SYRIE: Un intellectuel Belge témoigne de la malhonnêteté des journalistes occidentaux  24/07/2011

SYRIE: Un intellectuel Belge témoigne de la malhonnêteté des journalistes occidentaux


Un professeur d'histoire belge, Pierre Piccinin, se trouve sur place pour se rendre compte de ce qui se passe réellement en Syrie. Ce dont il témoigne contraste avec ce que rapporte au fil des jours la presse occidentale en particulier. De fait, son témoignage est accablant quant à la désinformation qui marque les événements de Syrie. Lecture

La Syrie connaît des troubles socio-politiques depuis plusieurs semaines. Les grands médias relatent ces évènements en affirmant qu'il s'agit d'une révolte populaire comparable à celles survenues en Tunisie ou en Égypte. Pour confirmer leurs propos, ils présentent des manifestations qui auraient lieu dans tout le pays et qui souffriraient d'une répression féroce. Par exemple, dans la ville considérée comme l'un des principaux centres de la contestation, Hama, il y aurait eut vendredi (15 juillet) 500.000 manifestants dans les rues de l'agglomération de... 530.000 habitants (en comptant les villages alentours). Leurs uniques sources viennent d'opposants politiques basés à l'extérieur du pays. Les preuves matérielles? Des photos floues où on peut distinguer des foules de quelques dizaines d'hommes. La défense des journalistes face à ces failles professionnelles? La presse ne pourrait pas rentrer dans le pays et Internet serait coupé.

Témoignage:
Je suis actuellement en Syrie, depuis une semaine, en préparation de trois cahiers du Ccmo (1) qui seront consacrés, à la rentrée, au «Printemps arabe» et d'un article pour Les Cahiers de l'Orient, à paraître en décembre. La Libre Belgique a également publié un billet résumant mes observations de ces derniers jours. Vendredi*, j'ai quitté Damas, la capitale et me suis rendu à Hama, fief de la révolte islamiste, en passant par Homs. Les données des agences de presse occidentales, répercutées par nombre de médias, sont complètement erronées et probablement volontairement exagérées (j'ai circulé dans toutes les zones sensibles du pays, sans jamais être empêché de me rendre là où je le souhaitais). À Deraa, la contestation est presque éteinte et, mis à part un quartier ou l'autre, où manifestent encore sporadiquement quelques centaines de personnes pendant une heure ou deux, sans même que l'armée intervienne, tout y est très calme. À Damas, seulement quelques milliers (pas même des «dizaines» de milliers) de manifestants sont sortis ce vendredi (15 juillet), par groupes dispersés dans plusieurs quartiers de la périphérie. Idem à Homs, où des bandes armées ont provoqué la police (déjà jeudi soir: j'avais été informé de risques de troubles à Homs, jeudi, et m'y étais rendu; le centre était calme, j'ai suivi le premier camion transportant des militaires que j'ai croisé et suis tombé sur l'échauffourée, qui opposait quelques dizaines de contestataires cagoulés face à une escouade de soldats; ces derniers ont ouvert le feu et m'ont obligé à quitter les lieux).

Sur les lieux à Hama
J'ai passé tout l'après-midi du vendredi à Hama. C'est la seule ville où la contestation conserve une réelle ampleur (c'est la seule ville où on ne trouve plus un seul portrait de Bashar Al Assad, omniprésent ailleurs, exception faite de la façade du building où se trouve le siège du parti Baath, dans lequel sont retranchés des membres de la sécurité): les habitants ont fortifié les entrées de la ville pour empêcher l'armée d'y intervenir et manifestent par dizaine de milliers. Hama est la seule place où j'ai pu prendre des photographies, en grand nombre (ailleurs, la police étant présente lors des troubles, il m'est impossible de sortir mon appareil photo). Quand je suis entré dans Hama, j'ai immédiatement été pris en chasse par des groupes de jeunes en moto qui m'ont arrêté. J'ai montré mon passeport belge et la situation s'est détendue: ils m'ont escorté partout et donné accès à un immeuble depuis la hauteur duquel j'ai pu prendre des photos de l'ensemble de la manifestation, centrée sur la place Alasi et l'avenue al-Alamhein. Etant le seul observateur étranger sur place, ils m'ont donné toutes les facilités nécessaires et ont organisé une garde autour de mon véhicule pendant que je me déplaçais à pied parmi les manifestants. En dépit de la grande sympathie que je puis avoir pour la gentillesse avec laquelle j'ai été reçu à Hama, force est d'admettre que le nombre des protestataires ne dépassait certainement pas les 100.000 personnes, en criant très fort, contrairement aux affirmations de l'AFP qui prétend que Hama a connu la plus grande manifestation du pays, rassemblant 500.000 personnes. Il est bien sûr difficile de procéder à une estimation. Toutefois, s'il est vrai qu'il s'est agi de la plus grande manifestation dans le pays, en revanche, je puis affirmer, si je tente une estimation plus précise, que le nombre des manifestants doit avoir été de 15.000 à 30.000 personnes au plus. J'ai produit une analyse plus fine de la situation, sur mon blog (2), où j'ai également publié des photographies de la manifestation, qui appuient, incontestablement, ces informations. Ainsi, le «million» de manifestants à travers toute la Syrie ne correspond, en réalité, qu'à quelques dizaines de milliers. J'ai pu avoir accès à Euronews: les images fournies par l'opposition et les blogueurs sont éloquentes; des plans rapprochés, qui donnent une impression de masse, alors que, dans les faits, les cortèges sont relativement maigres.

Une situation sous contrôle
Quant au nombre de morts recensés, il est évidemment impossible à vérifier sérieusement, mais mes contacts à Damas et Homs ne me confirment rien de tel. A Hama, les chars sont restés en dehors de la ville et aucun coup de feu n'a été tiré; aucun mort n'est à déplorer, ni aucune arrestation. La situation en Syrie, Hama exceptée, est parfaitement sous le contrôle du gouvernement et le climat général (Hama excepté, dont les rues sont jonchées de barricades et des décombres des premiers combats) n'est nullement révolutionnaire.

1) CCMO, (Cercle des chercheurs sur le Moyen Orient)
2) Note de l'auteur: Il ne s'agit nullement de défendre un régime qui n'applique pas le modèle politique occidentale de la démocratie, ni de nier la présence d'une contestation, mais de montrer la malhonnêteté professionnelle des journalistes occidentaux chargés, consciemment ou pas, de véhiculer la propagande des gouvernements occidentaux non amis avec le régime syrien.

Pierre PICCININ

http://www.lexpressiondz.com/index.php?news=136072 http://www.lexpressiondz.com/index.php?news=136072


Commentaires

1.Posté par samir le 24/07/2011 12:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je remercie un européain honnête pour avoir dit la vérité. merci. malheureusement les journalistes sont des vendus.... voir affaire murdoch lequel avec fox tv pour parler que de ce média à poussé sans relâche à la guerre en irak qui a eu pour résultat des centaines de milliers de morts, tous les chrétiens chassés du pays, abu ghraib etc. etc., sunnites et chiites se tuant par bombes par dizaines tous les jours jusqu'à aujoud'hui alors que ces mêmes journalistes nous raccontent tous les jours que l'occident à installé une démocratie en irak....

2.Posté par Veto le 24/07/2011 15:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Depuis quand on peut circuler en Syrie sans problème, j'habite Damas, il faut présenter la pièce d'identité toute les cinq minutes, une fois j'ai eu le malheur de prester un passeport Français, on m'a répondu, nous à peine on arrive à lire l'arabe, par exemple, tout les vendredi, le centre est fermé, personne peut y accéder, pas de bus, pas de voitures ou très peu, puis, pourquoi ce régime criminel n'accepte pas les médis étrangers.
c'est qui m'étonne ce belge qui se promène par tout en Syrie sans problème et surtout avec un passeport belge.
Ce régime est même capable de corrompre les étrangers, pas mal, bande de criminels,

3.Posté par mega le 24/07/2011 16:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@veto

Tu habites Damas,formidable alors tu es libre d'utiliser internet à ce que je vois pour un pays muselé soi-disant..

4.Posté par omar d'alger le 24/07/2011 16:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

veto
ils t'ont paye combien bhl et les autres pour renier ton pays? j'ai des amis las bas internet est coupe mais toi tu l'a c'est pas mal..deplus dapres mes amis tu peux marcher dans les rues tu n'a rien a craindre de la police ou de l'armee mais plutot des bandes armee cagoulees pour pas qu'on voit leurs visages " etrangers?" eux les syriens font attention mais de leur securite au contraire de ce que vous bassine france 24 bfm et les chaines francaise appartenants a israel alors la prochaine fois va polluer ailleurs

5.Posté par Nader le 24/07/2011 17:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour veto et tes wahabites( israel) qui corrompent tout les barbus et les chef d'états et les journaux et tv même au de là acheter leur femmes petro-dollar. et tout les saouds son des ministres et chef de tout et de plus petits caniches des ricains.

6.Posté par TZYACK le 24/07/2011 20:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Depuis la 2° guerre mondiale, la CIA a infiltré tous les gouvernements Européens afin de servir les seuls intérêts du complexe militaro-industriel des USA. C est par des méthodes de manipulations de l opinion publique et de personnalités que ce Service Secret atteint ses objectifs, avec la complicité de ses « honorables correspondants » dont notre très cher Président fait, à l évidence, parti : Désinformation et discrédit avec les Média, corruption et chantage ou ruine avec l Argent, prison et assassinat avec la Justice, la Police et l Armée

7.Posté par antijakouille le 25/07/2011 06:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@veto

ehhh jacouille...les comme toi on les repères vite pauvre tache ...t'es planquer quelque part en europe et tu oses dire que t''es a damas mdrrrrr al hmarrrrrr....tous les mensonges sur la Syrie viens de salopards comme toi qui sont hors de Syrie et on le sait et les médias c'est vos mensonges qu'ils répandent...sale traitre...sale planqué de mes deux...si ca se trouve t'es même pas syrien j'en suis sure...alors combien de turlute tu as tirer a TON MAITRE BHL???

8.Posté par Veto le 25/07/2011 09:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour Omega
Je suis originaire de Damas, récemment, j'ai y passé 3 mois, ce que j'ai dit, je l'ai vécu réellement, bien sûr en Syrie il ya internet, mais constamment coupé, souvent du jeudi matin à dimanche.

Pour Omar d'alger,
ce n'est pas par ce que je critique cette famille criminelle d'Assad je doit être pour Is " ra el ou BHL, cette famille règne sans partage depuis 50 ans, puisque tu as des amis en syrie et que tu connais bien ce pays, tu dois aussi connaitre les massacres de la ville de Hama en 82, qui a couté la vie à environ 50 000 habitants, tu dois savoir aussi que le père a cedé le Golan à Is ra. el quand il était ministre de la défense pour avoir une reconnaissance internationale et le fils "Bachar" a cédé l'équivalent à un département à la Turquie en 2000 pour régler un contentieux avec ce pays.
je ne suis pas ni wahhabites ni pour BHL, je suis pour les 23 millions de syriens qui ont assez de voir cette famille de criminels au pouvoir ....

9.Posté par Tilt le 25/07/2011 11:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Faut-il conclure, que l’on comprend maintenant pourquoi les français aiment toujours à se payer de la tête des belges.

Est-ce parce que ces derniers leurs marquent des points et leurs dament le pion. ? Et que dans la vie de tous les jours ils ne leurs font pas de cadeaux. ?

Michel Collon, très bien connu sur internet, fait un carton à chaque fois qu’il développe sur les sionistes, ce qui déplait automatiquement à des français.

Ce Pierre PICCININ , un belge inconnu , il fait mouche du premier coup. Il a littéralement terrassé ce beau monde de l’information, qu’ils appellent les "merdias".


10.Posté par Patrick Keridan le 25/07/2011 12:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Signons la pétition d'Avaaz pour la reconnaissance d'une Palestine libre !!!
http://www.avaaz.org/fr/independence_for_palestine_fr/97.php?cl_tta_sign=a4a0209c27b18ce3f4bb03c9777d09e5

11.Posté par MVSL17 le 25/07/2011 15:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Pierre Piccinin

Merci pour cet article honnête. J'ai remarqué que les Infos belges sont plus objectives.
Cela déplaît aux médias officiels français vendus à Israël.
En avril 2011, lorsque les troubles en Syrie ont commencé à Deraa ( voir sur une carte où est située cette ville pour comprendre...)une religieuse, Mère Agnès-Mariam de la Croix de la Communauté du Monastère Saint-Jacques-l’Intercis en Syrie, a témoigné de ce qu'elle voyait ; voici son témoignage :

http://www.chretiensdelamediterranee.com/article-temoignage-exceptionnel-d-une-religieuse-sur-la-situation-en-syrie-72730959.htmlb[i[
[://

@ TZYACK

Depuis la fin de la IIe Guerre mondiale, la victoire de Alliés suivies de la Guerre froide, l'Empire US n'a fait qu'étendre son hégémonie à presque toute la Planète.... Ce n'est pas nouveau comme vous pourrez le lire sur l'article suivant :

http://salam-akwaba.over-blog.com/article-pax-americana-43127512.html
rl:http://
]u]i]bi[u[qt[[

@ Patrick Keridan

OUI ! SIGNONS LA PÉTITION D'AVAAZ POUR LA RECONNAISSANCE DE L'ÉTAT PALESTINE LIBRE ET INDÉPENDANT ]url:http://]qt]u

321 344 signataires à 15h24 aujourd'hui 25 juillet 2011.... ej les noms défilent à toute allure sur le compteur !

Autre article sur ce sujet :
[http://salam-akwaba.over-blog.com/article-pour-la-palestine-libre-et-independante-dans-les-frontieres-d-avant-la-guerre-de-1967-avec-jerusale-80010276.html
]iuqt[[://


Cordialement @ Tous

12.Posté par MVSL17 le 25/07/2011 15:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Tous Prière de ne pas tenir compte de mon précédent commentaire mais de celui qui suit - Merci


@ Pierre Piccinin
Merci pour cet article honnête. J'ai remarqué que les Infos belges sont plus objectives.
Cela déplaît aux médias officiels français vendus à Israël.
En avril 2011, lorsque les troubles en Syrie ont commencé à Deraa ( voir sur une carte où est située cette ville pour comprendre...)une religieuse, Mère Agnès-Mariam de la Croix de la Communauté du Monastère Saint-Jacques-l’Intercis en Syrie, a témoigné de ce qu'elle voyait ; voici son témoignage :

http://www.chretiensdelamediterranee.com/article-temoignage-exceptionnel-d-une-religieuse-sur-la-situation-en-syrie-72730959.html
://
@ TZYACK
Depuis la fin de la IIe Guerre mondiale, la victoire de Alliés suivies de la Guerre froide, l'Empire US n'a fait qu'étendre son hégémonie à presque toute la Planète.... Ce n'est pas nouveau comme vous pourrez le lire sur l'article suivant :

http://salam-akwaba.over-blog.com/article-pax-americana-43127512.html
://
Patrick Keridan

OUI ! SIGNONS LA PÉTITION D' AVAAZ
POUR LA RECONNAISSANCE DE L'ÉTAT PALESTINE LIBRE ET INDÉPENDANT


321 344 signataires à 15h24 aujourd'hui 25 juillet 2011.... et les noms défilent à toute allure sur le compteur !

Autre article sur ce sujet :
http://salam-akwaba.over-blog.com/article-pour-la-palestine-libre-et-independante-dans-les-frontieres-d-avant-la-guerre-de-1967-avec-jerusale-80010276.html
://
Cordialement @ Tous

13.Posté par bis le 25/07/2011 16:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

combien de fois il faut retaper les mêmes ĉoses pour envoyer quelque ĉose ? le lien Syrie: témoignage exceptionnel d'une religieuse sur la situation en Syrie

14.Posté par MVSL17 le 25/07/2011 17:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ bis

Merci à vous d'avoir re posté le témoignage de Mère Mariam-Agnès qui vit en Syrie.
Tous les liens que j'ai indiqués ne semblent pas actifs à partir de mon dernier commentaire de 15h39

Les voici de nouveau :

Pétition pour la Palestine :
http://salam-akwaba.over-blog.com/article-pour-la-palestine-libre-et-independante-dans-les-frontieres-d-avant-la-guerre-de-1967-avec-jerusale-80010276.html://

Sur l'Hégémonie US :
http://salam-akwaba.over-blog.com/article-pax-americana-43127512.html://

Sur la Syrie :
http://www.chretiensdelamediterranee.com/article-temoignage-exceptionnel-d-une-religieuse-sur-la-situation-en-syrie-72730959.html://

Merci de bien vouloir transmettre.

15.Posté par Marie le 25/07/2011 21:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

À lire sur la Syrie :

http://stanechy.over-blog.com/article-syrie-la-france-asservie-80003070.html://

16.Posté par Marie le 25/07/2011 21:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Euh, je ne signe rien de chez AVAAZ, mais c'est parce que je suis parano et que je vois des faux-derches partout.
Y'a pas des sites palestiniens en France dont on soit sûrs ?

Nouveau commentaire :


Publicité

Brèves



Commentaires