Terrorisme : Djamel Beghal, le mentor des Kouachis et de Coulibaly, sortira de prison le 16 juillet  11/07/2018

Terrorisme : Djamel Beghal, le mentor des Kouachis et de Coulibaly, sortira de prison le 16 juillet















Bénéficiant d'une remise de peine, Djamel Beghal doit être libéré le 16 juillet, mais il sera aussitôt expulsé vers son pays d'origine : l'Algérie. Il devrait y purger une peine 20 ans de réclusion.

Ce 16 juillet, la justice française va libérer Djamel Beghal, le mentor des frères Kouachi et d'Amedy Coulibaly, responsables des attentats islamistes à la rédaction de Charlie Hebdo et dans le magasin Hyper Cacher de la porte de Vincennes en janvier 2015.

Il avait été condamné à dix ans de prison en 2005 pour association de malfaiteurs terroristes, puis de nouveau à dix ans de prison en 2013 pour avoir planifié l'évasion de Smaïn Aït Belkacem, du Groupe islamique armé (GIA) algérien.

Jugé en 2013, cet islamiste a échappé à la loi contre le terrorisme de 2016, qui supprime les remises automatiques de peine pour les détenus condamnés pour association de malfaiteurs terroristes.

D'après les informations du Figaro, le ministère des Affaires étrangères a «travaillé d'arrache-pied» avec Alger pour que le détenu soit directement expulsé de la maison d'arrêt de Vézin près de Rennes vers son pays d'origine, l'Algérie, à la fin de sa peine française.

Déchu de la nationalité française en 2007, il doit purger 20 ans de réclusion en Algérie. Il s'agit d'une petite victoire pour Paris, car l'Algérie avait dans un premier temps signifié son refus de récupérer le terroriste.

La traque de Djamel Beghal avait été racontée dans le livre d'un ancien espion de la DST (devenue la DGSI) intitulé Je ne pouvais rien dire : un ancien espion raconte, et publié sous le pseudonyme Paul-Louis Voger aux éditions de l'Archipel. L'auteur avait été interpellé à Clermont-Ferrand en juin 2018 pour avoir violé le secret-défense.

https://francais.rt.com/france/52320-terrorisme-djamel-beghal-mentor-kouachis-coulibaly-sortira-prison-juillet

Commentaires

1.Posté par oh-daz le 12/07/2018 17:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ceux qui ont imaginé ce scénario minable, sont de gros ""mentors""

Nouveau commentaire :



Publicité

Brèves



Commentaires