Pour le Parlement allemand, le mouvement BDS est «antisémite»  18/05/2019

Pour le Parlement allemand, le mouvement BDS est «antisémite»
























Après une proposition des deux partis au pouvoir, le Parlement allemand a adopté une motion qualifiant le mouvement BDS d'antisémite. L'AfD s'est abstenue, demandant une interdiction totale du mouvement, et Die Linke (gauche radicale) a voté contre.

Le Parlement allemand a adopté le 17 mai à une large majorité une motion condamnant le mouvement anti-israélien Boycott Desinvestissment Sanctions (BDS), qu'il juge antisémite.

Les parlementaires ont estimé que les appels de ce mouvement à boycotter d'Israël «rappellent la période le plus terrible de l'histoire allemande». Le texte, non contraignant, appelle le gouvernement à ne pas financer ou soutenir des groupes qui remettent en question le droit d’Israël à exister ou à se défendre.

«Le mode argumentaire et les méthodes du mouvement BDS sont antisémites», ont déclaré les porteurs de cette motion adoptée par le parlement allemand. Celle-ci avait toutes les chances d'être votée puisqu'elle était soumise par les plus grands partis de la chambre basse (Bundestag), l'Union chrétienne-démocrate (CDU) d'Angela Merkel et son allié bavarois CSU, ainsi que le parti social-démocrate (SPD), qui gouvernent ensemble depuis plus d'un an. Les Verts et les libéraux du FDP s'y étaient aussi joints.

«Les autocollants "Don't buy" du mouvement BDS sur les produits israéliens évoquent inévitablement par association le mot d'ordre nazi : "N'achetez pas chez les juifs"», est-il écrit dans la motion.

Le Bundestag «condamne toutes les déclarations antisémites (...) soit-disant formulées comme une critique contre la politique israélienne mais qui sont en réalité une expression de haine envers les juifs et leur religion», souligne la motion.

Le parti de droite nationaliste Alternative pour l'Allemagne (AfD) avait lui aussi présenté une motion pour condamner BDS, mais, plus radical, il avait réclamé lui l'interdiction le mouvement. Il s'est donc abstenu.

Le vote s'est tenu à la veille de la finale du concours de l'Eurovision à Tel-Aviv, que le BDS a appelé à boycotter. «Israël utilise l’Eurovision pour blanchir ses terribles crimes contre le peuple palestinien», explique l'organisation sur son site internet. Un appel soutenu par une cinquantaine de personnalités britanniques, dont les chanteurs Peter Gabriel et Roger Waters ou le cinéaste Ken Loach.
Netanyahou salue la motion allemande, le BDS parle d'une «trahison»

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou s'est réjoui de cette décision. «Je salue le Bundestag pour l'importante décision qui reconnaît le BDS comme un mouvement antisémite et proclame qu'on ne peut pas lui verser de financement», a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Le mouvement BDS a déploré l'association faite par le Parlement allemand entre «la défense des droits des Palestiniens et l'antisémitisme». «C'est une trahison du droit international, de la démocratie allemande et de la lutte contre le réel racisme anti-juif», a déoploré le mouvement sur son compte Twitter.



Bête noire des autorités israéliennes, le BDS est une campagne mondiale de boycott économique, culturel ou scientifique d'Israël destinée à obtenir la fin de l'occupation et de la colonisation des Territoires palestiniens.

https://francais.rt.com/international/62198-pour-parlement-allemand-mouvement-bds-antisemite

Commentaires

1.Posté par Margote le 18/05/2019 22:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

elle est bonne encore celle là !! quel foutage de gueule mais quelle honte ce monde qui tourne à l'envers !!! JE BOYCOTTE ISRAEL LA NAZIE AVEC SES CRIMES ET SON APARTHEID et rien à voir avec l'antisémitisme je suis sémite et antisionistes
anti criminels !!!!
l'Allemagne est pleine de sionistes à tous les postes clés (tout comme la France, l'Angleterre et bien d'autres d'ailleurs....) ces allemands sionistes sont amis de l’extrême droite, des SS
le monde à l'envers tout pour "génocider le peuple palestinien" aucune justice quelle horreur BOYCOTTER DES CRIMINELS EST UN DROIT UN DEVOIRS et israel se fout des sémites

Nouveau commentaire :



Publicité

Brèves



Commentaires