International

Arménie-Turquie: la France prône la poursuite du dialogue



Vendredi 23 Avril 2010

Arménie-Turquie: la France prône la poursuite du dialogue
Le président français Nicolas Sarkozy appelle l'Arménie et la Turquie à poursuivre le dialogue, a annoncé vendredi à RIA Novosti le porte-parole de l'ambassade de France en Arménie.

"Le président français a pris connaissance de la déclaration de son homologue arménien Serge Sargsian concernant la normalisation des relations arméno-turques et l'ouverture de la frontière. M.Sarkozy a salué la volonté du chef de l'Etat arménien de normaliser les relations malgré les difficultés surgies lors de la procédure de ratification des Protocoles arméno-turcs signés le 10 octobre 2010 à Zurich", a indiqué l'interlocuteur de l'agence.

Selon lui, M.Sarkozy a exhorté les autorités de l'Arménie et de la Turquie à poursuivre le dialogue et à accroître leurs efforts afin de ratifier les Protocoles, ce qui favoriserait considérablement l'établissement de la paix et de la sécurité dans la région.  

Le président arménien Serge Sargsian a suspendu jeudi dernier par décret la ratification des protocoles de normalisation des rapports arméno-turcs car la Turquie faisait traîner le processus de ratification. Le ministre arménien des Affaires étrangères a été chargé d'informer la Turquie de cette décision.

Le 10 octobre 2009 la Turquie et l'Arménie ont signé à Zurich les protocoles sur l'établissement des relations diplomatiques et le développement des relations bilatérales. Après la signature, les documents devaient être ratifiés par les parlements des deux pays.

L'Arménie et la Turquie n'entretiennent pas de relations diplomatiques bilatérales depuis l'indépendance de l'Arménie en 1991, et la frontière commune entre les deux pays est fermée depuis 1993 à l'initiative d'Ankara. Cette inimitié s'explique, entre autres, par le soutien d'Ankara à la position azerbaïdjanaise sur le conflit du Haut-Karabakh et par la réaction violente de la Turquie à la reconnaissance internationale du génocide arménien de 1915 dans l'Empire ottoman.


Vendredi 23 Avril 2010


Commentaires

1.Posté par altin le 23/04/2010 17:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

comment faire de l information tout en desinforment bravo a se site peut etre pro armenien surement meme alors que c est l armenie qui arret les negociations on veut nous faire croire que c est a cause de la turquie (encore et encore) les etats pronent un raprochement pour la paix dans la region alors que l armenie et de maniere illegale sur les territoires azerbadjanais meme l onu demande depuis longtemp a larmenie de restituer les terres les armenien veulent tout sans que eux ne fassent de compromis je crois bien que serge sarkissian le president et depuis longtemp sous la joute de la diaspora armenien n oubliont pas que la plus part des ministres armenien son issue du daschnak et de asala organistaion terroriste a quand en france un ministre qui provient d action direct ou des brigade rouge..

2.Posté par anti dajjal le 25/04/2010 14:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cette polémique se fait de plus en plus pressante en ce moment bizarre !!!!!!!!!!!!!!
celui qui critique israhell ou isra hail comme Monsieur Erdogan reçoit en échange de fortes intimidations comme celui du congres armenien qui vote carrement une loi ( loi insurrectionnelle d'un état anti democratique vu que notre ami black a été mis en place sous la joute de lobbys juifs avancant sur la table de black jack 800 m$)
erdogan résistant dans l'ame ne lache pas mon ami meme si ta vie est en jeu mais tes convictions pour la palestine sont honorables et font de toi un grand Homme

Nouveau commentaire :

Actualité en ligne | International | Analyse et décryptage | Opinion | Politique | Economie | Histoire et repères | Sciences et croyances


Publicité

Brèves



Commentaires