Un foyer de grippe aviaire identifié en France  09/10/2019

Un foyer de grippe aviaire identifié en France























La préfecture du Loir-et-Cher a annoncé avoir dépisté un foyer d’influenza aviaire dans un élevage de volaille, situé à La Marolle-en-Sologne. Par précaution, tout rassemblement avicole est interdit pendant 30 jours.

Détecté dans un élevage de volaille à La Marolle-en-Sologne, un foyer de grippe aviaire apparaît comme «faiblement pathogène», comme l’indique la préfecture du Loir-et-Cher mardi 8 octobre, cité par La Nouvelle République.

D’après le quotidien, cet état de fait a entraîné l’interdiction immédiate de la 5e édition de la Bourse d’oiseaux de cages et volières, qui devait se dérouler samedi 12 et dimanche 13 octobre à Morée.

Les autorités du Loir-et-Cher ont publié un communiqué qui confirmait cette information, précisant que «l’influenza aviaire ne présente aucun risque pour la santé humaine». En outre, on indique que ces animaux découverts «suite à un auto-contrôle sont porteurs sains», ajoutant qu’«ils ne présentent aucun risque pour la santé humaine.»

Selon la préfecture, plusieurs précautions ont été prises pour éviter de contaminer d’autres animaux. On précise qu’il s’agit de mesures de restriction de mouvements, de confinement des animaux et de renforcement de l’hygiène sur l’élevage concerné. Ainsi, aucun abattage de masse n’a été annoncé.

Dans le même temps, les rassemblements avicoles ont été interdits pour une durée minimum d’un mois dans le Loir-et-Cher. Les animaux ne peuvent également pas être amenés à des rassemblements à l’extérieur du département.

Le quotidien ajoute que pour l’instant, aucune mesure impactant l’activité économique avicole n’a été prise. À son tour, Didier Delory, président de la FNSEA 41, syndicat professionnel qui défend l’agriculture départementale, a souligné que les élevages locaux sont équipés des outils de protection obligatoires en cas de grippe aviaire. Selon lui, les mesures de biosécurité seront mises en place si nécessaire.

https://fr.sputniknews.com/france/201910091042234713-un-foyer-de-grippe-aviaire-identifie-en-france/

Nouveau commentaire :



Publicité

Brèves



Commentaires