Ryad appelle les pays arabes à "combattre le danger" que réprésente l'Iran  08/03/2018

Ryad appelle les pays arabes à "combattre le danger" que réprésente l'Iran











Le ministre saoudien de l'Intérieur, Abdel Aziz ben Saoud, a appelé mercredi à Alger les pays arabes à "combattre le danger" que représente l'Iran pour le monde arabe en prenant des "décisions fermes" contre Téhéran.

"Nous nous réunissons dans un moment où des événements successifs ciblent l'unité et la stabilité du monde arabe. Cela nous impose d'y faire face ensemble" et de prendre "des décisions fermes pour préserver notre sécurité et notre stabilité", a lancé le ministre saoudien, en ouvrant la 35e session du Conseil des ministres arabes de l'Intérieur (CMAI).

"Ce que fait l'Iran en terme d'ingérence dans différents pays du monde, notamment les pays arabes, son soutien au terrorisme, sa volonté de déstabiliser et de détruire les sociétés (...) doit être considéré comme un danger qu'il faut combattre", a-t-il poursuivi devant ses homologues de la Ligue arabe.

Les relations diplomatiques sont rompues depuis janvier 2016 entre l'Arabie saoudite sunnite et l'Iran chiite, qui s'opposent notamment dans de nombreux conflits et dossiers au Moyen-Orient, et le ton monte régulièrement entre les deux pays.

Au Yémen, Ryad est à la tête d'une coalition arabe qui soutient le gouvernement face aux rebelles chiites Houthis. Le royaume saoudien accuse Téhéran d'armer ces rebelles ainsi que de visées hégémoniques sur le Liban via le mouvement Hezbollah.

Les pays arabes doivent "neutraliser" l'extrémisme par l'éducation (Bouteflika)

"Le terrorisme n'a ni religion, ni patrie, ni frontières", a-t-il martelé

Le combat contre le terrorisme dans le monde arabe doit s'intensifier via l'éducation et la culture, mais aussi sur internet, nouveau "défi sécuritaire", a estimé mercredi à Alger le président algérien Abdelaziz Bouteflika.

"Le premier pas pour éradiquer le terrorisme consiste à infirmer ses références intellectuelles et à le priver de son environnement social et de ses réseaux de communication", a expliqué M. Bouteflika dans un message lu à l'ouverture du Conseil des ministres arabes de l'Intérieur (CMAI).

Le président algérien, âgé de 81 ans et qui n'apparaît que rarement en public depuis un AVC en 2013, a appelé les pays de la Ligue arabe à "un effort intensif sur le plan éducatif culturel, d'information et d'orientation religieuse, de sorte à neutraliser l'extrémisme et sauver notre jeunesse de sa mystification fatale".

Il a dénoncé la "grave erreur" consistant à faire "le lien entre le terrorisme et les religions notamment lorsque ce phénomène odieux est assimilé à l'islam (...) innocent de tout lien avec le terrorisme."

"Le terrorisme n'a ni religion, ni patrie, ni frontières", a-t-il martelé tout en soulignant la nécessité d'appeler "les oulémas (théologiens), autorités religieuses et centres de recherches académiques à oeuvrer à la rénovation du discours religieux et sa purification des errements" pour "protéger l'islam contre ceux qui veulent l'instrumentaliser".

Selon M. Bouteflika, l'Algérie a fait de la lutte contre la cybercriminalité une "priorité" face aux "défis énormes" que représente la propagation des technologies de l'information et de la communication.

Internet "constitue un défi sécuritaire pour nos pays arabes", a expliqué M. Bouteflika: il joue un rôle dans l'enrôlement de nouveaux combattants, établit des liens entre les différents réseaux, permet d'échapper aux contrôles sur les sources de financement.

Par ailleurs, le président algérien s'est inquiété des "dimensions inquiétantes" prises ces dernières années par la migration clandestine, "phénomène non moins dangereux et menaçant la stabilité de (la) région arabe".

"Il est de notre devoir de (...) prendre en charge ces migrants" mais "nous ne pouvons fermer les yeux sur l'activité des réseaux criminels qui exploitent la vulnérabilité de ces migrants" et mettent en péril "la stabilité et la sécurité de nos pays", a estimé M. Bouteflika, appelant à une approche commune aux pays de la région.

Fondé en 1982, le CMAI réunit les ministres de l'Intérieur des 22 membres de la Ligue arabe. Tous étaient présents à l'ouverture de sa 35e session qui se tient mercredi et jeudi à Alger, à l'exception de la Syrie.

https://www.i24news.tv/fr/actu/international/169340-180307-ryad-appelle-les-pays-arabes-a-combattre-le-danger-que-represente-l-iran
https://www.i24news.tv/fr/actu/international/afrique/169326-180307-les-pays-arabes-doivent-neutraliser-l-extremisme-par-l-education-bouteflika

Commentaires

1.Posté par YYY le 08/03/2018 10:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wahhabites et Chiites sont les mêmes hypocrites / mounafiquin !
Chacun défend son trône en écrivant des hadiths assaisonnés à leurs goûts afin de manipuler les populations et sans craindre Al-Lah.

Jahalou !

Chercher Wajjou-al-Lah Wa jjoua-Lah

2.Posté par Agadir le 08/03/2018 11:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le but de diaboliser l'Iran par les complices des sionistes, est de faire oublier le principale problème du monde musulman, c'est à dire la PALESTINE occupée.

3.Posté par oh-daz le 08/03/2018 15:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En réalité, le titre devrait être :
...tel aviv ordonne a Ryad d'appeler les pays arabes à "combattre le danger" que représente l'Iran....
faut arrêter de se faire bananer !!

4.Posté par YYY le 08/03/2018 16:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et Ryad aurait dû appeler pour Al-Aqsa !

Nyoum se prépare aux portes de Médine pour accueillir les principes occidentaux !?!?

An-noum / endormie-rêve
Réveillez-vous tous !

5.Posté par Saber le 08/03/2018 16:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un appel aux vassaux se sion

6.Posté par ben le 08/03/2018 20:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le caniche appelle a sauver le grand isra hell

Nouveau commentaire :



Publicité

Brèves



Commentaires