MONDE

2011: les temps forts de l'actualité mondiale, selon RIA Novosti


Dans la même rubrique:
< >


Ria Novosti
Vendredi 30 Décembre 2011

2011: les temps forts de l'actualité mondiale, selon RIA Novosti
RIA Novosti présente sa liste des évènements internationaux les plus marquants de l'année 2011.
"Printemps arabe"
Depuis le début de l'année, des manifestations de protestation contre les régimes en place se déroulent dans plusieurs pays africains. En Tunisie, en Egypte et en Libye, la contestation populaire a débouché sur un changement du pouvoir. Des troubles ont aussi gagné le Yémen, la Syrie, le Bahreïn et d'autres pays de la région.
Décès du leader nord-coréen Kim Jong-il
Kim Jong-Il, qui a dirigé la Corée du Nord pendant plus de 17 ans, est décédé le 17 décembre d'une crise cardiaque à l'âge de 69 ans. Son fils cadet Kim Jong-un, figure toujours mystérieuse pour la communauté internationale, a succédé à son père à la tête du pays.
Mort d'Oussama Ben Laden
Le "terroriste numéro un", Oussama Ben Laden, a été tué lors d'une opération des forces spéciales américaines Navy Seals dans la nuit du 1er au 2 mai. L'inspirateur présumé des attentats du 11 septembre 2001, qui ont fait près de 3.000 morts aux Etats-Unis, se cachait dans un complexe de la ville garnison d'Abbottabad, dans le nord-est du Pakistan. Sa dépouille a été immergée dans l'océan.
Guerre en Libye et mort de Mouammar Kadhafi
Des manifestations contre Mouammar Kadhafi, au pouvoir depuis plus de 40 ans, ont éclaté en Libye à la mi-février avant de dégénérer en contestation armée.
Après neuf mois de révolte populaire, le leader libyen a été tué le 20 octobre 2011 près de sa ville natale de Syrte. Son fils Moatassem Billah a trouvé la mort le même jour. Ils ont été inhumés dans la plus grande discrétion, quelque part dans le désert libyen. Le Conseil national de transition (CNT), formé dans la ville de Benghazi après le début de l'agitation populaire, s'est proclamé seule autorité légitime du pays.
Contestation inédite en Syrie
Depuis mi-mars, la Syrie est secouée par un mouvement de contestation du président Bachar el-Assad. Selon les dernières estimations de l'Onu, la répression de la révolte y aurait déjà fait plus de 5.000 morts. Damas dément ce chiffre et affirme que le pays est en proie à des bandes armées financées depuis l'étranger.
Les Etats-Unis et les pays de l'Union européenne ont imposé des sanctions économiques à l'encontre de Damas, exigeant la fin des violences dans le pays et la démission du leader syrien.
Catastrophe japonaise
Le 11 mars dernier, un puissant séisme de magnitude 9 a provoqué un tsunami géant haut de plus de 10 mètres, qui s'est abattu sur la côte nord-est du Japon. Le nombre total de morts et de disparus dans la catastrophe est estimé à plus de 22.000 personnes.
Le tsunami du 11 mars a débouché sur la pire catastrophe nucléaire depuis l'explosion de Tchernobyl en 1986. Les accidents survenus dans la centrale atomique japonaise de Fukushima ont provoqué plusieurs fuites radioactives sur le site. 140.000 personnes ont été évacuées de la zone contaminée.
Crise de la dette dans la zone euro
La situation économique au sein de la zone euro a connu une aggravation continue tout au long de l'année 2011. La crise de la dette a d'abord frappé le Portugal, puis la Grèce, déstabilisant les marchés financiers et le système bancaire de l'UE et mettant la zone euro au bord de la récession.
La crise financière s'est notamment répercutée sur le système politique des pays européens. Le premier ministre grec Georgios Papandréou a été le premier à quitter son poste, suite à une tentative d'organiser un référendum sur le plan d'aide européen à son pays. Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a suivi son exemple après l'adoption par le parlement d'une loi visant à stabiliser l'économie du pays.
Tragédie norvégienne
Un double attentat perpétré en Norvège le 22 juillet a fait au total 77 victimes, dont 69 ont été fusillées sur l'île d'Utoeya et huit sont mortes dans l'explosion qui a eu lieu à proximité du siège du gouvernement norvégien, à Oslo.
La police a interpellé le Norvégien Anders Behring Breivik (32 ans), qui a reconnu les faits qui lui étaient reprochés, sans toutefois plaider coupable. Il s'est présenté comme un "croisé" contre l'islamisation de l'Europe, qualifiant ses actes de "cruels" mais "nécessaires".
Scandale Strauss-Kahn
Le directeur général du Fonds monétaire international Dominique Strauss-Kahn a démissionné de ses fonctions le 19 mai dernier, après avoir été arrêté suite à une plainte portée par une femme de chambre de l'hôtel new-yorkais Sofitel, l'accusant de l'avoir violée. Ayant relevé des mensonges dans les déclarations de la requérante, la justice américaine a classé l'affaire le 23 août, rendant à l'ancien ministre français de l'Economie toute sa liberté. Le scandale a coûté à M.Strauss-Kahn non seulement son poste au FMI, mais également sa candidature à la prochaine élection présidentielle française.
Affaire Timochenko
Le 11 octobre dernier, un tribunal de Kiev a condamné Ioulia Timochenko à sept ans de réclusion criminelle pour abus de pouvoir lors de la signature, en 2009, de contrats gaziers avec la Russie à un prix jugé pénalisant pour l'Ukraine. L'ancienne chef du gouvernement ukrainien devra également rembourser 189,5 millions de dollars de préjudice porté au groupe public ukrainien Naftogaz.
Le procès de Mme Timochenko a provoqué une grave crise dans les relations entre Kiev et l'UE, qui soupçonne que les poursuites judiciaires à l'encontre de l'ex-première ministre aient été intentées par le pouvoir politique en place.
Attentat contre le métro de Minsk
Un attentat perpétré le 11 avril à la station Oktiabrskaïa du métro de Minsk a fait 15 morts et plus de 200 blessés. Le lendemain, les services secrets biélorusses ont arrêté les auteurs présumés de l'attentat, Dmitri Konovalov et Vladislav Kovalev. Le 30 novembre, la Cour Suprême de Biélorussie a condamné Konovalov et Kovalev à être fusillés.


Vendredi 30 Décembre 2011


Commentaires

1.Posté par frederic le 30/12/2011 19:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mensonges sur La Libye, encore et toujours ! Honteux !


2.Posté par vasionensis le 18/01/2012 21:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est RIA-Novosti ou c'est FOXNEWS ,

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS


Publicité

Brèves



Commentaires