Premiers heurts entre Palestiniens et Israéliens depuis l’annonce de Trump sur Jérusalem  07/12/2017

Premiers heurts entre Palestiniens et Israéliens depuis l’annonce de Trump sur Jérusalem











La décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale de l’État hébreux a déclenché une vague de colère en Cisjordanie, poussant des centaines de Palestiniens à manifester. Des heurts ont été enregistrés entre Palestiniens et militaires israéliens.

Des affrontements relativement mineurs ont éclaté jeudi entre Palestiniens et militaires israéliens à Hébron, en Cisjordanie, rapporte la chaîne Sky News Arabia.

Il s'agit des premiers heurts survenus sur le territoire palestinien depuis l'annonce faite hier soir par Donald Trump dans laquelle le chef de la Maison-Blanche a reconnu Jérusalem comme capitale d'Israël. Peu après cette déclaration, des centaines de Palestiniens sont descendus dans les rues dans la bande de Gaza pour brûler des drapeaux américains et israéliens ainsi que des photos représentant Donald Trump, ajoute Herald Live.

Outre Hébron, des affrontements locaux entre Palestiniens et militaires israéliens ont également eu lieu dans certains quartiers de Bethléem, Ramallah, Tulkarem et Qalqilya, signale Sky News Arabia. Selon la chaîne, les militaires ont eu recours à des balles en caoutchouc et au gaz lacrymogène. Des dizaines de personnes ont été blessées.

Le groupe islamiste palestinien Hamas a appelé jeudi à une nouvelle intifada (soulèvement) contre les Israéliens.

«Nous nous devons de lancer un appel à une intifada face à l'ennemi sioniste», a déclaré le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, dans un discours à Gaza.

Haniyeh, élu en mai dernier à la tête du Mouvement de la résistance islamique (Hamas), a appelé les Palestiniens, les musulmans et les Arabes à manifester vendredi, qu'il a proclamé «jour de rage» contre la décision de Donald Trump. Ce jeudi, une manifestation a été organisée à Jérusalem.

Les Palestiniens ont déjà mené deux soulèvements contre les Israéliens, en 1987 et en 2000.

https://fr.sputniknews.com/international/201712071034211524-heurts-palestiniens-israeliens/

Commentaires

1.Posté par Saber le 07/12/2017 18:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La lutte armée, point final.

Nouveau commentaire :


Publicité

Brèves



Commentaires