Syrie : les Kurdes appellent Washington à faire stopper les combats à Afrine  24/01/2018

Syrie : les Kurdes appellent Washington à faire stopper les combats à Afrine











Les Etats-Unis ont la responsabilité "morale" de faire pression sur Ankara pour stopper l'offensive militaire turque contre l'enclave kurde d'Afrine, a affirmé mardi à Washington la représentante de cette région du nord de la Syrie.

La Turquie a lancé samedi une offensive aérienne et terrestre dans la région d'Afrine, bastion des Unités de protection du peuple (YPG), une milice kurde considérée comme terroriste par Ankara mais soutenue par Washington.

"Pour nous, les Etats-Unis ont une obligation morale de protéger la démocratie et le système démocratique dans cette région", a dit à la presse Sinam Mohamed, représentante de la fédération kurde syrienne (Rojava).

La Turquie fait partie de l'Otan et les Etats-Unis doivent faire pression sur leur allié pour stopper cette offensive qui a déjà fait de nombreuses victimes civiles, a-t-elle souligné. Mais les relations entre Ankara et Washington n'ont cessé de se dégrader au cours des derniers mois.

Le président américain Donald Trump devrait exprimer mercredi son inquiétude sur cette offensive lors d'un appel à son homologue Recep Tayyip Erdogan, selon des responsables américains. Washington a déjà appelé Ankara à "la retenue", tout en reconnaissant "le droit légitime de la Turquie" à se "protéger".

Ankara accuse la milice YPG d'être la branche en Syrie du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui mène une sanglante guérilla sur le sol turc depuis 1984.

Pour les responsables locaux de cette région frontalière de la Turquie à majorité kurde, la fédération est une expérience démocratique qui pourrait servir d'exemple au reste de la Syrie quand le pays sortira de la guerre civile qui fait rage depuis 2011.

Les YPG "n'ont pas tiré une seule balle" en direction de la Turquie à Afrine, a assuré Mme Mohamed, selon qui le PKK est un problème interne à la Turquie.

La Turquie a lancé son opération après l'annonce par la coalition internationale antijihadistes emmenée par les Etats-Unis de la création d'une force frontalière de 30.000 hommes dans le nord syrien, avec notamment des combattants des YPG. Les YPG sont en effet l'épine dorsale d'une alliance de combattants kurdes et arabes soutenue par Washington dans la lutte contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI) en Syrie.

Mais à Afrine, les Kurdes ne bénéficient pas du soutien américain et se trouvent pris en tenaille par les forces turques et leurs alliés arabes syriens.

https://www.lorientlejour.com/article/1095901/syrie-les-kurdes-appellent-washington-a-faire-stopper-les-combats-a-afrine.html

Commentaires

1.Posté par JBL1960 le 24/01/2018 11:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est pas faute d'avoir prévenu que le peuple kurde qui s'essayait au Confédéralisme Démocratique, comme l'avait défini Abdullah Ocalan avait été trahi par les "leaders" auto-proclamés et surgit de nulle part ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2017/03/pdfcdaor71mars2016.pdf

La Turquie ne combattra pas les YPG qui sont sous la protection des USA, mais luttera contre les Kurdes à Afrin (de l’autre côté du Rojava). Les USA appuient les Kurdes en Syrie et en Irak simultanément, pour voir qui créera un État en premier ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2018/01/21/comme-prevu-les-kurdes-face-a-larmee-turque-en-syrie-mano-a-mano/
Depuis près d'un an on alerte sur les véritables visées des Zélites Mondiales, principalement Zuniennes.
Notamment parce que l'Empire utilise le même ressort colonialiste avec les Amérindiens d'abord, les Palestiniens ensuite et les Kurdes aujourd'hui ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/03/26/palestiniens-amerindiens-meme-flamme/

2.Posté par moisejesus le 24/01/2018 17:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il faut demander en même temps l’arrêt des crimes sur les palestiniens et tous le reste sera plus facile pour répondre TOUTES LES INJUSTICES DANS LE MONDE ?MAIS LA CHOSE LA PLUS PRIMORDIAL POUR ARRÊTER TOUTES CES INJUSTICE C'EST GAZA ET LE RESTE DE LA PALESTINE

3.Posté par JBL1960 le 25/01/2018 09:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@moisejesus = Ne pensez-vous pas que le meilleur moyen de stopper toutes ces injustices, et de faire tomber l'Empire anglo-américano-christo-sioniste c'est encore de soutenir les Natifs et Nations premières de tous les continents et ainsi le colonialisme à l'œuvre depuis près de 500 ans dans les Amériques s'effondrera de lui-même ?
Ainsi, nous pourrons enclencher un nouveau paradigme, sans dieux ni maitre, sans arme ni haine ni violence ?
Que ceux qui veulent croire, exerce leur foi ou leur spiritualité dans leur cœur mais n'obligent personne à faire de même.
Ainsi nous n'obligeons personne à renier leur foi, car il est possible de remplacer l'antagonisme à l'œuvre depuis des millénaires par notre COMPLÉMENTARITÉ. Cela n'a encore jamais été essayé ces derniers 5 à 6000 ans en tout cas.
Qu'est-ce qu'on risque à essayer vu le bazar qu'on nous propose ?

4.Posté par Hamid le 25/01/2018 13:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La Turquie n’as pas de problème avec les kurdes !!
3 des 4 chefs de partis présent au parlement turc sont kurdes dont le premier ministres,
Les ministres de l’économie etc etc
Le partie turcs qui récolte le plus de votes kurdes est l’akp d’erdogan
La Turquie a un problème avec les marxistes léninistes du pkk pyd

Nouveau commentaire :



Publicité

Brèves



Commentaires