-colonises colonisent a leur tour l'ex puissance coloniale"
Cette phrase est d'un cynisme,et revelatrice en même temps d'une certaine mentalite qui subsiste depuis fort longtemps...

Les immigres,descendants d'immigres seraient des envahisseurs!l'eternel cliche nauseabond!

Les precedents commentaires l'ont bien explique:l'epoque ou les "indigenes" combattaient l'ennemi nazi,leur algerianite ou africanite n'etait pas un obstacle ou un quelconque handicap..

N'est-ce pas Jeremie?

Ce theme relance sur la binationalite est encore un pretexte de plus pour attiser les peurs et la haine.Pas besoin d'etre enarque pour comprendre que c'est principalement la communaute algerienne qui est dans le viseur!

1962:la digestion ne s'est toujours pas faite apparemment!

Saches une chose Jeremie:
Mes grands parents,comme tant d'autres,ont combattu les Allemands.Puis ont lutte pour leur propre liberte.

Par pudeur,je tairais comment la France les a trahi en les emprissonant et tortuant.

Et Marianne,la grande patrie des Droits de l'Homme et du Citoyen,n'a jamais demande pardon.Quelle honte!

Je suis nee en France de parents algeriens.
Et quand je vois des commentaires comme les tiens,ca confirme ce que je pense depuis longtemps:on restera toujours(a vos yeux)des etrangers.

En ce qui me concerne,pas de problème:je suis prete a renoncer a ma citoyennete francaise.

Quel gachis:elle est bien loin la belle epoque du Black-Blanc-Beur!

14.Posté par Maicha le 10/06/2011 11:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Karimata:Tu as raison d'halluciner;ce discours est digne du FN

15.Posté par jérémie dix le 10/06/2011 13:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Maicha
@lybéen
Nous ne nous comprenons pas mais je tiens à vous assurer que je ne conçois aucun "colonialisme" personnel envers qui que ce soit, que je condamne le colonialisme d'état sous toutes ses formes, particulièrement celui qui se pratique en Palestine, qu'aucune race aucun peuple n'est supérieur à un autre mais que pour autant le propos de Lybéen sur le "dû" de la France et la demande d'excuses, envers les algériens ou le passé noir du pays (esclavage, impérialisme) est inconcevable pour les mêmes raisons.
Tout peuple (petite exception pour les aborigènes d'Australie, pacifistes mais terriblement coercitifs envers eux-mêmes ) a commis dans l'histoire des exactions , des atrocités, des guerres. Ce n'est qu'une question de chronologie et je maintiens pour clore de mon coté le sujet, que la" repentance" initiée par une communauté particulièrement agissante , est avilissante pour tout le monde.
Lybéen, vous n'habitez pas en France, ce qui n'est pas le cas de nombre de vos compatriotes qui ne partagent pas tous votre point de vue, mais pour ceux qui le font, la dichotomie est inconcevable.

16.Posté par Maicha le 10/06/2011 18:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Jérémie:bien ,je prends acte mais il faut savoir que ce sujet est très sensible chez nombre d'algériens ,qu'ils vivent en France ou chez eux.La capacité de résilience des algériens est telle qu'ils ont pardonné ,mais pas oublié alors laissons les fantômes du passé dans leur sphère et évitons de les titiller.

17.Posté par Saber le 10/06/2011 19:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

13.Posté par karimata le 10/06/2011 05:12 (depuis mobile)

Le DANGER est là, regardez pourquoi...
Pas de CNT en Algérie Conseil National de Trahison . A mort les traitres sans pitié.

18.Posté par Karimata le 10/06/2011 23:58 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Maicha:tu as bien raison ma grande,du discours lepeniste remasterise!

Merci Saber pour le post.Entierement d'accord avec toi:le grand danger viendrait de ceux qui veulent a tout prix instaurer le separatisme.

Moi qui suis berbere d'origine,je suis contre et totalement oppossee!

Nouveau commentaire :

Coup de gueule | Croyances et société | Reflexion | insolite, humour, conspiration...


Publicité

Brèves



Commentaires