RELIGIONS ET CROYANCES

BENOÎT XVI DÉMISSIONNE


Dans la même rubrique:
< >

La démission d'un pape aura été bien occasionnel dans cette longue histoire de cette institution. Dans le cas présent faut-il y voir l'ouverture d'une porte sur des changements profonds ou une continuité renforcée par l'arrivée d'un plus jeune au même formatage?


oscar fortin
Lundi 11 Février 2013

BENOÎT XVI DÉMISSIONNE


Je viens d’apprendre cette nouvelle qui est déjà amplement commentée dans les médias. Après avoir écouté quelques commentaires à la télévision, j’ai tout fermé et je me suis posé la question de savoir ce que j’en pensais moi-même.

Il ne fait pas de doute que ce fut, de sa part, une très sage décision. Changera-t-elle quelque chose dans la gouvernance de l’Église ? Là est toute la question.

Au nombre d’une grande majorité de cardinaux, peu importe leur âge ou leur provenance, nous retrouvons le même formatage d’une pensée de l’Église et du rôle du Vatican que celle de Benoît XVI. Je ne pense pas que le cardinal Marc Ouellet, pour être plus jeune, apporterait de grands changements d’ouverture du Vatican.

Son arrivée à Québec comme évêque, puis comme cardinal, a apporté du changement, mais pas par en avant. Il s’est concentré à raffermir les formes traditionnelles de la pratique des sacrements et à réaffirmer des positions qui ne reflètent aucune ouverture, comme ceux sur l’avortement et le mariage des personnes de même sexe.

Sur le plan des politiques internationales du Canada, il s’est fait bien discret sur la participation de ce dernier à la guerre en Afghanistan et il n’a pas eu de scrupules pour signaler religieusement le départ des soldats pour cette guerre. Bien qu’ayant vécu en Colombie comme professeur, il est demeuré un fidèle représentant du règne des oligarchies, comme c’est d’ailleurs le cas de certains confrères cardinaux de la région, dont ceux du Honduras, de la Bolivie, du Venezuela et de l’Équateur.

Justement, sur ce point, il n’est pas suffisant de dire qu’il faut un pape en provenance du Tiers-Monde, pour dire que ça représente un grand changement. Il faut que le « formatage » soit complètement différent. Il y a le jour et la nuit entre ces cardinaux, y inclus le cardinal Ouellet, et cet évêque du Brésil auquel j’ai déjà fait référence dans un article antérieur.

"Un vieil évêque catalan (84 ans), Pere Casaldàliga, passa sa vie au Brésil avec les pauvres, partageant leur mode de vie, leur quotidien et leurs luttes pour la justice et le bien-vivre. Considéré comme l’évêque de la théologie de libération, il fut appelé à Rome à quelques reprises pour y être scruté par les responsables de la doctrine de la foi, dont Joseph Ratzinger, alors préfet de cette doctrine. Il raconte qu’à un moment donné il invita ces savants personnages qui le questionnaient à réciter avec lui un Notre Père pour la conversion de l’Église. Selon ses propos, Ratzinger lui aurait répondu par un sourire ajoutant sous forme interrogative « pour la conversion de l’Église ? »


Disons que l’Église vivante, celle qui vit de l’Esprit Saint, en est rendue là.


Le Vatican ne peut plus se contenter de changements cosmétiques. Ce dernier doit se transformer de manière telle qu’il puisse retrouver sa place au sein de l’Église. Ce n’est pas l’Église qui doit entrer au Vatican, mais c’est le Vatican qui doit retrouver cette Église, portée par l’ESPRIT SAINT y distribuant ses dons et ses charismes, comme bon il l’entend, à travers les hommes et les femmes de bonne volonté.

Le Vatican doit plier bagage. Il doit se délester de tous ses biens, en faire don aux pauvres. Ses fonctionnaires, cardinaux, évêques et prêtres, doivent changer leurs vêtements de tissus fins et leurs souliers de satin pour reprendre les sandales du maître et la voie qu’il a suivie auprès des humbles, des oubliés, des exploités, des persécutés, des malades. Le témoignage de cette foi redonnera à ces pasteurs de la bonne nouvelle la crédibilité qui fera renaître l’espérance du royaume dans les cœurs de toutes les personnes de bonne volonté.

Le Vatican, comme État, doit définitivement disparaître. Ce statut en fait un allié inconditionnel des puissances dominant le monde. Sa doctrine doit se renouveler dans les Évangiles et dans les signes des temps, également porteurs d’une parole de vie.

Je pense qu’avec la démission de Benoît XVI c’est tout ce qu’il représentait de l’Église comme doctrine qui doit être placé dans les archives de l’histoire. Autrement, ce sera du pareil au même.

Je me permets une prédiction :

La lutte politique de certains cardinaux pour le pouvoir va être féroce. Elle conduira à quelque chose qui se rapprochera beaucoup à un schisme. D’ici la mi-mars, l’Esprit saint n’aura pas beaucoup d’écoute de la part des candidats. Washington sera discrètement présent dans les corridors et dans les salons privés. Pour la Maison-Blanche, l’élection d’un pape est aussi cruciale qu’une élection au Venezuela, en Bolivie et en Équateur. Il ne saurait être question de laisser un autre candidat que le leur pour être Pape. Le cardinal Ouellet fait certainement partie de leurs candidats.

L’Esprit saint aura beaucoup à faire pour imposer son candidat. S’il y parvient, ce sera alors un pape humble, ouvert au monde et déterminé à faire un grand ménage dans la gestion de l’Église. Il convoquera un Concile ouvert aux chrétiens laïcs et à des représentants de divers milieux.

Les colonnes du temple de pierre s’écrouleront pour laisser voir et agir celui qui apporte vie et espérance aux humbles de la terre et à toute personne de bonne volonté.

Oscar Fortin
Québec, le 11 février 2013
http://humanisme.blogspot.com



Lundi 11 Février 2013


Commentaires

1.Posté par Abdelkader Dehbi le 11/02/2013 18:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai une lecture toute personnelle de cette démission et qui ne relève pas forcément, ni du fantasme, ni de la fantaisie, le sujet étant trop sérieux pour ce genre de posture.
Je pense que le Pape Benoit XVI qui est un féru de théologie et de philosophie, pourrait avoir été atteint par la Grâce divine qui l'a guidé sur la Voie Rectiligne - الصراط المستقيم - en lui faisant comprendre que la Religion de l'Islam se situe nécessairement - au nom du Dieu Unique - dans la continuité naturelle des Religions Judaïque et Chrétienne authentiques, telles qu'elles avaient été enseignées par les Prophètes d'ALLAH, le Dieu Unique,, en particulier notre Seigneur Moussa pour ler judaïsme et notre Seigneur 'Issa Fils de Maryam, pour le Christianisme, dont les enseignements ont été falsifiés par les Rabins et les Prêtres.

2.Posté par Arounia le 11/02/2013 19:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Abdelkader Dehbi

Certains frères sur des forums anglophones supposent la même chose. Après Dieu seul sait...

Le Patriarche des Chaldéens (Irak) avaient aussi démissionné il y a quelques mois. Lui aussi avait évoqué des soucis de santé pour expliquer cela. Hasard, ou pas hasard ?

En 2011 je crois c'est Nasrallah Boutros Sfeir, Patriarche au Liban, qui a démissionné !

As-tu des infos sur ces démissions ? Sais-tu si elles ont été motivée par leurs conversions à l'Islam ?

3.Posté par fiser le 11/02/2013 20:26 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J\'esper pour lui que il a progressé ver l\'islam, incha Allah.

4.Posté par Columbo le 11/02/2013 20:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Prophétie 111

•111. (De) gloria olivae ((de) la gloire de l’olivier/de l’olive. Benoît XVI (2005-).

Plus tard, le roi David a promu l'olivier symbole de succès et de bénédiction divine. ...
Succès peut-etre , bénédiction surement pas .Apogée du sionisme , oui , victoire du sionisme , certainement pas.

5.Posté par Columbo le 11/02/2013 21:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

""""""" Il convoquera un Concile ouvert aux chrétiens laïcs et à des représentants de divers milieux. """""

j'ai bien mis ces deux lignes dans mon commentaire sur le premier article concernant sa démission ;

"""L'association des catholiques athées a quand elle menacé de quitter l'église si cette dernière ne célèbrait pas une messe annuelle à la mémoire des "Juifs morts durant l'holocauste". """"

Mais je ne trouve aucun lien sur ces fameux chrétiens laiques ou Catholiques athées .Ces groupes , s'ils existent , ne cacheraient ils pas un racisme par leur """"valeur chrétienne .....laique ?""""




6.Posté par Abdelkader Dehbi le 11/02/2013 21:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ -- Arounia :

Désolé de ne pouvoir vous renseigner. Avec un peu de patience, le choses finiront par se clarifier. Mais je me souviens avoir lu - dans les années 80 je pense - dans un livre en arabe traitant de l'Eschatologie, qu'à la Fin des Temps, un Pape se convertira à l'Islam. Dieu Seul sait.

7.Posté par ange le 11/02/2013 22:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'espère que Peter Kodwo Appiah Turkson deviendra pape parce qu'il est africain ,enfin un homme de couleur pour en finir avec le racisme blanc dans le monde et parce que l'humanité n'a pas de couleur ou de race , vient de la base , a émis ses réserves pour l'intervention de l'ONU en Libye , réserves aussi pour les OGM , a eu un rôle important pour la paix. Et même si il y a eu quelques erreurs de sa part (il me semble) , il sera quelqu'un d'important pour le monde.

8.Posté par ange le 11/02/2013 22:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il n'y a peut-être pas eu d'erreur de sa part car j'ai eu peut-être une mauvaise information.Je n'ai pas toujours ce qu'il faut pour bien apprécier mais cela ne vient que de notre système médiatique qui nous renseigne mal.

9.Posté par NCLEM le 12/02/2013 00:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Très Saint Père


Chef de l'Etat du Vatican, représentant de Dieu sur terre.

J'ai apris par les médias que ta dernière visite en France durant ces 4 jours t'avait coûté la bagatelle de 3 millions d'euros (sans parler de ce qu'elle a du coûter au contribuable français). Ne penses tu pas que cet argent aurait pu être mieux employé à servir concrètement ton prochain, du style creuser des puits au sahel, mener une campagne de vaccination, construire des écoles et des hopitaux... Si le Christ était de retour sur terre où crois tu qu'on aurait le plus de chance de le rencontrer, parmis les riches et les nantis comme toi, à vivre comme un nabab dans son château avec une armée de serviteurs ou parmis les pauvres affamés, ceux qui se noient dans des embarcations de fortune pour tenter de rejoindre les pays riches et quémander quelques miettes, ceux qui avec un euro par jour doivent faire vivre leur famille. Met tes actes en corrrélation avec tes prêches, vie comme le Chirst dans le partage et l'abnégation. Vend ta papa-mobile et achète une camionnette pour aider les accidentés de la vie d 'Emaus comme l'abé Pierre. Vend tes résidences, tes avoirs liquide tes comptes bancaires, et va dans les favellas de rio, du caire ou d'ailleurs comme soeur Emanuelle ou mère Thérésa, va au Darfour et fait comme eux , vie au jour le jour, sois pauvre et tu seras riche.
Donne l'exemple de ta vie et des vocations tu en susciteras à la pelle. Sois tolérant au lieu de t'occuper de contraception, de célibat des prètres, ou d'ordination ou non des femmes, au lieu de cotoyer les grands de ce monde cotoie les petits et les exclus comme l'a fait avant toi il y a 2000 ans , le Christ duquel tu te réclames
N,Clemencet.

10.Posté par oscar fortin le 12/02/2013 01:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@NCLEM : je suis bien d'accord avec vous.

11.Posté par Columbo le 12/02/2013 01:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TRés bien parlé , ...ou écrit NCLEM.

12.Posté par Columbo le 12/02/2013 01:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous sommes sur la meme longueur d'onde..et de temps.

13.Posté par hamish le 12/02/2013 06:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Secret £14million Bible in which 'Jesus predicts coming of Prophet Muhammad' unearthed in Turkey•Vatican 'wants to see' 1,500-year-old ancient script
•Has been hidden by Turkish state for 12 years
•Handwritten in gold-lettered Aramaic



http://www.dailymail.co.uk/news/article-2105714/Secret-14million-Bible-Jesus-predicts-coming-Prophet-Muhammad-unearthed-Turkey.html#ixzz2Jr9bMzuE

14.Posté par Depositaire le 12/02/2013 11:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette démission du pape suscite effectivement bien des questions. A l'heure actuelle, on ne peut qu'en rester au stade des conjectures. Impossible de savoir quels sont les motifs réels de cette démission : Santé défaillante, il est âgé, ce ne serait pas surprenant. Pourtant, d'autres papes avant lui sont restés "au poste" malgré leur âge et leur santé défaillante, a commencer par son prédécesseur Jean Paul II ! Autre raison ? Surement. Un jour ou l'autre, nous le saurons bien.

Qui lui succédera ? Mystère aussi, même si les prétendants ne manquent pas. Ceci dit, je ne considère pas le fait de reconnaître l'avortement et "le mariage pour tous" comme un modèle à suivre !

Pour rappel, l'avortement a été instrumentalisé, organisé et méthodiquement encouragé par une propagande médiatique, par la commission Trilatérale en vue de faire diminuer de façon drastique le taux de naissance, d'abord aux USA, ensuite dans les autres pays. Rappelons-nous qu'en France c'est Simone Weill qui a fait voter la loi sur l'avortement alors qu'elle était ministre de la santé. Elle était alors, au même titre que Raymond Barre, membre de la commission Trilatérale pour la France.

Quant au mariage pour tous...inutile d'insister sur ce projet ignoble de perversion.

Dans un des commentaires, j'ai lu ce début de phrase amusant et totalement contradictoire en lui-même :
"L'association des catholiques athées". J'aimerais bien savoir ce que peut être "un catholique athée" ?

Certes, le mot "catholique" veut dire "universel", mais son sens immédiat fait obligatoirement référence à l’Église catholique dont le chef spirituel est le pape dont il est question justement dans cet article.

C'est aussi absurde que si l'on disait "croyant en Dieu athée". De plus ces gens exigeraient "la tenue d'une messe annuelle en mémoire des juifs morts dans l'holocauste". Outre que ce fameux holocauste business n'est qu'une invention bien pratique pour justifier l'existence d'israël, on nage vraiment en plein délire !

Des catholiques "athées", donc ne croyant pas en Dieu, c'est exactement le sens du mot "athée", exigent la tenue d'une messe annuelle sinon ils quittent l’Église ! Alors ou ils sont athées, et on peut se demander pourquoi ils se qualifient de "catholiques" et exigent la tenue d'une messe, événement religieux par définition, ,ou alors, ils ne le sont pas. Dans ce cas pourquoi se qualifier d'athées, et vouloir quitter l’Église dans laquelle, en tant qu'athées, il ne devraient avoir rien à y faire ?

Je dois avouer que dans le domaine des idioties humaines il n'y a pas de limites ! C'est vraiment un signe de notre époque caractérisée par la confusion et l'inversion des valeurs essentielles.

15.Posté par jana le 12/02/2013 11:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le pape est conscient de toutes les derives de l humanite surtout du monde chretien (liberte sexuelle, avortement, homos , guerres, eglises moitie vides ou fermees) , Le prochain aura du mal a remettre la planete sur le bon pied

16.Posté par BAB le 14/02/2013 01:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D'accord avec Depositaire POST 14. Bien dit.

Les Papes ne démissionnent pas.
Je crois bien que Benoit XVI est le seul dans ce cas.
C'est tout de même bien curieux .
Cela me semble cacher quelquechose ?
Un malaise au sein de l'Eglise Catholique ??

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES


Publicité

Brèves



Commentaires