MONDE

52 millions de Turcs seront appelés à choisir un nouveau Parlement


Dans la même rubrique:
< >

Lundi 3 Septembre 2018 - 01:26 COMPLICITÉ ?

Jeudi 23 Août 2018 - 19:30 LA LETTRE DU PAPE AU PEUPLE DE DIEU



IRNA
Dimanche 12 Juin 2011

52 millions de Turcs seront appelés à choisir un nouveau Parlement
Presque gagnée d'avance par le parti qui est au pouvoir depuis 2003, l'élection sera néanmoins suivie avec attention dans les pays du Printemps arabe, à la recherche de renouveau.

Les Turcs votent ce dimanche et à l'heure des soulèvements dans le monde arabe, la patrie d'Atatürk y fait désormais figure de modèle. D'autant qu'elle connaît un essor économique spectaculaire.

Si les avancées politiques turques de la dernière décennie en font saliver certains à travers le grand Moyen-Orient, ce sont les bonds de géants économiques qu'a faits le pays pendant la même période qui font le plus de jaloux. Le revenu par habitant a doublé. Idem pour le revenu intérieur brut.

En 2010, la croissance économique a atteint 8,9%.

«Il y a 10 ans, c'est nous qui appelions dans d'autres pays pour avoir des conseils. Aujourd'hui, c'est notre téléphone qui sonne sans arrêt. Je ne sais pas si la Turquie est un modèle, mais c'est sûrement une alternative intéressante», claironnait, dimanche dernier, Ibrahim Yildirim.

Au moment où Américains et Européens s'alarment du niveau de leur endettement, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan annonce que la Turquie aura fini de rembourser sa dette contractée auprès du Fonds monétaire international d'ici à 2013.

Musclée par un afflux d'investissements étrangers depuis 2005 et aujourd'hui promue au 16e rang des économies mondiales, la Turquie affiche des indicateurs impressionnants: croissance soutenue (8,9 % en 2010), faible dette publique (40 % du PIB), boom des échanges (+ 20 % depuis janvier), stabilité du système bancaire.

La formation politique d'Erdogan, le parti AKP, se voit promettre par les sondages la troisième victoire consécutive depuis son arrivée au pouvoir en 2002.

En dix ans, Istanbul est passée du 40e au 7e rang mondial pour le tourisme de congrès. Les réformes libérales imposées depuis une décennie se sont révélées judicieuses: entre 2005 et 2010, le PIB par habitant a crû de 50 %. A population égale, la Turquie produit deux fois et demie plus que l'Algérie, la Tunisie et le Maroc réunis.
12 nouvelles ambassades ont été ouvertes en Afrique depuis 2009, 8 le seront d'ici à 2012 - est payant. Grâce aux accords de libre-échange conclus par rafales, les produits turcs de consommation courante inondent les marchés régionaux. Les feuilletons télévisés turcs sont désormais doublés en arabe.

Les législatives qui ont lieu aujourd'hui en Turquie ne sont une surprise pour personne. L'AKP, le parti du premier ministre Erdogan, est crédité de plus de 42% des voix. Avec le risque pour certains de voir le régime parlementaire glisser vers un régime présidentiel.

À Istanbul, la campagne électorale est tout aussi frénétique que bon enfant. Sur toutes les grandes places de l'ancienne Constantinople, chaque parti a son camion, ses stands, sa musique.

Le parti de la justice et du développement, AKP, fait fort et a aussi installé des écrans géants où l'on peut lire les chiffres très encourageants d'une économie il est vrai en plein essor depuis l'arrivée au pouvoir de Tayyip Erdogan en 2003.

En face, le CHP (le Parti républicain du peuple fondé par Atatürk à qui l'on doit la naissance de la République laïque Turque en 1923) tente de rivaliser avec son concurrent. Les sondages le créditent de 28%. Et puis, on y voit une myriade de petits partis, animés par des équipes réduites au minimum, distribuant leurs tracts à tout va.

Les législatives qui ont lieu aujourd'hui en Turquie ne seront une surprise pour personne. L'AKP, le parti du premier ministre Erdogan, est crédité de plus de 42% des voix.


Dimanche 12 Juin 2011


Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS


Publicité

Brèves



Commentaires