insolite, humour, conspiration...

Albert Camus a-t-il été tué par le KGB ?


Dans la même rubrique:
< >

Dimanche 26 Août 2018 - 12:15 France : violation irresponsable d’un tabou …



french.ruvr.ru
Dimanche 14 Août 2011

Albert Camus a-t-il été tué par le KGB ?

Albert Camus, mort le 4 janvier 1960 dans un accident de voiture avec son ami Michel Gallimard, entre Lourmarin et Paris, a-t-il été tué par le KGB? C’est la théorie que développe dans un article le quotidien italien Corriere della Sera.

Les circonstances de la mort de l’écrivain sont bien connues : la Facel Vega conduite par Michel Gallimard entre en collision avec un platane en bordure d’une route nationale. Camus meurt sur le coup, son ami décèdera quelques jours plus tard.

La version officielle de l'accident a fait foi pendant 51 ans, mais une rencontre entre l'universitaire Giovanni Catelli et Maria Zabranova, veuve du poète et traducteur tchèque Jan Zabrana, pourrait la remettre en question, indique Slate.fr.

Catelli fait remarquer à Zabranova qu’un passage important de Toute une vie, journal de bord posthume de Zabrana, ne figure pas dans la traduction italienne de l’œuvre. La veuve du traducteur retrouve le passage en question pour apprendre que son époux connaissait un homme "qui sait beaucoup de choses" et selon qui "l'accident qui a coûté la vie à Albert Camus en 1960 a été organisé par l'espionnage soviétique." "L'ordre a été donné personnellement par le ministre Shepilov en réaction à un article publié dans Franc-tireur en mars 1957, dans lequel Camus attaquait le ministre, en le nommant explicitement sur les évènements de Hongrie ", écrit Zabrana.

http://french.ruvr.ru/2011/08/08/54359345.html

L'article en question est celui où Camus a dénoncé les massacres de Shepilov. L’année suivante, Camus soutenait publiquement Boris Pasternak, l’auteur du Docteur Jivago, un acte perçu comme un camouflet par le parti communiste russe.

Cependant, Olivier Todd, ancien correspondant de la BBC à Paris et auteur du livre Albert Camus: Une Vie a fait savoir à Observer qu’en étudiant les archives soviétiques, il n’avait rien trouvé de ce qui pourrait faire penser à un assassinat organisé par le KGB. Le chercheur ne croit pas que la version de Corriere della Sera soit véridique.



Dimanche 14 Août 2011


Commentaires

1.Posté par Roland le 14/08/2011 20:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Enfin ! Je me suis toujours étonné qu'un accident aussi inexpliqué aie été accepté sans broncher par tous les journalistes et sans que personne ne se pose de question !!

2.Posté par Joszik le 14/08/2011 21:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Attendons la réaction russe, car il serait bien malhonnête d’attribuer la mort d'un homme à un ennemi hypothétique dans une probable opération sous fausse bannière.

3.Posté par Luc Douillard le 18/09/2011 22:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mort d'Albert Camus, l'hypothèse d'un attentat : Giovanni Catelli répond à Emmanuel Todd et à Michel Onfray.

Un blog a déjà consacré une première note à cette hypothèse apparue récemment en Italie,

http://lucky.blog.lemonde.fr/2011/08/10/laccident-mortel-dalbert-camus-etait-il-un-attentat-du-kgb/

Bien entendu, notre position est de refuser de voir un complot derrière chaque événement historique qui soit quelque peu mystérieux ou émouvant.
Mais si nous ne croyons pas à la théorie du complot, c'est très volontiers que nous donnons ici à la parole à Giovanni Catelli, qui fait le geste d'écrire au public français directement dans sa langue, et dont l'hypothèse, certes encore incomplètement documentée, comporte suffisamment d'éléments troublants pour être portée à la connaissance de tous.
Par ailleurs, il est inutile de redire ici le respect qui s'attache aux faits relatés par Jan Zábrana, un écrivain tchèque à découvrir, faits dont il faudrait absolument rechercher les témoins encore vivants.
Voir texte complet de cette deuxième note :

http://lucky.blog.lemonde.fr/2011/09/18/mort-dalbert-camus-lhypothese-dun-attentat-giovanni-catelli-repond-a-emmanuel-todd-et-a-michel-onfray/


Nouveau commentaire :

Coup de gueule | Croyances et société | Reflexion | insolite, humour, conspiration...


Publicité

Brèves



Commentaires