MONDE

A quoi joue le Maroc ?


Dans la même rubrique:
< >

Jeudi 19 Avril 2018 - 13:06 Le trio de l’apocalypse


Bataille de lobbying à Washington


Q.O.
Mercredi 1 Juin 2011

A quoi joue le Maroc ?
Un ancien ambassadeur américain à Rabat, devenu l’employé du gouvernement marocain, prétextant l’affaire libyenne, s’est livré à des accusations contre l’Algérie.

Celle-ci a riposté via un cabinet d’avocat. La charge déclenchée par le lobby marocain à Washington a un effet refroidissant sur des relations algéro- marocaines qui semblaient se ranimer. Les lobbyistes marocains à Washington ont-ils cru que l’affaire libyenne est une opportunité pour attaquer l’Algérie aux Etats-Unis ? Un de leurs représentants, M. Edward M. Gabriel, ancien ambassadeur des Etats-Unis à Rabat avant de devenir « conseiller » du gouvernement marocain, s’est livré sur le site du journal du Congrès « The Hill » à une attaque opportuniste contre le gouvernement algérien et aussi le Polisario, sommairement assimilé à Aqmi et accusé désormais d’envoyer lui aussi des mercenaires en Libye. L’affaire a été prise au sérieux par le gouvernement algérien qui a mandaté un cabinet d’avocat à Washington pour répondre aux assertions de l’ex-ambassadeur US à Rabat. En tout cas, c’est à cette sortie de l’ex-ambassadeur que faisait référence Ahmed Ouyahia en adressant un message au gouvernement marocain au sujet de la reprise par l’agence MAP de « déclarations du lobby officiel marocain aux Etats-Unis, pour imputer à l’Algérie l’envoi de mercenaires et des armes en Libye ». « Ce genre de déclaration n’est pas un facteur qui hâte l’ouverture des frontières », a relevé le Premier ministre algérien. Ouyahia, qui sait que l’activité de lobbying est une banalité aux Etats- Unis, a donc mis en exergue le fait que la MAP, agence très officielle, répercute des propos très clairement opportunistes des lobbyistes marocains à Washington. Il est en effet quelque peu fâcheux, alors que des signes de détente sont apparues récemment dans la relation bilatérale, de reproduire les affirmations des lobbyistes qui font feu de tout bois et ne s’embarrassent pas du respect des faits. L’agence MAP a manqué, à tout le moins, de distance.

RABAT DÉPENSE 5 FOIS PLUS QU’ALGER EN LOBBYING

Selon un récent article du New York Times, le gouvernement marocain a dépensé plus de 3 millions de dollars pour les lobbyistes à Washington, contre 600.000 dollars pour l’Algérie. La lecture de l’article de M. Edward M. Gabriel montre que le Maroc paye un peu trop cher des lobbyistes peu imaginatifs qui se livrent à la publication d’articles sommaires se basant sur des prétendus faits, sans jamais livrer de sources. M. Edward M. Gabriel, ambassadeur américain au Maroc de 1997 à 2001 et actuel conseiller du gouvernement marocain, ne fait que reproduire des rumeurs non étayées sur l’envoi de mercenaires par l’Algérie en Libye pour soutenir le colonel Kadhafi. Il cite, faussement et sans donner la moindre source, de « hauts responsables de l’Otan » comme étant la source des ces assertions. Et, c’était inévitable, les mercenaires en question, payés 10.000 dollars, seraient des membres du Polisario. La boucle d’une propagande, très primitive, est ainsi bouclée. Le reste est à l’avenant. Cet employé américain du gouvernement marocain trouve « scandaleux » que le Polisario puisse être reçu au niveau de l’Administration et du Congrès américains. Et, bien entendu, le linkage entre Polisario et Aqmi, toujours nié par les services occidentaux malgré les efforts de l’administration marocaine, est présenté comme allant de soi par l’ancien ambassadeur américain à Rabat. Et par conséquent, l’Algérie et le Polisario doivent être punis ! Combien est payé M. Gabriel pour cette littérature ? Son texte a suscité une réaction du juriste Gare Smith, du cabinet d’avocat Foley Hoag LLP, qui exerce également une activité de lobbying (sovereign representation).

AU NOM DU GOUVERNEMENT ALGÉRIEN

Le texte de Gare Smith, publié dans le blog du Congrès « The Hill », mentionne clairement qu’il agit pour le gouvernement algérien. Au bas de l’article, il est en effet mentionné que « cette lettre a été écrite par Gare Smith au nom du Gouvernement algérien, un client de Foley Hoag LLP ». Le juriste estime que M. Edward Gabriel « accuse l’Algérie hâtivement et d’une manière décousue et semble avoir l’intention d’attiser davantage le différend entre le Maroc et l’Algérie que de promouvoir l’unité du Maghreb que le gouvernement marocain exprime en public ». « Dans son effort pour alimenter la machine de propagande marocaine, Gabriel fait une série de revendications sans fondement selon lesquelles l’Algérie soutient Mouammar El-Gueddafi contre l’OTAN et la résistance libyenne. De telles allégations ne peuvent rester sans réponse », a estimé M. Smith. « Contrairement aux assertions de Gabriel, l’OTAN elle-même n’a fait aucune déclaration indiquant que le gouvernement algérien appuie El-Gueddafi contre l’OTAN et l’insurrection, et je mets au défi quiconque de produire une telle preuve », ajoute-t-il. « Ironiquement, alors qu’il professe, d’une part, des relations plus étroites avec ses voisins du Maghreb, le Maroc persiste, d’autre part, à payer des lobbyistes comme Gabriel pour +remuer le pot+ en faisant de telles allégations spécieuses », poursuit-il, tout en ajoutant que « l’Algérie a protesté contre ces fausses allégations dans le passé et continuera de le faire ». A propos des mercenaires, M. Smith souligne que même si des Algériens avaient été capturés par des rebelles libyens, « cela ne prouve rien quant à la position du gouvernement algérien à l’égard de la Libye ».


Mercredi 1 Juin 2011


Commentaires

1.Posté par AS le 01/06/2011 12:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l'argent des peuples du mahgreb dilapider dans des guerres civiles montees de toute pieces par les israeliens locaux a alger et a Rabat... musulmans ne tombez pas de ce peige debarassez vous des ces parasites israeliens

2.Posté par Souf le 01/06/2011 12:29 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est peut être vrai mais le gouvernement algérien lui arme des terroristes du front polisario pour créer une guerre civile ils massacrent des marocains provoquent des attentats pour déstabiliser le pay alors chacun sa façon de faire! Eux vest par le crime les meurtres et les attentats et nous par la diplomatie

3.Posté par gremeaux louisa le 01/06/2011 13:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous, quand les arabes se donneront-ils la main une bonne fois pour toute. Quand les Etats arabes cesseront-ils de se critiquer, de se faire du mal? Quand les Gouvernants arabes cesseront-ils d'être à la solde des US? Quand les Gouvernants arabes penseront-ils plus à leurs peuples, à leurs jeunesses? Quand les arabes comprendront-ils le mot solidarité? Hé bien, le jour où ils auront compris tout çà, le Moyen-Orient règnera sur le monde. Le jour où ils auront compris tout çà, les Arabes auront cesser de souffrir. J'ai 50 ans, aurais-je la chance de le voir? Une arabe!!!

4.Posté par BD le 01/06/2011 13:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la seule solution c 'est le khilaphat ...degager la monarchie maroccaine corrompu et les generaux d'algerie à la poubelle....je suis marocain ,je veux l'islam dans mon pays ,qu'il degage ce faible roi ...aujourd'hui j'ai appris que des anciens ministres français partouzaient avec des petits garçons marocains (pedophilie) et que les autorités marocaines n'ont rien dit ...par consequent ,ce roi de pacotille doit etre degager de notre pays ,qu'il degage lui et sa famille maudite

5.Posté par dik le 01/06/2011 13:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je n'ai pas eu la moindre envie et encore moins de courage d'aller jusqu'au bout de cet article qui en est encore à prêcher zizanie et discorde depuis longtemps révolues. On en est encore aux tiraillements tels Fath - Hamas entre les Etats Algériens et Marocains. Cela provient de ce que les "zélus" - jamais élus - des deux pays se croient nés de la cuisse de Jupiter alors que c'est des enfants de cœur que n'importe quelle puissance naissante les soufflerait comme des bougies!

Longue vie au printemps arabe!!

6.Posté par PIPAF le 01/06/2011 13:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@SOUF

t'es super imaginatif dis-donc....t'as une abpreuve de ce que tu avances? Je veux voir des faits concrets et pas des affabulations nées des fantasmes puériles de tes dirigeants!!!

7.Posté par muslim only le 01/06/2011 14:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@gremeaux louisa

lol les gouvernements arabes LOL , mais tres cher les gouvernements arabes n'ont jamais existé , il y a les gouvernements musulmans ou laic et democratiques , mais les arabes sont en arabie , le magrehb est a 90 pourcent de race amazigh , alors certes le magrheb parle arabe certes il y a eu ds arabes qui ont vecu et qui se sont installé au magrehb mais de la a dire gouvernement arabe ou les peuples arabes , faus pas exagerer c'est mentir

certain gens originaires des pays a majorité islamique en particulier ou pas pretextent que dire que tout les juifs sont des semites et que cela est mensonge certes sa l'est mais pourquoi ne voienty ils pas le mensonge quand ces gens se prennent pour des arabes alors qu'ils ne le sont pas , ou un faible lien de parnté avec des arabes ..

8.Posté par Paix sur vous le 01/06/2011 15:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A qui profite le crime, ce genre d'article ne fait qu'attiser les discensions entre musulmans et peuples fréres, n'oublions pas d'où nous venons et notre But à tous: un monde débarassé du Taghout !

9.Posté par Amel le 01/06/2011 15:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ souf
Jusqu'à preuve du contraire les attentats au Maroc de 1994 ont été planifié par des marocains et le roi en a profité pour accuser l' Algérie.
C'est le roi qui a décidé de chasser tous les algériens du Maroc et demander des visas, même pour des binationaux. Après, c'est le roi qui vient pleurer pour l'ouverture des frontières quand il s'avère que c'est un désastre pour son économie.

10.Posté par le magrehb est a majorité musulman et amazigh (en majorité)l le 01/06/2011 15:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le magrehb sont des gouvernemnts laic et democratiques auparavant ils etaient des gouvernemnts musulman ,mais ils n'ont jamais été des gouvernements arabes et ni des peuples arabes

11.Posté par mehdi le 01/06/2011 17:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

salam ce n 'est pas la premiere fois que je vois des articles à l encontre du maroc!ce site est veritablement pro algérien donc aucune neutralité!c est vrai que l'algérie est une terre sainte et que ses dirigeants ont l'allure de salahdine al youbi,cependant laissez moi vous dire mes freres que ce meme état exemplaire est un état qui soutient le regime khadafi et qui lui fournit des armes afin de tuer nos freres libyens,c est ce meme état qui fournit des armes au polisario afin de tuer nos freres marocains, et ce meme état richissime qui se pose toujours en victime,nous allons bientot tous pleurer sur l holocauste et la shorba algérienne!

12.Posté par yacine le 01/06/2011 17:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce site est pro algerien. l Algerie un pays qui envoie des mercenaires en Libye et qui finance le terrorisme du Polisario , un pays ou les algeriens se massacrent entre eux lol alors qu ils sont sois disant pour l islam et les palestiniens mdr, je dis aux algeriens allé liberer la palestine et cessez de vous egorgez lol, et cessez votre jalousie envers le Maroc, la Tunisie et la France ;)

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS


Publicité

Brèves



Commentaires