Répression des marches palestiniennes pour commémorer la Naksa  06/06/2020

Répression des marches palestiniennes pour commémorer la Naksa























Les soldats d’occupation israéliens ont réprimé ce vendredi les marches palestiniennes organisées dans plusieurs contrées de la Palestine pour commémorer la 53ème mémoire de la Naksa, le revers (la défaite de la guerre de six jours de juin 1967).

Répondant aux appels des organisations et des factions palestiniennes, des centaines de citoyens sont sortis des villages de Belaïn, Naaline, Kafr Qaddum, Toulkaram, Hares, Koucin, la région d’al-Aghouar et la ville d'Hébron. Ils ont hissé les drapeaux palestiniens et scandé des slogans dénonçant l’occupation et sa politique répressive.

Les forces israéliennes ont recouru à la force en tirant les balles réelles et en caoutchouc ainsi que les bombes lacrymogènes et sonores pour disperser les manifestations pacifiques.

Le Croissant Rouge palestinien a indiqué qu’un citoyen a été blessé dans sa tête par une balle en caoutchouc dans la région d’al-Aghouar. Il a ajouté que le blessé a été transporté à l’hôpital sans fournir d’autres détails sur son état.

Le coordinateur de la marche protestataire hébdomadaire de Kafr Qaddum, Mourad Ishtioui, a rapporté de son côté que la marche est partie ce vendredi après la prière d’al-Dohr (prière de midi) pour se diriger vers le passage fermé depuis 2003, mais les soldats israéliens ont contré les jeunes protestataires par les tirs de feu blessant quatre citoyens au moment où des dizaines ont été asphyxiés par les gaz lacrymogènes.

Rappelons que les palestiniens commémorent chaque année la Naksa de la guerre de 1967 suite à laquelle les forces israéliennes ont occupé la bande de Gaza, la Cisjordanie et la péninsule de Sinaï du côté de l’Egypte ainsi que le plateau du Golan du côté syrien.

Cette 53ème mémoire coïncide avec le projet du deal américain qui prévoit l’annexion de plus de 30 % des terres palestiniennes de la Cisjordanie.


https://french.palinfo.com/57339
@Copyright Le Centre Palestinien D'Information

Nouveau commentaire :



Publicité

Brèves



Commentaires