International

Ali Larijani : «la recrudescence du terrorisme est due au comportement erroné des grandes puissances »



Mercredi 4 Mars 2009

Ali Larijani : «la recrudescence du terrorisme est due au comportement erroné des grandes puissances »
Ali Larijani, président du parlement iranien, a affirmé que la recrudescence du terrorisme dans la région, du trafic de drogue en Afghanistan et de la crise en Irak et en Palestine est due « au comportement erroné des grandes puissances. Leurs attitudes ont été celles qui ont provoqué une intensification de la crise dans la région».

Ali Larijani, qui a tenu ces propos aujourd'hui mardi dans l’après-midi lors d’une rencontre à Téhéran avec Leyla Lund Bek, présidente de la Commission de Politique Extérieure du parlement danois, a ajouté que « malgré les différences, l'Iran et le Danemark partagent de nombreux points de vue, comme c'est dans le cas de la lutte contre le terrorisme, contre le trafic de drogues et sur la garantie de la sécurité et de la paix dans la région. »

Ali Larijani a spécifié que dans le cas de la lutte contre le trafic de drogues et le terrorisme, l'Iran maintient des positions proches de celles de l'Europe et « les derniers événements de la région indiquent que de nouvelles stratégies devraient être adopter en ce sens. »

D'autre part, Ali Larijani évoquant les relations entre l'Iran et le Danemark, s’est félicité de leur « processus de développement » et a indiqué que «nombreux sont les secteurs qui peuvent encore être renforcés dans le cadre d’intérêts communs. »

Ali Larijani a évoqué la politique fondamentale que poursuit l'Iran, qui est de maintenir la sécurité et la stabilité dans la région : « l'Iran n'a pas besoin d'armes nucléaires puisqu'il possède de nombreux atouts au sein des nations de la région. »

Dans une autre partie de son entretien, le président du parlement iranien a souligné que la position de Téhéran et de Copenhague en ce qui concerne la Palestine diffère, parce que « la République Islamique d'Iran ne considère pas les groupes palestiniens de résistance qui combattent pour défendre leurs territoires de terroristes» accusant les grandes puissances d’avoir créé le régime sioniste».


Mercredi 4 Mars 2009


Nouveau commentaire :

Actualité en ligne | International | Analyse et décryptage | Opinion | Politique | Economie | Histoire et repères | Sciences et croyances


Publicité

Brèves



Commentaires