Politique Nationale/Internationale

ran / Déclaration du ministre des Affaires étrangères, M. Philippe Douste-Blazy



Samedi 23 Décembre 2006

Déclaration du ministre des Affaires étrangères, M. Philippe Douste-Blazy (23 décembre 2006):

Je me félicite de l’adoption ce soir à New York, à l’unanimité, de la résolution 1737 du Conseil de Sécurité.

Conformément à ses engagements antérieurs, le Conseil de sécurité prend donc aujourd’hui des sanctions à l’égard de l’Iran à la suite du refus de Téhéran de suspendre ses activités nucléaires sensibles en matière d’enrichissement et de retraitement.

Ces mesures, décidées ce soir par le Conseil de sécurité, visent à empêcher toute contribution extérieure, sous quelque forme que ce soit, au bénéfice des activités sensibles nucléaires et balistiques de l’Iran. La résolution impose aussi des sanctions financières à l’encontre des organismes et des individus responsables de ces activités. La résolution renforce enfin les pouvoirs de l’AIEA dans son travail de vérification.

Aujourd’hui, notre objectif reste, plus que jamais, de convaincre l’Iran de se conformer à ses engagements internationaux. Avec cette résolution, le Conseil de sécurité place l’Iran devant un choix clair : coopérer avec la communauté internationale ou poursuivre ses activités d’enrichissement et de retraitement, au risque d’un isolement croissant.

J’invite les autorités iraniennes à faire le choix du dialogue et à revenir à la table des négociations. La France, pour sa part, ne ménagera pas ses efforts pour faire prévaloir la voie du dialogue.




Ministère des Affaires étrangères
France.diplomatie
http://www.diplomatie.gouv.fr


Samedi 23 Décembre 2006

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires