Urgences en grève : rassemblement de personnels hospitaliers devant la mairie de Paris  19/05/2019

Urgences en grève : rassemblement de personnels hospitaliers devant la mairie de Paris























Après les appels de plusieurs syndicats dans le milieu hospitalier, les grèves aux urgences se sont multipliées sur le territoire français. Plusieurs rassemblements ont eu lieu le 19 mai, dont un qui s'est tenu devant l'hôtel de ville de Paris.

Plusieurs dizaines de personnels hospitaliers se sont réunis le 19 mai sur le parvis de l'hôtel de ville de Paris, à la faveur d'une grève des services des urgences. Les syndicats des blouses blanches réclament davantage de moyens pour la profession.

Plusieurs publications témoignent de ce rassemblement, dont celles du journaliste Jean-Marie Godard, auteur du livre Bienvenue aux urgences, édité en mars 2019. «Urgences saturées, patients en danger», peut-on lire sur une blouse médicale, «Aux urgences on galère» sur une autre.



Dans une vidéo publiée par le même journaliste, les personnes mobilisées sont positionnées côte à côte, en silence, le poing levé, pendant qu'une voix commente l'action au mégaphone : «Les urgences à travers toute la France [se sont] arrêtées de travailler symboliquement pour exprimer leur ras-le-bol et leur souffrance.»





Selon le compte Twitter du mouvement L'Inter-Urgences, d'autres actions ont également eu lieu à l'hôpital Saint-Antoine de Paris 12e, dans la ville de Saint-Nazaire, à Creil, à Mulhouse ou encore à Nantes.





Après les appels de plusieurs syndicats dans le milieu hospitalier depuis le mois d'avril, les grèves aux urgences se sont multipliées sur le territoire français, avec une mobilisation particulièrement marquée la semaine du 13 mai. Comme le rapporte l'AFP, le personnel hospitalier était par exemple mobilisé à Angers, à Bordeaux, à Brest à Beauvais ou encore à Besançon. Au total, d'après la CGT et le collectif Inter-Urgences, une quarantaine de services sont désormais mobilisés.

https://francais.rt.com/france/62231-urgences-greve-rassemblement-personnels-hospitaliers-paris

Nouveau commentaire :



Publicité

Brèves



Commentaires