International

Ahmadinejad salue les négociations équitables‎



Mardi 8 Juillet 2008

Ahmadinejad salue les négociations équitables‎
L'Iran accueille favorablement les négociations basées ‎sur l'équité. C'est ce qu'a affirmé, le lundi 7 juillet, le président ‎Ahmadinejad, en visite à Kuala Lumpur pour assister au ‎Sommet du D8, dans un entretien avec la télévision et l'agence ‎de presse officielle de la Malaisie, en allusion aux prochains ‎pourparlers avec les 5+1. Au lendemain de l'accord du ‎Secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale iranienne ‎Saïd Jalili et du représentant de l'Union européenne pour la ‎politique étrangère Javier Solana pour la reprise des ‎négociations en juillet, la question nucléaire iranienne fait ‎encore la une des médias internationaux et retient l'attention ‎des milieux politiques. Le président Ahmadinejad a ensuite ‎évoqué l'opposition des Etats-Unis et de leurs alliés européens ‎aux activités pacifiques nucléaires iraniennes, visant ainsi à ‎priver le peuple iranien de bénéficier de l'énergie fissile à ‎vocation pacifique, et le pousser dans les engrenages de la ‎dépendance, une fois que ses réserves pétrolières et gazières ‎auraient fini. Il va sans dire que l'opposition de certains pays ‎occidentaux aux activités nucléaires iraniennes ne relève pas de ‎leurs inquiétudes des armes nucléaires car, mieux que ‎quiconque, ils savent que l'Iran n'a fait aucune dérive dans ses ‎activités nucléaires et qu'il a toujours respecté à la lettre le TNP. ‎Ils sont plutôt inquiets de voir l'Iran, plus puissant que jamais, ‎se transformer en le foyer de la résistance face à l'hégémonie ‎mondiale dans le golfe Persique et au Moyen-Orient. Le ‎Président Ahmadinejad a souligné que la demande du peuple ‎iranien de bénéficier du nucléaire civile était une demande ‎légitime et légale. « Tout ce qui connaît le peuple iranien, sait ‎que personne ne peut lui parler par le langage de force et de ‎menace. Le peuple iranien a prouvé que ni menace ni sanctions ‎ne parviendront à leur faire plier et que les pressions ne le ‎rendront que plus ferme dans sa détermination de bénéficier de ‎ses droits inaliénables. source IRIB

Mahmoud Ahmadinejad : ni les Etats-Unis ni Israël n'oseront attaquer l'Iran

Les Etats-Unis et Israel n'oseront pas attaquer l' Iran, a affirmé le président Mahmoud Ahmadinejad dans une entrevue avec plusieurs médias malaisiens lundi.

Le président iranien est arrivé à Kuala Lumpur ce matin de bonne heure pour participer au sixième sommet des huit pays islamiques en voie de développement (D8) où il devrait prononcer un discours mardi.


Le président iranien a tenu ces propos alors qu'il était interrogé sur les Etats-Unis et les menaces proférées par le régime sioniste contre l'Iran dans une interview avec l'agence de presse malaisienne (BERNAMA) et la télévision publique.


« Non seulement les Etats-Unis et Isral, mais ¨d' autres comme eux ne peuvent pas se permettre d' attaquer l'Iran et ils le savent eux-mêmes pertinement » a affirmé le président Mahmoud Ahmadinejad.


Il a ajouté que le président américain, George W. Bush « a eu et a toujours beaucoup d'ambitions sataniques et inhumaines comme l'idée d'une confrontation avec l'Iran mais aucun de ses souhaits n'a abouti.

« Ils connaissent la nation iranienne et se rendent compte qu'ils ne peuvent pas nous parler le langage de la force et des menaces. Ils doivent tenir compte de la volonté de la nation iranienne. "

source IRNA

Mahmoud Ahmadinejad : l'hégémonie des Etats-Unis sur le monde est terminée

Mahmoud Ahmadinejad en affirmant que le monde change rapidement a souligné que l'hégémonie des Etats-Unis sur le monde est terminée.

Le chef d’Etat iranien dans le cadre du sommet des huit pays islamiques en développement (D8) qui s'est réuni dans la capitale malaisienne, a déclaré devant un groupe de parlementaires malaisiens lundi dans la soirée malaisienne que l'hégémonie américaine s'effondre et qu’il est nécessaire de se préparer à la période qui va suivre.


Il a ajouté « de nos jours, l’hégémonie américaine s’achève »

Les députés malaisiens se sont félicités de leur rencontre avec le chef d’Etat iranien et ont la mise en place d’un groupe d’amitié parlementaire entre l'Iran et la Malaisie.


Ils ont également exprimé l'espoir que le monde islamique puisse jouer un rôle plus actif dans le domaine des sciences notamment dans le monde.


source IRNA

Mahmoud Ahmadinejad : la situation tourne en faveur de l'Iran sur les entretiens nucléaires

Le Président Mahmoud Ahmadinejad a déclaré lundi que la situation tourne en faveur de l'Iran sur les entretiens nucléaires.

C’est dans le cadre d’une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères turc Ali Babacan en marge du sommet du D8, que Mahmoud Ahmadinejad a tenu ces propos.


Rappelant la nature pacifique du programme nucléaire iranien il a précisé que la situation tourne en faveur de la nation iranienne parce que les pays occidentaux n'étaient pas prêts à aborder la question dans le passé mais que désormais ils ont fait connaître le désir de poursuivre ces entretiens.


Soulignant les relations traditionnellement entre Téhéran et Ankara amicales et fraternelles, Mahmoud Ahmadinejad a salué les prises de position de la Turquie sur les activités nucléaires pacifiques de l'Iran.


«L’ Iran considère le développement de la Turquie comme le sien propre et croit que les deux pays partagent des points de vue identiques, » a déclaré le président iranien.


Sur les développements en Irak, il a dit qu'il n'y a aucune autre alternative si ce n’est de renforcer le gouvernement démocratique en Irak soulignant que l'Iran et la Turquie devraient aider à matérialiser ce but.


Le ministre turc des Affaires étrangères, pour sa partie, a rappelés les liens profondément enracinés unissant les deux pays et a souhaité des relations et de plus larges investissements dans les deux pays.


Concernant la situation en Irak, il a déclaré qu’Ankara respecte l'intégrité territoriale et l’indépendance de l'Irak.

source IRNA


Mardi 8 Juillet 2008

Actualité en ligne | International | Analyse et décryptage | Opinion | Politique | Economie | Histoire et repères | Sciences et croyances


Publicité

Brèves



Commentaires