insolite, humour, conspiration...

Agapes de requins cosmopolites: 600 millions d'euros de redressement fiscal pour les héritiers du marchand d'art Wildenstein


Dans la même rubrique:
< >


Djeha
Jeudi 2 Février 2012

Agapes de requins cosmopolites:  600 millions d'euros de redressement fiscal pour les héritiers du marchand d'art Wildenstein
 600 millions d'euros de redressement fiscal pour les héritiers du marchand d'art Wildenstein

                                                            AFP, mercredi 1er février 2012, 20h02
 
Les ayants droit du célèbre marchand d'art Daniel Wildenstein sont visés par un redressement fiscal de l'ordre 600 millions d'Euros, a-t-on appris mercredi de source proche du dossier, qui confirmait partiellement une information du Point.

Dans son édition à paraître jeudi, l'hebdomadaire affirme qu'une série de redressements ont été notifiés aux héritiers de M. Wildenstein pour un montant de 600 millions d'euros, pénalités non comprises, dont 250 millions d'euros sont réclamés à Guy Wildenstein, le fils aîné du marchand d'art décédé en 2001.

"Il y a bien un redressement fiscal visant les ayants droit de la famille fiscale", a déclaré à l'AFP une source proche du dossier.
 
De son côté, le ministère du Budget s'est refusé à tout commentaire, invoquant le secret fiscal. Les avocats de Guy Wildenstein n'étaient pas joignables dans l'immédiat.

Une information judiciaire avait été ouverte en 2011 par le parquet de Paris à la suite d'une plainte pour fraude fiscale déposée par le ministère du Budget contre Guy Wildenstein.
La veuve de Daniel Wildenstein, Sylvia Roth, avait déposé avant son décès en novembre 2010 plusieurs plaintes contre Guy Wildenstein qu'elle soupçonnait d'avoir dissimulé une partie de son immense fortune en conservant hors de la succession une partie du patrimoine de son père, placé dans des fonds ("trusts") hébergés dans des paradis fiscaux.

La fortune de Daniel Wildenstein est estimée à environ quatre milliards d'euros, composée notamment de milliers de toiles de maîtres, d'un ranch au Kenya où a été tourné "Out of Africa", ainsi que d'un îlot aux Iles Vierges.

Le 6 juillet, Guy Wildenstein, représentant UMP à Washington des Français de l'étranger, a par ailleurs été mis en examen dans le cadre d'une autre affaire, après la découverte, lors d'une perquisition à l'institut Wildenstein à Paris d'une trentaine d'œuvres d'art "disparues ou volées".


                                                                        ARCHIVES DE DJEHA

                                                        Nouvelle plainte dans l'affaire Wildenstein
                                                     Gérard Bon, Reuters, mardi 21/09/2010 à 19:33

PARIS (Reuters) - La veuve du marchand de tableaux Daniel Wildenstein a porté plainte contre X lundi dans une affaire qui embarrasse la majorité présidentielle.

Cette plainte pour "corruption active et passive", notamment, "vise clairement les relations du beau-fils de ma cliente, Guy Wildenstein, avec l'UMP", le parti majoritaire, a déclaré à Reuters son avocate, Claude Dumont Beghi.

Guy Wildenstein est membre du premier cercle des donateurs de l'UMP et proche de Nicolas Sarkozy.

Selon le site d'information Médiapart, qui a révélé l'information, sont également visés deux ministres successifs du Budget, Eric Woerth et François Baroin.

L'avocate de Sylvia Wildenstein leur reproche de n'avoir mené aucune enquête sur les soupçons de fraude fiscale massive entourant la succession du marchand de tableaux.

"J'ai alerté l'administration fiscale depuis 2009", a dit Me Dumont Beghi. "Cette affaire est plus grave encore que l'affaire Bettencourt. Et c'est la première fois qu'il y a une plainte pour trafic d'influence."

Contrairement aux soupçons de trafic d'influence qui pèsent sur Eric Woerth pour ses liens avec l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt, où aucun juge d'instruction n'a pour l'instant été saisi, des juges d'instruction sont déjà en charge du dossier Wildenstein depuis 2009.

Compte tenu de son ampleur, "je vais demander la jonction de toutes les plaintes et je pense qu'il y aura un pôle de juges sur cette affaire", a dit Me Dumont Beghi.

Des élus de l'opposition ont fait un parallèle entre l'affaire Woerth-Bettencourt et le dossier Wildenstein, où l'on retrouve selon eux quasiment les mêmes protagonistes.

TROIS PLAINTES AU PÉNAL

Le Canard enchaîné publie ainsi dans son édition datée de mercredi une photo montrant, selon le journal, Nicolas Sarkozy remettant la cravate de commandeur de la Légion d'honneur, le 5 mars 2009, à Guy Wildenstein.

Eric Woerth est soupçonné de conflit d'intérêt pour avoir notamment remis la Légion d'honneur à Patrice de Maistre, le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt.
Guy Wildenstein se serait dépensé sans compter pour rallier au futur chef de l'Etat les Français de l'étranger avant le scrutin de 2007, selon Médiapart.

Depuis la mort, le 23 octobre 2001, du célèbre collectionneur et marchand de tableaux Daniel Wildenstein, ses héritiers se disputent sa succession devant les tribunaux.

Sa veuve, Sylvia Wildenstein, reproche aux deux fils que son mari a eu d'un premier mariage, Guy et Alec (et depuis le décès de ce dernier, à ses ayants droit), de l'avoir spoliée en cachant une grande partie de l'héritage dans des "trusts" implantés dans des paradis fiscaux.

Pour son avocate, les liens entre Guy Wildenstein et l'UMP expliqueraient la passivité de l'administration fiscale.

Sylvia Wildenstein avait longtemps demandé sa part d'une fortune colossale qui dépasse sans doute les 4 milliards d'euros sur le seul plan civil, selon les estimations de son avocate.

Une première plainte au pénal visant l'un des trusts mis en cause avait été déposée en 2009.

Celle-ci ne semblant guère suivie d'effets, Me Claude Dumont Beghi est passée à la vitesse supérieure avec une seconde plainte le 8 septembre pour "abus de confiance et recel, blanchiment et recel", notamment. Et une troisième lundi pour "trafic d'influence, corruption active et passive, et recel de blanchiment d'argent".

Edité par Patrick Vignal


Jeudi 2 Février 2012


Nouveau commentaire :

Coup de gueule | Croyances et société | Reflexion | insolite, humour, conspiration...


Publicité

Brèves



Commentaires