Syrie : le "centre d'opérations conjointes" turco-américain opérationnel la semaine prochaine  16/08/2019

Syrie : le "centre d'opérations conjointes" turco-américain opérationnel la semaine prochaine
























Le "centre d'opérations conjointes" turco-américain sur la Syrie sera pleinement opérationnel dès la semaine prochaine, a annoncé vendredi le ministre turc de la Défense.

"Le centre d'opérations conjointes travaillera à pleine capacité dès la semaine prochaine", a délaré le ministre Hulusi Akar, selon des propos rapportés par le ministère sur son site.

"Nous avons trouvé un accord général pour la coordination et le contrôle de l'espace aérien ainsi que sur de nombreux sujets", a-t-il ajouté depuis Sanliurfa (sud-est), où il s'est rendu vendredi avec le chef d'état major pour inspecter les troupes destinées à faire partie de ce centre d'opérations.

Une délégation américaine y était également présente depuis lundi pour travailler à la création de ce centre.

Aux termes d'un accord conclu la semaine dernière entre Ankara et Washington à l'issue de difficiles négociations, ce "centre d'opérations conjointes" vise à coordonner la mise en place d'une "zone de sécurité" dans le nord de la Syrie.

Cette zone vise à insérer un tampon entre la frontière turque et des territoires contrôlés par une milice kurde, les Unités de protection du peuple (YPG), soutenue par les Etats-Unis mais qualifiée de "terroriste" par la Turquie.

"Le calendrier défini (avec Washington) a jusqu'à présent été respecté. Nous attendons que cela se poursuive ainsi", a également souligné M. Akar.

La conclusion de cet accord la semaine dernière a permis de prévenir le lancement d'une offensive turque, promise par le président turc Recep Tayyip Erdogan, contre les YPG.

L'armée turque a déjà lancé deux offensives entre 2016 et 2018 dans le nord de la Syrie contre les positions des YPG.

https://www.lorientlejour.com/article/1182867/syrie-le-centre-doperations-conjointes-turco-americain-operationnel-la-semaine-prochaine.html

Nouveau commentaire :



Publicité

Brèves



Commentaires