Statut de Jérusalem: la Ligue arabe appelle à reconnaître l'Etat palestinien  10/12/2017

Statut de Jérusalem: la Ligue arabe appelle à reconnaître l'Etat palestinien











La Ligue arabe a tenu au Caire samedi 9 décembre au soir une conférence ministérielle extraordinaire pour répondre à la décision du président Donal Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’"Israël" et d’y transférer l’ambassade américaine. Une décision jugée contraire à la légitimité internationale et condamnée unanimement par les ministres arabes des Affaires étrangères.
Les chefs de diplomatie arabe ont appelé la communauté internationale à reconnaître officiellement l’Etat palestinien avec Jérusalem-Est comme capitale (partie orientale de la ville annexée depuis 1967 par Israël NDLR), pour contrecarrer la décision américaine, rapporte notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti .
Une commission dont la mission consistera à sensibiliser les Etats à cette mesure a été formée par la Ligue. Aucun ministre arabe, à l’exception du Liban, n’a demandé l’adoption de sanctions politiques ou économiques contre les Etats-Unis. Ils ont toutefois demandé à Washington d’annuler sa décision de transfert de l’ambassade car « elle menace la paix et la stabilité dans la région et dans le monde ».
Les Arabes ont aussi indiqué qu’ils chercheront à obtenir une résolution du Conseil de sécurité affirmant que la décision américaine était contraire à la légitimité internationale. Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni en urgence vendredi à New York à la demande de huit pays et les Etats-Unis sont apparus totalement isolés diplomatiquement. Ses alliés traditionnels, le Royaume-Uni et la France, ont condamné la décision de Donald Trump comme n'étant « pas conforme aux résolutions du Conseil de sécurité ».
Le ministre palestinien des Affaires étrangères a, quant à lui, appelé les Arabes à visiter Jérusalem-Est en signe de solidarité même si cela impliquait de passer par les autorités israéliennes.


https://french.palinfo.com/35157
@Copyright Le Centre Palestinien D'Information

Commentaires

1.Posté par Margote le 11/12/2017 18:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais quelle honte !!la Ligue arabe appelle à reconnaître l'Etat palestinien ! cela aurait du être fait depuis LE 15 MAI 1948 ! Ligue Arabe INUTILE !! Honte.

2.Posté par oh-daz le 11/12/2017 22:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand même bizarre d'appeler a reconnaître quelque chose qui existe déjà et qui a toujours existé.... surtout venant
des arabes..

3.Posté par Saber le 12/12/2017 23:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ils ne sont pas net au sein de cette ligue des crabes.

Nouveau commentaire :



Publicité

Brèves



Commentaires